L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Siegfried

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 30
Enregistré le : 27 déc.13, 11:14
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 15 janv.14, 11:14

Message par Siegfried »

1) pour sous conditions
a) si la personne le demande au nom de sa dignité (et non parce que la famille est trop fauchée pour lui payer l'hospice 6 mois de plus ou espère toucher le jackpot de l'assurance-vie pour remplacer la voiture recalée au contrôle technique)
b) si elle peut elle-même choisir qui pratique, la méthode le lieu et le moment dans la conformité de ses croyances et non le bien-pensé d'une bande de député qui n'ont jamais assisté à l'agonie interminable d'un proche.
2) pour avoir moi-même le choix de souffrir ou non la même agonie que de 2 de mes grand-parents et le grand-père de ma femme et la durée de cette agonie
3) la quarantaine

Par exemple si demain je me retrouvai dans ce cas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Scaphan ... e_Papillon
Je veux avoir le temps de transmettre quelques derniers messages d'adieu à des proches, me renseigner sur la pertinence de servir de cobaye à des traitements expérimentaux et définir le rendez-vous avec la mort que je préfèrerai voir donner, le jour convenu avec elle par ma femme ou ma fille qui, telle une Valkyrie, me percerait le coeur d'une lance à la mode germano-nordique (*) plutôt que par un interne anonyme qui devrait encore balancer cette nième corvée avec une seringue bon marché après 12 heures de garde parce que le titulaire est à la plage.

(*) au passage même le Christ sur la croix, par les pleurs de Marie à eu droit à la faveur d'un coup du pilum du centurion Longinius entre les côtes plutôt que les jambes brisées à la masse.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 16 janv.14, 01:49

Message par medico »

La justice s'oppose à l'euthanasie passive de Vincent Lambert
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne contredit ainsi la décision du corps médical, prise en accord avec l'épouse du jeune homme, tétraplégique et en état de conscience minimale.
http://www.francetvinfo.fr/societe/euth ... 16-[bouton]-[]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 16 janv.14, 04:04

Message par Siegahertz »

Car la loi n'est pas encore pour l'euthanasie...
C'est bien dommage...
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 17 janv.14, 10:08

Message par Boemboy »

Euthanasie: je suis pour.

Raison: liberté de disposer de son corps. Si j'estime que j'ai assez vécu, que je préfère en finir avec cette vie je dois pouvoir le faire. Si je le peux, je me suicide. Si j'en suis physiquement incapable, je demanderai l'assistance de quelqu'un d'assez compétent pour que son geste soit réellement le dernier. Un raté me laissant lourdement handicapé serait catastrophique.
Généralement l'entourage refuse ce droit et croit apporter une aide en essayant de convaincre de continuer à vivre. Pourquoi ?
En particulier, si je perds ma personnalité, si mes proches deviennent à mes yeux des inconnus, si j'ignore les comportements sociaux, cela signifie que moi, Boemboy, n'existe plus. Il reste un corps biologiquement en fonctionnement dégradé mais ce n'est plus moi. Il est préférable d'éliminer ce fantôme plutôt que d'en imposer la présence à ceux qui déplorent cette situation.

âge: septuagénaire confirmé :D

Siegfried

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 30
Enregistré le : 27 déc.13, 11:14
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 18 janv.14, 13:15

Message par Siegfried »

Boemboy a écrit :.
Généralement l'entourage refuse ce droit et croit apporter une aide en essayant de convaincre de continuer à vivre. Pourquoi ?
- l'espoir d'un traîtement (dans les cas des plus jeunes qui n'ont pas eu encore leur 81,67 ans règlementaire d'espérance de vie )
- la croyance que la souffrance sur terre au milieu de ceux qui vous aime et soutiennent donne une sorte de "crédit d'impôt" vis à vis de celle en enfer au milieu de la racaille égocentrique (mythe du martyr de la dernière heure)
- ratrapper par ce soudain soutien le fait qu'on avait jamais le temps de venir voir la personne quand elle était plus vivante
- la peur du "fantôme" (surnaturel ou psychologique du sentiment de culpabilité)
- se donner bonne conscience vis à vis du reste de l'entourage (nul ne veut demander tout haut ce que les autre souhaite tout bas)
- le quand dira-t-on de ceux qui accuseront l'impatience des héritiers
- laisser le temps pour la confession et l'extrême onction

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 18 janv.14, 21:45

Message par levergero »

Celui qui n'a jamais assisté personnellement à la grande souffrance d'un très proche, voire d'un proche, ne peut pas comprendre l'importance de ce sujet pour y trouver, enfin, une solution...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 22 janv.14, 08:41

Message par Noonalepsyne »

J'ai un avis défavorable sur l'euthanasie, en ayant cependant conscience du poids que des expériences personnelles autour de ce sujet délicat pourraient avoir sur moi dans le futur.
Je tâcherai de développer plus longuement mon point de vue prochainement mais, en première ligne, l'image d'une société dans laquelle les hommes s' "aident" mutuellement à s'achever est aux antipodes de l'idée que je peux me faire d'une société humaine. Il y a "ne pas nuire à une personne" et "aider une personne à mourir", et je ne peux concevoir que le fait de franchir le pas entre les deux consiste à prendre une bonne direction.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 22 janv.14, 08:53

Message par Pion »

Noonalepsyne a écrit :J'ai un avis défavorable sur l'euthanasie, en ayant cependant conscience du poids que des expériences personnelles autour de ce sujet délicat pourraient avoir sur moi dans le futur.
Je tâcherai de développer plus longuement mon point de vue prochainement mais, en première ligne, l'image d'une société dans laquelle les hommes s' "aident" mutuellement à s'achever est aux antipodes de l'idée que je peux me faire d'une société humaine. Il y a "ne pas nuire à une personne" et "aider une personne à mourir", et je ne peux concevoir que le fait de franchir le pas entre les deux consiste à prendre une bonne direction.
Oui tout a fait, il y a depuis très longtemps, que je réfléchis a cela, et effectivement, il me semble qu'il y a une grande différence entre ne pas nuire a la démarche qu'entreprend celui qui a décidé de mourir et aider celui qui a décidé de mourir.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 22 janv.14, 10:12

Message par Boemboy »

Quand on a assisté à la fin très douloureuse de plusieurs personnes de son entourage, on n'a pas envie de subir la même fin. On peut alors vouloir éviter ça.
Dans le cas où on est déjà physiquement incapable d'accomplir les gestes ultimes, on souhaite que quelqu'un comprenne cette situation et ait la charité d'aider à éviter une fin douloureuse qu'on ne veut pas vivre.
On ne supporte pas de voir souffrir inutilement un animal: on l'achève. On refuse ce geste aux hommes...

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 24 janv.14, 21:22

Message par levergero »

Boemboy a écrit : On ne supporte pas de voir souffrir inutilement un animal: on l'achève. On refuse ce geste aux hommes...

"Tu ne tueras point" écrivent les évangiles. Cela est évident et pourtant quand on regarde toutes les guerres de religions, notamment entre chrétiens, c'est inimaginable.

Un être humain qui souffre et exprime clairement le désir de s'en aller, on devrait pouvoir l'aide à le faire dignement...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

T-P-E--euthanasie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc.13, 04:21
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 28 janv.14, 05:03

Message par T-P-E--euthanasie »

Bonjour tout le monde :D !

Nous avons bien lu toutes vos réponses. Nous vous remercions de votre intérêt et de prendre le temps de donner votre avis.

Nous souhaitons tout de même apporter quelques éclaircissements sur ce qu'il y a derrière la notion de T.P.E.

Fidélitéenamour

La meilleure réponse que tu devrais donner à ton prof serait de lui rendre une feuille vierge en guise de réponse à ses absurdités malsaines.
Mil21

Quant au devoir, il ne s'agit pas d'une lubie du prof qui souhaiterait spécialement l'euthanasie mais probablement justement un sondage qui expliquerait que cette question divise les gens.
Boemboy
Bravo pour le prof qui pose un tel sujet: c'est en réfléchissant à de telles questions qu'on enrichit son esprit.
La diversité des réponses illustre la valeur du sujet.

En classe de première, nous passons plusieurs "épreuves anticipées" du baccalauréat. Les Travaux Personnels Encadrés (T.P.E.) en font partie. Cette épreuve se prépare en 6 mois en trinôme. nous devons choisir un sujet qui rentre dans un des quatre thèmes imposés par l'Education Nationale (ici: "Ethique et Responsabilité"). C'est nous trois qui avons choisi ce sujet.
Nous avons lancé ce sondage afin d'étayer la production finale que nous devrons rendre en mars. Suite à cela, nous aurons un oral.

Nous espérons que ces précisions vous auront permis de mieux comprendre nore démarche. :)

Frogzilla

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 11 sept.13, 03:42
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 13 févr.14, 11:24

Message par Frogzilla »

Je suis contre l'euthanasie. Un cure au cathechisme nous a dit :"si la vie vous eloigne un jour de Dieu et que vous ne reteniez de lui que 2 mots, souvenez vous que Dieu est :Vie et Amour.". A 49 balais, j'ai travaille dans la vente,la sante, le social et les transports, c'est a dire principalement les week end... Une fois on m'a propose un poste aupres d'enfants pluri handicapes de 0 a 4 ans. C'etait de petites "poupees de chiffon" encastrees comme des tortues dans des corsets de cuir. Certains etaient medicamentes toutes les demi heures et vous faisaient regulierement des crises d'epilepsie dans les bras. Le boulot consistait a s'occuper d'eux en paliant aux divers besoins quotidiens, notamment au travers d'activites d'eveil... Les parents ayant "case" leur petit en institution, prenant soin d'envoyer une carte postale chaque Noel afin qu'il ne soit jamais adoptable...
J'ai refuse le poste parce que pour la 1ere fois je me suis demandee si l'euthanasie n'aurait pas ete preferable ; livres a eux memes, sans amour, et dans la nature ces petites creatures n'auraient au plus survecu que quelques minutes... Pourtant,grace a eux, j'aurais pu moi aussi avoir un boulot, et quand j'entend parler de Steven Hawkins, alors oui, j'affirme que ces petits ont bien plus d'une raison d'exister...
Plus tard j'ai accompagne des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. La famille avait donne son accord pour qu'en cas "d'accident" il n'y ait pas de reanimation...soit disant dans un soucis de Dignite!...Ah mais de la dignite de qui s'agit il? ...lorsqu'un "ex-grand Monsieur" se conduit comme s'il avait encore 20 ans, ne reconnaissant ni sa femme, ni ses enfants...Qui cela gene t'il? Qui cela fait il souffrir?...
Un nombre important de personnes agees sombrent dans la depression a cause de la solitude, comme ces peres de famille au chomage, ces ados harceles pour leur difference , enprisonnes dans la drogue, les sectes ...Tous , ils reclament de mourir! Tous , sont autant de miroir de notre propre incompetence a prendre nos responsabilites, a commencer par celles de se contenter de ce qui nous est alloue et de partager notre joie de vivre!... Bon sang! Comment cela se fait il qu'on puisse partager les plus gros fous rires avec des gens qui n'ont rien(tels que les sans abri) et qu'il faille "serrer les fesses"parmi les gens que l'on appelle communement "le Beau monde"!... La Dignite, c'est ce qui fait d'un homme, un Homme ( soit un Humain)...va t'on laisser une poignee de dignitaires nous convaincre qu'ils faille debarrasser notre bonne vieille terre d'innombrables indesirables sous pretexte que nous sommes, parait il, en surnombre?...

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 13 févr.14, 21:05

Message par samuell »

Frogzilla a écrit :
Un nombre important de personnes agees sombrent dans la depression a cause de la solitude, comme ces peres de famille au chomage, ces ados harceles pour leur difference , enprisonnes dans la drogue, les sectes ...Tous , ils reclament de mourir! Tous , sont autant de miroir de notre propre incompetence a prendre nos responsabilites, a commencer par celles de se contenter de ce qui nous est alloue et de partager notre joie de vivre!... Bon sang! Comment cela se fait il qu'on puisse partager les plus gros fous rires avec des gens qui n'ont rien(tels que les sans abri) et qu'il faille "serrer les fesses"parmi les gens que l'on appelle communement "le Beau monde"!... La Dignite, c'est ce qui fait d'un homme, un Homme ( soit un Humain)...va t'on laisser une poignee de dignitaires nous convaincre qu'ils faille debarrasser notre bonne vieille terre d'innombrables indesirables sous pretexte que nous sommes, parait il, en surnombre?...
CARICATURE

la dignité ?
un fourre tout ,
pour ne pas permettre à l'homme la Liberté , sa Liberté .

Frogzilla

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 11 sept.13, 03:42
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 15 févr.14, 01:32

Message par Frogzilla »

CARICATURE

La dignite ?
Un fourre tout ,
Pour ne pas permettre a l'homme la Liberte , sa Liberte .
Cher Samuell, merci pour ta reponse.
Je reconnais ma tendance a caricaturer. Les causes qui menent a perdre l'Espoir, tout comme celles qui poussent a envisager l'euthanasie en tant que "solution acceptable" sont multiples et variees. Neansmoins, il se trouve que lorsqu'on efface le maquillage du visage d'un manequin qui pose pour un magazine, la caricature est souvent bien plus proche de la Realite de l'individu que de son Image ( les journaux anglais raffolent de ce genre de contraste).
Un jour, dans une association de l'Abbe Pierre,ceux qui etaient charges de ramener de la banque alimentaire de quoi faire un repas, se sont trompes de conserves...Lorsqu'ils les ont ouvertes,c'etait de la patee pour chiens... Nous etions a table, chacun au dessus d'une assiette dans laquelle il y avait une cuillere de puree et un petit bout de fromage... Avez vous deja vu un SDF "faire la gueule"?...se plaindre de la qualite d'un repas, lui qui mange apres les autres les restes qu'il trouve dans les poubelles?...C'est tres drole a voir... Tout le monde y est alle de son sarcasme,singeant sa propre situation d'indigent, de mendiant , au point d'en rire aux larmes! Et il y avait dans l'atmosphere, ce "je ne sais quoi" a la fois "bienveillant , heureux ..." en fait, indescriptible ... Cette "chose" qui fut sans doute a l'origine de l'affirmation d'un grand homme (qu'on a prefere declarer senile):"J'ai vu Dieu parmi les pauvres"...
Alors la Dignite; oui, c'est devenu un fourre tout. Or, quelle est donc cette force profonde qui meut le corps effrontement denude de Mariane, cette mere a qui on a retorque:"ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche!"?... Que serait la Liberte sans la Dignite?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Igordhossegor, Oyaji, vic et 18 invités