Je ne vois pas le rapport avec le sujet !né de nouveau a écrit :Bonjour Papy,
Pourtant lorsque quelqu'un reçoit l'espérance céleste, soit il reste attaché à ses liens familiaux et rejette cet appel, soit il fait passer cet appel par dessus ses propres sentiments.
Est-ce que je suis pour autant insensible ou inhumain ? Je ne pense pas, je suis très famille et tout les gens autour (TJ compris) sont toujours surpris par les liens qui m'unissent à ma famille. Je ne pense pas avoir passé une journée de ma vie sans avoir des nouvelles de mes parents et grands parents. Non Papy, je ne suis pas indifférent, simplement mon regard est différent, ce qui m'intéresse c'est que mes proches soient heureux, que je sois à leur coté ou pas n'a aucune importance.
Tout est donc question de priorité : pour moi c'est le bonheur de mes proches même si je ni participe plus.
Il ne faut pas confondre sentiment et sentimentalité, le sentiment c'est souhaiter le bonheur de l'autre quel qu'en soit le prix.
La sentimentalité c'est laisser parler son coeur même si on agit au final au détriment de la personne.
Je prends souvent l'exemple de la vigne, si on l'aime, on la taille. Cela peut paraître cruel mais si la vigne n'est pas taillée elle deviendra une liane improductive qui s'épuisera et mourra.
Bonne journée,
Pierre
Tu écris précédemment : " beaucoup font aujourd'hui passer le lien social avant tout sentiment religieux dans notre société et cela déteint dans les congrégations.
35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. .
Le sentiment religieux doit être au service du lien social.
15 Je te demande, non pas de les retirer du monde, mais de veiller sur eux à cause du méchant. 16 Ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde.
12 Ayez une belle conduite parmi les nations, pour que, là où elles parlent contre vous comme malfaiteurs, elles puissent, par suite de vos belles œuvres dont elles sont témoins oculaires, glorifier Dieu au jour de [son] inspection.