Si Dieu était l'un de nous ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Medeanos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv.14, 05:30
Réponses : 0

Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 06:14

Message par Medeanos »

Bonjour à tous,

Je me permet de vous soumettre la question suivante : si quelqu'un, n'importe qui, se prétendait être Dieu. Comment réagireriez-vous ?
Pour plus de détail, ce "n'importe qui" exclut toutes personnes dont la folie mentale n'est plus à prouver et exclut également les futurs gourous de sectes apocaliptiques. (Ou de secte tout court en fait :) ) Sinon cette question n'aurait pas d'intérêt.
Même, pour clarifier la chose, admettons qu'un de vos amis proche (qui soit au dela de tout soupçon de folie ou mauvaise intention) vous dise sans ambiguité : "je suis Dieu". Non pas en sous entendant que Dieu est en chacun de nous et donc que chacun est un fragment de Dieu... ou une autre idée de ce genre. Non, je veux bien dire Dieu lui même. D'ailleurs, il ne se qualifierait même pas en tant que "sauveur" ou "messie". Il dirait juste qu'il est Dieu et ce, sans aucune intention ni aucun but. Il le dirait vraissemblablement en toute bonne foi.
Dans ce cas, quelle serait votre réaction ? Le prendriez vous pour un fou, un blagueur, ou autre ? Ou pourriez avoir un doute ? Pourriez vous pensez que, peut-être, cela pourrait être crédible, voir même vrai ?

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 06:16

Message par franck17530 »

y a de quoi réflécir, mais pour ma part, je ne pense que sa crédibilité soit acquise sur ce coup là...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 06:19

Message par rayaan »

Bonjour,

Je lui dirais la même chose qu'Abraham a dit à son Roi qui prétendait être Dieu. " Si tu es Dieu alors donne la vie et donne la mort, si tu es Dieu alors fais lever le soleil à l'ouest ". A coup sûr il ne pourra pas, il n'est donc pas Dieu.

Pour le verset en question c'est le n°258 de sourate la Vache :

N’as-tu pas su (l’histoire de) celui qui, parce qu’Allah l’avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Abraham ayant dit : "J’ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l’autre, je donne la vie et la mort." Alors dit Abraham : "Puisqu’Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes.

Medeanos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv.14, 05:30
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 07:35

Message par Medeanos »

Alors, j'ai oublié de le noté mais, en plus, évidemment, il ne peut pas prouver qu'il est Dieu. Cela va de soit.

Donc, aucun doute ne s'immiscerait dans votre esprit dans un cas pareil ? Il serait certain (et je pèse le mot "certain") que ces propos soient mensongers ?
Pourtant, la croyance en Dieu est, Ô miracle, une croyance. Rien n'est certain la dedans. Il doit donc exister, si ce n'est une remise en question, au moins un doute sur ce qu'est Dieu exactement. On a tous sa propre idée à ce sujet, mais rien de sûr. Alors pourquoi ne pas accorder un minimum de bénéfice du doute ?

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 07:41

Message par rayaan »

1 ) Dieu est un être Tout Puissant, Il est le Créateur de l'Univers, le Seul qui mérite notre adoration.
2 ) Dieu est un homme qui fait pipi, caca, dodo, éjacule, saigne, tombe malade, meurt.

Mon choix logique ce porte sur la solution n°1.

Medeanos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv.14, 05:30
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 07:50

Message par Medeanos »

rayaan a écrit :1 ) Dieu est un être Tout Puissant, Il est le Créateur de l'Univers, le Seul qui mérite notre adoration.
2 ) Dieu est un homme qui fait pipi, caca, dodo, éjacule, saigne, tombe malade, meurt.

Mon choix logique ce porte sur la solution n°1.
ou : 3 ) Dieu est suffisamment puissant pour s'intégrer parmi les hommes en tant qu'homme ou femme (ou n'importe quelle autre bestiole d'ailleurs), le temps d'une ou plusieurs vies.
ou : 4 ) ... en fait, j'ai pas de n°4 en particulier, parce qu'il existe des centaines voir des milliers de possibilités, de la plus crédible à la plus loufoque. Non ?

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 07:54

Message par Espilon »

Je lui dirais ce que Moïse a dit à Satan lorsque ce dernier a tenté de se faire passé pour Dieu (Perle de Grand Prix) : "Si tu es Dieu, où est ta gloire ?".
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 07:58

Message par rayaan »

Merci Espilon.
Dieu est effectivement capable de toute chose, même de se transformer en moustique ou en ver de terre. Le fera t-il ? Non.
Pourquoi ? Car ce serait rabaisser Sa Grandeur et Sa Magnificence. Dieu est bien trop glorieux pour se transformer en être humain, en animal en insecte ou quoi que ce soit d'autre.

Medeanos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv.14, 05:30
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 08:24

Message par Medeanos »

Mais la définition que tu donnes de Dieu n'est qu'une croyance. C'est la tienne, tu en es convaincu, très bien. Mais tu m'accorderas que ce n'est pas une certitude. Si ? Si tu me réponds que oui alors, effectivement, c'est que tu considérerais ça comme une vérité absolue, et donc, je comprendrais que de tels propos ne puissent t'inspirer le moindre doute.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 08:35

Message par rayaan »

Moi j'en suis persuadé et c'est ce qui est conforme à ce que je nomme " ma raison ".
Si ce qui est conforme à ta raison est que Dieu, le Seul qui mérite d'être adoré est un être humain dans toute sa bassesse alors libre à toi.

Medeanos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv.14, 05:30
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 08:54

Message par Medeanos »

rayaan a écrit :Moi j'en suis persuadé et c'est ce qui est conforme à ce que je nomme " ma raison ".
Si ce qui est conforme à ta raison est que Dieu, le Seul qui mérite d'être adoré est un être humain dans toute sa bassesse alors libre à toi.
Un Dieu humain, c'est une idée amusante ^^. Mais je n'ai pas dit que c'était ce que je croyais. Ce que je dis c'est que, j'ai une croyance, mais elle ne peut en aucun cas être considérée comme une certitude.
Pourtant, comme pour toi, ma croyance aussi est définie par ma raison. Je crois en une certaine chose que ma logique m'a amené à croire. Mais je sais aussi que je n'ai pas toute les données ou toutes les billes en main pour dire que ce que je crois est forcément vrai. De ce fait, il y a un doute évident. Et si doute il y a, c'est qu'il y a la place pour que de nouveaux élément puissent faire évoluer, voir changer, la croyance qui était la mienne.

olympus-13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 27 janv.14, 08:22
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 09:07

Message par olympus-13 »

La divinité peut se révéler en chacun d'entre nous. Il est vraiment temps que nous comprenions quelle est notre vraie place et que nous cessions d'extérioriser Dieu.

Le royaume de Dieu ne s'observe pas mais se vit (Luc 17, 20), tel est le secret de la vie.

Nous sommes tous destinés à la gloire, unis et incarnant ce que l'évangile appelle l'esprit saint.

Medeanos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv.14, 05:30
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 09:25

Message par Medeanos »

olympus-13 a écrit :La divinité peut se révéler en chacun d'entre nous. Il est vraiment temps que nous comprenions quelle est notre vraie place et que nous cessions d'extérioriser Dieu.

Le royaume de Dieu ne s'observe pas mais se vit (Luc 17, 20), tel est le secret de la vie.

Nous sommes tous destinés à la gloire, unis et incarnant ce que l'évangile appelle l'esprit saint.
Oui mais alors non. Ce que tu dis est certes intéressant, mais ne peut être considéré dans ce sujet. J'insiste sur le fait que l'idée de la présence de Dieu en chacun de nous ou de l'esprit saint n'est pas le fruit du propos de base. Dans ce topic, la personne qui se présenterait comme Dieu le ferait en tant que père (voir de fils) pour reprendre la terminologie chrétienne.

olympus-13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 27 janv.14, 08:22
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 09:38

Message par olympus-13 »

Medeanos a écrit : Oui mais alors non. Ce que tu dis est certes intéressant, mais ne peut être considéré dans ce sujet. J'insiste sur le fait que l'idée de la présence de Dieu en chacun de nous ou de l'esprit saint n'est pas le fruit du propos de base. Dans ce topic, la personne qui se présenterait comme Dieu le ferait en tant que père (voir de fils) pour reprendre la terminologie chrétienne.
C'est justement ici que les chrétiens font une grave erreur théologique.

Tu fais toi-même une distinction entre le père, le fils et le saint-esprit. Alors que l'esprit saint permet la communion entre le Fils (l'Homme) et le Père (Dieu). Tu n'as pas compris le concept de la trinité.

Il incombe à tous les Hommes de recouvrer leur nature divine et d'incarner le Père. C'est ainsi que Jésus, par sa venue et par les miracles qu'il a accompli, nous a invité à l'imiter, et non à l'idolâtrer.

Idolâtrer la chair est une faute.

épître aux romains 8, 14

"Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont enfants de Dieu."

Medeanos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv.14, 05:30
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 09:42

Message par Medeanos »

Ce que tu appelles erreur, j'appelle ça plutôt différence d'appréciation. Quoiqu'il en soit, le sujet considérant à la base l'hypothèse d'un Dieu ayant un esprit qui lui est propre, je préférerai continuer dans cette voie plutôt que de diverger vers un tout autre sujet.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, Seventh Head et 20 invités