Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 22 janv.14, 11:24

Message par dan 26 »

né de nouveau a écrit : Si je m'appuie sur la Bible, je te répondrais que le monothéisme est la religion de base commune à tous qui a été pervertie.
Seul hic!!! La bible date de maximum 7 siècles avant JC , et le monothéisme est totalement inconnu d’après les archéologues avant 1700 ans avant JC !!! Sacrée énigme n'est ce pas . Il a fallu du temps à dieu pour se faire connaitre , ou aux hommes pour l' imaginer .
Amicalement

né de nouveau

né de nouveau

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 22 janv.14, 19:53

Message par né de nouveau »

Bonjour Dan,
Tout d'abord il ne faut pas oublier la tradition orale, d'autre part, les archéologues peuvent constater la présence de statuettes, d'objets etc. mais ils ne peuvent que faire des suppositions.
Petit exemple, imaginons qu'on soit en 5000 et que tu découvres une Eglise orthodoxe, tu en concluras à la vue des images différentes, des statues que la population se livrait au polythéisme. Mon arrière grand mère avait une statue de la vierge et une image d'Antoine de Padoue dans sa chambre mais elle ne leur vouait pas de culte :)
Ce qui est intéressant d'ailleurs c'est que même là où il y a polythéisme avéré, il y a un dieu plus important et des dieux protecteurs plus locaux.
Bonne journée,
Pierre

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 janv.14, 00:43

Message par Siegahertz »

Ce qui est intéressant d'ailleurs c'est que même là où il y a polythéisme avéré, il y a un dieu plus important et des dieux protecteurs plus locaux.
C'est normal: le polythéisme vient d'une association des premiers dieux au moment de l'association ou de l'affrontement de tribut.
Sachant en prime que Les dieux sont clairement humain dans leurs intention et leurs représentation. (Yahvé compris)
Ainsi, le panthéon est basé sur une famille ou une monarchie.

Rien d' étonnant étant donné que les dieux sont des projections de l’esprit.
Tout d'abord il ne faut pas oublier la tradition orale, d'autre part, les archéologues peuvent constater la présence de statuettes, d'objets etc. mais ils ne peuvent que faire des suppositions.
Oui, tu as totalement raison.
D'ailleurs le culte des ésprits est sans doute bien plus vieux. Les dieux étaient des pierres, des monts, des océans avant de prendre forme humaine.
Yavhé lui même était volcan avant de quitter son panthéon pour devenir le dieu des juifs. Puis le christianisme en a fait une figure aimante, les romains lui on donné son caractère universel, un habitat (le ciel) et la science moderne l'a maintenant pousser à être hors de l'univers, immatériel, infinis, ect...
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 janv.14, 01:59

Message par né de nouveau »

Bonjour Siegahertz,
Ta vision des choses est tout à fait raisonnable et respectable et c'est bien là le problème, sur ce sujet, plusieurs personnes peuvent avoir un avis différent sans qu'on puisse dire qui a raison ou qui a tort vu que de toute façon, nous n'avons pas toutes les données.
Et déjà qu'avec toutes les données on peut arriver à des conclusions différentes......
Bonne journée,
Pierre

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 janv.14, 09:35

Message par dan 26 »

né de nouveau a écrit : Ce qui est intéressant d'ailleurs c'est que même là où il y a polythéisme avéré, il y a un dieu plus important et des dieux protecteurs plus locaux.
Seul problème c'est qu'un dieu élevé en dieu suprême dans un panthéon de dieu , ce n'est pas un monothéisme , mais un hénothéisme déviation, ou évolution d'un polythéisme . Le monothéisme est une croyance très tardive, qui a été imaginée par l'homme seulement 1700 ans avant JC, strictement aucune preuve archéologique avant.
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 janv.14, 09:40

Message par dan 26 »

si ils découvrent des statuettes de cultes d'un dieu qui a la même forme ils peuvent en conclure à un monothéisme , plusieurs statuettes de formes différentes , révèle un polythéisme , comme cela a été le cas au pays de Canna avant la première déportation .
.Pas si l'on y joint les textes, ou les prières !!!
amicalement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 janv.14, 22:48

Message par Energie vitale! »

Je lis bien ton analyse Dan:

Pour ton information le dieu Ptath était un dieu élevé en dieu suprême dans un panthéon de dieux. C'etait donc un hénothéisme, pas un monothéisme .
Le Pharaon Akhenaton par contre à lui été le premier à imaginer le fameux dieu unique Aton ( Amon) 1700 ans avant JC, 400 ans avant Moïse, et étrangement ses disciples chassés d''Egypte à sa mort se seraient réfugiés au royaume de Canna ; etrange n'est ce pas?Facile à contrôler par google .
Faire un rapprochement avec le Sphinx et JC il faut oser , cela n'a strictement rien à voir .
Avant la venue des disciples d'Amon en terre de Canna les juifs étaient polythéistes !!! Etrange n'est ce pas
amicalement


elle est intéressante; la encore tu es très affirmatif. N'ayant pas creusé moi même, ni déchiffré les milliards d'inscriptions, j'avoue mon ignorance! Pour ma part, je ne serais pas aussi affirmatif. Il serait intéressant de voir comment cela s'articule avec les conflits entre mitaniens et Egyptiens (premières incursions égyptiennes militaires au delà de la terre de Canaan) et l'avènement des dynasties Hyksos qui ont précédé de peu (relatif: environ 600 ans) l'avènement d'Akhénaton! Je continue de penser possible que la connaissance du Dieu Un ne fut pas étrangère à la civilisation du nil et que le démiurge Ptath en fut la représentation la plus proche et abstraite (notion de Verbe créateur! La suprématie de l'hypostase Horus facilitée par l'expansion militaire de Narmer sur la civilisation du Nil me semble un virage dans l'histoire d'Egypte et de tout le monde antique (africain et oriental en tout cas): cela correspond à peu près à l'apparition de l'écrit et à la complexification du monde antique à des échelles politiques de plus en, plus vaste! Beaucoup d'interrogations donc! J'entends tes propositions mais toutes ne m'ont pas convaincue.

Mais tout cela ne doit pas occulter le plus étonnant des paradoxes: l'accomplissement de l'espérance en une vie au delà de la mort accomplie en Jésus/Yéchoua et dans sa résurrection REELLE au sein du petit foyer de civilisation issu du peuple abarahamite/Israëlite (vraisemblablement d'origine amorite) sédentarisé en terre de Canaan!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 24 janv.14, 03:20

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit : Mais tout cela ne doit pas occulter le plus étonnant des paradoxes: l'accomplissement de l'espérance en une vie au delà de la mort accomplie en Jésus/Yéchoua et dans sa résurrection REELLE au sein du petit foyer de civilisation issu du peuple abarahamite/Israëlite (vraisemblablement d'origine amorite) sédentarisé en terre de Canaan!
L'espérance d'une vie apres la mort , est le thème de prédilection de toutes les religions et sectes , sauf une .
C'est le point commun de toutes les religions , si on les étudie un peu .
Amicalement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 26 janv.14, 00:52

Message par Energie vitale! »

Cela concerne aussi la recherche philosophique et le discours philosophique!
L'aspiration la plus fondamentale de l'être humain est l'aspiration au bonheur! Pourquoi le mal, la souffrance et la mort existent t'ils? Sont-ils originels?
La mort, fin de l'animation biologique des corps animés, est elle normale?

Les réponses ne sont pas forcément évidentes! Nous sommes appelés à chercher la vérité!
Voici un élément de vérité que je pense certain: un homme au moins s'est relevé d'entre les morts: Jésus/Yéchoua! Le linceul l'atteste sauf erreur de ma part! En lui, la pleine lumière!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 26 janv.14, 05:41

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit :Cela concerne aussi la recherche philosophique et le discours philosophique!
L'aspiration la plus fondamentale de l'être humain est l'aspiration au bonheur! Pourquoi le mal, la souffrance et la mort existent t'ils? Sont-ils originels?
La mort, fin de l'animation biologique des corps animés, est elle normale?
Pour moi oui , il faut savoir l'accepter cela évite d'espérer toutes sortes de solutions invérifiables proposées par les religions
Les réponses ne sont pas forcément évidentes! Nous sommes appelés à chercher la vérité!
Il n'y a dans ce domaine strictement aucune vérité universelle vérifiable , imaginées par des hommes qui ont crée des religions et des sectes différentes . Nous restons dans le domaine de la croyance , déterminée en fonction de l'endroit où nous vivons sur terre

Voici un élément de vérité que je pense certain: un homme au moins s'est relevé d'entre les morts: Jésus/Yéchoua!
désolé EV ce n'est pas une vérité, c'est une conviction, une déclaration de foi . Nombreux sont les hommes qui comment toi , parlent de vérités .................différentes, qui faut il croire . Tu serai née, tu vivrais au fin fond de l' Amazonie, tu croirais aux forces de la natures, aux ancêtres et aux animaux !!!Et surtout tu serais certain de ta vérité ...différente .
Tu ignorerais totalement ce fameux JC .
Le linceul l'atteste sauf erreur de ma part! En lui, la pleine lumière!
Il y a un thème sur ce sujet, j'ai démontré comme d'autres que c'est un faux grossier , du moyen age, pour multiples raison, et avec de nombreuses preuves . Une au passage on a recensé 3 linceuls différents !!!
Amicalement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 27 janv.14, 01:55

Message par Energie vitale! »

Et bla et bla et bla!
Il est relevé d'entre les morts!
Réveil Dan! Réveil!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 27 janv.14, 11:05

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit :Et bla et bla et bla!
Il est relevé d'entre les morts!
Réveil Dan! Réveil!
Il n'est pas le seul tous les dieux de salut avant lui , ont été imaginés ressusciter d'entre les morts . Tu me fais une "crise ", pardon une "déclaration" de foi, c'est tout !! :lol: :lol:
amicalement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 27 janv.14, 22:18

Message par Energie vitale! »

Entre les fables irréelles issues des mythologies et la réalité des faits concernant la personne de Jésus/Yéchoua et sa résurrection, il y a un abime!
Visiblement, tu as du mal à accueillir le factuel malgré cette très bonne vidéo que tu n'as probablement pas bien écoutée, ni regardée!
Une crise? (doh)

Devant une telle incapacité à lire un simple argument, il y a de quoi! Tu t'es crispé sur ta thèse du faux que de brillants scientifiques qui se sont donné d'étudier le linceul au microscope avec les plus puissant moyen technologique disponible à ce jour ont fait voler en éclat! Re-regarde la vidéo! Ta petite thèse d'aveugle :D ne pèse pas lourd dans la balance! Ouvre toi à la puissance que Jésus/Yéchoua VEUT te communiquer par SA résurrection!

Il n'est pas pire sourd que qui ne veut pas entendre ou pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!
Cherche et fréquente des chrétiens authentiques! tu verras l'œuvre de Dieu dans leur vie par Jésus/Yéchoua! C'est cela qui change tout! Dieu est à l'œuvre! AMEN.
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 28 janv.14, 06:42

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit :Entre les fables irréelles issues des mythologies et la réalité des faits concernant la personne de Jésus/Yéchoua et sa résurrection, il y a un abime!
Où vois tu une réalité, je ne vois que des vieux textes qui racontent une gentille histoire , comme le conte de Perrault .
Visiblement, tu as du mal à accueillir le factuel malgré cette très bonne vidéo que tu n'as probablement pas bien écoutée, ni regardée!
Une crise?
J'ai été chretien comme toi pendant 30 ans,et j'ai cherché à comprendre , pour arriver à la conclusion que ce sont les hommes qui ont imaginé Dieu , les dieux, JC, le diable, etc
Devant une telle incapacité à lire un simple argument, il y a de quoi! Tu t'es crispé sur ta thèse du faux que de brillants scientifiques qui se sont donné d'étudier le linceul au microscope avec les plus puissant moyen technologique disponible à ce jour ont fait voler en éclat! Re-regarde la vidéo! Ta petite thèse d'aveugle :D ne pèse pas lourd dans la balance! Ouvre toi à la puissance que Jésus/Yéchoua VEUT te communiquer par SA résurrection!
La plus grand majorité de scientifiques ont conclus à un faux grossier, pour preuves 3 linceuls ont été ressencés . Il n'y a plus qu'un noyaux de fondamentalistes chrétiens issus de l'école biblique de Jérusalem , qui persiste à croire que ...... Même l'ECR refuse de se compromettre
Il n'est pas pire sourd que qui ne veut pas entendre ou pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!
c'est beau mais cela ne veut rien dire , je cherche à comprendre il y a trops de preuves qui penchent pour un faux grossier désolé .
Cherche et fréquente des chrétiens authentiques! tu verras l'œuvre de Dieu dans leur vie par Jésus/Yéchoua! C'est cela qui change tout! Dieu est à l'œuvre! AMEN.
J'ai été chretien pendant plus de 30 ans !!!merci . Je n'ai plus besoin de merveilleux
amicalement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 29 janv.14, 00:59

Message par Energie vitale! »

Je t'affirme qu'au dernier jour, le tien, tu en aura besoin du "Merveilleux authentiquement VRAI"! Et je te souhaite les meilleures conditions pour cette rencontre!

Je reste convaincu que ton analyse à propos du linceul est erronée! Dommage que tu t'entêtes!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités