Sauf que celui qui est excommunié a été ton frère dans le foi et que tu l'as cotoyé pendant des années peut-être ... Rien à voir avec un inconnu que tu croises dans la rue.Par contre, quand je croise quelqu'un qui a été excommunié, je ne change pas de trottoir, je le croise comme tous ceux que je croise et que je ne connais pas.
né de nouveau,Encore une fois, vous mettez les relations humaines au dessus des valeurs !
Continuer à parler avec une personnes excommuniée est une valeur biblique :
"Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons dans cette lettre, repérez-le bien et n'ayez avec lui aucune relation, pour qu'il ait honte. Ne le considérez cependant pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère." - 2 Th 3,14s
On peut noter que le verbe de la consigne d'évitement (sunanamignumi, "fréquenter") est rigoureusement le même ici et en 1 Corinthiens 5,9.11 ; dans les deux contextes, "ne pas fréquenter" c'est la même chose. Or ce terme n'a pas un sens "absolu" mais relatif, puisque il faut continuer à avertri le "frère" qui n'obéit pas aux ordres apostoliques.