Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1456
Enregistré le : 16 mai13, 06:13
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Ecrit le 21 janv.14, 00:14

Message par mirtelle32 »

on peut s'intéresser à toutes les personnes de cette liste par la même occasion:

http://zekronik.free.fr/Islam_Aide_List ... ebres.html
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

respect

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 295
Enregistré le : 18 déc.13, 12:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Ecrit le 21 janv.14, 06:40

Message par respect »

ok d accord, non il y a 30 millions qui quittent l Islam chaque 6 mois en Afrique, il y en a qui prennent leur rêves pour des realités, si cette ,je ne sais pas quel mot faut employé,serait vrai, alors il y aurait 100 millions qui entrerait par l autre coté a l Islam
Je préfère aller jouer avec mon chat,au moins lui il ne raconte pas des mensonges
cette personne ne ce fatigue jamais a dire n importe quoi, c est incroyable, c est un robot!!!
Cela prouve mes dires,mais la haine qu il doit y avoir dans son cœur, c est époustouflant, wawwwwwwww
Ok on tape nos femmes comme on veut, on les traites comme on veut et alors on est musulman non???
c est malheureux des gens comme ça,j espère qu il n est pas en phase terminale,car le pauvre coeur noirci par la haine, c est dangereux,il faut qu il fasse attention

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1456
Enregistré le : 16 mai13, 06:13
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Ecrit le 21 janv.14, 19:56

Message par mirtelle32 »

De toute façon , les personnes qui se convertissent le font pour eux même donc en claire ça change rien pour nous en tant que musulman, chacun sa tombe!!!
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Ecrit le 22 janv.14, 03:58

Message par yacoub »

spin a écrit : Est-ce qu'il t'arrive de t'intéresser à ce que disent Ibn Warraq, Salman Rushdie, Wafa Sultan, Ali Sina, Cristiano (ex-Magdi) Allam, Ayaan Hirsi Ali, Messaoud Bouras, etc. etc. (j'en découvre quasiment chaque jour) ?

à+
:o
ça ne les intérese pas. Parle leur de Garaudy
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Ecrit le 25 janv.14, 04:44

Message par Occidental »

spin a écrit : Peut-être, mais l'Islam sans la Charia (ou son équivalent chiite ou autre), c'est quoi ? S'il y a le raidissement actuel (qui ne fait que commencer à mon humble avis, y compris à susciter des réactions de rejet), c'est qu'on s'est rendu compte que ça se délite assez vite.

Mais c'est vrai que si l'Islam est une mauvaise religion les musulmans sont ses premières victimes.

à+
Voilà un post intelligent.

L'islam sans la charia ne tiendrait guère longtemps à l'épreuve de la raison.

je partage ce point de vue du raidissement actuel qui s'appuie sur des fondamentaux historiques idéalisés, seule réaction possible face à l'incapacité de l'islam à faire face aux défis politico-économico-sociétaux actuels.
Je veux dire que l'évolution actuelle n'est plus un progrès linéaire comme ce fut le cas pendant des siècles, évolution si lente que l'adaptation de l'islam y était inutile, ou possible lentement; tandis que l'accélération exponentielle actuelle du progrès et de l'évolution moderne laisse carrément l'islam sur la touche de ce Nouvel Ordre Mondial que notre société accouche. Que ça nous plaise ou non.
D'un côté, les femmes bâchées et grillagées, les hommes avec des pierres, des AK47, des guerres tribales; de l'autre des armées d'ingénieurs, des ordis qu'on allume et espionne à distance, des photocopies 3D, des progrès en chirurgie inimaginables il y a seulement 20 ans... et tout cela ne vient pas de ces pays merveilleux de l'Islam, qui n'en récupère que les miettes, les produits finis, sans être à l'origine de rien.
De quoi provoquer crispation, raidissement, aigreur: il s'agit de rejeter un monde en gestation où l'islam ne sait pas prendre sa place.

Le même mot désignerait l'opprobre et la nouveauté en arabe. Est-ce vrai?
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

respect

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 295
Enregistré le : 18 déc.13, 12:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Ecrit le 25 janv.14, 21:37

Message par respect »

c est vrai occidental, ce que tu dis,
La majorité des technologies avancées ont étaient découvertes dans les pays non musulmans.

Pendant qu ils dépensent des milliards sur des projets, les africains meurent de faim,les problèmes de logement,de travail,dans le monde entier
ce qui est bizarre, c est que tu parle comme un non croyant, tu ne penses jamais aux pauvres, aux nécessiteux
Ton seul rêve(on dirait) c est de voir l Islam tombé,

Tu sais,plur moi je préférerais vivre a l age de pierre et que tous le monde puisse manger a sa fin.
L Islam est venue non pour se concurrencer dans les technologies,dans les biens matériels, mais l Islam est venu pour ramener l équité,la justice,l égalité
L islam pousse les gens a être de plus en plus bons, a faire aumône de leurs biens, a aider les pauvres, a être bon envers son voisin

L Islam n interdit pas d étudier, au contraire pousse a apprendre et a s instruire dans tous les domaines.
Mais ce qui est le plus important dans cette religion, c est l amour de l autre, aider son prochain ,quelque soit sa religion,son origine

il est bien connu que les musulmans en général sont des gens généreux, qui offrent ce qu il y a de mieux a leur hôte
c est tout a fait normal car quand nous lisons le hadith
qui dit " que celui qui croit a ALLAH et au jour dernier qu il honore son hôte"

Tant mieux si des gens qui ne sont pas musulmans arrivent a faire de remarquables trouvailles dans les domaines scientifiques, spatial etc...
Le musulman n est pas contre ces découvertes

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1456
Enregistré le : 16 mai13, 06:13
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Ecrit le 25 janv.14, 22:59

Message par mirtelle32 »

lamartine, le poète français célèbre, affirme dans son livre intitulé "l'histoire de la turquie" :" si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à mahomet ? les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires ; ils n'ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. il a fondé sur un livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du dieu un et immatériel... philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà mahomet. a toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?..."
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1456
Enregistré le : 16 mai13, 06:13
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Ecrit le 26 janv.14, 00:36

Message par mirtelle32 »

le révérend Bosworth Smith ont préféré se rendre à l'évidence qu'il n'existe aucun homme ayant vécu sur Terre comparable au prophète de l’Islam. Ce missionnaire chrétien, dans son livre « Mohammad et Mahométisme », est forcé de témoigner à propos de Muhammad (PBSL) et du Coran dans ces termes :

« Illettré lui-même, gère capable de lire ni d'écrire : il était cependant l'auteur d'un livre, qui est un poème, un code de lois, un livre de prières, et une Bible – le tout en un. Et ce Livre est réservé à ce jour par le sixième de la race humaine comme de pureté de style, de sagesse et de vérité. C'est le seul miracle revendiqué par Mohammad, son miracle éternel comme il l'appelle. Et c'est un miracle ! ».
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Ecrit le 26 janv.14, 00:52

Message par Siegahertz »

Pendant qu ils dépensent des milliards sur des projets, les africains meurent de faim,les problèmes de logement,de travail,dans le monde entier
ce qui est bizarre, c est que tu parle comme un non croyant, tu ne penses jamais aux pauvres, aux nécessiteux
Ton seul rêve(on dirait) c est de voir l Islam tombé,
Plusieurs trucs... Déjà, la charité n'aidera pas les pays pauvres. Les solutions sont un régime politique stable, l'absence de conflit, un contrôle de la population et une autosuffisance alimentaire.
Pour obtenir ça, l'occident se doit d'aider, c'est vrai, mais les aides humanitaire ne doivent être qu'un léger coup de pouce pendant que le pays se redresse.
(Si tu es entrain de lire que je demande la suppression des aides, relis mieux.)
Ensuite, les milliards... le budget recherche se compte juste en million, c'est en général l'armement qui occupe le plus le budget des milliards.
La NASA n'a plus qu'un demi milliard par ans de budget contre 50 milliards pour l'armement. Et se sont ses grandes découvertes et recherches qui nous mènerons sur Mars, ou Andromède, qui dévirons les menaces d'objet celleste, qui guérisse les maladie et surtout, surtout, créerons la prochaine console de jeu! On a besoin de ses recherches.

Enfin,
est que tu parle comme un non croyant, tu ne penses jamais aux pauvres, aux nécessiteux
Ça, ça me tue...

"Et toi tu parle comme un musulman, tu ne pense jamais aux non-musulmans, aux incroyants." Avoue que tu viens de te dresser sur ta chaise en hurlant que je disais n'importe quoi. Réfléchis avant d'écrire des âneries pareils.

Et pour finir, si c'est effectivement pour se genre d'attitude, alors oui, l'islam DOIT tomber. Car cette religion encourage le sectarisme.

Et tout ca sur un tout petit paragraphe... fiuuuuuu

l Islam est venu pour ramener l équité,la justice,l égalité
L islam pousse les gens a être de plus en plus bons, a faire aumône de leurs biens, a aider les pauvres, a être bon envers son voisin
Oui c'est vrai, il y a des versets pour ça. Y a aussi des règles stupides et arbitraires basé sur de la superstition et ayant comme sentence des choses un peu... disproportionnés. (off with there head, rock and roll out, beating off the head 3)
On ne parlera jamais assez de la femme qui est responsable d’exciter l'homme. Parce que bon... si l'homme lui saute dessus, elle n'avait pas a être visible, hein? Non parce que c'est juste.
Les injustices en islam, on peut y passer trois heures et il y a sans aucun doute des sujets dessus.
Mais ce qui est le plus important dans cette religion, c est l amour de l autre, aider son prochain ,quelque soit sa religion,son origine
Non, c'est la soumission aux règles. Et les règles disent que toute autre personne n'étant pas musulmans se doit de l'être. Par tout les moyens.
A bon entendeur...
il est bien connu que les musulmans en général sont des gens généreux, qui offrent ce qu il y a de mieux a leur hôte
Non parsque les autres gens non-musulmans, hein? C'est tous des connards.
Je suis aller diner chez un sataniste et j'ai était bien reçu. Rien à voir avec la religion, c'est juste la nature humaine, animaux sociaux que nous sommes.
Si tu es gentils seulement a cause de ta religion, reste musulman alors... à bonne entendeur aussi...
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Ecrit le 26 janv.14, 04:06

Message par ami de la verite »

mirtelle32 a écrit :le révérend Bosworth Smith ont préféré se rendre à l'évidence qu'il n'existe aucun homme ayant vécu sur Terre comparable au prophète de l’Islam. Ce missionnaire chrétien, dans son livre « Mohammad et Mahométisme », est forcé de témoigner à propos de Muhammad (PBSL) et du Coran dans ces termes :

« Illettré lui-même, gère capable de lire ni d'écrire : il était cependant l'auteur d'un livre, qui est un poème, un code de lois, un livre de prières, et une Bible – le tout en un. Et ce Livre est réservé à ce jour par le sixième de la race humaine comme de pureté de style, de sagesse et de vérité. C'est le seul miracle revendiqué par Mohammad, son miracle éternel comme il l'appelle. Et c'est un miracle ! ».
Donc pour dire les choses simplement, tous les occidentaux qui ne partagent pas cette reconnaissance de ton prophète sont comparables à des bestiaux qui ne raisonnent point.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1456
Enregistré le : 16 mai13, 06:13
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Ecrit le 26 janv.14, 04:57

Message par mirtelle32 »

non pas du tout
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Ecrit le 26 janv.14, 10:31

Message par Occidental »

mirtelle32 a écrit :le révérend Bosworth Smith ont préféré se rendre à l'évidence qu'il n'existe aucun homme ayant vécu sur Terre comparable au prophète de l’Islam. .
pb de syntaxe ou citation tronquée?

Point de vue 100% subjectif qui ferait bien rigoler 3 milliards d'Asiatiques + toute l'Amérique du Sud + la Russie. Et pt-être d'autres. Les Chinois te diront qu'il n'existe aucun homme ayant vécu sur Terre comparable à Bouddha. Ou à Confucius.
Ce n'est même plus une question de religion. C'est le problème de toute généralisation: ça fait rigoler. Ou hausser les épaules devant telle naïveté.
Pour moi hors de la religion, question conquêtes, je pense d'abord à Alexandre ou à Jules César, et question "génie", je pense d'abord à Léonard de Vinci et à J-S Bach. Je ne leur trouve aucune personne comparable. Pour un Chinois, l'auteur du "Pavillon aux Pivoines" est sans doute 1000 fois supérieur à Bach et incomparable aussi.
Chacun voit midi à sa porte.
Et le problème, c'est l'étroitesse de nos lorgnettes.

Si tu savais en plus en quel mépris les Chinois tiennent Mahomet, sa religion et ses fidèles, tu trouverais les critiques des occidentaux bien douces, bénignes et bienveillantes.
Toujours une question de relativité.
Qui a lu des poèmes de l'époque de la dynastie Tang (même époque que le début de l'islam) trouve le coran inepte, et sans aucun style. Même si l'on compare avec des textes des Qin, ou même des poèmes des Zhou, bien avant notre ère. Perso, moi qui ne suis ni mahométan ni chinois, mais un peu cultivé, je trouve qu'il n'y a pas photo.
"pureté de style"? Sans doute sans doute (encore que je ne sache pas bien ce que ce mot fourre-tout recouvre. Par rapport à quelle "impureté de style" doit-on définir le concept?)
Mais pureté de style toujours en fonction du destinataire. Pour des tribus et des peuples peu "littéraires" vers le VII° s., je veux bien que le coran ait pu apparaître bien rédigé. Mais par rapport à du Marc-Aurèle ou à Du Fu, Li Bai, Wang Wei, Li Shangyin, Meng Haoran et j'en passe, grands poètes de la dynastie Tang, le coran, c'est vraiment du pipi de chat assez nounouille pour le fond, et plutôt pompeux, pompier, emphatique, indigeste pour la forme. Alors si l'on comparait avec une page d'Homère, ou même la Théogonie d' Hésiode, hein...
Indépendamment de la possible valeur religieuse.

Toujours un problème de focale.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

respect

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 295
Enregistré le : 18 déc.13, 12:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Ecrit le 26 janv.14, 10:47

Message par respect »

siegahertz,en fait j ai pas saisi si c était de l humour,ou que tu était sérieux quand tu dit que je ne pensait pas au non musulmans,
Si tu était sérieux, je te dit juste que je parler des africains qui meurent de faim, je n est pas dit les africains musulmans qui meurent de faim!!

arrête de parler en supposant des choses, car j arrive pas bien a te suivre, si tu dénonces quelque chose,alors cites le noir sur blanc,pour qu on en débatte

Je n est jamais discuter avec toi, je crois, mais qu est ce que tu est vulgaire
"Non parce que les autres gens non-musulmans, hein? C'est tous des connards."
ça c est toi qui le dit ,faut arrêter de délirer un petit peu, revient sur notre planète terre
ce que j expliquez ce n est pas seulement l islam qui nous pousse a être généreux, mais ça y contribue,je n est jamais dit qu ils n y a pas de gens généreux en dehors des musulmans
Enlève ton masque de diable, tu y verras plus clair!!

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Ecrit le 26 janv.14, 11:19

Message par Occidental »

"ce n est pas seulement l islam qui nous pousse a être généreux" A quelle heure?

Jamais croisé un musulman aux Petits Frères des Pauvres ni dans les circuits contre la faim dans le Monde, ni parmi les bénévoles de la Croix-Rouge.
Sans doute y-a-t-il des musulmans généreux qui donnent du temps, du sourire et de l'argent, mais pt-être seulement aux autres Musulmans?

Au Maroc, mon meilleur ami, musulman modéré, paisible et assez juste (d'après moi), à chaque fois qu'un gamin vient à la fenêtre de la voiture réclamer 1 dirham, il lui répond: Demande à Allah, il te donnera!

Au Maroc, mais au bled, dans la vallée du Dadès, on était chez des copains berbères qui tiennent une pauvre auberge, il y a qq années. Devant une oie blanche, française assez gourde qui s'extasiait sur l'authenticité des gens, j'ai vu mes potes se fâcher un peu et lui expliquer que les gens se comportaient tous comme de fieffés salauds, et que chacun faisait tout pour exploiter le voisin. Si le malheur s'abattait sur la famille voisine (décès du père, maladie...), personne n'aidait. Et chacun essayait de les enfoncer. Pour finir, il a dit: "L'islam, c'est pas un kibboutz, hélas!"
Je te laisse juger de la générosité.

Tout ce que j'ai vu, par moi-même, dans les jbel, dans les vallées pauvres, à Alnif, Nkoub... Dadès, Tinghir... autant que dans les quartiers pauvres des grandes villes (gosses de 6 ans travaillant sans salaire 10 heures par jour, assis par terre dans la poussière de ciment (des esclaves, quoi!), ou petits ferronniers soudeurs sans lunettes... je pourrais en mettre des pages), tout ce que j'ai vu a confirmé cette absence totale de générosité. Même de tout respect humain. Même de respect des lois.

Va donc discuter à Mrrakch avec les responsables du Croissant Rouge: ils disent que les gens sont des rats, et heureusement qu'ils ont des fonds publics à distribuer, sinon il n'y aurait presque rien.

Tu connais beaucoup d'étudiants musulmans, garçons ou filles, qui vont s'investir 1 ou 2 ans dans une ONG en Inde ou en Afrique? Des occidentaux athées, cathos, protestants, oui. Musulmans, non.

Stop aux bisounours!
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Pourquoi l'islam est tant détesté partout dans le monde

Ecrit le 26 janv.14, 13:02

Message par spin »

Occidental a écrit :Sans doute y-a-t-il des musulmans généreux qui donnent du temps, du sourire et de l'argent, mais pt-être seulement aux autres Musulmans?
Il ne faut pas généraliser, mais effectivement la charité musulmane semble davantage privilégier les pauvres musulmans que les autres charités ne privilégient leurs pauvres à elles. Il y a quelques années, il y a eu un séisme dévastateur à Haïti (un des pays les plus pauvres de la planète, et néanmoins prestigieux parce qu'il s'est construit en étant le premier à battre militairement Napoléon...). L'Arabie Saoudite n'a débloqué des sommes pour les secours qu'après avoir été montrée du doigt, et ça a suscité des protestations indignées (lettres de lecteurs aux journaux) dans tout le pays.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités