Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 18 janv.14, 04:13

Message par medico »

Papy j'attend toujours de savoir ç' est qui le nous dont parle Paul?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11965
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 18 janv.14, 05:00

Message par papy »

medico a écrit :Papy j'attend toujours de savoir ç' est qui le nous dont parle Paul?
STP peux tu mettre le texte qui renferme le "nous " en question ? Merci
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10877
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 18 janv.14, 08:40

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit :l'Esprit Saint ne s'impose pas, il propose !
J'aime bien cette formule.
né de nouveau a écrit :Le CC demande la direction de Dieu et de Son Christ et prie en ce sens mais il est composé d'humains imparfaits tout comme nous qui peuvent donc à un moment ou à un autre faire des erreurs
C'est déjà bien de le reconnaître...

En te lisant, j'ai l'impression que n'importe qui de sincère pourrait être bon conseilleur dans ce cas, alors pourquoi le CC? Qu'a-t-il de plus que n'importe quel autre chrétien? Pourquoi le suivre lui, plutôt que sa propre conscience?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 18 janv.14, 11:05

Message par medico »

papy a écrit : STP peux tu mettre le texte qui renferme le "nous " en question ? Merci
Tu te moque de qui ici car ça fait au moins deux que jais cité le verset de 2 Corinthiens 11:16 et tu y'a même répondu. :shock:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 18 janv.14, 20:08

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : En te lisant, j'ai l'impression que n'importe qui de sincère pourrait être bon conseilleur dans ce cas, alors pourquoi le CC? Qu'a-t-il de plus que n'importe quel autre chrétien?
Bonjour J'm'interroge,
Je vais répondre par une autre question, pourquoi Jésus a choisi 12 apôtres alors qu'il avait beaucoup plus de 12 disciples ? Les autres étaient-ils moins bons ? Non évidemment puisque c'est un de ces disciples qui a remplacé Judas, simplement, ces 12 avaient été choisis pour une mission particulière tout simplement.
Si on étend à l'histoire biblique, David était-il meilleur que les autres ? Saül était-il meilleur que les autres ? etc. Il ne s'agit donc pas de mérite ou de grade mais simplement de dispositions prises par Dieu afin d'organiser Son peuple.
Ce ne sont pas les membres qui constituent ce CC qui comptent mais l'organisation qu'ils représentent.
Encore une fois, l'exemple de David est très parlant, il avait été oint comme futur roi, il savait que Saül était rejeté par Dieu mais il a refusé de le renverser attendant que Dieu règle les choses Lui même.
Dans tout ça, il y a une question de foi, soit on pense que Dieu est capable d'agir et de redresser les choses, soit on pense que nous seuls pouvons décider de ce qu'il faut faire et décider de ce qui est bien ou mal de penser.
Dans le cas de Saül, si David avait tué Saül, il aurait d'un point de vue humain agit logiquement (légitime défense et onction comme nouveau roi) mais en agissant comme il a fait, il a démontré qu'il faisait une entière confiance en son Dieu pour accomplir Sa volonté.
J'm'interroge a écrit :Pourquoi le suivre lui, plutôt que sa propre conscience?
Pourquoi opposer l'un à l'autre ?
Pour ma part, j'ai toujours suivi ma conscience et je ne ferais jamais quelque chose que j'estime mauvais que ce soit le CC ou qui que ce soit qui me le demande. Par contre, je reconnais au CC la responsabilité d'organiser la prédication sachant que Dieu et Son Christ veille au grain et rétabliront les choses s'il y a besoin.
Bon dimanche,
Pierre

marco1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 27
Enregistré le : 04 oct.13, 18:16
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 18 janv.14, 21:24

Message par marco1 »

papy a écrit : Tu parles du CC de 2014 ou ceux qui se sont succédés depuis Russell ?
bonjour papy
pour répondre a ta question
je vais pas en faire un Roman ni donner aucune interprétation philosophique du CC qu'il soit depuis CH.T Russel a aujourd hui
je méditerais simplement sur 2 passages des saintes Ecritures Deut : 29 : 29 et Gal : 1 : 1
je pense qu'il y a matière a réflexion...et beaucoup de controverse si nous cherchons a ne pas vouloir nous soumettre
a une autorité établie quelle soit parfaite ou imparfaite , présente ou dans l'espace temps
ceci étant l'esprit Saint n'a que pouvoir que si l'on se conforme en toute humilité aux règles immuables de celui qui nous l'accorde;
salutations

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10877
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 19 janv.14, 01:45

Message par J'm'interroge »

Bonjour né de nouveau,
né de nouveau a écrit : Je vais répondre par une autre question, pourquoi Jésus a choisi 12 apôtres alors qu'il avait beaucoup plus de 12 disciples ? Les autres étaient-ils moins bons ? Non évidemment puisque c'est un de ces disciples qui a remplacé Judas, simplement, ces 12 avaient été choisis pour une mission particulière tout simplement.
Si on étend à l'histoire biblique, David était-il meilleur que les autres ? Saül était-il meilleur que les autres ? etc. Il ne s'agit donc pas de mérite ou de grade mais simplement de dispositions prises par Dieu afin d'organiser Son peuple.
Mais qui nous dit qu'il en est de même pour le CC - qu'il est une disposition prise par Dieu - et qu'il est bien cet "esclave fidèle et avisé"?
né de nouveau a écrit :Ce ne sont pas les membres qui constituent ce CC qui comptent mais l'organisation qu'ils représentent.
Il y a là une idée que je trouve très intéressante. Ce pourrait-ce que le CC (l'EFA) des TJ préfigure le vrai qui est encore à venir?
né de nouveau a écrit :Encore une fois, l'exemple de David est très parlant, ... mais en agissant comme il a fait, il a démontré qu'il faisait une entière confiance en son Dieu pour accomplir Sa volonté.
Oui mais avec David nous avons un serviteur de Dieu qui reconnait ses fautes et erreurs. Ce n'est pas le cas avec le CC. Cela fait pour moi une très grosse différence.
né de nouveau a écrit :Dans tout ça, il y a une question de foi, soit on pense que Dieu est capable d'agir et de redresser les choses, soit on pense que nous seuls pouvons décider de ce qu'il faut faire et décider de ce qui est bien ou mal de penser.
Oui mais, entre Dieu qui redresse les choses et la soumission à un groupe d'hommes autoproclamé, je préfère la soumission à Dieu selon ma propre conscience. Il y a un truc qui ne colle pas avec le CC.
né de nouveau a écrit : Pourquoi opposer l'un à l'autre ?
En principe, oui tu as raison. Mais dans les faits c'est une autre question.
né de nouveau a écrit :Pour ma part, j'ai toujours suivi ma conscience et je ne ferais jamais quelque chose que j'estime mauvais que ce soit le CC ou qui que ce soit qui me le demande.
Tout est-il bien pour toi alors?

Il y a des points doctrinaux formulés par le CC avec lesquels je ne peux pas être en phase. Dans ce cas, suis-je dans l'erreur puisque le CC dit autrement? - (Je rappelle que l'on sait qu'il peut se tromper!) - Dois-je rejeter ce qui est pourtant clair pour moi parce que le CC des Tj dit autrement?

La question ici posée, celle qui fait l'intitulé de ce fil, reste pertinente!

-----> "Par quelle autorité le CC agit-il?" ou autrement formulée: "Le CC est-il mandaté par Dieu?"
né de nouveau a écrit :Par contre, je reconnais au CC la responsabilité d'organiser la prédication sachant que Dieu et Son Christ veille au grain et rétabliront les choses s'il y a besoin.
C'est donc toi ainsi que les autres qui le suivez qui reconnaissez son autorité.

Le CC tient son autorité de ceux qui le suivent.

-----> Vient-elle également de Dieu? On ne peut pas y répondre, car si les TJ le croient, d'autres en doutent.


Bon Dimanche également! :)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 19 janv.14, 21:29

Message par némo »

Pour ma part, j'ai toujours suivi ma conscience et je ne ferais jamais quelque chose que j'estime mauvais que ce soit le CC ou qui que ce soit qui me le demande. Par contre, je reconnais au CC la responsabilité d'organiser la prédication sachant que Dieu et Son Christ veille au grain et rétabliront les choses s'il y a besoin.
Ainsi un TdJ n'est pas obligé d'obéir au CC ... il peut écouter sa conscience au détriment des recommendations du CC ... c'est rassurant !

Que penser de :

(1 Jean 2:20- TMN) "Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance."

(1 Jean 2:27 - TMN) "Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui."

Une autre question :

Après 70, Ou se situait CC et de qui était-il constituait ? Pourquoi aucun livre du NT (mis à part, selon les TdJ, les Actes) ne parlet-il pas explicitement du CC ?
Modifié en dernier par némo le 20 janv.14, 01:45, modifié 1 fois.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 20 janv.14, 01:28

Message par Liberté 1 »

némo a écrit :
Ainsi un TdJ n'est pas obligé d'obéir au CC ... il peut écouter sa conscience au détriment des recommendations du CC ... c'est rassurant !

Que penser de :

(1 Jean 2:20- TMN) "Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance."

(1 Jean 2:27 - TMN) "Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui."

Une autre question :

Après 70, Ou se situait CC et de qui était-il constituait ? Pourquoiaucun livre du NT ne parlet-il pas explicitement du CC ?
Et que penser de celui-ci?
Mais, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts. (1 Pierre 5:10)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 20 janv.14, 02:05

Message par medico »

Sortir un verset de son contexte ont lui faire dire ce que l'ont veux la preuve il y a aussi son contraire.
(Hébreux 5:12) 12 En effet, alors que vous devriez être des enseignants, compte tenu du temps, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu ; et vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 20 janv.14, 05:00

Message par némo »

medico a écrit :Sortir un verset de son contexte ont lui faire dire ce que l'ont veux la preuve il y a aussi son contraire.
(Hébreux 5:12) 12 En effet, alors que vous devriez être des enseignants, compte tenu du temps, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu ; et vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide [...]
Il est clair que selon 1 Jean 2:20, chaque chrétien qui a reçu l'onction possède la connaissance et n'a pas besoin d'une autorité religieuse pour accéder à cette connaissance.

Une question m'intrigue :

Après 70, Ou se situait CC et de qui était-il constituait ? Pourquoiaucun livre du NT ne parlet-il pas explicitement du CC ?

né de nouveau

né de nouveau

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 20 janv.14, 20:03

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : Mais qui nous dit qu'il en est de même pour le CC - qu'il est une disposition prise par Dieu - et qu'il est bien cet "esclave fidèle et avisé"?
Bonjour J'm'interroge,
C'est là une question personnelle, c'est à chacun de discerner qui est cet esclave. Un catholique romain reconnaître le pape comme étant le représentant du Christ, un boudhiste tibétain reconnaîtra dans le Dalaï Lama la plus grande autorité religieuse etc.
J'm'interroge a écrit : Il y a des points doctrinaux formulés par le CC avec lesquels je ne peux pas être en phase. Dans ce cas, suis-je dans l'erreur puisque le CC dit autrement? - (Je rappelle que l'on sait qu'il peut se tromper!) - Dois-je rejeter ce qui est pourtant clair pour moi parce que le CC des Tj dit autrement?
Dis-moi, crois-tu qu'un chrétien du premier siècle aurait eu raison de rejeter Paul à cause de sa position sur la viande sacrifiée ou pour son affirmation que tous ne mourraient pas avant de dire que les derniers jours seraient pour plus tard ? Crois-tu qu'un chrétien aurait eu raison de rejeter Pierre pour sa partialité occasionnelle pour les juifs ou parce qu'il avait refusé par 3 fois d'obéir à l'ordre de Dieu (dans l'épisode de Corneille) ?
Non, bien sur !
Moi je me souviens toujours de l'épisode où le Christ parle de manger sa chair et boire son sang. Beaucoup s'en vont mais les douze restent. Ils sont tous aussi choqués que les autres et ils ne comprennent pas pourquoi le Christ dit cela mais ils restent là parce qu'ils n'oublient pas que le Christ a des paroles de vie.
Donc, si, comme tous ceux qui prennent le baptême TJ, on considère le CC comme distributeur de la nourriture spirituelle, le rejeterons-nous parce que nous ne partageons pas tel avis ?
Je vais prendre un exemple concret. Pendant quelques années, le CC a émis l'hypothèse que des oints finiraient peut être leur vie terrestre pendant la grande tribulation ou après avant de rejoindre le reste des oints ressuscités. Perso, je m'en tenais à la déclaration de Paul que tous, en un instant seraient changés et donc, je ne partageais pas ce point de vue du CC. Alors qu'ai-je fait ? Rien, j'ai simplement mis ma confiance en Jéhovah pour modifier mon point de vue ou celui du CC.
Evidemment, si tu rejettes des points aussi importants que l'immortalité de l'âme, la vie éternelle sur terre etc. (ce sont des exemples) tu ne peux pas suivre le CC mais tu ne peux pas tout simplement devenir TJ donc je ne vois pas vraiment où est le problème. Le CC fait autorité pour les TJ, pas pour ceux qui ont une foi différente.
Bonne journée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 20 janv.14, 20:16

Message par né de nouveau »

némo a écrit : Ainsi un TdJ n'est pas obligé d'obéir au CC ... il peut écouter sa conscience au détriment des recommendations du CC ... c'est rassurant !
Bonjour Némo,
Tout d'abord, tu parles bien de recommandation et non d'ordres. A part sur des points fondamentaux, il s'agit de conseils et en terme de croyances il est souvent dit "on peut penser que" "cela nous amène à penser que" "il se pourrait que" ce qui est loin d'une doctrine obligatoire.
Concernant la conscience, je vais prendre un exemple, je connais des TJ dont la conscience est heurtée par la consommation de viande, par le fait de tuer des animaux. D'un point de vue biblique, ils ne feraient rien de mal en mangeant de la viande mais s'ils se forçaient à le faire, leur conscience les accuseraient.
Comme je l'ai dit, je connais des frères qui ne font pas de rapports, qui ne veulent pas mettre de cravate etc. mais ces personnes ne cherchent pas à convaincre les autres de faire comme eux ou qu'ils ont raison, ils suivent simplement leur conscience qui peut être plus sensible que d'autres sur tel ou tel point.
Bonne journée,
Pierre

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 20 janv.14, 22:27

Message par némo »

Tout d'abord, tu parles bien de recommandation et non d'ordres. A part sur des points fondamentaux, il s'agit de conseils et en terme de croyances il est souvent dit "on peut penser que" "cela nous amène à penser que" "il se pourrait que" ce qui est loin d'une doctrine obligatoire.
né de nouveau,

Pourquoi le CC demande-t-il obéissance et soumisssion aux TdJ, si son activité se limite à des "recommandations" et non à des "ordres" ?

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11965
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 21 janv.14, 00:27

Message par papy »

né de nouveau a écrit : Comme je l'ai dit, je connais des frères qui ne font pas de rapports, qui ne veulent pas mettre de cravate etc. mais ces personnes ne cherchent pas à convaincre les autres de faire comme eux ou qu'ils ont raison, ils suivent simplement leur conscience qui peut être plus sensible que d'autres sur tel ou tel point.
Bonne journée,
Pierre
Né de nouveau , j'ai l'impression que tu vis sur une autre planète que la mienne !
Je connais un TdJ qui était pionnier et s'est laissé poussé la barbe , on lui a fait comprendre que s'il voulait garder ses " privilèges " , il devait se couper la barbe !
Alors stp arrête de croire que ça se passe comme tu le dis .
Pas de cravate = esprit rebelle
Pas de rapport = faible spirituel
Pionnier barbu= image de révolutionnaire
Ha ! les apparences c'est ce qui a de plus important pour le CC....L'image de la congrégation..... aux yeux du monde .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités