Donc on ne peut parler ni d'original, ni de sources sures, ni de la bonne traduction, si j'ai bien compris !!!!medico a écrit :Il n'existe pas de bible étalon.
amicalement
Donc on ne peut parler ni d'original, ni de sources sures, ni de la bonne traduction, si j'ai bien compris !!!!medico a écrit :Il n'existe pas de bible étalon.
Pas originalité, mais de texte original , sans original on est incapable de définir la bonne traduction !!tout le problème est là !!medico a écrit :Mais qui parle d'originalité ici?
merci je le sais , mais alors comment peut on oser parler d'erreur de traduction dans ces conditions, et de bonne traduction ?medico a écrit :Mais il n'existe pas de manuscrits originaux.
On a néanmoins suffisamment de manuscrits et de notes et commentaires de diverses époques (les premières notes et commentaires remontant au début du deuxième siècle) pour avoir pu reconstituer un texte extrêmement proche du texte des origines, à quelques minimes corruptions près qui sont sans incidence sur le sens du texte.dan 26 a écrit : merci je le sais , mais alors comment peut on oser parler d'erreur de traduction dans ces conditions, et de bonne traduction ?
amicalement
merci je le sais , mais alors comment peut on oser parler d'erreur de traduction dans ces conditions, et de bonne traduction ?Mais il n'existe pas de manuscrits originaux.
Donne-la, ta "preuve incontestable", pour voirdan 26 a écrit :Tout le problème est là, avec le Diatessaron de Tatien par exemple commenté par Ephrêm , nous avons la preuve incontestable que ces ecrits ont été bidouillés à volo au fil des siècles !!
Simple il manque dans le diatessaron les généalogies qui donnent une origine humaine à JC , le passage " pierre sur cette pierre", ne nombreux détail de la jeunesse de JC etc etc .Donne-la, ta "preuve incontestable", pour voir
Tout à fait !!AmicalementOn voudrait bien que l'archéologie soit enfin permise sur les sites de l'Islam, et on en reparle ensuite...
Bof, sa concordance des évangiles est aussi controversée que lui !dan 26 a écrit :Simple il manque dans le diatessaron les généalogies qui donnent une origine humaine à JC , le passage " pierre sur cette pierre", ne nombreux détail de la jeunesse de JC etc etc .
que veux tu dire par là ?On ne peut contrôler la concordance dans la mesure où avant le diatessaron ecrit entre 178 et 180 on n'a aucun évangiles !! amicalementJean Moulin a écrit :Bof, sa concordance des évangiles est aussi controversée que lui !
Pas le coran, mais l'argumentation qui est donnée ici est typique des musulmans. Alors...medico a écrit :Que vient faire de remarques sur le coran dans se sujet?
Je veux dire que Tatien est quelqu'un de très controversé. Il lui est reproché (entre autre) d'avoir glissé rapidement dans l'hérésie après la mort de son maître Justin.dan 26 a écrit :que veux tu dire par là ?On ne peut contrôler la concordance dans la mesure où avant le diatessaron ecrit entre 178 et 180 on n'a aucun évangiles !! amicalement
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités