Pakistan : peine de mort exigée pour les “blasphémateurs”

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 572
Enregistré le : 03 août13, 02:13
Réponses : 0

Pakistan : peine de mort exigée pour les “blasphémateurs”

Ecrit le 23 déc.13, 09:59

Message par Phoenixpb »

La Cour fédérale pour la charia (Federal Shariat Court), tribunal islamique du Pakistan, a émis une ordonnance par laquelle il invite le gouvernement à modifier les peines prévues pour le crime de blasphème, actuellement punissable par des peines de réclusion pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité et par la peine capitale. Selon la Cour, il faut exclure la possibilité de peines de prison, même à perpétuité, et prévoir uniquement la peine de mort dans ce cas. La Cour a donné deux mois au gouvernement pour adapter l’ordonnancement juridique national à cette directive. La disposition, émise par un collège de cinq juges, se base sur une décision de 1990. A cette époque, la Cour avait déjà indiqué clairement que la seule peine adaptée en matière de blasphème était la mort, en ce que l’outrage au prophète (Mahomet) ou à l’islam constitue « un crime intolérable ». La Cour a donc demandé la mise en œuvre immédiate de la mesure.

L’ordonnance a créé des remous, surtout au sein de la communauté chrétienne au Pakistan et, selon des sources de Fides, elle a également suscité l’embarras des institutions et du gouvernement du Premier Ministre Nawaz Sharif, qui appartient à la Ligue musulmane du Pakistan. Ces jours derniers, la Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale du Pakistan avait diffusé des données préoccupantes à propos de la nette augmentation du nombre des plaintes contre des chrétiens déposées en l’espace d’un mois suite à de prétendus blasphèmes. Ce nombre est quatre fois supérieur à la moyenne mensuelle enregistrée au cours de ces deux dernières années. Les accusations sont souvent manifestement fausses dans la mesure où l’accusation de blasphème est souvent utilisée comme « instrument de vengeance » dans le cadre de disputes à caractère privé. Parmi les chrétiens condamnés à mort pour blasphème se trouve notamment Asia Bibi, qui se trouve incarcérée depuis plus de quatre ans

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pakistan : peine de mort exigée pour les “blasphémateurs

Ecrit le 31 déc.13, 23:50

Message par medico »

PAKISTAN
"Dieu seul peut me libérer", écrit Asia Bibi au pape François
AYMERIC CHRISTENSEN
CRÉÉ LE 31/12/2013 / MODIFIÉ LE 31/12/2013 À 16H56
La mère de famille pakistanaise, est emprisonnée depuis plus de quatre ans. Chrétienne, elle a envoyé une lettre au pape, dans laquelle elle évoque ses conditions de détention.

Le temps passe et on finit par l'oublier, mais au Pakistan la chrétienne Asia Bibi est toujours en prison, toujours sous le coup d'une condamnation à mort pour blasphème. Cette mère de cinq enfants est accusée d'avoir, lors d'une dispute avec des femmes musulmanes en juin 2009, insulté le Prophète – version des faits qu'elle conteste. Depuis le jugement en première instance en novembre 2010, elle est toujours en attente d'une procédure d'appel.

C'est dans ce contexte qu'elle a envoyé une lettre au pape François, au lendemain de Noël, dans laquelle elle dit sa confiance et sa reconnaissance, et évoque sa vie en prison. Le journal des évêques italiens, Avvenire, en a publié le texte (en italien).

« Moi, Asia Bibi, écrit-elle, je voudrais vous exprimer ma plus profonde gratitude, à Dieu ainsi qu'à vous Saint Père. J'espère que chaque chrétien a pu célébrer Noël dans la joie. Comme beaucoup d'autres détenus, j'ai moi aussi fêté la naissance du Seigneur dans ma prison de Multan, ici au Pakistan. » Elle explique aussi avoir eu la chance de voir son mari et ses enfants à l'occasion de la fête et ajoute : « J'aurais aimé être à Saint-Pierre pour Noël et prier avec vous, mais j'ai confiance dans le plan de Dieu pour moi et peut-être qu'il voudra réaliser cela l'an prochain... »

Cette lettre est aussi l'occasion pour la chrétienne d'évoquer les soutiens qu'elle reçoit, au Pakistan et dans le monde entier, depuis le début de sa détention. « Je suis très reconnaissante envers toutes les Eglises qui prient pour moi et se battent pour ma liberté. J'ignore combien de temps je pourrai tenir. Si je suis encore en vie, c'est grâce à la force que vos prières me donnent. (…) Aujourd'hui, je veux simplement me confier à la miséricorde de Dieu, qui peut tout. Lui seul peut me libérer. »

Puis Asia Bibi décrit brièvement ses conditions de vie en prison : « Cet hiver, je suis confrontée à de nombreux problèmes : ma cellule n'a pas de chauffage et ma porte est incapable de me protéger du froid glacial, les mesures de sécurité ne sont pas suffisantes, je n'ai pas assez d'argent pour les nécessités du quotidien et comme je suis loin de Lahore ma famille ne peut pas me venir en aide. »

Elle termine sa lettre en souhaitant au pape « ses meilleurs voeux pour la nouvelle année » et ajoute avant de signer : « Certaine que vous vous souvenez de moi dans vos prières, je vous salue avec affection. Asia Bibi, votre fille dans la foi. »



> Récit : Asia Bibi, le cauchemar et l'espérance
> Editorial (juin 2011) : Pour Asia Bibi
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 572
Enregistré le : 03 août13, 02:13
Réponses : 0

Re: Pakistan : peine de mort exigée pour les “blasphémateurs

Ecrit le 01 janv.14, 00:00

Message par Phoenixpb »

Il ne faut pas oublier qu'au Pakistan une fillette de 11 ans trisomique 21 a été emprisonnée sous l'accusation de blasphème et de complot tout çà parce qu'elle a brulé quelques pages d'un Coran.

Son 1er avocat (ils l'ont changé bien sur) avait déclaré que si la cours de justice ne faisait pas correctement son travail (la condamner) le peuple s'en chargerait (de la lapider).

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Pakistan : peine de mort exigée pour les “blasphémateurs

Ecrit le 01 janv.14, 02:37

Message par Pion »

Ou est la tolérance dans l'Islam?

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Pakistan : peine de mort exigée pour les “blasphémateurs

Ecrit le 01 janv.14, 07:35

Message par rayaan »

C'est vrai que le blasphème est passible de peine de mort mais malheureusement certains en abuse.
S'il est vrai qu'une fille de 11 ans et de surcroit trisomique est en prison pour blasphème c'est du n'importequoi.

Mais bon ça veut pas dire que la loi est mauvaise mais que l'application qui en résulte peut parfois être détourné comme dans ce cas la.

Des lois stupides il y en a aussi en occident. En France tu risque autant si tu braque avec un faux pistolet qu'avec un vrai.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1456
Enregistré le : 16 mai13, 06:13
Réponses : 0

Re: Pakistan : peine de mort exigée pour les “blasphémateurs

Ecrit le 03 janv.14, 08:46

Message par mirtelle32 »

Pion a écrit :Ou est la tolérance dans l'Islam?
La tolérance concerne t_elle un mal à tolérer?


“nulle contrainte en religion” (sourate La Vache, verset 256)
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Pakistan : peine de mort exigée pour les “blasphémateurs

Ecrit le 04 janv.14, 02:28

Message par Marmhonie »

Oui, Mirtelle, tolérer, c'est aussi accepter dans la force du pardon, un mal, des maux, oui...

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Pakistan : peine de mort exigée pour les “blasphémateurs

Ecrit le 04 janv.14, 15:24

Message par Pion »

mirtelle32 a écrit : La tolérance concerne t_elle un mal à tolérer?


“nulle contrainte en religion” (sourate La Vache, verset 256)
Le gars a travaillé comme un chien a faire un travail que tu ne veux pas faire, il est collé sur toi dans le bus et il pu a t'en lever le coeur et toi tu lui cracherais dessus et tu le repousserais a coups de pieds dans le .....??

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1456
Enregistré le : 16 mai13, 06:13
Réponses : 0

Re: Pakistan : peine de mort exigée pour les “blasphémateurs

Ecrit le 07 janv.14, 01:25

Message par mirtelle32 »

Le gars a travaillé comme un chien a faire un travail que tu ne veux pas faire, il est collé sur toi dans le bus et il pu a t'en lever le coeur et toi tu lui cracherais dessus et tu le repousserais a coups de pieds dans le .....??
PAS COMPRIS...en français ça donne quoi, merci!
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités