Le jouet

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le jouet

Ecrit le 18 janv.14, 04:10

Message par Coeur de Loi »

La pub ça se paye ^^

Moi aussi je me rappelle avoir eu un vaisseau en légo comme ça :
Image

Le futur et l'espace (y)
La vérité = la réalité

Siegfried

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 18 janv.14, 05:08

Message par Siegfried »

avant ou après le "dernier jouet" ?

Personnellement l'idée d'un "dernier jouet" m'aurait plu.
Non pas dans l'absolu, mais dans le cadre d'une collection.
J'aurais été bien plus mature de dire et respecter l'engagement:
"je veux la collection Espace 1979 et je plus aucun Légo après"
Celle-ci était encore limitée:
http://plaidstallions.blogspot.fr/2006/ ... -envy.html

Au lieu de cela j'en ai encore voulu (plus abordable) et disait à au voisin au vaisseau à 280FF.
"Mais pourquoi ils continuent à faire de nouveau modèle, on n'a pas fini d'acheter les autres"
J'étais un misérable fils de pub de la société de consommation.
Plus tard un copain du lycée m'a fait découvrir Dungeons & Dragons et ses extensions sans fin.
C'est pareil aujourd'hui avec les MMORPG ou les série à saisons toujours cette poussée au nouvel achat.

La Bible, l'Edda ou le Coran ont au moins l'avantage d'être cohérent dans un seul volume.
Aujourd'hui je me fait moins avoir. Pour Games of Thrones, j'ai réussi à m'arrété au tome III et je tiens depuis plus d'un an sans acheter une seule figurine de Warhammer, ce qui laisse bien plus de ressources pour des dépenses et loisirs plus familiaux et éducatifs ayant des effet positifs sur la scolarité des enfants, la santé et la spiritualité de la famille ainsi l'entretien de la maison.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 janv.14, 05:29

Ça me rappelle que je voulais tous les jouets Star wars :lol:

On désir toujours plus que ce qu'on peut avoir.
La vérité = la réalité

Siegfried

Ecrit le 18 janv.14, 12:52

Message par Siegfried »

« De la possessivité naît le manque ; du non-attachement, la satisfaction. »
« Deux montagnes d'or entières ne suffisent pas à combler les désirs d'une seule personne. »
Proverbes bouddhistes

Pourtant, le marketing exacerbant ces désirs fonctionnent bien.
Regardez le succès des jeux de cartes à collectionner à l'obsolescence programmée.
Du point de vue ludique, ce ne sont que des 1000 bornes améliorés, quans j'étais étudiant, j'ai vu des types dépenser des sommes incroyables dans des cartes Magic, alors que finalement, on s'amuse bien plus en composant 2 jeux équilibrés à partir d'un seul paquet que les joueurs se partagent en choississant une carte à tour de rôle, à la manière dont, on compose 2 équipes de foot à partir d'un seul groupe hétéroclite de joueurs.

Mais ces acheteurs pathologique sont-ils vraiment matérialistes ou cherchent-ils plutôt en exhibant une collection complète ou celle des cartes/figurines/contenus téléchargeables les plus puissants à être le premier ou reconnu dans la communauté alors qu'ils ne le sont pas dans le cercle professional, familial, politique.
Un peu comme ces supporters, villes et parfois pays au poids économique, politique ou militaire, aux conditions sociales ou sanitaires déplorables mais aux sportifs surpayés dont les performances font oublier la médiocrité de ceux qu'ils "représentent".

Patrick Bruel chantait dans "Pour La Vie":
"On est tous devenus quelqu'un
Dans son quartier ou plus loin"

Chercher, pour un enfant/ado à avoir le deck ultime de Magic, la plus grosse collection ou le plus gros Lego de la rue, n'est il pas, inconsciemment, celle d'une compensation de ne pas être le 1er de la classe, le capitaine de l'équipe de foot, le petit-ami de mannequin de la cité, le fils du directeur de l'usine, le chef de la bande du quartier.
Personnellement je suis plus le geek "jack of all trades but master of none" que l'otaku, vu que je refuse à la fois cette fuite en avant de désirs qui n'en engendront que d'autres pour une insatisfaction permanente et le stoïcisme terne sans plaisir simple.
Bouddha aurait mis fin à son ascètisme total en entendant un professeur de musique dire à son élève:
"Si la corde du cythar est trop tendue, elle casse, si elle est trop lâche, elle ne produit aucun son. Pour résonner au mieux, elle doit se trouver au Milieu".

La Torah ou la Chaaria sont sans doute très sages et vertueuses, mais plus à la portée du Levy et de l'Imam que celle du laïc pour qui une note minimale suffit pour échapper à la damnation.
Le catholiscisme médiéval a été marqué par les 3 castes de la société celte: druide, guerrier, paysan devenant Clergé, Noblesse, Tiers-Etat.
J'ai quelque fois l'impression que le catéchisme ne s'adresse qu'au clergé tant il me semble hors de portée et que finalement, comme au Moyen-Age, il suffit que ceux-ci prient pour racheter les autres.
On se déculpabilise de céder partiellement aux sirènes de la société de consommation et l'exploitation des prisonniers politiques chinois en se disant qu'on cède de façon modèrée et garde un sentiment de culpabilité lors de la recherche d'aquisition matériel à but de loisir pur.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.14, 00:54

On apprend aussi de ses erreurs.
C'est normal de désirer, mais l'expérience et la sagesse nous dit : "Attention, on en veut toujours plus, on est jamais satisfait durablement."

---

Les adultes n'ont plus les même désirs, les jouets qu'ils désiraient enfant ne les intéressent plus, ils n'ont plus envie de jouer avec.

Les désires changent, les passions se renouvellent : Ce sont des choses qui nous attirent, c'est tout
Il faut faire attention, tout comme si on est pressé, il ne faut pas tomber.
La vérité = la réalité

Répondre