Informations diverses

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Ben.B

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv.14, 04:36
Réponses : 0

Informations diverses

Ecrit le 20 janv.14, 04:39

Message par Ben.B »

Bonjour,

Je voudrais tout d'abord préciser que je ne connais pas les coutumes ou usages de la religion, je vous demande alors de me pardonner si par mégarde j'étais amené à médire.

Je me présente, je m'appelle Benjamin (Ben), j'ai 20 ans. Je suis né de parents plus ou moins Catholiques et j'ai été baptisé (c'était l'usage pour une partie de ma famille). Cependant, mes parents se sont mis d'accord afin de ne pas me proposer d'éducation religieuse durant mon enfance et que je sois libre d'effectuer ce choix une fois la majorité atteinte.

Voilà maintenant un peu plus de 2 ans que je me pose certaines questions et notamment envisage (rien n'est décidé à ce jour) une conversion au judaïsme. Il m'est apparut que le Judaïsme proposait un enseignement saint, et qu'il ne s'agissait pas "simplement" (mot peut être mal choisis) de croire en une présence divine mais aussi d'un principe de foi d'Israël, de vocation spirituelle du peuple juif, en bref le dévouement d'une communauté envers cette présence divine et les saints textes.

J'en arrive maintenant à mes questions:
- On m'avait conseillé de lire l'Ancien Testament (de P. Giguet, tiré de l'Ancien Testament d'après les Septente, et du Nouveau Testament d'après le texte Grec) je me demandais cependant s'il s'agissait du seul texte saint qu'il faut lire afin de comprendre, ou bien existe-t-il d'autres textes saints?
- Dans l'optique d'une éventuelle conversion au Judaïsme, j'ai tenté de faire des recherches sur mon arbre généalogique je ne suis parvenue qu'à trouver relativement peu d'informations (ma famille ayant beaucoup perdu durant la seconde guerre mondiale, mes origines sont incertaines), le peu d'information que j'ai trouvé commencent à mes grands parents, ma grand mère est née HADDAD, n'ayant que peu connu ses parents et s'étant retrouvé dans un foyer au cours de la guerre elle ne peut affirmer qu'elle est née juive, qui plus est cette grand-mère est du côté paternel. Je ne suis donc pas juif dans mon sang. Cependant, puis-je toujours envisager une conversion ?
- J'ai été baptisé, mais je n'ai jamais adhéré à la foi Chrétienne, cela peut-il être un frein pour la conversion ?
- J'ai plus ou moins regardé les étapes en vue d'une conversion, le candidat est placé sur tutelle d'un membre de la communauté, cependant, je vais beaucoup voyager durant les prochaines années (études, santé, travail), et je me demandais si cela pouvait gêner l'enseignement.


Je vous remercie d'avoir prit le temps de lire ce message,
Ben.

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 02 janv.14, 00:05
Réponses : 0
Localisation : Alger

Re: Informations diverses

Ecrit le 20 janv.14, 05:04

Message par tolerancepaix »

Bonjour,

J'ai quelques questions à te poser.

D'abord, tu mentionnes le nom Haddad, une livre expliquant la torah a été enseigné par Philippe HADDAD.

Mais souffres-tu de problèmes psychologiques?

Je demande cela car il est fréquent chez les familles qui ont éteint leur judaïsme de retrouver, surtout après la seconde guerre mondiale, ou tout simplement par marranisme (cacher sa judaïcité pour raisons diverses et environnementales: dans un milieu où l'antisémitisme est mal perçu), trouver la descendance directe souffrir de problèmes existentielles, entrées en psychoses ou simples dépressions.

As-tu des problèmes avec toi-même?

Souffres-tu de problèmes psychologiques?

Es-tu "autodestructif" ou l'as-tu été?

Ben.B

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv.14, 04:36
Réponses : 0

Re: Informations diverses

Ecrit le 20 janv.14, 05:12

Message par Ben.B »

Alors pour ce qui est du nom HADDAD, je savais que c'était un "nom juif" ce pourquoi je l'ai mentionné.

Pour les autres questions, je vais répondre globalement: je ne souffre en aucuns cas de troubles psychologiques, je n'ai aucune idée de mon judaïsme (ne connaissant pas réellement mes origines), si je l'avais été je ne l'aurais pas caché (aucun problème environnementale vis à vis du sujet), pas de dépression, pas de problème avec moi même et pas non plus de caractère "autodestructeur".

Cependant, je n'ai pas réellement compris l'intérêt de ces questions.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Informations diverses

Ecrit le 20 janv.14, 05:29

Message par Pion »

Salut Ben.B et bienvenu sur le forum,

J'ai une question pour toi,

Es-tu a la recherche d'une religion comme telle dans le but d'adhérer a l'une d'elle coute que coute, n'as-tu pas parmi les choix que tes parents t'ont laissé, la possibilité d'envisager que tu puisses conclure a l'inexistence de dieu ou a tout le moins la remettre en cause?

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 02 janv.14, 00:05
Réponses : 0
Localisation : Alger

Re: Informations diverses

Ecrit le 20 janv.14, 05:31

Message par tolerancepaix »

Les questions que j'ai soulevées sont simples, le judaïsme "éteint" peut provoquer ce genre de problèmes surtout après la seconde guerre mondiale.

Ben.B

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv.14, 04:36
Réponses : 0

Re: Informations diverses

Ecrit le 20 janv.14, 05:47

Message par Ben.B »

@tolerancepaix : Je n'ai donc pas ce genre de problème.

@Pion : Je ne cherche pas à adhérer à une religion coute que coute, le choix m'a été laissé par mes parents, j'ai longuement réfléchis à la question, je me suis documenté (textes laïques et religieux) et un bon nombre de choses m’apparaissent plutôt claires dans ce que j'ai put lire au niveau du Judaïsme.

PS : en relisant mon texte initial, il est vrai que je peux peut-être passer pour une personne désirant rechercher une religion. Je m'étais d'abord penché sur le Judaïsme puisque cela fais des années que j'avais fois en ces textes, la lecture et les renseignements que j'ai effectués sur les autres religion n'étaient qu'à titre informatif, et ont permis de confirmer mes pensées.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Informations diverses

Ecrit le 20 janv.14, 05:59

Message par Pion »

Bonne démarche alors.

Maimon2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 01 janv.13, 05:03
Réponses : 0

Re: Informations diverses

Ecrit le 29 janv.14, 05:08

Message par Maimon2 »

Bonjour Ben,

Le parcours que tu veux faire est sans aucun doute difficile car il s'agit de changer radicalement les bases de ta vie.
En tant que rabbin je ne peux que te conseiller d'étudier, encore une fois, la religion dans laquelle t'ont introduit tes parents, le christianisme. Cela parce que, une fois fait le pas et que tu es juif, tu le resteras toujours, tu pourras, peut-être, ne plus observer les commandements et même retourner au christianisme mais pour le judaïsme tu resteras un juif, juif apostat mais juif. Cette état définitif fait que les rabbins resteront toutes leur vie en partie responsable de tes "mauvaises" actions et donc seront très prudent avant de te convertir. De plus la conversion au judaïsme n'est pas une simple adhésion à une pensée, mais aussi s'approprier et devenir partie prenante d'une histoire qui est l'histoire du peuple juif. Il s'agit de prendre une nouvelle identité. Le judaïsme, plus qu'un simple mode de pensée et de se confronter à D., est un « modus vivendi », une façon de vivre qui influencera ta façon de penser, ta « forma mentis ». Cela ne s'acquière pas uniquement par l'étude mais par l'action, par la pratique des mitzvoth et crois-moi (je suis rabbin et je me suis occupé de conversions) ce n'est pas simple ni facile dans le monde moderne mais surtout ce sera très difficile dans ta propre famille et avec tes proches.

Il faut comprendre que, par exemple, tu devras manger Casher, c'est à dire selon les règles alimentaires, ce qui est contraignant. Par exemple tu ne pourra plus manger les bons petits plats que te faisait ta mère puisqu’ils ne seront pas casher ou tu ne pourra pas aller dans un resto avec tes amis à moins que ce ne soit un resto casher (imagine de les convaincre à y aller). Ou encore le Shabbath qui en été finis tard en Europe (vers 21h45 et plus) tu ne peux pas aller au ciné avec tes amis car Shabbath n'est pas fini etc....

Il te faudra vivre comme un juif et respecter les lois du judaïsme, en particulier aller avec la tête couverte d’un chapeau ou casquette ou, plus simplement avec une kippà et donc affronter le regard des autres qui te percevrons comme juif ce n'est pas forcement facile alors que les juifs te percevront encore comme non-juif.

Enfin il te faudra apprendre à vivre l'antisémitisme, oui cela aussi.

Il y a beaucoup de livres possible à lire je te conseillerai au début de lire d'abord des livres sur l'histoire du peuple juif, Léon Poliakov a écrit de très bon livres. Puis des livres sur la pensée juive et un livre difficile comme le « guide des égarés » de Maimonide.

Si après cela tu penses vouloir continuer, fais le savoir.

Cordialement

Maimon2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Informations diverses

Ecrit le 15 sept.14, 01:06

Message par medico »

Le nombre d'actes antisémites recensés a presque doublé (+91%) sur les sept premiers mois de l'année 2014. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) l'a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi 12 septembre, dans un communiqué.

Plus de violences que de menaces
Entre le 1er janvier et le 31 juillet, 520 actions ou menaces antisémites ont été enregistrées contre 276 sur les sept premiers mois de 2013. Le Crif cite des chiffres établis par le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) à partir de données émanant du ministère de l'Intérieur.

Dans un communiqué publié sa page Facebook, le SPCJ, un organisme communautaire filtrant l'accès des synagogues notamment, précise que les actions antisémites (violences, attentats ou tentatives d'attentats, incendies, dégradations et vandalisme) ont crû davantage (+126%) que les menaces (propos, gestes, tracts, courriers, inscriptions...), en hausse elles de 79%.

Voici le comparatif, mois par mois, du nombre d'"actions antisémites" relevées en 2013 et 2014 :


(FRANCETV INFO)

Et celui des "menaces antisémites" :




(FRANCETV INFO)
Deux "pics importants"
Le SPCJ relève deux "pics importants" d'actes ou de menaces antisémites cette année. Le premier au mois de janvier après l'affaire Dieudonné, et lors de la manifestation "Jour de colère", organisée par une coalition de mouvements opposés au gouvernement, le 26 janvier à Paris. Au cours de ce défilé, des slogans antisémites, racistes et homophobes avaient été scandés dans le cortège.

Le second pic a été relevé en juillet, avec des incidents survenus près de synagogues en marge de manifestations pro-palestinienne à Sarcelles (Val-d'Oise) et rue de la Roquette à Paris en particulier.

Les organisations juives, qui dénoncent depuis des mois la montée de l'antisémitisme, y voient l'un des principaux facteurs de la hausse spectaculaire de l'aliyah (la "montée" vers Israël), avec 5 500 départs depuis la France attendus pour toute l'année 2014. L'Hexagone, où vit la première communauté juive d'Europe, la troisième dans le monde après Israël et les Etats-Unis, forte de 500 000 à 600 000 membres, arrive ainsi pour la première fois en tête des pays d'émigration vers Israël.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mahdii

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 14 sept.14, 06:52
Réponses : 0

Re: Informations diverses

Ecrit le 15 sept.14, 01:42

Message par Mahdii »

(censored)
Propos hors sujet
Medico

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités