La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 10:09

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : J'ai tourné la page avec toi puisque tu n'as plus rien à avancer sur le sujet.
Oui c'est une attitude bien connue... On zappe les arguments qui nous dérangent, on zappe les personnes qui les avancent, pour finir en vase clos à toujours ressasser les mêmes idées dans un but d'auto-persuasion.

Ce que tu fais, c'est juste te protéger du risque de devoir te rendre aux évidences, car tu t'accroches là à tes croyances, plus qu'à l'étude approfondie de la Parole avec l'humilité requise.

Mais c'est ton droit, et si tu ne veux plus me répondre, c'est ton droit également. Mais ne me demande pas de ne pas continuer à te faire mes observations. ;)


Pour l'instant je dirais que c'est plutôt toi qui te bornes...

agecanonix a écrit :Je cherche donc à relancer la discussion avec d'autres que toi et Franck. je ne vais pas tout le temps répéter la même chose pour les mêmes.
"Relancer" dis-tu? Tu vois! Tu préfères toujours rester en sentier familier...

Et tu sais, moi-non plus je n'ai pas que ça à faire que de me répéter. Je t'ai déjà dit plusieurs fois en quoi ton raisonnement n'est pas valable. Je ne vais donc pas le redire encore et encore, rassure-toi.
agecanonix a écrit :Vous n'êtes pas seuls sur ce forum.. et j'ai envie de discuter avec des nouveaux..
Et bien soit! Cela ne me dérange pas. Mais peut-être que ce sont Franck et moi-même qui te dérangeons dans ton entreprise prosélyte?
agecanonix a écrit :pas amicalement !!
Ah bon? Je ne suis pas ton ami parce que je ne suis pas d'accord avec ta manière de voir que je sais erronée?

Tu as une vision un peu tyrannique de l'amitié non?

-----> (Je mettrais ma main à couper que tu es un 'Ancien'... ;) )

Tu pourrais pourtant me démontrer que je me trompe pour tout ce qui est des nombreux autres passages que je cite!

Or, pourquoi ne le fais-tu pas?

A mon sens c'est parce que tu n'as rien à y opposer, car tu sens bien que je suis dans le vrai.



Pour moi ce sera donc "amicalement", car heureusement, je respecte et tiens compte de ce que disent ceux qui pensent autrement. ;)


:)



Ps: J'aimerais ne pas avoir à répondre à ce qui n'est pas directement le sujet. Si je suis ici c'est pour essayer de répondre à une question qui m'intéresse.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68408
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 10:40

Message par medico »

Dans le vrais dis tu? C'est de l'auto suggestion tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 10:52

Message par J'm'interroge »

C'est simplement de la recherche et de l'étude accompagnées d'une bonne dose l'humilité pour accepter de laisser de coté les préjugés et permettre à la lecture d'être une écoute attentive et respectueuse de la Parole qui se fait entendre à qui sait la recevoir.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16354
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 11:07

Message par agecanonix »

Quand on a lu et relu et re-relu les mêmes erreurs, on passe à autre chose..

Vous avez vos idées et nous les nôtres. Eh oui nous faisons des disciples. C'est l'avantage de faire partie de la congrégation chrétienne et c'est d'ailleurs sa mission..

Alors, je ne vais pas m'excuser de vouloir utiliser mon temps là où il est utile pour Dieu..

On a passé plus de temps avec vous qu'avec des millions d'autres personnes. Vous avez eu votre chance et vous pouvez toujours lire ce que nous expliquons. Mais c'est avec d'autres que je discuterai maintenant..

Pour ce qui est de l'amitié, nous ne nous connaissons pas..

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 22:43

Message par franck17530 »

ami de la verite a écrit : Juste un détail: quand Dieu a crée l'homme il ne prévoyait pas qu'il meure. De fait dans son dessein originel il reste ;

1 - pas de résurrection
2 - pas d'âme/esprit qui sortirait pour aller dans un endroit invisible.
3 - pas d'existence donc d'un tel lieu (purgatoire, au-delà, schéol, hadès, enfer de feu, paradis des âmes justes en attente de réssusciter, etc...)
4 - pas de création de tels lieux

Au contraire, Dieu énonce qu'Adam, âme vivante n'existait pas avant d'être crée à partir de la poussière du sol, qu'une fois devenu âme vivante il reste poussière du sol aux yeux de Dieu et qu'en raison de sa désobéissance qui va introduire la mort, en raison de cet état qui n'était pas programmé l'homme retourne à son état antérieur à sa création : inexistence totale. Et la descendance d'Adam est sur le même moule qu'Adam - Romains 5;12

D'où aussi quelque part la nécéssité d'un nouvel Adam qui lui aussi va intégralement retourné à la poussière mais qui au regard de la justice de Dieu ne peut rester dans l'inexistence car ayant droit à exister à nouveau.

On lit parfois des histoires de décorporation, comme voir son au dessus sur une table d'opération et être au au dessus, hors de son corps. La personne(âme diraient certains) se décrit consciente avec ses pensées, ses souvenirs, etc ... mais la personne n'est pas morte.
Ce serait bien si tu pouvais prouver tes dires par des références sérieuses...La Bible notamment !

1 Rois 17.20:
"Puis il invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j'ai été reçu comme un hôte? Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui! L'Éternel écouta la voix d'Élie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie."

Ce verset s'ajoute à de nombreux autres...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 28 janv.14, 22:44

Message par franck17530 »

agecanonix a écrit :Quand on a lu et relu et re-relu les mêmes erreurs, on passe à autre chose..

Vous avez vos idées et nous les nôtres. Eh oui nous faisons des disciples. C'est l'avantage de faire partie de la congrégation chrétienne et c'est d'ailleurs sa mission..

Alors, je ne vais pas m'excuser de vouloir utiliser mon temps là où il est utile pour Dieu..

On a passé plus de temps avec vous qu'avec des millions d'autres personnes. Vous avez eu votre chance et vous pouvez toujours lire ce que nous expliquons. Mais c'est avec d'autres que je discuterai maintenant..

Pour ce qui est de l'amitié, nous ne nous connaissons pas..
Oui, sans preuves, on ne peut pas faire grand chose et face aux versets de la Bible, vous êtes désemparés...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 29 janv.14, 06:49

Message par J'm'interroge »

A agecanonix:
agecanonix a écrit :Quand on a lu et relu et re-relu les mêmes erreurs, on passe à autre chose..
Oui à peu près tout le monde sauf des gens comme toi je vois, car tu en restes à tes erreurs par fidélité aux croyances qui te viennent tout droit du CC des TJ...

Tu me rappelles un autre TJ avec qui je discutais il y a un certain temps, qui me disait que même si on lui démontrait son erreur preuves bibliques à l'appui, il continuerait de croire la doctrine enseignée par le CC, car c'est à ce dernier qu'a été confié la direction de l'organisation de Dieu et qu'en cas de fourvoiement, Dieu redresserait les choses en temps voulu...

Cela en dit long...
agecanonix a écrit :Vous avez vos idées et nous les nôtres. Eh oui nous faisons des disciples. C'est l'avantage de faire partie de la congrégation chrétienne et c'est d'ailleurs sa mission..
Tiens! C'est bien ce que je disais: agecanonix appartient à la vraie congrégation de Dieu, avec le sous-entendu que les autres, ceux qui ne s'alignent pas sur le CC, sont tous forcément sous le pouvoir de Satan...
agecanonix a écrit :Alors, je ne vais pas m'excuser de vouloir utiliser mon temps là où il est utile pour Dieu..
Là où est la Vérité est aussi Dieu.

Si donc tu veux te rendre utile à Dieu, commence par ne pas fuir devant un examen attentif des Écritures, car ne pas y répondre, c'est ne pas répondre à Dieu lui-même, et faire fi de Sa Parole. C'est choisir et se laisser abuser par un enseignement humain, plutôt que de s'ouvrir à la compréhension qui mène à la Vie Éternelle, celle vient du Ciel.
agecanonix a écrit :On a passé plus de temps avec vous qu'avec des millions d'autres personnes. Vous avez eu votre chance et vous pouvez toujours lire ce que nous expliquons. Mais c'est avec d'autres que je discuterai maintenant..
-----> Ce que vous expliquez sans pouvoir le défendre au moyen des Écritures est plus que douteux cher ami!! ;)
agecanonix a écrit :Pour ce qui est de l'amitié, nous ne nous connaissons pas..
De mes discussions avec toi, je peux dire que tu ne m'es pas très sympathique, mais je ne rejette jamais une personne sans même essayer de la connaître. D'ailleurs je ne rejette personne en réalité!

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16354
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 29 janv.14, 08:12

Message par agecanonix »

Rien ne sert de t'agiter comme cela..

Ce qui est dit est dit..

Tu as eu l'occasion de pouvoir me convaincre et le contraire s'est produit puisque pour te répondre j'ai compris encore mieux que le CC disait la vérité..

Tu me fais l'effet de quelqu'un qui s'enlise dans les sables mouvants. Plus tu bouges, plus je sais que j'ai bien compris..
C'est à la fois triste pour toi, mais tellement stimulant pour moi..

Pour cela, je te remercie car tu m'aideras sans le savoir à faire des disciples de Jésus..

sans amitié car mes amis sont mes frères, mais sans animosité non plus..

Cordialement est le mot..

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 29 janv.14, 09:22

Message par franck17530 »

Tu as bien le mot, Agecanonix, le mot c'est enliser... Car à part dire , "je ne vous parle plus", tu ne sais rien dire d'autre...Et surtout pas de réponses.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 29 janv.14, 09:52

Message par J'm'interroge »

:lol:

C'est la méthode Coué, ma parole! :lol:


Je remarque qu'il y a toujours moins de références bibliques dans tes propos...

----> En fait il n'y en a même plus du tout, cela devient de la pure auto-persuasion.

S'il ne te reste que cela....


Dommage d'en arriver là quand même!

J'ai eu le même cas avec deux de tes 'vrais' amis, ils sont partis car ils ne savaient plus quoi dire quand je leur ai montré leurs contradictions, le vide de certaines de vos doctrines après les avoir amenés à constater par eux-mêmes qu'ils étaient bien incapables comme toi, de rendre compte à partir de vos sus-évoquées doctrines, de très nombreux passages que je leur soumettais, et donc que la Bible vous dément clairement à condition de ne pas la lire par petits bouts choisis, comme vous avez l'habitude de le faire.

Car si l'on se voile la face, en utilisant des petits bouts choisis, il est possible de faire dire ce que l'on veut aux Écritures. Ce n'est ni plus ni moins que cette manipulation que je dénonce, car la Bible vous sert bien souvent à justifier des doctrines qui vous arrangent et qui se trouvent même des fois en contradiction manifeste avec ce qu'elle dit, ce qui est un comble! La méthode consistant à n'aborder son texte qu'à travers un autre texte, celui de vos brochures et autres Tours de Gardes cette fois, texte véhiculant des idées qui ne sont pas d'elle mais propres au CC, par petites citations extraites de leur contexte, lorsqu'il s'agit de justifier sa vision des choses et ses intérêts, c'est ni plus ni moins que de l'usurpation.


Bonne continuation à toi si tu t'y retrouves agecanonix...

-----> Mais juste une chose: ne dis plus que tu enseignes la Vérité ou fais des disciples de Jésus, si par 'Vérité' tu entends la connaissances de ce que disent les Écritures, car il y a un sérieux décalage entre ce qu'enseignent les TJ et ce qu'enseigne la Bible, comme ces sujets ouverts sur l'âme ainsi que d'autres sur le forum le prouvent.


Je serais moins virulent si vous étiez moins présomptueux.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 29 janv.14, 17:50

Message par franck17530 »

Matthieu 13:43: "En ce temps-là, les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles écoute."

ca+ca+ca+ca, ca commence à faire beaucoup...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68408
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 29 janv.14, 23:03

Message par medico »

nouvelle bible Segond.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 29 janv.14, 23:07

Message par franck17530 »

On n'a pas parlé des enfers, Médico... On parle de la survie de l'âme après la mort...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68408
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 29 janv.14, 23:20

Message par medico »

désolé l'un ne va pas sans l'autre.d'ailleurs pour prouver que l'âm est immortelle les participants n'hésitent pas à utiliser la parabole de Lazare ou il se trouverait parait il dans un enfer de feu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 29 janv.14, 23:31

Message par franck17530 »

medico a écrit :désolé l'un ne va pas sans l'autre.d'ailleurs pour prouver que l'âm est immortelle les participants n'hésitent pas à utiliser la parabole de Lazare ou il se trouverait parait il dans un enfer de feu.
Tu as l'art de tout confondre, Médico et de tout mélanger...

L'âme qui survit après la mort n'est pas l'âme immortelle, puisque la Bible parle bien" que l'âme qui pèche, elle mourra" ou de s'inquiéter de qui peut tuer et l'âme, et le corps...
D'autre part, si l'âme survit (et je dis bien SI), l'enfer n'est pas forcément un lieu de tourment éternel...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités