Pion a écrit :Il ne faut pas oublier les émotions, les sensations....
Je n'ai pas dit le contraire, je mentionne qu'il faut aussi les inclure dans ton apparaitre, si non les aveugles seraient des paradoxes.
Un aveugle de naissance, n'a jamais vu la couleur rouge ni la couleur bleu, mais il s'en fera tout de même des représentations qui correspondront peut-être simplement à une impression tactile ou simplement aux sons "rouge" ou "bleu" qu'il entend lorsque sont prononcés ces mots. Il lui manquera 'nos' couleurs, autrement dit: 'un aspect' de l' 'apparaître'. Ceci, cher ami, conduit effectivement à un paradoxe, mais seulement dans une approche où l' 'apparaître' est considéré comme le même pour tous, ou bien mieux dit: lorsque l'apparaître est
supposé.
Pion a écrit :
Juste a titre d'information, mon hantise est le solipsisme, je ne cherche pas a le prouver, je cherche a l'éliminer des possibilités, car se faisant si s'était le cas c'est que je serais seul au ''monde'', enfin mon monde celui que je m'imaginerais et qui par conséquent est le monde dans lequel on(je) vit.
Le solipsisme est une thèse qui me semble possible mais fort peu esthétique et surtout qui n'est pas du tout dans la ligne analogique de ce qui s'observe... Il y a un principe vrai en biologie et en dynamique des systèmes qui veut que l' "union différencie", nous le devons à Teilhard de Chardin. L'unité homogène semble instable et tend à se différencier. Autre principe peut-être plus général que l'on pourrait évoqué: la différenciation. Il semble qu'elle s'observe en toute chose. L' 'Un' n'est en réalité pertinent que dans le rapport entre ses parties. Pourquoi dis-je cela? Parce que quelle que soit l'unité considérée, elle est toujours composée et ou inexistante en dehors de son environnement. Il y a des parties en elle, et elle entre dans le fonctionnement de structures plus vastes. Au niveau élémentaire, il n'y a pas de plus petite partie, une inversion s'opère: ses parties sont alors à voir comme ses conditions, ces dernières lui étant en apparence extérieures... Dans ce sens, le solipsisme serait contraire à tout ce qu'on observe. Autre chose: l'apparaître' est TOUJOURS pluriel et structuré, or une structure n'est jamais indifférenciée, elle comporte toujours au moins deux éléments.
Pion a écrit :
Tu peux être fière de toi, tu as suscité chez moi beaucoup de questionnement depuis tes premiers commentaires sur l'apparaitre.
Oui, cela m'en suscite beaucoup également! Merci!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !