La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 janv.14, 00:45

Message par J'm'interroge »

Merci franck17530 pour cette référence que je ne connaissais pas. (1 Samuel 25: 29) :)

Pour ce qui est de l' 'esprit' ("pneuma"), je pense en effet qu'en plusieurs occurrences, ce mot peut* désigner l' 'âme' mais ces cas sont trop rares pour faire école. C'est pour cette raison que je ne me base mes recherches que sur les versets contenant les mots "nèphès" ou "psukhê, ainsi je suis sûr de ce que j'avance.

*note: mais c'est encore à vérifier, un sujet pourrait-être ouvert sur cette question.


Amicalement.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 25 janv.14, 08:14, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 janv.14, 04:52

Message par franck17530 »

Pour ce qui est de bien retranscrire les mots Néphesh et psûké, il faudrait avoir la Bible avec ses écrits originaux...

Malheureusement, ce n'est pas le cas. Mais la Bible nous montre que certains mots peuvent représenter différentes signification...

Exemple :

1 Jean 3:16: " 16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie(âme) pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie (âme) pour les frères. "

Au mot vie, la TDMN le retranscris au mot âme (puisqu'il s'agit de psukê)...

Définition de "Psuche"

Le souffle
Le souffle de vie
La force vitale qui anime le corps et se montre dans la respiration
Des animaux
Des hommes
La vie
ce dans quoi se trouve La vie
Un être vivant, une âme vivante
L'âme
Le siège des sentiments, désirs, affections, aversions (notre coeur, notre âme etc.)
L'âme (humaine) pour autant qu'elle soit constituée par le bon usage de l'aide qui lui est offerte par Dieu pour atteindre les buts les plus hauts, et s'assurer une bénédiction éternelle, L'âme considérée comme un être moral destiné à La vie éternelle
L'âme comme essence qui diffère du corps et n'est pas détruite par la mort, contrairement aux autres parties du corps

Jacques 5:20: "sachez que celui qui ramène un pécheur de l’erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés."
Note de la TDMN : Lit. : “ à l’âme double ”. Gr. : dipsukhos ; lat. : duplex animo.

Hébreux 4:12: "Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme (Psukê) et de l’esprit (Pneuma), des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur."

1 Thessaloniciens 5:23: "Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit (Pneuma) et l’âme (psukê) et le corps (soma) de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ"


Définition de "Soma"

Le corps, des hommes ou Des animaux
Un corps mort ou cadavre
Le corps vivant
Des animaux
Le corps des plantes et des étoiles (les corps célestes)
Utilisé pour un nombre (petit ou grand) d'hommes étroitement unis dans une société ou famille; un corps social, éthique, mystique
L'Eglise dans le Nouveau Testament
Ce qui projette une ombre, pour le distinguer de l'ombre elle-même

Je peux encore en sortir des versets... mais sinon, ce serait beaucoup trop long...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 janv.14, 08:25

Message par J'm'interroge »

franck17530 a écrit :Définition de "Psuche"

Le souffle
Le souffle de vie
La force vitale qui anime le corps et se montre dans la respiration

Des animaux
Des hommes
La vie
ce dans quoi se trouve La vie

Un être vivant, une âme vivante
L'âme
Le siège des sentiments, désirs, affections, aversions (notre coeur, notre âme etc.)
L'âme (humaine) pour autant qu'elle soit constituée par le bon usage de l'aide qui lui est offerte par Dieu pour atteindre les buts les plus hauts, et s'assurer une bénédiction éternelle, L'âme considérée comme un être moral destiné à La vie éternelle
L'âme comme essence qui diffère du corps et n'est pas détruite par la mort, contrairement aux autres parties du corps.
Je ne peux absolument pas être d'accord avec ce que j'ai mis en rouge dans ton texte.

-----> Tu confonds "rouah" avec "nèphès" et "pneuma" avec "psukhê".


Je te propose de lire ma reprise du travail d'agecanonix page 5 ici.


Amicalement. ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 janv.14, 08:49

Message par franck17530 »

J'm'interroge a écrit : Je ne peux absolument pas être d'accord avec ce que j'ai mis en rouge dans ton texte.

-----> Tu confonds "rouah" avec "nèphès" et "pneuma" avec "psukhê".


Je te propose de lire ma reprise du travail d'agecanonix page 5 ici.


Amicalement. ;)
Mes définitions viennent de là... elles ne viennent pas de moi ;)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 janv.14, 10:50

Message par J'm'interroge »

De là? Et plus précisément?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 janv.14, 11:55

Message par braque de weimar »

bonsoir a tous ,

mort ou survie de l ame ?

la question serait plutôt , pourquoi créer des gens sur terre si s'était pour que leur ame soit immortelle au ciel , non ?

de plus si l ame est immortelle , cela voudrait dire que celle d adolh Hitler aussi le serait , non ? il est ou concrètement ?
vivant et immortelle , donc dans les cieux.....................ou en enfer ?
une croyance pouvant en ammener une autre..............non ?

alors , l ame d Hitler est elle vivante et immortelle ?
s'est une question tres simple , j aimerait bien votre avis..................

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68408
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 janv.14, 22:20

Message par medico »

Sais tu que pour les Mormons Adam était au ciel avant de venir sur terre.ceci explique pourquoi eux aussi croient en l'immortalité de l'âme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 janv.14, 22:21

Message par franck17530 »

J'm'interroge a écrit :De là? Et plus précisément?
Désolé, j'ai oublié de mettre le lien :
http://www.enseignemoi.com/bible/psaum ... trong.html
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 janv.14, 22:26

Message par franck17530 »

braque de weimar a écrit :bonsoir a tous ,

mort ou survie de l ame ?

la question serait plutôt , pourquoi créer des gens sur terre si s'était pour que leur ame soit immortelle au ciel , non ?
Des questions auxquelles nous n'avons actuellement pas de réponses (Actes 2:16-21)
Braque de weimar a écrit :de plus si l ame est immortelle , cela voudrait dire que celle d adolh Hitler aussi le serait , non ? il est ou concrètement ?
vivant et immortelle , donc dans les cieux.....................ou en enfer ?
une croyance pouvant en ammener une autre..............non ?
alors , l ame d Hitler est elle vivante et immortelle ?
s'est une question tres simple , j aimerait bien votre avis..................
A quoi nous servirait-il de le savoir ?
Déjà, occupons-nous de nous avant de nous occuper des autres, je pense que ce sera déjà énorme...

L'avenir des âmes ne concerne que Dieu, cela ne nous regarde pas de le savoir. Par contre, des versets bibliques montrent que les Juifs croyaient en l'âme après la mort... Et ca, vous ne pouvez pas le nier, qui plus est, des serviteurs de Dieu !
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68408
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 janv.14, 22:32

Message par medico »

l'avenir de la personne tu voulais dire. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 janv.14, 22:43

Message par franck17530 »

Non, je voulais dire l'avenir des âmes, quelle qu'elle soit.

Hébreux 4:12: "Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit"

Hébreux 10:39: "Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme."

1 Thessaloniciens 5:23: "Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ"

Et le clou du sujet :

1 Corinthiens 15:42-49: "De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel. 47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel. 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste."

Les premiers versets montrent qu'il y a bien une différence entre le corps, l'âme et l'esprit d'un être vivant.
Le dernier verset montre pourquoi les âmes survivent après la mort...

Et enfin pour finir, les Israëlites savaient que l'âme survivait après la mort :

1 Samuel 25:29:
"Lorsque l’homme se dressera pour te poursuivre et pour chercher ton âme, l’âme de mon seigneur se trouvera à coup sûr enveloppée dans le sac de vie auprès de Jéhovah ton Dieu ; mais, quant à l’âme de tes ennemis, il la lancera comme d’au-dedans du creux de la fronde."

Et encore, l'épisode de la sorcière d'En-Dor montre que Saül croyait que l'âme de Samuel avait survécu à sa mort...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 janv.14, 22:58

Message par braque de weimar »

bonjour a tous ,

franck , tu m excusera , mais.................

si l ame est immortelle , de facto , des millions de gens qui ont fais du mal a leur prochain sont donc.............immortelle, donc ou sont ils lorsqu'ils sont ame immortelle , donc en dehors de l existance humaine , au coté de dieu ?
se serait horrible , non ?

donc s'ils ne sont pas au coté de dieu , il sont ou ? en enfer ?
si tu crois a l immortalité de l ame , de facto tu crois a quelque chose du genre " enfer "..

dieu est il stupide ?
en effet , pourquoi avoir crée les humains sur terre et leur avoir confiés le dessin de remplir la terre et d y etre heureux pour les faire revenir immortelle dans les sphere celeste ?

adam et eve sont ils réellement mort ?
au moment ou ils ont été créer , l ame était elle déjà immortelle ?
depuis quand l ame est immortelle ?
depuis la rébéllion en eden , ou depuis la création des premiers humains , auquel cas adam et eve sont......vivant ?

tes réponses sont elles bibliques ?
je parle des réponses que tu me donnera aux questions !

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 26 janv.14, 02:25

Message par ami de la verite »

CE SUJET N'A PLUS SA PLACE DANS CETTE SECTION. TELLEMENT IL EST POLLUE ET NE CORRESPOND PLUS A L'ESPRIT DE LA SECTION ENSEIGNEMENT TJ.

MERCI DE LE DEROUTER VERS WATCHTOWER.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 26 janv.14, 02:30

Message par papy »

Ps 34 :15 Les yeux de Jéhovah sont vers les justes,et ses oreilles vers leur appel à l’aide.
Rev 6 : Et quand il a ouvert le cinquième sceau, j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu et à cause de l’œuvre de témoignage qu’ils possédaient.
2 questions:
1 Quel est la couleur des yeux de Dieu ?
2 Si on sais mettre sous l'autel les âmes de tous ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu , soit l'autel est immense ou alors les âmes que l'on peux voir avec des yeux physiques sont microscopiques ou encore il n'y a pas eu beaucoup de tués à cause de la parole de Dieu .
Tout ça pour dire que la Bible doit être lue avec logique .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 26 janv.14, 03:03

Message par J'm'interroge »

franck17530 a écrit : Désolé, j'ai oublié de mettre le lien :
http://www.enseignemoi.com/bible/psaume ... trong.html
Ah je vois, c'est d'après une traduction assez arbitraire donc.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 26 janv.14, 10:34, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités