Bonjour tout le monde, je suis étudiant en Sciences !
J'aimerais donner mon point de vue sur la question avec objectivité sans chercher la haine, sans chercher à heurter quelqu'un ni blesser dans la foi .Je ne demande à personne de croire en ce que je dis mais seulement de réfléchir à mes idées et m'apporter des réponses.
Tout d'abord il est clair que pour moi, Dieu est l'origine du monde (c-a-d que c'est lui qui a posé les lois de la physique, la gravité, l'interaction forte, faible ,les constantes etc...), enfin pour moi un Dieu très abstrait, indéfinissable et à 1000 lieux du Dieu que vous pouvez imaginer.(je vais vous expliquer ça plus tard)
----Etant anciennement chrétien de naissance, je n'ai eu de cesse de me demander comment un Dieu "parfait et bon" pourrait se permettre de mettre des milliards d'innocents en enfer: pensez un peu à tous ces pauvres amérindiens qui n'ont jamais rien connu d'autre que leur polythéisme, de même que ces milliards de chinois/laotiens et que sais je à qui aucune révélation/coran/bible/avesta...n'est parvenu avant l'ère moderne.
Est ce qu'il est concevable que ces gens innocents qui n'ont rien fait de mal se retrouvent pour l'éternité dans le feu ?? Regardez moi ces indiens d'Amazonie qui vivent depuis des siècles dans la forêt (je parle de ceux qui n'ont jamais eu de contact avec notre civilisation).PERSONNE LA BAS N'A JAMAIS CONNU JESUS MUHAMMAD BOUDDHA ZOROASTRE OU JE NE SAIS QUI, personne n'en a jamais entendu parler, comment Dieu dans toute sa miséricorde pourrait se permettre telle cruauté?
-1 pour la religion. Certes, on peut tourner en rond et se dire : Si Dieu est parfait et bon, tout ce qu'il fait est juste, non? D'après ce raisonnement, cela veut dire que tout commandement de Dieu dans une révélation (coran par ex) est parfait et on a pas à poser de question. Dans ce cas-ci on devra admettre 1)Soit Dieu est imparfait donc il a des défauts (égocentrique colérique...) dans ce cas il ne mérite pas qu'on croit en lui 2) Soit c'est notre raison et vision de la justice ne sont que faussés, la même raison qui a permise à l'homme de créer ...les droits de l'homme, l'abolition de l'esclavage, la démocratie... c'est pas crédible et ça se contredit franchement
-----En fait je vais vous poser une question qui va vous sembler hors sujet mais je vous demande d'y réfléchir un peu :
LE FROID EXISTE IL?
Le chaleur en réalité est un mouvement des molécules à l'échelle microscopique. Lorsque les molécules sont complètement immobiles, on peut parler de froid absolu (le zéro absolu à -273,5 C). Mais le froid existe il pour autant ?? En fait:NON? Le froid en lui même n'existe pas!
Le froid en réalité est tout simplement une absence de chaleur: seul la chaleur c-a-d le mouvement des molécules a une existence.
La même analogie peut être ramenée au Paradis et à l'enfer et si on suppose que le Paradis est un domaine d'Amour de Dieu et de Bonheur. QU'ESTCE QUE L'ENFER DANS CE CAS?
Si on suit le même cheminement
L'ENFER EST L'ABSCENCE D'AMOUR DE DIEU ET DE BONHEUR ET NON UN LIEU DE SOUFFRANCE PHYSIQUE
Si on pense de cette manière, l'enfer tel que décrit dans la plupart des religions n'est qu'une invention !
Encore -1 pour la religion,à moins qu'on ne prenne pas le terme "enfer" au sens litteral dans les textes sacrés.Enfin franchement, j'ai lu le coran et la bible et la manière dont c'est écrit rend peu probable que l'enfer est dit au sens figuré...
-----Etant scientifique moi même je dois dire que ces croyances religieuses sont complètement incompatibles avec la Science. Faisons un petit récapitulatif de ce que dit la Science actuelle et qui a déjà largement été prouvé et reprouvé
Le monde a été crée il y a 14 milliards d'années lors du Big bang comme tout le monde le sait. Pendant plusieurs milliards d'années, l'univers que nous connaissons s'est constitué petit à petit jusqu'à la formation de la Terre il y 5 milliards d'années. La vie sur Terre s'est constituée petit à petit, à partir d'eau, d'acides aminés et divers molécules, la première cellule apparu .Toutefois cette thèse est sujette à nombreuse controverse et rien encore n'a été prouvé de façon définitive. Par le processus d'évolution et par la sélection naturelle, les premières plantes apparurent, puis les poissons pour enfin arriver jusqu'à l'homo sapiens il y a plusieurs millions d'années. L'évolution
Ce que je veux montrer à partir de ce récapitulatif de l'histoire de l'univers, c'est que l'homme n'est jamais apparu directement, il est le produit de plusieurs millénaires d'évolution ce qui montre une chose:
nous et les chimpanzés... nous sommes cousins... NOUS SOMMES DES ANIMAUX
Que vous y croyiez ou pas je m'en fou, l'évolution (mutation de gènes) est un processus qui a été largement prouvé la connaissances des mutations et gènes nous ont permise de guérir et découvrir de nombreuses maladies (trisomie 21 et que sais je). On ne va pas discuter sur si 'est vrai ou non (faites votre obscurantisme si vous voulez).
Le chimpanzé et l'homme ont 99% de gènes en commun mais... une question me vient à l'esprit,
QUAND EST CE QUE L'AME EST APPARU CHEZ L'HOMME?
Vous savez, vu "qu'on vient du singe" et que le singe n'a pas d'âme à priori,y'a bien un moment où on peut dire qu'on a eu une âme, non? Quelques hypothèses me vienne à l'esprit:
1) soit l'ame n'existe pas, dsl de vous décevoir et dans ce cas, pas de paradis où de je sais pas quoi, seulement une conscience qui se développe au cours de l'évolution avec l'intelligence 2)soit tout les animaux ont une âme, ce qui est peu probable en religion au vu des écritures 3)soit l'âme a été donné à l'homme par Dieu au cours de l'évolution, on peut lire "Dieu a crée l'homme) de manière figurative en "Dieu a côté l'homme d'une âme au cours de l'évolution et pas aux autres animaux).
Enfin bref, toutes les découvertes scientifiques récentes tendent à montrer que l'homme n'a pas d'âme (ex les sentiments joie, colère et... ne sont que résultats de molécules de notre cerveaux) et que l'hypothèse 1) est correcte donc -1 pour la religion.Mais je reste ouvert d'esprit et ouvert à toute critique
Mon raisonnement me fait penser que Dieu existe au regard de la complexité du monde etc...Mais que la religion est pure invention qui entraine aujourd'hui de nombreuses guerre/haine. Elle a selon moi été intrumentalisée en faisant peur aux gens pour assoir la domination.
Mai sue reste ouvert d'esprit et j'attends de voir les réponses que vous pourriez me donner (mon raisonnement n'est Pa fini! j'ai encore plain de truc à dire, notamment m'a vision de ce qu'est Dieu)