Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Ecrit le 19 janv.14, 12:51

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : Comme expliqué de multiples fois, le mot âme désigne très souvent "la vie" dans le NT.
37% des occurrences y font références et toutes les traductions bibliques de toutes les confessions sont unanimes sur la majorité de ces textes. le mot "vie" traduit bien le mot "âme".
Il est donc un peu "limite" de considérer que le mot "âme" ne désignerait que le corps..
Cela ne sert à rien de répéter toujours le même laïus, je ne suis pas d'accord avec ta présentation pour toutes les raisons dites dans l'autre sujet. Alors je ne vais pas reprendre encore une fois tout mon argumentaire ici. Si tu n'as pas compris la première fois, ni la deuxième, ni la troisième, je crains qu'il ne serve à rien que je continue... ;)
agecanonix a écrit :Que nous dit ce texte ?

ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme

Le reste du texte nous apprend que Dieu a le pouvoir d'anéantir l'âme dans la Gehenne.
Voilà qui du coup, détruit toute prétention à affirmer que l'âme serait immortelle sauf à affirmer que Jésus se trompait.
Prétends-tu que j'affirme l'immortalité de l' âme?

A mon avis tu confonds deux notions bien distinctes: immortalité et survie.

C'est de l'aveuglement que de ne pas reconnaître que ce qui est dit ici, c'est que le seul fait de tuer le corps n'est pas suffisant pour que l'âme le soit aussi et par conséquent qu'elle survit à la mort physique!

Point n'est besoin d'être un génie pour comprendre cela! C'est absolument clair, même un enfant le comprendrait...

-----> Diagnostic: tu souffres probablement d'un aveuglement idéologique dû à l'endoctrinement TJ. :)
agecanonix a écrit :Nous apprenons aussi que l'âme pourrait disparaître ou mourir dans la Gehenne.
mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne
Oui l'âme peut être détruite, c'est ce qu'on appelle la "seconde mort". Mais quel est le rapport avec ce que je dis plus haut? Essayerais-tu de faire diversion?

Le point qui est intéressant pour nous ici c'est: pourquoi Jésus aurait-il fait cette distinction entre le corps et l'âme, si cette dernière était le corps comme je le vois souvent insinué?
agecanonix a écrit :Nous avons vu que Jésus, à de très nombreuses reprises, a utilisé le mot "âme" pour désigner "la vie".
Il n'est donc pas anormal de penser que ce serait le cas ici.

Non, tu ne peux absolument pas supposer cela, car ainsi tu assimilerais l' 'âme' et le 'souffle de vie', or nous les mots grecs pour l'un et pour l'autre sont différents comme tu dois le savoir. L'ensembles des écrits bibliques font une distinction nette entre les deux notions. Et ce serait du pur déni ou de l’esbroufe que d'affirmer le contraire!

-----> Diagnostic: Malhonnêteté Jéhoviste manifeste?

Tout ton raisonnement est donc archi-faux - et plus grâve: il semble volontairement trompeur!
agecanonix a écrit :Et la, le texte trouve toute sa cohérence et sa logique.
Ne craignez pas ceux qui peuvent vous tuer de la mort "ordinaire" mais craignez celui qui pourrait vous tuer "définitivement".
Comment peux-tu croire que Dieu relève les 'Personnes' * défuntes pour ensuite les faire mourir à nouveau dans le lac de feu, alors qu'ils sont déjà morts physiquement?!

*note: ou 'âme' dans le sens de 'créatures humaines'.

Comment peux-tu le penser si tu te réfères par exemple à:

Rm 6: 7: "Car celui qui est mort est libéré du péché."

Rm 6: 23: "Car le salaire que paie le péché, c'est la mort ; mais le don que Dieu accorde gratuitement, c'est la vie éternelle dans l'union avec Jésus-Christ notre Seigneur."

et surtout:

He 9: 27: Tout être humain est destiné à mourir une seule fois, puis à être jugé par Dieu



Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Ecrit le 19 janv.14, 12:51

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : Il existe non pas un homme intérieur au sens où tu l'entends, mais une conscience d'être vivant et unique.
Ce qui compte n'est pas comment j'entends les choses personnellement, mais comment les textes bibliques les présentent.
agecanonix a écrit :Mais cela ne prouve pas pour autant que cette prise en compte de notre existence soit dissociable du corps et ne meurt pas avec le corps.
Tu le fais exprès ma parole! Il suffit de savoir lire, pour le comprendre.

Reporte toi aux passages cités dans le premier post du fil. Tout y est même souligné et mis en gras...

Qu'est-ce que tu n'y comprends pas?

(-----> En plus ce sont des citations de la Traduction du Monde Nouveau sensée avoir été rendue en un style facile et agréable...)

Si l' " 'homme' ou l' 'être' intérieur" autrement dit "la 'Personne' intérieure" est distinguée du corps et du souffle de vie (ou plus simplement la vie), c'est quelle en est bien distincte.

-----> Je me demande si tu ne voudrais pas changer les versets de la Bible qui te dérange...
agecanonix a écrit :Réfléchis à une maladie horrible. Alzheimer !!!
Cette maladie détruit l'homme que tu as construit dans ton intellect en détruisant tes souvenirs et en faisant de tes proches des étrangers à tes yeux.
Tu as pu être croyant et tu pourrais oublier tout cela.. C'est horrible, mais ça illustre le fait que le corps et ses maladies détruisent l'homme que tu es devenu même après de longues années. Si notre corps a un tel pouvoir, que dire de la mort !!
Alzheimer est en effet une maladie horrible! Mais c'est toi qui dis que l' "homme intérieur est identique à celui que se construit l'intellect! Je ne vois pas du tout les choses ainsi pour ma part. Mais là n'est pas le point... Le point c'est que tu te fais une explication de la chose et parce qu'elle te parait insensée, tu en déduis que la Bible ne dit pas ce qu'elle dit, alors que cette dernière ne fait qu'affirmer une chose que sans doute tu interprètes mal, te conduisant à y voir une absurdité qui n'est pas forcément dans ce que la Bible dit.

Ce qui est enseigné dans les Écritures (principalement celles du NT), c'est que l'âme est autre chose que le corps et le souffle de vie, - et aussi qu'elle survit à la mort physique.

Ceci est un fait indéniable!

Alors on y croit ou pas, mais il faut se rendre à l'évidence que c'est bien ce que dit la Bible.

Ensuite, vouloir trouver une explication à cela et y mettre la main dessus, c'est encore une autre histoire...

En tout cas, il semble bien que l' "homme intérieur" ce n'est pas ce que tu dis: ce n'est vraisemblablement pas l'image que l'on a de soi, ni même nos souvenirs personnels. C'est autre chose. C'est nous-mêmes tel que nous sommes en nous-mêmes personnellement, c'est autre chose que le corps qui est nôtre et qui peut défaillir, et c'est autre chose aussi que le 'souffle de vie' ou autrement dit: la 'vie'.
agecanonix a écrit :Dire que cela est indépendant et indissociable du corps est donc irréel.
C'est peut-être irréel, mais c'est ce qui est clairement exprimé dans les Écritures.
agecanonix a écrit :Tu confonds la conscience d'être vivant avec l'âme..
La 'conscience d'être vivant' à elle seule, ne constitue pas l' âme comprise comme l' "homme intérieur".
agecanonix a écrit :[en parlant de l'âme...] qui elle est matérielle dans cette histoire.
Si pour toi l'âme n'est que matérielle et rien d'autre, c'est ta croyance, je la respecte. Mais sache seulement que si tu te réfères à la Bible, elle n'est pas l'entière vérité. Elle n'est absolument pas biblique si tu tiens compte de ce qui est écrit dans chacun de ses verset.


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Ecrit le 19 janv.14, 14:06

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : 37% des utilisations du mot âme dans le NT ont le sens de "vie". Tu ne t'en rends même pas compte en lisant une autre version que la TMN car elle est la seule à écrire le mot "âme".
Un gris du Gabon ne ferait pas mieux... :)

Si par 'vie' tu entends autre chose que la 'Personne', c'est que tu fais dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas, car la vie qui anime la 'Personne' ce n'est pas l' 'âme' ("psukhê") mais le 'souffle de vie' ("pneuma"). Or c'est bien "psukhê" qui est dans le texte grec, là où ta TMN met "âme" dans le sien.
agecanonix a écrit :Néanmoins, explique moi pourquoi ce texte nous apprend que l'âme meurt ou peut-être anéantie ?
Et pourquoi ne pourrait-elle pas l'être?

Ce qui est sûr c'est qu'elle survit à la mort physique. Il convient maintenant d'en tirer les conséquences...
agecanonix a écrit :Toi, tu ne veux voir dans ce texte que la différence entre le mot âme et le corps. Moi j'y lis que l'âme peut être détruite dans la géhenne, le lac de feu, la seconde mort.
Par la seconde mort, peut-être, il y a des éléments qui vont dans ce sens en effet.

Mais là, tu vois, tu glisses vers un autre sujet.
agecanonix a écrit :Cela élimine l'hypothèse d'une immortalité de l'âme puisque Dieu a pouvoir pour détruire l'âme.
En effet, la Bible ne décrit pas l'âme comme étant immortelle par nature. C'est entre autre ce qui distingue son enseignement de celui que véhicule la pensée grecque.

Cela dit, elle survit bien à la mort physique. (Enfin... D'après ce que dit la Bible!)
agecanonix a écrit :Nous pensons que dans ce texte le mot âme a le sens de vie, mais de vie véritable au regard de Dieu.
Verbiages....
agecanonix a écrit :Dieu, même si un homme est mort, peut le considérer comme vivant lorsqu'il a décidé qu'il vivra dans le monde nouveau.
Relis ma réponse à né de nouveau:
J'm'interroge a écrit :Bonjour né de nouveau,
J'aime bien cette idée, elle correspond d'ailleurs assez bien à ce que je pourrais croire de moi-même.

Il y a aussi des indices bibliques qui vont dans ce sens. Mais quand Jésus dit en Matthieu 22: 32:(TMN): - "Je suis le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ’ ? Il est le Dieu, non pas des morts, mais des vivants." - ou en Marc: 12: 26-27: (TMN): - "Pour ce qui est des morts qui reviennent à la vie, n'avez-vous jamais lu dans le livre de Moïse le passage qui parle du buisson en flammes? On y lit que Dieu dit à Moïse: “Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob." - "Il est un Dieu, non pas des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l’erreur." - ou encore en Luc: 20:38: (TMN): - "Il est un Dieu, non pas des morts, mais des vivants, car ils sont tous vivants pour lui." -, peut-on réellement en déduire que les 'morts' sont réellement morts?

Tout le monde comprends bien ici qu' Abraham, Isaac et Jacob sont 'vivants' non pas pour nous, mais du point de vue de Dieu: "car ils sont tous vivants pour lui". Mais une question dont on ne peut pas faire l'impasse reste à se poser: - Sont-ils vivants de leurs propre point de vue? -.

-----> Or, on ne pourra pas y répondre si l'on ne se pose pas une autre question qui est: - Quel est le point de vue qui compte, - le nôtre d'humains en chairs et en os - alors que Jésus déclare que nous sommes "dans une grande erreur" - ou celui de Dieu, puisque "Pour lui" ils sont "tous vivants"? -.

-----> Pour moi il est bien clair que c'est le point de vue de Dieu qui compte. -----> Prenons le donc très au sérieux, sans sauter aux conclusions rapides...

Je crois qu'il est bien imprudent de trop vite conclure de cette apparence pour nous que les 'morts' sont bel est bien morts et enterrés, que ces derniers sont également morts pour 'eux-mêmes', d'autant plus que Jésus les déclare 'vivants' pour ce qui est selon de Dieu, donc en réalité.

Voilà le point selon moi...
agecanonix a écrit :Ainsi, un chrétien fidèle peut être tué par le méchant, mais garder symboliquement au yeux de Dieu la vie qu'il lui réserve pour plus tard alors que le méchant, lui, connaîtra sa seconde mort.
"Symboliquement..." dis moi ce qui te permet de dire que c'est "symboliquement"...

-----> Bientôt la résurrection aussi ne sera que symbolique si je t'écoute...
agecanonix a écrit :On dit "seconde mort", pas forcement avec un sens chronologique, mais parce qu'il y en a deux. La première est la mort dont on revient alors que la seconde est définitive.. d'où le malheur que signifie être jeté dans la Gehenne.
Très tarabiscoté comme interprétation.... T'y retrouves-tu?

Quand tu dis:

- "Pas forcément dans un sens chronologique"... Veux-tu dire que selon toi la seconde mort pourrait donc se produire avant la mort physique (la première)?

- "La première mort dont on revient"... Explique moi cela plus précisément s'il te plait. Revient-on en sortant de nos tombes? Des fientes d'hirondelles qui ont mangé les mouches qui dans leur passé d'asticots ont astiqué nos cadavres? Des urnes mortuaires? Des fonds des océans pour les noyés? ...


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Ecrit le 19 janv.14, 19:58

Message par né de nouveau »

Bonjour J'm'interroge,
Petite précision sur la seconde mort, c'est une mort définitive symbolisé par le lac de feu.
Dans l'Apocalypse ou Révélation, on voit plusieurs catégories : ceux qui reçoivent la couronne de vie, l'immortalité, pour qui il ne peut y avoir de seconde mort, ceux qui sont ressuscités mais peuvent aller à la seconde mort mais que penser de ceux dont parle Hébreux 10:26En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une attente terrifiante du jugement, l'ardeur du feu qui va dévorer les rebelles NBS ? Ces personnes là sont déjà, de fait condamnées à la seconde mort alors qu'elles sont encore vivantes.

Enfin, concernant l'âme, tu t'en tiens à ce que disent les écritures grecques chrétiennes or nous nous appuyons sur l'ensemble de la Bible, les écritures grecques chrétiennes s'adressent en priorité à ceux avec lesquels Jésus conclut l'alliance pour un royaume, ceux sur qui la seconde mort n'aura pas de prise mais l'Apocalypse montre clairement qu'un grand nombre de personnes seront ressuscités ou passeront vivantes l'intervention de Dieu et qu'elles pourront subir une résurrection de jugement autrement dit être finalement vouées à la seconde mort.

Donc pour résumer, ce que tu appliques à tous pour le corps spirituel, nous ne l'appliquons qu'aux 144 000 cohéritiers du Christ à qui s'adresse Paul.
Bonne journée,
Pierre

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Ecrit le 20 janv.14, 00:53

Message par Mormon »

né de nouveau a écrit :
Donc pour résumer, ce que tu appliques à tous pour le corps spirituel, nous ne l'appliquons qu'aux 144 000 cohéritiers du Christ à qui s'adresse Paul.
Bonne journée,
Pierre
Plutôt que de raconter des fables, calquez-vous sur la résurrection du sauveur et remettez vite en question votre appartenance religieuse.

"Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds"
(Luc 24:37-39)

Comme quoi, il y a un esprit et un corps. L'esprit sensé survivre et visible sous certaines conditions - mais intangible. Le corps, lui, sensé mourir et reprendre vie par le retour de l'esprit en lui.

Bien à vous.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

né de nouveau

né de nouveau

Re: Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Ecrit le 20 janv.14, 02:14

Message par né de nouveau »

Mormon a écrit :calquez-vous sur la résurrection du sauveur et remettez vite en question votre appartenance religieuse.

Nous n'avons pas la prétention de nous hisser au niveau du Christ, ni de nous comparer à lui.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Ecrit le 20 janv.14, 02:42

Message par Mormon »

né de nouveau a écrit : Nous n'avons pas la prétention de nous hisser au niveau du Christ, ni de nous comparer à lui.
Vous n'êtes donc pas chrétiens, ou bien des chrétiens sans foi. Satan vous a chuchoté des diableries, ce n'est pas la parole de Dieu :

"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu"
(Eph. 3:19)

" Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu " (Lév.11:44).

"Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait" (Matt.5:48).

"...de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection " (Hébreux 12:23)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Ecrit le 20 janv.14, 06:42

Message par Espilon »

Nous n'avons pas la prétention de nous hisser au niveau du Christ, ni de nous comparer à lui.
Alors à quoi sert d'être croyant ? À quoi sa sert de vivre ?
Vous pensez qu'on est tous condamné à être des bouseux tout le restant de l’éternité ? Qu'elle horreur :cry: .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Ecrit le 20 janv.14, 07:52

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 37% des utilisations du mot âme dans le NT ont le sens de "vie". Tu ne t'en rends même pas compte en lisant une autre version que la TMN car elle est la seule à écrire le mot "âme".

Néanmoins, explique moi pourquoi ce texte nous apprend que l'âme meurt ou peut-être anéantie ?
Toi, tu ne veux voir dans ce texte que la différence entre le mot âme et le corps. Moi j'y lis que l'âme peut être détruite dans la géhenne, le lac de feu, la seconde mort.

Cela élimine l'hypothèse d'une immortalité de l'âme puisque Dieu a pouvoir pour détruire l'âme.
Nous pensons que dans ce texte le mot âme a le sens de vie, mais de vie véritable au regard de Dieu.
Dieu, même si un homme est mort, peut le considérer comme vivant lorsqu'il a décidé qu'il vivra dans le monde nouveau.
Ainsi, un chrétien fidèle peut être tué par le méchant, mais garder symboliquement au yeux de Dieu la vie qu'il lui réserve pour plus tard alors que le méchant, lui, connaîtra sa seconde mort.
On dit "seconde mort", pas forcement avec un sens chronologique, mais parce qu'il y en a deux. La première est la mort dont on revient alors que la seconde est définitive.. d'où le malheur que signifie être jeté dans la Gehenne.

merci pour ta réponse
amitié.
Bonsoir agecanonix,

La TMN a le mérite de laisser le mot âme tel quel, en laissant le soin au lecteur d'en faire lui-même la traduction selon le contexte. Mais je pense que la Bible Chouraqui qui rend le mot «âme» par «être» ou «être vivant» permet aussi de bien se représenter ce que ce mot englobe dans les passages précités.

Si Jésus prend la peine de nous dire que l'âme peut-être anéantie, c'est donc qu'elle n'est pas immortelle. Nous sommes d'accord sur ce point.

Le point positif que le Christ transmet à ses disciples est que l'âme ne peut être anéantie par une cause physique. Elle est en quelque sorte immortelle sur Terre, physiquement parlant. La seconde mort semble donc bien réservée à l'âme.

Cette "seconde mort", celle dont on ne revient pas, ne peut pas précéder chronologiquement la 1ère. C'est ce qu'on peut déduire de l'histoire qui s'est déroulé en Eden, lorsque Dieu a émis un décret, punissant de mort les contrevenants. A l'instant où Adam a péché contre Dieu, la possibilité de sauver son âme lui a été retirée et il s'est retrouvé dans la même situation que les animaux, à savoir que la destruction du corps (1ère mort) entraine de facto la mort de l'âme (seconde mort).

J'ai bien compris ta façon de comprendre le mot âme, mais tant que toutes les pièces du puzzle biblique coincent entre elle, c'est donc, à mon humble avis, qu'il faut continuer à chercher...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Ecrit le 20 janv.14, 10:43

Message par J'm'interroge »

Bonsoir né de nouveau,
né de nouveau a écrit :Dans l'Apocalypse ou Révélation, on voit plusieurs catégories : ceux qui reçoivent la couronne de vie, l'immortalité, pour qui il ne peut y avoir de seconde mort, ceux qui sont ressuscités mais peuvent aller à la seconde mort...
Je t'arrête... Tu dis "... ceux qui sont ressuscités mais peuvent aller à la seconde mort..."

Es-tu en train de dire que pour ce qui concerne les réprouvés, la seconde mort succède à leur résurrection, qui elle-même succède à leur mort physique?

Si c'est bien ce que tu dis, veux-tu bien me donner les passages bibliques qui selon toi évoquent cela?

-----> Car comment concilier cette idée que tu avances avec He: 9: 27 :

"Tout être humain est destiné à mourir une seule fois, puis à être jugé par Dieu."

- TOUT ÊTRE HUMAIN...
- ...destiné à mourir UNE SEULE fois
né de nouveau a écrit :...mais que penser de ceux dont parle Hébreux 10: 26: En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrifiante du jugement, l'ardeur du feu qui va dévorer les rebelles ? Ces personnes là sont déjà, de fait condamnées à la seconde mort alors qu'elles sont encore vivantes.
Elles sont peut-être déjà condamnées mais certainement pas encore mortes physiquement. Par conséquent il n'est pas correct de dire que la seconde mort peut précéder la mort physique comme le défendait agecanonix un peu plus haut... En effet il est bien question d'une "attente terrifiante du jugement..."
né de nouveau a écrit :Enfin, concernant l'âme, tu t'en tiens à ce que disent les écritures grecques chrétiennes or nous nous appuyons sur l'ensemble de la Bible, les écritures grecques chrétiennes s'adressent en priorité à ceux avec lesquels Jésus conclut l'alliance pour un royaume, ceux sur qui la seconde mort n'aura pas de prise mais l'Apocalypse montre clairement qu'un grand nombre de personnes seront ressuscités ou passeront vivantes l'intervention de Dieu et qu'elles pourront subir une résurrection de jugement autrement dit être finalement vouées à la seconde mort.
Il me semble y avoir beaucoup de présupposés non explicités dans cette présentation des choses...

Je pense qu'il serait bien de tous bien les détailler avec les éléments bibliques qui les appuient si il y en a.


En outre, je m'appuie aussi sur l'ensemble de la Bible... ;)

-----> De nombreux passages de l'AT évoquent aussi une survie de l'âme par delà la mort physique. Bertrand du Quebec en a déjà fourni plusieurs, notamment à la page 26 du le sujet "l'âme meurt-elle?" (http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 28210.html), ainsi que moi-même, au moins deux.

né de nouveau a écrit :Donc pour résumer, ce que tu appliques à tous pour le corps spirituel, nous ne l'appliquons qu'aux 144 000 cohéritiers du Christ à qui s'adresse Paul.
Je crois qu'il existe une grande confusion au sujet de ce 'corps spirituel'...

Je rappelle qu'il s'agit bien d'un 'corps', avec donc toutes les caractéristiques supposées d'un corps, et qui pourrait par conséquent aussi avoir tout-à- fait l'apparence d'un corps physique, les défauts et la corruptibilité en moins.

De plus il ne faut pas oublier que selon 1 Cor 15: 50:

"Ni la chair, ni le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité."

Dans ce cas, si ce que je dis est exact, il n'y a aucune incompatibilité entre le fait de revêtir un jour un 'corps spirituel' et de vivre éternellement sur une 'nouvelle Terre' qui remplacerait la nôtre actuelle comme ce 'corps spirituel' remplacera celui que nous habitons maintenant.


Autres observations:


Rév. 20 :12, 13: "J’ai vu les morts, les grands et les petits, debout devant le trône, et des rouleaux ont été ouverts. Mais un autre rouleau a été ouvert; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. (...) ils ont été jugés chacun selon ses actions."

-----> De qui est-il question ici? Qui ont été jugés? Est-il mentionné que ce sont des ressuscités?


He 9: 27, 28: "Tout être humain est destiné à mourir une seule fois, puis à être jugé par Dieu."

-----> Ce qui est implicitement dit ici est qu'il n'y a plus de mort possible une fois ressuscité.

[-----------> Si c'est bien exact, cela peut signifier une chose très importante: l'âme des réprouvés pourrait ne pas être détruite, mais seulement "élaguée", "purifiée", c'est alors le "vieil homme" dans ce cas qui subirait la destruction, et comme lui le séjour des morts et la mort elle-même comme il est dit.]



Bonne soirée merci,


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Ecrit le 20 janv.14, 11:11

Message par Mormon »

[quote]J'm'interroge"[7quote]

"Ni la chair, ni le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité."

Dans ce cas, si ce que je dis est exact, il n'y a aucune incompatibilité entre le fait de revêtir un jour un 'corps spirituel' et de vivre éternellement sur une 'nouvelle Terre' qui remplacerait la nôtre actuelle comme ce 'corps spirituel' remplacera celui que nous habitons maintenant.

Non il s'agira de votre même corps, comme celui de Jésus ressuscité : la chair moins le sang. Et de la même terre qui sera purifiée d'où la Jérusalem céleste fera son apparition.

Soyez moins Tj, et vous reprendrez conscience, En parlant comme eux, nous voyons que vous n'êtes que l'un deux tout en vous présentant comme athée.

Vous n'avez pas fini de vous interroger dans le vide et vous serir de leurs termes.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Ecrit le 20 janv.14, 11:56

Message par J'm'interroge »

Mormon a écrit : Non il s'agira de votre même corps, comme celui de Jésus ressuscité : la chair moins le sang. Et de la même terre qui sera purifiée d'où la Jérusalem céleste fera son apparition.
La chair moins le sang... ? ... Mais... Ma Parole!! ... Ce sont des vampires que tu décris !! !! ! :shock: :o

:lol: :lol: :lol:
Mormon a écrit :Soyez moins Tj, et vous reprendrez conscience, En parlant comme eux, nous voyons que vous n'êtes que l'un deux tout en vous présentant comme athée.
Demande leur si je suis l'un d'eux! ;)

C'est vrai qu'en m'intéressant à la façon de voir de mes interlocuteurs, un certain mimétisme se crée... Je regrette de ne connaitre aucun Mormon dans mon entourage, si bien que je ne sais pas grand chose de vos croyances.

Pour revenir à nos TJ, il y a dans leur vision des choses des aspects que je trouve intéressants et plutôt justes, même si d'autres me paraissent à l'évidence complètement ridicules et ou même inquiétants!
Mormon a écrit :Vous n'avez pas fini de vous interroger dans le vide et vous serir de leurs termes.
Ne t'inquiète pas pour moi!

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Ecrit le 20 janv.14, 18:43

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : La chair moins le sang... ? ... Mais... Ma Parole!! ... Ce sont des vampires que tu décris !! !! ! :shock: :o
La chair sans le sang, mais vivifiée par l'esprit à la place du sang. L'esprit étant immortel rend domc le corps immortel.

Vous le saviez... je l'ai déjà dit. Vous êtes plus qu'influencés par les TJ. Vous semblez même être pénétré de longues dates par leur jargon et leurs croyances sous couvert d'athée. Vous êtes une drôle de client.

Et interrogez-vous jusqu'à votre dernier souffle... surtout ne trouvez jamais la vérité ! ça perdrait de son charme et n'auriez plus rien à faire de votre temps. :lol:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Ecrit le 20 janv.14, 21:55

Message par J'm'interroge »

Mormon a écrit :Non il s'agira de votre même corps, comme celui de Jésus ressuscité : la chair moins le sang. Et de la même terre qui sera purifiée d'où la Jérusalem céleste fera son apparition.
Mormon a écrit : La chair sans le sang, mais vivifiée par l'esprit à la place du sang. L'esprit étant immortel rend domc le corps immortel.
Je me réfère à la Bible[,] Mormon...

Une chose après l'autre! Je n'ai pas encore étudier ta littérature sainte.
Mormon a écrit :Vous le saviez... je l'ai déjà dit. Vous êtes plus qu'influencés par les TJ. Vous semblez même être pénétré de longues dates par leur jargon et leurs croyances sous couvert d'athée. Vous êtes une drôle de client.
Les croyances m'intéressent sous un angle anthropologique...

Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde au milieu d'une jungle pour trouver des sujets d'études passionnants. Nous avons les TJ ici! :lol:


Si je m'adresse à un scientifique, j'utilise le jargon scientifique, si je m'adresse à un TJ, j'utilise le jargon watchtowerien.

:lol:
Mormon a écrit :Et interrogez-vous jusqu'à votre dernier souffle... surtout ne trouvez jamais la vérité ! ça perdrait de son charme et n'auriez plus rien à faire de votre temps. :lol:
La vérité ne se trouve pas, elle se creuse... Toujours plus profondément.


Amicalement cher Mormon!

;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 21 janv.14, 00:32, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que cet "homme intérieur" ?

Ecrit le 20 janv.14, 22:24

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Je me réfère à la Bible Mormon...
Déjà la Bible normale fait déjà problème...

Il n'existe pas de Bible mormone.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités