Religion, foi et pratique

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
plamette

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv.14, 01:29
Réponses : 0

Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 02:08

Message par plamette »

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions sur la religion notamment l’Islam mais la réflexion peut être éventuellement la même pour les autres religions.

Je suis née de parents Algériens musulmans et j’ai été élevée dans l’Islam. Jusqu’à environ 22 ans j’étais pratiquante (ramadan, nourriture hallal etc.).
Petit à petit je n’ai plus pratiqué mais j’ai malgré tout gardé la foi. Je crois toujours en Allah.

La première question que je me pose (c’est un un détail mais c’est pour ma culture personnelle ) c’est comment me définir, sachant que je crois en Allah et que je pratique ma foi à ma façon ?
Suis-je musulmane non pratiquante (mais j’ai cru comprendre que c’était un oxymore) ? Suis-je une apostate ? Une infidèle ? Une incroyante ? Une … ???
Je ne suis pas très « calée » sur le sujet, donc j’aimerais juste savoir, à titre informatif.

Ma seconde interrogation est, on va dire, un peu plus profonde.

Il me semble (mais Dieu seul sait) que dans l’Islam, une personne qui est croyante mais qui ne pratique pas les préceptes du Coran (prière, ramadan, mariage avec un musulman etc.) est vouée à l’enfer même si c’est une personne bien.

Je sais que le saint Coran dicte ce qu’Allah veut que nous fassions et que nous sommes sur terre pour l’adorer ET pratiquer les préceptes.
Mais je n’arrive simplement pas à comprendre comment Dieu qui pour moi est grand, bon et miséricordieux puisse condamner à l’enfer quelqu’un qui croit en lui et qui fait tout pour faire le bien sur terre.
Je prends mon exemple, comme je l’ai dit je crois en Dieu et en Mohammed (SWS), je le prie souvent, je le remercie chaque jour, j’essaie de faire le bien autour de moi, je fais l’aumône, j’essaie d’aider les autres (associations et autres), je respecte ce que Dieu a crée, que ce soient les Hommes, les animaux, la nature etc.
Et je me dis que bien qu’essayant d’être une bonne personne je vais tout de même aller en enfer. Cela me paraît injuste.

Sans parler de moi mais des Hommes en général. Pourquoi Dieu châtierait-il les gens bons ?

J’ai discuté avec plusieurs personnes, dont des catholiques, et ces derniers s’accordaient à dire que Dieu est amour et qu’il ne veut que notre bonheur. L’important est d’aimer Dieu et de tout faire pour être une bonne personne et faire le bien.
J’ai l’impression qu’en Islam cela ne suffit pas…

Voilà, j’aimerais simplement avoir vos opinions, vos avis que vous soyez Musulmans, Catholiques, Juifs ou autres.

Désolée pour ce pavé et merci d’avance pour vos réponses.

Hana

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 02:14

Message par rayaan »

Bonjour, ou plutôt salam aleykoum puisque tu te considère musulmane.

En fait tu rèste musulmane du moment que tu crois toujours en ce qu'Allah ordonne de croire dans le Coran ( ex : croire en Allah, Ses Anges, Ses Messagers, Ses Livres, Jugement Dernier, Destin etc. ). Cependant la foi augmente et diminue en fonction de la pratique donc moins tu vas pratiquer et plus ta foi serait faible voir proche du néant.
De plus tu dis aimer Allah mais si tu L'aime alors pourquoi ne pas faire d'efforts pour lui plaire ?
Les 5 piliers de l'Islam ne sont franchement pas difficile à pratiquer donc si tu as la foi tu devrais faire plus d'effort pour pratiquer à commencer par le plus important : La Salat.

Pour ta question sur l'enfer alors sache que l'enfer est destiné aux non croyants eternellement et aux musulmans grand pécheur pour une durée indeterminé. Cependant le musulman finira par entrer au paradis une fois purifié de ses péchés...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 03:14

Message par Coeur de Loi »

Dans le Christianisme tout le monde sera jugé selon ses actes.

Donc les méchants athées iront en enfer pour mourir, mais pas éternellement, juste le temps pour payer leurs fautes.
Par contre les méchants croyants auront la vie éternelle comme promis par le Christ mais après avoir payer leurs fautes.
La vérité = la réalité

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 03:39

Message par rayaan »

Si t'as le temps.


http://youtu.be/3upkZsTfkaI

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 03:43

Message par septour »

D'abord DIEU n'attend RIEN DE TOI, tu es une partie de LUI douee de la plus grande liberte( meme celle de LUI tourner le dos). IL te connait par Coeur(c'est lui qui t'a fait), IL sait tres bien ce QUE TU FERAS ET....de ce fait JAMAIS IL NE TE PUNIRA, QUOIQUE TU FASSES......parce que chaque chose, sublime ou terrible ont pour origine sa personne. C'est LUI qui a cree et voulu l'univers dans ses moindres details.
SOIS sereine petite soeur, que ce soit ALLAH que tu choisisses ou pas, DIEU/ALLAH s'en fout et t'aimera toujours.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 03:48

Message par rayaan »

Septour t'es lourd on est dans la partie islam alors ta propagande païenne va la faire dans la partie athée, merci.

plamette

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv.14, 01:29
Réponses : 0

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 04:09

Message par plamette »

Aleykoum salam et merci à tous pour vos réponses,

Rayaan, merci pour la vidéo mais je n'arrive pas à la lire (ça vient de mon ordinateur).
En fait tu rèste musulmane du moment que tu crois toujours en ce qu'Allah ordonne de croire dans le Coran ( ex : croire en Allah, Ses Anges, Ses Messagers, Ses Livres, Jugement Dernier, Destin etc. )
Effectivement je crois en tout cela donc je peux me considérer comme Musulmane si j'ai bien compris (pas une bonne musulmane mais une musulmane quand même :( ).
Pour ta question sur l'enfer alors sache que l'enfer est destiné aux non croyants eternellement et aux musulmans grand pécheur pour une durée indeterminé. Cependant le musulman finira par entrer au paradis une fois purifié de ses péchés...
Effectivement c'est ce que j'ai pu lire.
J'ai également lu que mis à part l’associationnisme, Dieu peut pardonner tous les péchés. Cela veut-il dire que Dieu peut effacer les péchés et faire entrer quelqu'un directement au paradis sans passer par l'enfer, ou le pardon se fait-il en se lavant de ses péchés en passant quelques temps en enfer ?
Donc les méchants athées iront en enfer pour mourir, mais pas éternellement, juste le temps pour payer leurs fautes.

Donc contrairement à l'Islam, les athées ne vont pas éternellement en enfer. Tout le monde finit un jour ou l'autre au Paradis, croyants ou pas.
Par contre les méchants croyants auront la vie éternelle comme promis par le Christ mais après avoir payer leurs fautes.
C'est la même choses que ci-dessus alors non ? C'est à dire qu'ils vont en enfer pour payer leurs fautes ? Ou les payent-ils d'une autre manière ?

@Septour : Je crois comprendre que tu est athée. Je respecte ton point de vue et te remercie pour ta réponse.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 04:16

Message par rayaan »

Effectivement je crois en tout cela donc je peux me considérer comme Musulmane si j'ai bien compris (pas une bonne musulmane mais une musulmane quand même :( ).
Oui tu es musulmane tant que tu crois et bien entendu que tu es consciente de tes manques et que tu agi par paresse et non par mécréance.
La personne qui sort de l'islam est celle qui considère que les obligations et les interdits ne sont d'aucune importance et qu'il ne lui incombe pas de les faire.
Effectivement c'est ce que j'ai pu lire.
J'ai également lu que mis à part l’associationnisme, Dieu peut pardonner tous les péchés. Cela veut-il dire que Dieu peut effacer les péchés et faire entrer quelqu'un directement au paradis sans passer par l'enfer, ou le pardon se fait-il en se lavant de ses péchés en passant quelques temps en enfer ?
Il y a plusieurs châtiments qu'Allah peut nous faire subir pour nous purifier. L'Enfer étant le pire. Avant cela il y a les supplices de la tombe, les supplices du jour du Jugement, ainsi que le pont sur la Géhenne. Ceux qui tomberont dans la Géhenne seront les pires ( qu'Allah nous en préserve ).


Mon conseil est que tu fasse quand même un minimum d'effort pour apprendre les bases de la religion et pour pratiquer un minimum.
Comme je te l'ai dis les 5 piliers ne sont vraiment pas difficile si on y met un peu de sien.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 04:20

Message par rayaan »

Je te conseil ce site pour te motiver à apprendre et à pratiquer : http://www.islamreligion.com/

plamette

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv.14, 01:29
Réponses : 0

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 05:45

Message par plamette »

Je te remercie pour tes réponses.

Je vais aller voir le site que tu m'a recommandé.

Bonne soirée

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 06:01

Message par rayaan »

Pas de problème bonne soirée à toi en espérant t'avoir été utile !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 08:11

Message par Bragon »

septour a écrit :D'abord DIEU n'attend RIEN DE TOI, tu es une partie de LUI douee de la plus grande liberte( meme celle de LUI tourner le dos). IL te connait par Coeur(c'est lui qui t'a fait), IL sait tres bien ce QUE TU FERAS ET....de ce fait JAMAIS IL NE TE PUNIRA, QUOIQUE TU FASSES......parce que chaque chose, sublime ou terrible ont pour origine sa personne. C'est LUI qui a cree et voulu l'univers dans ses moindres details.
SOIS sereine petite soeur, que ce soit ALLAH que tu choisisses ou pas, DIEU/ALLAH s'en fout et t'aimera toujours.
Laisse-là se rendre dans un site islamiste, il y a des maquereaux qui l'attendent pour la prendre en charge, elle est déjà bien prise en main ici.
Il ne sert à rien de la mettre en garde. Elle a déjà 22 ans. Moi à 12 ans j'avais déjà compris que tout ça c'est des foutaises, ce qui ne m'empêche pas de croire en Dieu. Elle est déjà intoxiquée. Mais il y a peut-être un espoir de la sauver. Alors je la mets en garde aussi.
Hadhari mine almawaga3 alislamawya. Hadhari, hadhari !!! Khatar !!!
Wa hadhari mine nassaïh alba3dh.
Voilà, maintenant si elle veut se faire maquer ici ou aller là où on va lui injecter des poisons mortels dans les veines...c'est son affaire.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 09:11

Message par rayaan »

ils veulent éteindre de leur bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.

sourate 61 verset 8

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 10:03

Message par Bragon »

Dis-toi bien Plamette que tous ces Livres dits divins sont de main d’hommes qui comme toi et moi sont à la recherche de Dieu, un Dieu qui existe bien. Ces Livres ne sont pas pour autant inutiles, mais ne sont qu’une conception très naïve, très simpliste et moyenâgeuse de Dieu. Je l’avais compris dès l’âge de 12 ans, et je ne suis pas le seul à l’avoir compris. Il suffit d’un peu d’attention, d’un peu d’esprit critique, de lucidité, de maturité et de garder la tête froide.
Rien n’empêche d’être musulman bien sûr. Mais fait bien attention aux forums, tu y trouveras rarement un musulman, surtout les forums dédiés à l’islam. Tu y trouveras surtout des chefs de sectes. L’islam a été morcelé en dizaines de branches. Chaque branche considère toutes les autres branches comme mécréantes vouées à la géhenne. Si tu n’adhère à aucune branche, toutes te traiteront de mécréante. Et chacune cherchera à t’enrôler en te susurrant des mots doux. Tu y apprendras la haine et tu seras déroutée.
Dans ces forums, tu trouveras des Chéikhs grands gurus et tu ne pourras pas leur résister, car ne se fait pas gurus qui veut. Ils ont des dons. Ils t’envouteront, ils ont le regard perçant, la voix haute, beaucoup de bagou, l’accoutrement bizarre, la menace au bout de la langue. Ils sont effrayants, ils te terroriseront par l’enfer, t’enlèveront tes moyens, tu ne pourras plus réfléchir par toi-même, tu deviendras leur objet, leur marionnette, tu deviendras accro de leur drogue et tu ne pourras plus jamais t’en libérer.
Fais-toi musulmane si tu veux, mais sois-le simplement, à la manière de ton arrière grand-mère, sans te mettre martel en tête, sans maniérisme et sans t’attacher à aucune secte. Evite l’excès, et pense surtout à faire le bien…et à organiser ta vie raisonnablement, sagement, mais sans tourner le dos à la vie. Car tous ces charlatans que tu risques de rencontrer te diront qu'il faut y renoncer. Et les charlatans il y en a partout, dans les forums et à la télé aussi et dans beaucoup de lieux de culte.
Il y a des maquereaux partout à la recherche de gens à maquer et ils se présentent toujours sous un visage très aimable et souriant.
Je ne sais pas si ce que je viens de dire servira à quelque chose, car je n’ai pas le bagou de ces gurus et ne suis pas en mesure de les concurrencer.
Hadhari !!! Hadhari !!! Khatar !!!

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 11:13

Message par Bragon »

Qu'est-ce qu'être croyant, qu'est-ce qu'être infidèle, si ce n'est être une personne de bien ou non.
Hors de cette signification, ces mots n'ont aucun sens, rien que des étiquettes sur des emballages vides.
" J'ai l'impression qu'en islam ça ne suffit pas " d'être une personne de bien. Pour Dieu, ça suffit. Ce sont les gurus qui exigent plus pour nous attacher à eux, à leur barbe et à leurs fétiches, car sans nous ils seraient réduits au "chômage".
La preuve est qu'ils se livrent une concurrence acharnée, chacun essayant d'attirer le maximum de gens à lui, chacun traitant l'autre chapelle de "mécréants" et "d'infidèles" (comment cela se fait-il ?). Infidèles à quoi ? A Dieu ? Non, bien sûr, infidèles à leur chapelle.
Même quand les autres sont fidèles à Dieu, les gurus disent que ce sont des infidèles voués à l'enfer. Cela montre bien leurs turpitudes pour qui a des yeux pour voir.
Les chapelles appartiennent aux gurus et les ouailles au service du guru. Dieu est au-delà des chapelles.
Les gurus mentent. Dieu n'a pas d'enfer et il n'a pas fait les hommes vivants pour qu'ils vivent en morts, comme le clament les gurus: " vivez en morts pour avoir droit à la vie après la mort " Et ta soeur !!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités