Le tétragramme et les écritures chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 07 janv.14, 03:30

Message par J'm'interroge »

À part les deux premiers points qui sont des faits, voilà tout ce qu'il faut accepter - et j'en oublie certainement!!! - pour suivre les TJ dans leur raisonnements:

- Les Écritures hébraïques constituant l'AT contenaient le tétragramme.
(établi)

- Certaines versions de la LXX (en langue grecque) le contenaient également.
(établi)

- C'est celles-ci qui ont été utilisées par les rédacteurs du NT.
(non établi et pure conjecture)

- La prononciation du Nom était encore connue à l'époque de Christ.

- Il était d'usage lorsqu'on lisait un passage où le tétragramme apparaissait, de prononcer le Nom.

- Ce "Nom" n'était pas "Adonaï" mais quelque chose comme "Yahwé" ou "Jéhovah".

-----> Alors qu'il était déjà pourtant d'usage de dire "Adonaï", un équivalent de "Seigneur" lors des lectures, lorsque le doigt arrivait sur le tétragramme dans le cas où bien entendu il figurait bien dans le texte...
(établi)

- Jésus utilisait couramment le Nom.

- Lorsqu'il est fait référence à un passage de l'AT, les rédacteurs du NT ont continué à recopier le tétragramme tel quel.

- A chaque fois que l'on parle de Dieu dans le NT, même en dehors du cas de citations de l'AT c'était le tétragramme qui était utilisé.

- Le tétragramme a ensuite été supprimé ET remplacé par le mot Kurios.

[JE TIENS A FAIRE REMARQUER ICI UN FAIT IMPORTANT: LE MOT "KURIOS" FIGURE DEJA DANS LES VERSIONS PRÈS CHRÉTIENNES DE LA SEPTANTE (LXX)!!! ON RETROUVE AUSSI L’ABRÉVIATION "KY".]

- Personne n'a continué de maintenir la 'tradition' du nom.

- On n'a aucune de ces versions du NT, car entendez le bien: elles AURAIENT toutes été détruites par les méchants!

Ps: Il faut vraiment aimer le CC!!....
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 janv.14, 03:38

philippe83 a écrit :Donc puisque ces mss sont écrits après la Lxx(grec) c'est la preuve que le tétragramme n'avait pas totalement disparue des copies de copies.
A+
Je n'ai jamais prétendu cela.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.14, 03:43

Message par medico »

J'm'interroge a écrit : Je n'ai jamais prétendu cela.
non mais tu en parles comme quantité négligeable qui n'aurait eu aucune influence .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 janv.14, 03:46

medico a écrit :dans le nouveau testament le fils de Dieu a un nom des rois sont cités avec leurs noms de même que les apôtres et même de parfait inconnu sont cité avec leur nom propre.
Et seul Dieu le tout puissant n'a pas de nom.
un comble.
Le "Nom" n'est pas un nom propre médico!!

Tu penses vraiment que Dieu aurait un nom propre comme "Marcel" ou "Ahmed"?!

C'est ridicule de le penser!!

-----> La preuve?

C'est ridicule, car les rédacteurs du nouveau testament l'on complètement zappé en lui privilégiant des titres comme Seigneur (Kurios) et "Père".

Perso, je n'appelle jamais mon père par son prénom. Je l'appelle Papa.

;)

Humilité !

Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 janv.14, 03:52

philippe83 a écrit :Donc puisque ces mss sont écrits après la Lxx(grec) c'est la preuve que le tétragramme n'avait pas totalement disparue des copies de copies.
A+"
medico a écrit : non mais tu en parles comme quantité négligeable qui n'aurait eu aucune influence .
Il a certainement eu son importance - je ne nie pas cela -, mais ce qui est sûr c'est que pour ce qui est des rédacteurs du Nouveau Testament, il est devenu insignifiant et donc en quelque sorte "une quantité négligeable", en effet...

-----> La lumière va grandissante...

;)

Humilité !

Sagesse !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.14, 04:13

Message par philippe83 »

J'm'interroge.
Et ton papa il s'appelle comment? Seigneur? :(
Quand tes amis te demande comment s'appelle TON PERE tu leur réponds :papa?
A+

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.14, 08:47

Message par BenFis »

Je ne me rappelle pas que les auditeurs de Jésus lui aient un jour demandé le nom de son Père (céleste)!!??

D'ailleurs, (désolé de me répéter) dans tous les passages bibliques (plus d'une centaine) où le Christ utilise le mot "Père" pour désigner Dieu, jamais il n'y adjoint le Tétragramme. A commencer par la prière du "Notre Père".

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 janv.14, 08:51

BenFis a écrit :Je ne me rappelle pas que les auditeurs de Jésus lui aient un jour demandé le nom de son Père (céleste)!!??

D'ailleurs, (désolé de me répéter) dans tous les passages bibliques (plus d'une centaine) où le Christ utilise le mot "Père" pour désigner Dieu, jamais il n'y adjoint le Tétragramme. A commencer par la prière du "Notre Père".
A commencer par la prière du "Notre Père".

Bien vu BenFils! en effet!

;)

Humilité !

Sagesse !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.14, 21:36

Message par philippe83 »

Oui mais...
Benfis regarde dans la prière du notre Père,Jésus ne dit-il pas néanmoins :"que TON NOM soit sanctifié"?
A t-on avis le ""NOM""ici qu'il faut sanctifier c'est le terme ""Père""" ou le Nom du Père?
De plus regarde du côté de Jacques 3:9 il faut bénir qui ici? Le Seigneur (Chouraqui= IHVH) notre PERE...
Donc le"" Père"" c'est qui même au premier siècle?
Et on peut voir l'importance de ce Nom en prenant Apo 14:1 puisque sur le front des 144 000 est marqué le nom de Jésus(l'Agneau) mais aussi LE NOM DE SON PERE!
Donc le Père de Jésus et notre Père à bien un Nom encore au premier siècle et ce n'est pas seulement devenu un titre!
a+

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.14, 01:28

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Oui mais...
Benfis regarde dans la prière du notre Père,Jésus ne dit-il pas néanmoins :"que TON NOM soit sanctifié"?
A t-on avis le ""NOM""ici qu'il faut sanctifier c'est le terme ""Père""" ou le Nom du Père?
De plus regarde du côté de Jacques 3:9 il faut bénir qui ici? Le Seigneur (Chouraqui= IHVH) notre PERE...
Donc le"" Père"" c'est qui même au premier siècle?
Et on peut voir l'importance de ce Nom en prenant Apo 14:1 puisque sur le front des 144 000 est marqué le nom de Jésus(l'Agneau) mais aussi LE NOM DE SON PERE!
Donc le Père de Jésus et notre Père à bien un Nom encore au premier siècle et ce n'est pas seulement devenu un titre!
a+
Bonjour Philippe,

Lorsque Jésus demande de bénir "au nom du St Esprit", ce n'est pas pour écrire ou prononcer son nom (en a-t-il un d'ailleurs?).
Cette tournure de phrase doit signifier la même chose que celle où il est question du "nom du Père". C'est à dire sans avoir nécessairement besoin d'employer ou même de connaître le nom en question.

D'autre part, si Jésus demande effectivement que le nom du Père soit béni, par contre il ne l'emploie pas.
Or c'est bien ce dernier point que est à mettre en évidence, c'est à dire le non emploi du nom divin (donc du Tétragramme) dans le NT.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 janv.14, 02:24

Evidemment! Mais il fallait le dire... ;)
BenFils a écrit :Lorsque Jésus demande de bénir "au nom du St Esprit", ce n'est pas pour écrire ou prononcer son nom (en a-t-il un d'ailleurs?). Cette tournure de phrase doit signifier la même chose que celle où il est question du "nom du Père". C'est à dire sans avoir nécessairement besoin d'employer ou même de connaître le nom en question.
Oui c'est comme dans l'expression "Au nom de quoi..." : exemple: "au non de quoi peut-on commettre de telles atrocités?"

Il n'est pas question de "nom propre" dans de telles expressions...

Et je le répète: dire que Dieu possède un nom propre est tout à fait ridicule....
BenFils a écrit :D'autre part, si Jésus demande effectivement que le nom du Père soit béni, par contre il ne l'emploie pas.
Or c'est bien ce dernier point que est à mettre en évidence, ...
En effet! Quand les TJ le comprendront-ils?

Sanctifier son nom, c'est sanctifier ce que Dieu EST, autrement dit: 'Celui qui EST', soit ce que signifie en fait le tétragramme -.
BenFils a écrit :...c'est à dire le non emploi du nom divin (donc du Tétragramme) dans le NT.
Le tétragramme ne corresponde pas à un nom propre, car comme je l'ai rappelé à l'instant il possède un sens: "Celui qui EST"!

-----> C'est plus un titre ou une définition - un nom dans le sens grammatical donc! - qu'un nom propre!

Amicalement.

Humilité !

Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 janv.14, 02:32

Conclusion:

-----> Si nous désirions nous adresser personnellement à Dieu, à l'exemple de Jésus, nous devrions dire "Père" et non pas Yahwé ou Jéhovah.

;)

Humilité !

Sagesse !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 janv.14, 02:49

Message par septour »

PERE est une IMAGE, dans les faits nous sommes ,tout ce qui vit, en une tres etroite parente, de la meme ETOFFE, avec DIEU. Nous sommes une et meme personne.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 janv.14, 03:41

septour a écrit :PERE est une IMAGE, dans les faits nous sommes ,tout ce qui vit, en une tres etroite parente, de la meme ETOFFE, avec DIEU. Nous sommes une et meme personne.
Aucun rapport avec le sujet cher ami! Tu es dans le cosmos on dirait...

:)

Humilité !

Sagesse !

septour

Ecrit le 09 janv.14, 03:02

Message par septour »

ET TOI ou es tu, reflechis tu qq fois?

Répondre