Si Dieu était l'un de nous ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 10:01

Message par Boemboy »

As-tu entendu parler du Christ de Montfavet ? Il a connu une certaine célébrité dans les années 50 me semble-t-il. Il se présentait comme la nouvelle incarnation de Dieu, le nouveau Christ. Sa gloire a fait long feu....

L'adhésion des foules aux prédications de Jésus en Galilée ou en Palestine n'a pas été fulgurante ! Les Juifs n'appréciaient pas son message révolutionnaire.

olympus-13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 27 janv.14, 08:22
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 10:10

Message par olympus-13 »

Medeanos a écrit :Ce que tu appelles erreur, j'appelle ça plutôt différence d'appréciation. Quoiqu'il en soit, le sujet considérant à la base l'hypothèse d'un Dieu ayant un esprit qui lui est propre, je préférerai continuer dans cette voie plutôt que de diverger vers un tout autre sujet.

Je t'invite à méditer sur ce qu'est l'esprit de Dieu, et sur l'Homme.

Dieu est l'esprit saint qui se personnifie à travers ses "enfants" comme il s'est manifesté en Jésus.

Le but de l'évolution humaine est d'atteindre le "divin", nous faisons actuellement un travail laborieux d'Amour, pour que notre monde soit propice à l'avènement du "fils de l'Homme". Jésus est venu propager l'esprit saint afin qu'un jour, nous soyons tous des êtres accomplis, que notre soif de vérité soit assouvie.

Je ne m'éloigne pas du tout du sujet initial, je tente justement de vous faire appréhender Dieu.

Medeanos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv.14, 05:30
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 10:36

Message par Medeanos »

Boemboy a écrit :As-tu entendu parler du Christ de Montfavet ? Il a connu une certaine célébrité dans les années 50 me semble-t-il. Il se présentait comme la nouvelle incarnation de Dieu, le nouveau Christ. Sa gloire a fait long feu....

L'adhésion des foules aux prédications de Jésus en Galilée ou en Palestine n'a pas été fulgurante ! Les Juifs n'appréciaient pas son message révolutionnaire.
Tu as raison. Le christ de montfavet est un exemple intéressant. Seulement, il a fait ça dans le but de créer sa propre secte et de générer sa propre gloire. C'était un intéressé. Du coup, quelqu'un de raisonnable est dans le droit de le prendre pour un mythomane.
Quant à Jésus, c'était quand même une autre époque et un autre contexte. Si les miracles qui lui sont assignés sont vrai, quelqu'un qui réaliserait les même exploits aujourd'hui ne passerait pas inaperçu.
Dans le cas présent, je parle bien d'une personne qui n'est ni folle, ni mythomane, ni intéressée, mais qui ne peux pas prouver ce qu'elle avance.
Un ami très proche en qui on a toute confiance. On sait qu'il est saint d'esprit, et n'essaie pas de faire son intéressant. Cette personne nous dit qu'elle est Dieu, mais ne va pas le crier sur tous les toits. Elle ne le dit qu'à nous et personne d'autre, sans essayer de nous dire qu'elle peut nous "montrer la voie" ou je ne sais quoi. Je le répète, on a toute confiance en cette personne. Est-ce qu'on lui accorde un minimum de crédit, jusqu'à se pauser des questions sur ce que l'on croit ? Ou reste-t'on fixé sur nos croyance sans autre raison ?

olympus-13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 27 janv.14, 08:22
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 10:44

Message par olympus-13 »

Je trouve ta question totalement puérile. ^^

Medeanos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv.14, 05:30
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 27 janv.14, 10:56

Message par Medeanos »

quelqu'un de puéril aurait mal pris cette remarque. Perso, je me contenterai de dire que j'essaierai de faire mieux la prochaine fois ;). Mais pas ce soir, j'ai contrôle d'histoire géo demain :lol:

olympus-13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 27 janv.14, 08:22
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 28 janv.14, 07:09

Message par olympus-13 »

Medeanos a écrit :quelqu'un de puéril aurait mal pris cette remarque. Perso, je me contenterai de dire que j'essaierai de faire mieux la prochaine fois ;). Mais pas ce soir, j'ai contrôle d'histoire géo demain :lol:

Je ne voulais pas être offensant, et je ne disais pas que tu étais puérile mais que ta question l'était. ^^

Medeanos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv.14, 05:30
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 28 janv.14, 09:31

Message par Medeanos »

t'en fais pas, j'avais bien compris. Malgré tout, même si tu ne trouves pas cette question plus intéressante que ça, j'aimerais bien que tu me dises comment tu réagirais.

olympus-13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 27 janv.14, 08:22
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 29 janv.14, 05:50

Message par olympus-13 »

Medeanos a écrit :t'en fais pas, j'avais bien compris. Malgré tout, même si tu ne trouves pas cette question plus intéressante que ça, j'aimerais bien que tu me dises comment tu réagirais.
Je suppose que, selon la vision que j'ai de Dieu, cela ne m'étonnerait justement pas, je ne serais pas choqué. ^^

Medeanos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv.14, 05:30
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 29 janv.14, 07:51

Message par Medeanos »

A condition que cette personne dise ça en ayant une vision comparable à la tienne. Mais j'insiste sur le fait que cette personne le dirait en prétendant être l'incarnation même de Dieu.

olympus-13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 27 janv.14, 08:22
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 29 janv.14, 09:29

Message par olympus-13 »

Medeanos a écrit :A condition que cette personne dise ça en ayant une vision comparable à la tienne. Mais j'insiste sur le fait que cette personne le dirait en prétendant être l'incarnation même de Dieu.

Dans ce cas, je me dirais que cette personne se fait de beaux films. xD

Medeanos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv.14, 05:30
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 29 janv.14, 09:59

Message par Medeanos »

tu n'aurais aucun doute sur sa bonne foi ? Rien ne mériterait de te dire que, peut-être, après tout, ne se fait-il pas de film ?
Le but de cette question n'est évidemment pas de remettre en cause les croyances des uns et des autres. Mais seulement de me rendre compte du degré de conviction que les uns et autres ont de leurs croyances (ou non croyances).
Une croyance ne peut être considérée comme une certitude, n'est ce pas ? Des doutes doivent normalement exister. J'aimerai savoir quel type d'évènement serait susceptible de mettre en doute sa propre croyance.

olympus-13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 27 janv.14, 08:22
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 29 janv.14, 10:08

Message par olympus-13 »

Je ne le croirais pas, je ne remettrais pas en doute sa bonne foi, je me dirais juste qu'il se fait des illusions et je me demanderais comment il est arrivé à s'auto-proclamer Dieu tout-puissant.

Il y a certaines choses que l'on peut comprendre, qui ne s'apparentent plus à de simples croyances mais à un savoir inexpliqué qui t'habite...
Bien sûr, croire en Dieu n'est pas savoir que Dieu existe, surtout si on imagine ce Dieu en tant que personnage, une entité extérieure à nous.
Si tous les chrétiens avaient la foi, ça se saurait, on les verrait surement faire des miracles. ^^

Medeanos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv.14, 05:30
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 29 janv.14, 10:47

Message par Medeanos »

Raisonnement assez logique, j'en convient.
Maintenant, comme tu le dis, tu te demanderais comment il est arrivé à s'auto-proclamer Dieu tout-puissant. Probablement, la première chose que l'on ferait serait de demander à cette personne de nous prouver qu'elle est Dieu, ce à quoi elle nous répondrait sans doute qu'elle ne peut pas (Et si elle essayait quand même, cela se traduirait sans doute comme une preuve d'une santé mentale déficiente).
Derrière, ou pourrait se dire qu'il fait ça dans le but de faire son intéressant, ou de prêcher une nouvelle bonne parole. Une sorte de profiteur quoi. Oui mais voilà, elle ne va pas le crier sur les toits. Pire, elle n'en parle à personne d'autre. Bref, après autres spéculations du même genre, on se dit que ce n'est pas dans ce but.
Donc après, on doit se dire que c'est juste un grain au cerveau. Bigre, la personne va voire un psy qui jurerait ses grands dieux (sans jeu de mots bien sûr) qu'elle est saine d'esprit.
Quelle autre raison serait crédible pour expliquer que cette personne prétende être dieu ?

olympus-13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 27 janv.14, 08:22
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 30 janv.14, 06:44

Message par olympus-13 »

Medeanos a écrit :Raisonnement assez logique, j'en convient.
Maintenant, comme tu le dis, tu te demanderais comment il est arrivé à s'auto-proclamer Dieu tout-puissant. Probablement, la première chose que l'on ferait serait de demander à cette personne de nous prouver qu'elle est Dieu, ce à quoi elle nous répondrait sans doute qu'elle ne peut pas (Et si elle essayait quand même, cela se traduirait sans doute comme une preuve d'une santé mentale déficiente).
Derrière, ou pourrait se dire qu'il fait ça dans le but de faire son intéressant, ou de prêcher une nouvelle bonne parole. Une sorte de profiteur quoi. Oui mais voilà, elle ne va pas le crier sur les toits. Pire, elle n'en parle à personne d'autre. Bref, après autres spéculations du même genre, on se dit que ce n'est pas dans ce but.
Donc après, on doit se dire que c'est juste un grain au cerveau. Bigre, la personne va voire un psy qui jurerait ses grands dieux (sans jeu de mots bien sûr) qu'elle est saine d'esprit.
Quelle autre raison serait crédible pour expliquer que cette personne prétende être dieu ?
Je crois que Dorian Rossini est sain d'esprit (juste très immature pour son âge), et pourtant il se proclame ouvertement comme le Dieu incarné. ^^
Je t'invite à aller voir sur youtube ses vidéos.

Medeanos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv.14, 05:30
Réponses : 0

Re: Si Dieu était l'un de nous ?

Ecrit le 30 janv.14, 09:59

Message par Medeanos »

Dorian Rossini proclame sa divinité du haut de youtube à un maximum de personne possible. Par conséquent il est raisonnable de penser qu'il fait ça pour faire son intéressant. Il ne rentre donc pas dans le cas décrit ci dessus.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sansparole et 13 invités