Richelieu : "Le secret est l'âme des affaires"

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10894
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Richelieu : "Le secret est l'âme des affaires"

Ecrit le 15 janv.14, 01:15

Message par Coeur de Loi »

"Le 14 avril 1607, le cardinal de Richelieu reçoit la consécration épiscopale des mains du pape Paul V, après avoir triché sur son âge : il n'a que 22 ans et l'âge requis pour devenir évêque est de 23 ans.

Investiture canonique
Destiné à une carrière militaire, Richelieu se trouve dans l'obligation en 1605 de se tourner vers une carrière religieuse : son frère Alphonse-Louis du Plessis refuse l'évêché de Luçon (gardé depuis 20 ans dans la famille) pour devenir moine en entrant à la Grande Chartreuse, et la famille refuse de perdre ce qu'elle considère comme une importante source de revenus.

Il est frêle et maladif (migraines dues peut-être à des crises d'épilepsie et à la tuberculose en fin de vie) : la perspective de devenir évêque ne lui déplaît nullement. Les études universitaires l’attirent : il commence des études de théologie en 1605.

Prêtre sans vocation mais convenable, il est nommé évêque de Luçon le 18 décembre 1606 par le roi Henri IV, il reçoit le 14 avril 1607 des mains du pape Paul V l'investiture canonique en trichant sur son âge (il a 22 ans, alors que l'âge requis pour être évêque est de 23). Paul V dit de lui : « S'il vit longtemps, il sera un grand fourbe »."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Jea ... _canonique

---

« Quand une fois j'ai pris ma résolution, je vais droit au but et renverse tout de ma robe rouge. » Richelieu

Image

---

Révélation 18.3 :
"Car à cause du vin de la fureur de sa fornication toutes les nations sont devenues ses victimes, et les rois de la terre ont commis la fornication avec elle, et les marchands itinérants de la terre se sont enrichis grâce à la puissance de son luxe insolent.”

Le roi avait besoin de la religion pour avoir une autorité totale.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Richelieu : "Le secret est l'âme des affaires"

Ecrit le 15 janv.14, 02:20

Message par Marmhonie »

Mon Dieu, c'est un sujet ultra catholique, entre la Contre-Réforme, les jansénistes, la duchesse de Longueville, la Reine Mère, la dualité assassine entre Fouquet et Colbert, etc.
Si c'était dans la forum catholique, je ne dirais pas non pour t'aider dans ce champ aussi complexe, mais ici, franchement, je vous laisse vous amuser sans avoir accès au savoir, et le Savoir, c'est le Pouvoir. Cela, le roi Soleil l'avait bien retenu de Catherine d'Autriche.

Sais-tu seulement le nom du peintre attitré au Cardinal, et son immense importance ?
En plus, cette citation n'est pas d'origine de lui, il y a tellement dans ton sujet de profondeur.

Bon courage CdL
Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Richelieu : "Le secret est l'âme des affaires"

Ecrit le 15 janv.14, 02:27

Message par medico »

comme quoi a cette époque tout pouvait s'acheter la charge d'évêque comme celle de cardinal.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Richelieu : "Le secret est l'âme des affaires"

Ecrit le 15 janv.14, 06:09

Message par Marmhonie »

Hors-sujet et n'importe quoi... Au contraire de vouloir mépriser un si magnifique sujet, il faut saluer la pertinence du travail de Coeur de Loi qui, ici, me surprend et provoque mon admiration pour l'étendue de sa culture. Bravo l'ami, le fidèle.

Je te donne une clef capitale, le peintre du Cardinal était Philippe de Champaigne, le maitre des jansénistes que combattra avec haine Louis XIV jusqu'à raser totalement Port-Royal des champs ! Alors, cher CdL, comment expliques-tu que le très catholique Cardinal de Richelieu ait eu choix intime d'un grand janséniste ? Le roi en fut forcément atteint.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Richelieu : "Le secret est l'âme des affaires"

Ecrit le 15 janv.14, 06:19

Message par medico »

Comment ça hors sujet?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Richelieu : "Le secret est l'âme des affaires"

Ecrit le 15 janv.14, 10:03

Message par Marmhonie »

Parce qu'elle est sans rapport avec la situation historique complexe et précise du vertigineux XVII siècle en France.
La citation que reprend Son Excellence le Cardinal Richelieu, est un devoir du secret que rappelait Monsieur St Vincent de Paul. Toi, tu signes une ligne de banalité, quand j'examine en profondeur et signale la finesse du sujet de Coeur de Loi. "Acheter une charge de cardinal", dans cette situation ? Tu plaisantes j'espère ? En pleine affaire de l'Augustinus de Jansen, c'est un pays, une partie de l'Europe qui sera vendue, et tout le Canada aux anglais. Un cardinal ne s'achetait pas en ce temps noble. Le siècle corrompu qui est le notre t'égare. Un cardinal, c'est un pion, un grain de rien. As-tu oublié la leçon de Philippe le Bel ? Le roi de France pouvait tuer un pape, y mettre qui voulait-upil, piller l'ordre des Templiers.
Non, sur ce coup, tu se bas de plafond ou hors-sujet.
Tu ne vois pas les implications, c'est évident ;)
Je le rappelle, c'est secret d'Eglise et ce sujet devrait être dans le forum catholique. A vous de voir, je laisse faire :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Richelieu : "Le secret est l'âme des affaires"

Ecrit le 15 janv.14, 22:06

Message par medico »

Un cardinal qui a les mains pleine de sang ne te général pas?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Richelieu : "Le secret est l'âme des affaires"

Ecrit le 16 janv.14, 11:19

Message par Marmhonie »

Nul. Quand on ignore le sujet historique comme toi, pourquoi te discréditer autant ? Le sujet est magnifique, je vais le reprendre en mieux et approfondi sur le forum catholique. Que tu te sois discrédité dans les forums chrétiens et nuit aux TJ, c'est ta vie, Google est ton ombre obscure.
Je ne veux pas qu'un si superbe sujet soit, une fois de plus par ta haine, massacré, et je vais le protéger sans surtout aucunement besoin de toi, dans le forum catholique qui va enfin très bien.
Coeur de Loi y est par contre invité, s'il veut :)

Poursuis Medico comme bon te semble dans ta haine contre l'Eglise ici, et j'invite CdL dans le vif du sujet ici : http://www.forum-religion.org/post719468.html

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Richelieu : "Le secret est l'âme des affaires"

Ecrit le 16 janv.14, 22:54

Message par medico »

Tu te prends pour qui tu n'as pas le monopole de l'histoire .et sache que ton cardinal était un coureur de jupons.il a fait honte à sa fonction.il vrais que le mariage est interdit par l'église pas la fornication.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Richelieu : "Le secret est l'âme des affaires"

Ecrit le 18 janv.14, 02:38

Message par Marmhonie »

C'est hors-sujet, medico, ce que tu nous racontes. Le sujet est tout autre : le secret comme facteur essentiel dans la vie de l'Eglise.
Merci d'avance de nous apporter ta part de connaissance, ici chacun vaut son prochain. La vie privée du cardinal Richelieu, lui ou un autre, on s'en moque.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Richelieu : "Le secret est l'âme des affaires"

Ecrit le 19 janv.14, 00:16

Message par medico »

pas du tout tu m'interpelles je te répond .c'est aussi simple que cela.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités