vic a écrit :Dan 26 a dit :
Du reste tu te contredis parce que ta thèse c'est que tout vient du cerveau et tu as besoin d'un produit hors du cerveau pour provoquer un phénomène sur lui, donc tu vois bien que tout ne vient pas du cerveau justement , la méditation nait d'un ensemble interdépendant .
tu ne m'as pas lu attentivement ou pas compris . La méditation poussée crée à l'interrieur même du cerveau des endorphines , ou endomorphismes, qui donnent cette impression de transcendance approche du divin, aporche que l'on a pu reproduire en laboratoire grace aux produits similaires comme le lsd. Ce qui veut dire que l'on peut cette pseudo impression soit naturellement par une médiation poussées, soit par des produits enthéogènes .Le comparatif des impressions, des phrases, des mots de ses témoignages ne laissent aucun doute sur cela .
Mais les produits enthèogènes ne naissent pas tout seuls , ils naissent de plantes et la plante n'existe pas toute seule elle nait de la terre et de l'eau et de l'oxygène du soleil; et l'eau, le soleil ,l'oxygène , la terre ne naissent pas tout seuls , il s naissent de la codépendance d'autre chose etc ........
Et alors quel rapport , ce n'est pas l'origine des produits dont nous parlons, mais les effets des ces drogues naturelles qui sont soit injecté par voie bucale dans le cerveau, soit directement produite par celui ci lors de méditation .Autre élément le pouvoir de l'anesthésie qui neutralise les fonctionnalité du cerveau, et en même tant la conscience démontre d'une façon incontestable que c'est le cerveau qui est à l'origine de l'esprit . A moins que tu puisses me dire où à ce moment précis va se cacher la conscience !!!
Cites moi une seule chose dans l'univers qui ne soit pas soumise à l'interdépendance et qui aurait une existence purement autonome.
l'interdépendance n'est pas le sujet, nous parlons des capacités du cerveau à créer une conscience modifiée, sous l'action de produits chimiques produit par lui même sous l'effet de méditations poussées .
L'interdépendance des phénomènes n'est en rien une croyance , c'est un fait c'est tout .
Je suis d'accord mais ce n'est pas le sujet .Nous parlons de la fonctionnalité du cerveau .
La méditation n'est en rien une croyance mais une connaissance profonde de l'esprit et de son fonctionnement , ça n'est pas du tout comme croire en dieu .
Qui a dit cela ? C'est à dire que méditer c'est comme croire en dieu !!!
Ton histoire de produits enthéogène ne change rien à la véracité de l'interdépendance des phénomènes , rien du tout, c'est même le contraire elle en réaffirme d'avantage l'existence .
Ok mais où est le problème? Cela ne change strictement rien à mon explication
" Du premier jusqu'au dernier de nos souffles , nous inspirons et nous expirons avec le monde . Le souffle est ce lieu vivant, cosmique, qui relie notre cœur au cœur de l'univers" Kakachakra , ed Desclée brower .( enseignement sur le tantra du kalachakra tibétain).
Merci de confirmer ce que je dis involontairement la méditation amène à cette impression de liaison avec le cosmos , (le monde, l'absolu, le moi profond etc ) . Mais je rappelle que cette impression est due aux endorphines émises par le cerveau à un certain niveau poussé de méditation , que ressentent les fameux sages, et qu'ils attribuent à une forme de transcendance. Ce qui démontre bien qu'ils vivent cette impression, mais qu'ils se trompent quant'aux cause en y attribuant une cause mystique
Ce qui est une croyance c'est croire qu'on peut vivre indépendamment de l'ensemble de l'univers qui nous entoure , c'est voir une poutre dans l'œil .
Ou que l'esprit n'est pas un produit du cerveau je suis d'accord .
Dire " tout vient du cerveau " ça ne se peut pas c'est tout , le cerveau à un rôle indispensable , mais tout seul il ne peut rien , il ne peut même pas survivre .
Mais c'est élémentaire ce que tu dis , (biologie humaine niveau 6eme ),
, revoir la fonctions des organes dits vitaux .
Maintenant si tu crois que tout vient uniquement du cerveau c'est toi qui est dans la croyance et c'est même certain.
Qui a dit tout ? Je dis seulement que l'esprit (la conscience, ou l’âme -c'est pareil) , est un produit du cerveau , puisque c'est sa fonction vitale avec celle d'activer les sens , et les organes vitaux . La mémoire centrale en quelque sorte d'un ordinateur .
je persiste à dire que le bouddhisme est une science de l'esprit et non une croyance , la croyance n'a rien à voir dans l'affaire .
tu en m'as donc pas lu , une philosophie et une croyance -science de l'esprit - veut dire philosophie et toutese les fioritures au tour laisse penser à une croyance .Exemple seule les religions imaginent des espérances eschatologiques en l’occurrence la métempsychose pour le bouddhisme .Mais c'et un autre sujet
Un méditant bouddhiste ne fait pas intervenir de croyance quand il médite .
Entièrement d'accord, c'est le résultat de la méditation poussée (cette fameuse conscience modifié), qui lui fait croire que ......
En méditation on apprend à ne pas s'attacher à chercher à en faire un but justement , on ne recherche rien de particulier quand on médite , même pas la transcendance .C'est ce qu'on appelle la voie du " sans appui" .
Mais que dis tu là vous recherchez la quiétude, la tranquillité, l’apaisement, le détachement.
Tu connais très mal le sujet de le méditation ça se sent , pratiques , va voir un maitre zen et on en reparle, ce sont les scientifiques qui ont beaucoup plus à apprendre scientifiquement des méditants et pas l'inverse , les scientifiques ne font que découvrir ce que les bouddhistes savent déjà depuis plus de 2500 ans .
Les bouddhistes n'ont jamais expliqué la notion de conscience modifié , puisqu'ils l'ont attribué à la croyance à la transcendance .
Pour moi tu confonds "relaxation" avec " méditation" c'est courant chez les personnes qui n'ont jamais pratiqué les deux et qui ne savent pas de quoi il y retourne .
La relaxation ou on imagine être sur une plage au bord de la mer avec des cocotiers et la méditation ça n'a rien à voir , tu fais une erreur .
Dans la relaxation on induit volontairement des images , pas dans la méditation .
T'ai je parlé d'image ? , je ne fais que de te parler de ressenti emis par le cerveau à un niveau poussé de la médiation ..
Dan 26 a dit :
Un sujet qui a été déjà longuement débattu , dans la mesure où il y a des rites, des textes sacrés, des leux de prières, une divinités, des vêtements de reconnaissance pour le clergé , etc etc désolé , il peut fort bien être assimilé à une religion ou une secte bien sûr , même si le mot Dieu n'y apparaît pas .
Oui, dans le bouddhisme tibétain seulement qui représente la plus petite communauté bouddhiste au monde , paradoxalement c'est elle qui qui est la plus connu des occidentaux . Les bouddhistes Tibétains sont très minoritaires dans leur approche au sein du bouddhisme , il faut savoir que ces rites sont liés à l'histoire du tibet et pas au bouddhisme , l'ancienne religion du tibet est le Bön , une forme de chamanisme , avec des rites magiques . Les Tibétains ont mélangé les deux traditions .
Tu ne trouves aucune trace de prières aux dieux dans toutes les autres traditions bouddhistes , sauf certaines écoles minoritaires du japon largement inspirées et influencées per le bouddhisme tibétain
tu sembles ne pas m'avoir lu attentivement , je dis que dieu n’apparaît pas dans la philosophie bouddhiste .
Les vêtements ne suffisent pas à assimiler le bouddhisme à une religion ou alors la gendarmerie, les militaires , les avocats font partie d'une religion. Le lieu de méditation non plus , c'est un lieu de rassemblement c'est tout , comme une caserne pour les pompiers .
Il n'y a pas de textes sacrés non plus, pas plus que les textes de freud étaient sacrés .Ce sont simplement des textes de recommandation précieux comme les textes de platon par exemple .Par exemple la psychanalyse est une pratique et sans les textes de son fondateur il serait difficile de comprendre ce qu'est la psychanalyse c'est normal .
tu ne peux tout de même nier que les textes dits de bouddha sont des textes de références , donc lié à un évhémérisme .Tu ne peux nier aussi l'espérance eschatologique enseignée , que l'on retrouve dans toutes les religions .
Amicalement , il aurait été préférable d'ouvrir un sujet sur le bouddhisme. exemple bouddhisme , philosophie, secte, ou religion .