C'est impossible car le néant n'est rien et que s'il apparaissait d'une quelconque manière, celui-ci ne serait plus ce qu'il est sensé être.Pion a écrit :Est-ce que le vide ou si vous préférez disons le néant comme tel, peut apparaître?
Le Néant
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Le Néant
Ecrit le 28 janv.14, 12:32La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 janv.14, 13:04Merci pour ta réponse,J'm'interroge a écrit : C'est impossible car le néant n'est rien et que s'il apparaissait d'une quelconque manière, celui-ci ne serait plus ce qu'il est sensé être.
Je présume qu'il est donc impossible qu'il n'y est rien du tout, il est forcé d'y avoir quelque chose, car le ''pas quelque chose'' n'existe pas?
Ecrit le 28 janv.14, 23:29Zut, je crois avoir mal traduit ton " il n'y a rien qui ne soit rien".J'm'interroge a écrit :
Pion lui-même oui!
Mais mieux vaut apparaître que n'être rien...
Décidément, je sème la pagaille, surtout que j'ai pas tout lu.
Alors je retraduis: " le fait qu'il n'y ait que de l'apparaitre ne signifie pas qu'il n'y a aucune réalité."
Comme dit le peuple: il n'y a pas de fumée sans feu". L'apparaitre est l'ombre d'une réalité insaisissable.
ça va comme pagaille comme ça ou c'est pas assez ?
Alors je continue. Je vole une idée à Pion et je dis: en photographiant la montagne, mon appareil saisit la réalité "montagne". Tant que je ne regarde pas la photo, c'est la réalité "montagne" qui y est sous une forme que j'ignorerai toujours. Mais si je regarde la photo, je n'y vois que de l'apparaitre.
Ha ha !!!! Et si je sors de ma chambre, que reste-t-il dans ma chambre ? Ce qui y était demeure, mais point d'apparaitre.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 janv.14, 00:33C'est impossible oui, autrement dit il y a forcément toujours de l'apparaître.Pion a écrit : Merci pour ta réponse,
Je présume qu'il est donc impossible qu'il n'y est rien du tout, il est forcé d'y avoir quelque chose, car le ''pas quelque chose'' n'existe pas?
Selon la formule mathématique:
"La probabilité de l'ensemble vide est égale à zéro."
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 janv.14, 00:56Ce qui pourrait expliquer mon obligation a ´´être´´, donc cela expliquerait le fait que je suis, et tout le reste pourrait n'être que de l'apparaître que je m'imagine, ce qui m'amène a penser qu'il faudrait peut-être que je songe a éliminer l'option selon laquelle je ne serais que de l'apparaître....
Bragon marque quelques bons points de réflexion, j'y reviendrai.
Bragon marque quelques bons points de réflexion, j'y reviendrai.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 janv.14, 01:39Oui puisque l'apparaître est bien réel!Bragon a écrit : Zut, je crois avoir mal traduit ton " il n'y a rien qui ne soit rien".
Décidément, je sème la pagaille, surtout que j'ai pas tout lu.
Alors je retraduis: " le fait qu'il n'y ait que de l'apparaitre ne signifie pas qu'il n'y a aucune réalité."
J'y croyais fût un temps...Bragon a écrit :Comme dit le peuple: il n'y a pas de fumée sans feu". L'apparaitre est l'ombre d'une réalité insaisissable.
Mais depuis 1982 je ne le peux plus sans nier la science.
-----> Depuis la violation des inégalités de Bell par l'expérience d'Alain Aspect nous sommes désormais sûrs que comme le disait déjà bien avant moi Héraclite d’Éphèse: "il n'y a rien de caché", autrement dit: qu' il n'y pas de réalité 'en soi'.
"La réalité "montagne" "? Qu'entends-tu par là? Essaye de le préciser STP!Bragon a écrit :...ça va comme pagaille comme ça ou c'est pas assez ?
Alors je continue. Je vole une idée à Pion et je dis: en photographiant la montagne, mon appareil saisit la réalité "montagne".
-----> Je te souhaite bien du plaisir!
C'est une forme prévisible si tu as regardé en direction de la montagne quand tu as pris la photo...Bragon a écrit :Tant que je ne regarde pas la photo, c'est la réalité "montagne" qui y est sous une forme que j'ignorerai toujours.
Bien sûr, puisque tout n'est qu'apparaître!Bragon a écrit : Mais si je regarde la photo, je n'y vois que de l'apparaitre.
Et?
Si tu y penses, tu n'en sors pas vraiment de ta chambre...Bragon a écrit :Ha ha !!!! Et si je sors de ma chambre, que reste-t-il dans ma chambre ? Ce qui y était demeure, mais point d'apparaitre.
Il y a la vue de la chambre quand tu y es, une vue parcellaire et floue sur les côtés en plus (un apparaître), et la représentation mentale (un apparaître également) que tu t'en fais, aidé des mémoires perceptives de cette 'pièce familière' qui se représentent dès qu'évoquées (des apparaîtres encore).
Pour te répondre, je dirais donc que ta chambre est un apparaître - et rien que cela! - et que les éléments le constituant (des apparaître aussi donc) y sont bien à leur place, car cette représentation que tu t'en fais est par commodité relativement stable.
T'ai-je bien répondu?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 janv.14, 01:54Et les ''autres'' ils n'esxistent pas? Y a que de l'apparaître! Jusqu'a une certaine limite quand-même, car il ne peut y avoir rien du tout puisque l'apparaître est. Conclusion y a moi ou toi dans ton cas a toi et il y a l'apparaître que je crée peut-être sans même m'en rendre compte et/ou le vouloir, comme si ça me venait par défaut?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 janv.14, 02:02Pourquoi utilises-tu le verbe être?Pion a écrit :Ce qui pourrait expliquer mon obligation a ´´être´´, donc cela expliquerait le fait que je suis...
-----> "Être ce n'est rien de plus qu'apparaître."
Admettons que ce soit imaginaire.Pion a écrit :... et tout le reste pourrait n'être que de l'apparaître que je m'imagine, ce qui m'amène a penser qu'il faudrait peut-être que je songe a éliminer l'option selon laquelle je ne serais que de l'apparaître....
C'est une possibilité théorique en effet ....
Mais même dans ce cas tu n'es absolument pas en droit de poser cette 'imagination' comme découlant de 'toi', car celle-ci t'inclut entièrement, ce "je" dont tu parles n'étant rien en dehors de cette 'imagination'.
Ce "je" que tu dis être le fondement de tout, est forcément second par rapport à cette 'imagination' vue comme la somme de l' 'apparaître'.
Pas à mon sens non! Même si j'apprécie beaucoup notre ami Bragon, ce qu'il écrit prouve qu'il n'a pas encore intégré toutes les subtilités de ma pensée.Pion a écrit :Bragon marque quelques bons points de réflexion, j'y reviendrai.
Mais ce n'est pas bien grave, puisque lui donnant des bons points tu démontres que toi non plus...
Amicalement.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 janv.14, 02:06L'apparaître n'est pas rien cher ami!Pion a écrit :Et les ''autres'' ils n'esxistent pas? Y a que de l'apparaître! Jusqu'a une certaine limite quand-même, car il ne peut y avoir rien du tout puisque l'apparaître est.
Il n'y a pas deux cas séparés: 'moi' et 'toi' ou 'toi et 'moi' appartenons au même apparaître.Pion a écrit :Conclusion y a moi ou toi dans ton cas a toi et il y a l'apparaître que je crée peut-être sans même m'en rendre compte et/ou le vouloir, comme si ça me venait par défaut?
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 janv.14, 02:39Je ne suis pas cappable de concevoir que l'apparaître EST, par lui-même et sans rien pour l'interprété, a moins que tu ne sois toi-même que de l'apparaître....
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 janv.14, 04:01En fait tu es un faux solipsiste, mais un vrai matérialiste dans le sens métaphysique! Je t'ai démasqué!! Héhé!
Je vois que tu n'as pas encore saisis le truc...
Puisque tu dis que tu n'es pas capable de concevoir que l'apparaître EST par lui-même et sans rien pour l'interpréter, c'est que tu penses que ce dernier: en fait 'la seule réalité qui soit absolument indubitable', nécessite quelque chose d' 'autre' que lui - et donc implicitement de caché - pour ÊTRE, autrement dit: APPARAÎTRE.
Tu compliques la vie inutilement, ce qui t'amène à supposer des choses invérifiables et que l'on sait même maintenant fausses... depuis 1982...
Puisque tu dis que tu n'es pas capable de concevoir que l'apparaître EST par lui-même et sans rien pour l'interpréter, c'est que tu penses que ce dernier: en fait 'la seule réalité qui soit absolument indubitable', nécessite quelque chose d' 'autre' que lui - et donc implicitement de caché - pour ÊTRE, autrement dit: APPARAÎTRE.
Tu compliques la vie inutilement, ce qui t'amène à supposer des choses invérifiables et que l'on sait même maintenant fausses... depuis 1982...
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 janv.14, 04:16Sérieusement... es-tu le moindrement capable de te placer dans les souliers de quelqu'un disons n'importe qui, (étant donné que jusqu’à présent 100% de tout les usagers du forum ne te comprennent pas), et d'essayer de comprendre ce que tu expliques ici?J'm'interroge a écrit :En fait tu es un faux solipsiste, mais un vrai matérialiste dans le sens métaphysique! Je t'ai démasqué!! Héhé!
ps:Prends ton temps, et dis-toi que je n'ai pas atteint le niveau de scolarité que j'aurais bien voulu.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 janv.14, 05:42Arhh! Ce n'est pourtant pas si compliqué!
Le plus difficile étant d'apprendre à lire un texte en laissant de côté les préjugés qui nuisent à sa bonne compréhension.
Tu es tout-à-fait capable cher ami! Je ne doute pas un seul instant de toi, cela n'a rien à voir avec le niveau d'étude, tu as les qualités qu'il faut pour avancer.
Le plus difficile étant d'apprendre à lire un texte en laissant de côté les préjugés qui nuisent à sa bonne compréhension.
Tu es tout-à-fait capable cher ami! Je ne doute pas un seul instant de toi, cela n'a rien à voir avec le niveau d'étude, tu as les qualités qu'il faut pour avancer.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 janv.14, 08:05Je pensais que j'étais quand-même capable de faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit, en délaissant le plus possible ce que je prends pour acquis, je me vois même entrain de douter de l'existence de toute réalité et de tout monde physique et/ou matériel pour finalement m'obliger a me soustraire même de l'équation.J'm'interroge a écrit :Arhh! Ce n'est pourtant pas si compliqué!
Ce qui m'apparaît, c'est la vision d'un monde ou seul l'apparaît EST, mais ou rien n'en prend conscience, finalement ... c'est la.... mais...... personne ni rien ne le sait, hors on ne pourrait même pas en discuter.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 janv.14, 08:57Oui, c'est assez drôle formulé ainsi!Pion a écrit :Je pensais que j'étais quand-même capable de faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit, en délaissant le plus possible ce que je prends pour acquis, je me vois même entrain de douter de l'existence de toute réalité et de tout monde physique et/ou matériel pour finalement m'obliger a me soustraire même de l'équation.
Mais rassure toi je te conserve dans l'intégralité de ton apparaître!
Tu ne perds absolument rien de toi.
C'est juste quelques illusions et autre abstractions erronées sur toi, desquelles ma façon de voir t'aidera à te débarrasser pour ton plus grand bonheur!
Il n'y a rien en dehors de l'apparaître, donc aucune réalité 'en soi', aucun objet 'extérieur', aucun 'sujet' conscient.
-----> Une conscience oui, mais sans sujet, une conscience qui n'est autre que l' 'apparaître' lui-même.
Si si! Une conscience se forme, c'est cela l' 'apparaître': 'une conscience qui se forme'...Pion a écrit :Ce qui m'apparaît, c'est la vision d'un monde ou seul l'apparaît EST, mais ou rien n'en prend conscience, finalement ... c'est la.... mais...... personne ni rien ne le sait, hors on ne pourrait même pas en discuter.
Le dialogue fait parti du schmilblick!
Il n'y a aucune apparence qui ne soit pas préservée par mon système!
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-