VENT a écrit :
Tu n'es même pas convaincu que pour toi "Le Seigneur [et] Père" est biblique puisque tu parles "d'universalité" et non de fait biblique.
Ah non cher ami! Il est universel
ET biblique!
C'est un fait biblique: réfère toi par exemple à:
Lc 10 21: A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et s'écria :
"O Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d'avoir révélé aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruits. Oui, Père, tu as bien voulu qu'il en soit ainsi.
-----> Alors?! Qu'en dis-tu?
que chacun reconnaisse que tu es le Dieu saint,
He 12 9: Rappelons-nous nos pères terrestres : ils nous corrigeaient et nous les respections. Nous devons donc, à plus forte raison, nous soumettre à
notre Père céleste pour en recevoir la vie.
Mt 5 45: Ainsi vous deviendrez les fils de
votre Père qui est dans les cieux. Car il fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, il fait pleuvoir sur ceux qui lui sont fidèles comme sur ceux qui ne le sont pas.
Mt 5 48: Soyez donc parfaits, tout comme
votre Père qui est au ciel est parfait.
Mt 6 1: Gardez-vous d'accomplir vos devoirs religieux en public, pour que tout le monde vous remarque. Sinon, vous ne recevrez pas de récompense de
votre Père qui est dans les cieux.
Mt 6 14: En effet, si vous pardonnez aux autres le mal qu'ils vous ont fait,
votre Père qui est au ciel vous pardonnera aussi.
Mt 6 26: Regardez les oiseaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent pas de récoltes dans des greniers, mais
votre Père qui est au ciel les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux ?
Mt 6 32: Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais
votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin.
Mt 7 11: Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc,
votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
(Voir aussi Luc 13.25-27)
Mt 18 14: "De même,
votre Père qui est dans les cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits se perde.
Mc: 11 25 Et quand vous êtes debout pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, afin que
votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi le mal que vous avez fait.
Mc 11 26: Mais si vous ne pardonnez pas aux autres,
votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus le mal que vous avez fait.] »
(Voir aussi Matt 24.36-44)
Mt 10 32: Quiconque reconnaît publiquement qu'il est mon disciple, je reconnaîtrai moi aussi devant
mon Père qui est dans les cieux qu'il est à moi ;
Mt 10 33: mais si quelqu'un affirme publiquement ne pas me connaître, j'affirmerai moi aussi devant
mon Père qui est dans les cieux que je ne le connais pas.
(Voir aussi Luc 10.21-22)
Mt 12 50: Car celui qui fait la volonté de
mon Père qui est dans les cieux est mon frère, ma soeur ou ma mère.
Mt 15 13: Il répondit : "Toute plante que n'a pas plantée
mon Père qui est au ciel sera arrachée.
Mt 16 17: Jésus lui dit alors : "Tu es heureux, Simon fils de Jean, car ce n'est pas un être humain qui t'a révélé cette vérité, mais
mon Père qui est dans les cieux.
Mt 18 10: "Gardez-vous de mépriser l'un de ces petits ; je vous l'affirme, en effet, leurs anges se tiennent continuellement en présence de
mon Père dans les cieux.
Mt 18 19: "Je vous déclare aussi que si deux d'entre vous, sur la terre, s'accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière,
mon Père qui est dans les cieux le leur donnera.
Mt 18 35: Et Jésus ajouta : "C'est ainsi que
mon Père qui est au ciel vous traitera si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur."
1Co 1 3: Que
Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous accordent la grâce et la paix.
2Co 1 2: Que
Ga 1 3: Que
Ga 1 4: Le Christ s'est livré lui-même pour nous sauver de nos péchés afin de nous arracher au pouvoir mauvais du monde présent, selon la volonté de
Dieu, notre Père.
Eph 4 6: il y a
un seul Dieu, le Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous.
1Th 1 3: En effet, nous nous rappelons devant
Dieu notre Père votre foi si efficace, votre amour si actif et votre espérance si ferme en notre Seigneur Jésus-Christ.
1Th 3 11: Que
Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus nous ouvrent le chemin qui conduit chez vous !
1Th 3 13: Qu'il fortifie vos coeurs, pour que vous soyez saints et irréprochables devant
Dieu notre Père, quand notre Seigneur Jésus viendra avec tous ceux qui lui appartiennent. Amen.
2Th 1 1: De la part de Paul, Silas et Timothée. A l'Église de Thessalonique, qui appartient à
Dieu notre Père et au Seigneur Jésus-Christ :
2Th 1 2: Que
2Th 2 16: Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et
Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné par sa grâce un réconfort éternel et une bonne espérance,
Phm 1 3: Que
Ph 1 2: Que
Col 1 2: A ceux qui appartiennent au peuple de Dieu à Colosses et qui sont nos fidèles frères dans la communion avec le Christ : Que
Dieu notre Père vous accorde la grâce et la paix.
1Co 8 6: il n'en est pas moins vrai que pour nous il n'y a qu'
un seul Dieu, le Père, qui a créé toutes choses et pour qui nous vivons ; il n'y a également qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui toutes choses existent et par qui nous vivons.
1Co 15 24: Ensuite arrivera la fin : le Christ détruira toute autorité, tout pouvoir et toute puissance spirituels, et il remettra le Royaume à
Dieu le Père.
2Co 1 3: Louons
Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père riche en bonté, le Dieu qui accorde le réconfort en toute occasion !
2Co 11 31:
Dieu, le Père du Seigneur Jésus — qu'il soit loué pour toujours ! — sait que je ne mens pas.
Lettre aux Galates
Ga 1 1: De la part de Paul, chargé d'être apôtre non point par les hommes ou par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et par
Dieu le Père qui l'a ramené d'entre les morts.
Eph 1 2: Que
Eph 1 3: Louons
Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il nous a bénis dans notre union avec le Christ, en nous accordant toute bénédiction spirituelle dans le monde céleste.
Eph 2 18: C'est en effet par le Christ que nous tous, Juifs et non-Juifs, nous pouvons nous présenter devant
Dieu, le Père, grâce au même Saint-Esprit.
Eph 3 14: C'est pourquoi je me mets à genoux devant
Dieu, le Père,
Eph 5 20: Remerciez
Dieu le Père en tout temps et pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Eph 6 23: Que
Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ accordent à tous les frères la paix et l'amour, avec la foi.
Ph 2 11: et que tous proclament, à la gloire de
Dieu le Père : "Jésus est le Seigneur !".
Col 1 3: Nous remercions toujours
Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, quand nous prions pour vous.
Col 1 12: Remerciez avec joie
Dieu le Père : il vous a rendus capables d'avoir part aux biens qu'il réserve dans le royaume de lumière à ceux qui lui appartiennent.
Col 3 17: Tout ce que vous faites, en paroles ou en actions, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui
Dieu le Père.
1Th 1 1: De la part de Paul, Silas et Timothée.
A l'Église de Thessalonique, qui appartient à
Dieu le Père et au Seigneur Jésus-Christ : Que la grâce et la paix vous soient accordées.
1Tm 1 2: A Timothée, mon vrai fils dans la foi : Que
Dieu le Père et Jésus-Christ notre Seigneur t'accordent la grâce, le pardon et la paix.
2Tm 1 2: A Timothée, mon cher fils : Que
Dieu le Père et Jésus-Christ notre Seigneur t'accordent la grâce, le pardon et la paix.
Tt 1 4: Je t'adresse cette lettre, Tite, mon vrai fils dans la foi qui nous est commune : Que
Dieu le Père et Jésus-Christ notre Sauveur t'accordent la grâce et la paix.
Jc 1 27: Voici ce que
Dieu, le Père, considère comme la religion pure et authentique : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et se garder de toute tache due à l'influence de ce monde.
1P 1 2:
Dieu, le Père, vous a choisis conformément au plan qu'il a établi d'avance ; il vous a mis à part, grâce à l'Esprit Saint, pour que vous obéissiez à Jésus-Christ et que vous soyez purifiés par son sang.
Que la grâce et la paix vous soient accordées avec abondance.
1P 1 3: Louons
Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Dans sa grande bonté, il nous a fait naître à une vie nouvelle en relevant Jésus-Christ d'entre les morts. Nous avons ainsi une espérance vivante,
2P 1 17: En effet, il a reçu honneur et gloire de
Dieu le Père ; et Dieu, la Gloire suprême, lui fit alors entendre sa voix en disant : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie."
2Jn 3: Que
Dieu le Père et Jésus-Christ, le Fils du Père, nous accordent la grâce, le pardon et la paix pour que nous en vivions dans la vérité et l'amour.
Et pour méditer sur le thème:
Rm 8 15: Car l'Esprit que vous avez reçu n'est pas un esprit qui vous rende esclaves et vous remplisse encore de peur ; mais
c'est l'Esprit Saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu :
"Abba, ô mon Père!"
et
Ga 4 6: Pour prouver que vous êtes bien ses enfants,
Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, l'Esprit qui crie :
"Abba, ô mon Père!"
-----> Prenez le temps de bien sous-peser ces deux versets!
-----> Ne pas s'adresser ainsi à Dieu ne serait-ce pas la preuve que selon Paul l'Esprit Saint ne souffle pas sur nous et que nous sommes dans l'ignorance du vrai "Nom": Celui que nous a pourtant révélé Jésus!? (Ce qui ne signifie rien de bon pour notre salut...)
Lc 10 22: Mon Père m'a remis toutes choses. Personne ne sait qui est le Fils si ce n'est
le Père, et personne ne sait QUI EST
le Père si ce n'est le Fils et ceux à qui le Fils veut bien le révéler.
-----> Le Fils révèle
le Père à qui il veut.
Lc 11 2 Jésus leur déclara : "Quand vous priez, dites :
"
Père,
que tous reconnaissent que tu es le Dieu saint...
-----> Que tous reconnaissent qu'IL EST LE DIEU SAINT à ce nom
de "Père"...
Lc 12 30: Ce sont les païens de ce monde qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais vous, vous avez
un Père qui sait que vous en avez besoin.
(Voir aussi Matt 6.19-21)
-----> Les païens ce sont ceux qui recherchent en Dieu autre chose que "
le Père"
Lc 23 46: Jésus s'écria d'une voix forte : "
Père, je remets mon esprit entre tes mains." Après avoir dit ces mots, il mourut.
-----> Au dernier instant il dit "Père" et non "YHWH" chers amis!
Jn 1 14: Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit
du Père.
-----> La gloire de qui? ----->
Du Père encore...
Jn 1 18: Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du
Père, lui seul l'a fait connaître.[/size]
-----> Certains n'on malheureusement pas encore compris!
Jn 4 21: Jésus lui répondit : "Crois-moi, le moment vient où vous n'adorerez
le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem.
-----> Qui ça? -----> "YHWH"? -----> Non!
Le Père, encore...
Jn 4 23: Mais le moment vient, et il est même déjà là, où les vrais adorateurs adoreront
le Père en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité ; car tels sont les adorateurs que veut
le Père.
-----> Les vrais adorateurs guidés par Son Esprit ce sont qui?
Jn 5 18: A cause de cette parole, les autorités juives cherchaient encore plus à faire mourir Jésus ; car il avait non seulement agi contre la loi du sabbat, mais il disait encore que Dieu était
son propre Père...
-----> Les TJ auraient certainement aussi voulu malheureusement le faire taire ce Jésus!
Jn 5 37: Et
le Père qui m'a envoyé témoigne aussi en ma faveur. Seulement, vous n'avez jamais entendu sa voix et vous n'avez jamais vu son visage.
-----> Le visage du
Père! Seul Jésus le connait...
Jn 5 43: Je suis venu de la part de
mon Père et vous refusez de me recevoir. Mais si quelqu'un d'autre vient de sa propre autorité, vous le recevrez !
-----> De la part de qui? Prononce-t'il le nom à quatre lettre? Étrange que le Fils dise cela, lui qui devait être reconnu par les juifs... -----> Ils n'ont pas reconnu le Fils, par conséquent ils ne pouvait pas reconnaître "
Le Père", même s'il avait prononcé le "Nom" qu'ils connaissaient, cela n'aurait rien changé...
Jn 8 27: Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait
du Père.
-----> Ne le comprendrez-vous donc pas
nom plus chers amis?
Lisez bien attentivement aussi les versets suivants:
1Jn 3 1: Voyez à quel point
le Père nous a aimés ! Son amour est tel que
nous sommes appelés enfants de Dieu, et c'est ce que nous sommes réellement. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : il n'a pas connu Dieu.
1Jn 3 9:
Quiconque est devenu enfant de Dieu cesse de pécher, car la puissance de vie de Dieu agit en lui ;
puisque Dieu est son Père, il ne peut pas continuer à pécher.
2Jn 9:
Quiconque ne demeure pas dans l'enseignement du Christ, mais va au-delà,
n'est pas en communion avec Dieu.
Celui qui demeure dans cet enseignement est en communion avec le Père et le Fils.
-----> Ok?
Amicalement
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !