Religion, foi et pratique

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 28 janv.14, 11:38

Message par rayaan »

ils veulent éteindre de leur bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.

Peony

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 53
Enregistré le : 04 déc.13, 07:14
Réponses : 0

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 29 janv.14, 02:09

Message par Peony »

Tiens je me suis posée la même question !Tu dis que tu es musulmane non pratiquante,moi je disais une mauvaise musulmane.
Loin de l'oxymore,j'ai beaucoup hésité pour l'adjectif 'mauvais' ca sonne mal à l'oreille et j'avoue c'est loin d'être valorisant mais faut appeler un chat un chat.
Ces réflexions m'ont mené à penser à mon opposé le bon musulman et comment pourrais je l'être?Qui est ce bon musulman?
L'islam n'est pas restreint aux 5 piliers...un bon musulman refuse d'avoir un mécréant comme ami,il refuse que sa femme montre 1cm de sa peau et il la battra s'il refuse de se soumettre. Un bon musulman n'hésitera pas à lapider/fouetter une personne pour fornication,il réclame que Dieu est misecordieux alors que tout le monde finira en enfer sauf la oumma de Muhammed...etc
Finalement il n'est pas aussi bon que ça à l'air,essaye de répondre à tes questions ^^
"Il est grand temps de rallumer les étoiles." G.Apollinaire

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 29 janv.14, 02:39

Message par rayaan »

un bon musulman refuse d'avoir un mécréant comme ami
Faux. Pour l'explication voir ici : http://www.maison-islam.com/articles/?p=650
il refuse que sa femme montre 1cm de sa peau
Faux il y a divergence sur ce que la femme est obligé de couvrir. Pour l'explication voir ici : http://www.dailymotion.com/video/xbvm4g ... ile_webcam
et il la battra s'il refuse de se soumettre
Faux. Pour l'explication voir ici : http://www.salafs.com/modules/news/arti ... ryid=10012 et ici http://lecouple.enislam.over-blog.com/a ... 73005.html
Un bon musulman n'hésitera pas à lapider/fouetter une personne pour fornication
Faux, seul le bourreau est chargé de l'application des peines, bourreau nommé par le gouvernement. En aucun cas un musulman lambda n'a le droit d'appliquer les peines sur autrui s'il n'est pas chargé par l’État de le faire.
il réclame que Dieu est misecordieux alors que tout le monde finira en enfer sauf la oumma de Muhammed...etc
Faux, tout ceux qui ont suivi les prophètes qui leurs furent envoyés iront au Paradis. Ceux qui ont suivi Noé, Abraham, Moise, Jésus et j'en passe iront au Paradis. Maintenant et depuis 1400 ans le sceaux des prophètes est arrivé et ceux qui refusent de le suivre iront en enfer. Logique.

Peony

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 53
Enregistré le : 04 déc.13, 07:14
Réponses : 0

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 29 janv.14, 04:40

Message par Peony »

rayaan a écrit : Faux il y a divergence sur ce que la femme est obligé de couvrir. Pour l'explication voir ici : http://www.dailymotion.com/video/xbvm4g ... ile_webcam
Je ne peux pas visualiser la vidéo(j'ai un bug sur mon tel)mais tu as bien dis divergence...
rayaan a écrit : Faux, seul le bourreau est chargé de l'application des peines, bourreau nommé par le gouvernement. En aucun cas un musulman lambda n'a le droit d'appliquer les peines sur autrui s'il n'est pas chargé par l’État de le faire.
Un bourreau musulman?
Sérieux,peu importe qui exécute l'action .Approuver l'idée est absurde.
rayaan a écrit : Maintenant et depuis 1400 ans le sceaux des prophètes est arrivé et ceux qui refusent de le suivre iront en enfer. Logique.
That's the point !

C'est écrit noir sur blanc " Battez les" il aurai pu utiliser un autre mot mais non de même pour les différentes interprétations des versets,Dieu le tout puissant aurai pu être plus clair...Logique aussi !
"Il est grand temps de rallumer les étoiles." G.Apollinaire

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 29 janv.14, 05:31

Message par rayaan »

Je ne peux pas visualiser la vidéo(j'ai un bug sur mon tel)mais tu as bien dis divergence...
Oui divergence sur ce qu'il y a d'obligatoire à couvrir pour la femme en présence d'hommes étrangers. 1er avis : tout le corps. 2e avis : tout le corps sauf le visage et les mains. 3e avis : tout le corps sauf le visage, les mains et les pieds.

Personnellement après analyse des preuves je suis du 2e avis.
Un bourreau musulman?
Sérieux,peu importe qui exécute l'action .Approuver l'idée est absurde.
Le système d'application des peines en Islam est objectivement bien plus raisonnable que celui des occidentaux. Maintenant tu bute quelqu'un tu vas 5-10 ans en prison et c'est ok. Tu viole une femme alors 2-3 ans maxi. En islam tu fais ça on te décapite.
ça vide les prisons des criminels.
Pour les peines relatives à la fornication et à l'adultère il suffit d'étudier un minimum la question pour comprendre que ce sont des peines de dissuasion massive avant tout.
Un homme était venu voir le Prophète salla Allahu alayhi wa salam pour lui avouer sa fornication il lui a dit de repartir, l'homme est revenu le voir le lendemain il lui a dit de partir, l'homme est revenu encore une fois alors il a ordonné l'application de la peine.
Les compagnons ont appliqué la peine alors que le Prophète salla Allahu alayhi wa salam était absent, lorsqu'il a apprit que le criminel avait tenté de s'enfuir mais que les compagnons l'en ont empêché il s'est mit en colère.
Sinon le crime n'est pas jugé sur la base des aveux mais sur la base de témoignages alors il faut 4 témoins, digne de confiance. En faisant un faux témoignage les témoins s'expose à la peine du calomniateur à savoir 80 coups de fouets ainsi que de l'interdiction de témoigner à l'avenir.

Tu vois donc très bien que l'application de cette peine de l'adultère, fornication est très rare et sert avant tout à dissuader la masse de commettre ces actes.
C'est écrit noir sur blanc " Battez les" il aurai pu utiliser un autre mot mais non de même pour les différentes interprétations des versets,Dieu le tout puissant aurai pu être plus clair...Logique aussi !
Dieu ordonne aussi de demander aux gens de science et non d’interpréter le Coran à leur manière. Si les gens demandaient aux savants ils sauraient alors qu'il est interdit de frapper sa femme au visage, interdit de lui briser les os, interdit de lui laisser des bleues sur le corps, interdit de la faire saigner. La " battre " est également permis uniquement en dernier recours après avoir dialoguer et après l'avoir boycotté pendant 3 jours.
On comprend donc que battre ne signifie pas la tabasser et surtout que c'est l'ultime recours et non le premier comme certains malheureux on l'habitude de faire...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 29 janv.14, 09:10

Message par septour »

NON PALMETTE
JE ne suis pas athee, c'est tout le contraire.
Si tu crois ce RYANN tu tomberas sous la coupe d'un ISLAM radical. Reste libre et bonne chance dans ta quete. :)

Peony

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 53
Enregistré le : 04 déc.13, 07:14
Réponses : 0

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 29 janv.14, 12:31

Message par Peony »

Pour dissuader la personne d'un certain comportement il suffit d'expliquer pourquoi.Inutile de terroriser en utilisant des 'peines dissuasives' sachant que cette peine n'a rien de dissuasive.
Enterrer la personne à moitié et lui jeter des pierres jusqu'à la mort,un coup de guillotine aurai été plus clément.
Tu sais que certaines filles violées sont victimes de cette 'peine dissuasive' parce que ca reste une relation hors mariage.
Dieu aurai pu deviner toutes ces tournures et détailler ses versets.
rayaan a écrit : Dieu ordonne aussi de demander aux gens de science et non d’interpréter le Coran à leur manière. Si les gens demandaient aux savants ils sauraient alors qu'il est interdit de frapper sa femme au visage, interdit de lui briser les os, interdit de lui laisser des bleues sur le corps, interdit de la faire saigner. La " battre " est également permis uniquement en dernier recours après avoir dialoguer et après l'avoir boycotté pendant 3 jours.
On comprend donc que battre ne signifie pas la tabasser et surtout que c'est l'ultime recours et non le premier comme certains malheureux on l'habitude de faire...
Tapotez les !
"Il est grand temps de rallumer les étoiles." G.Apollinaire

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 29 janv.14, 18:50

Message par rayaan »

No comment , ça ne sert à rien de parler avec quelqu'un qui prétend mieux s'exprimer que Dieu.

plamette

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv.14, 01:29
Réponses : 0

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 29 janv.14, 22:38

Message par plamette »

NON PALMETTE
JE ne suis pas athee, c'est tout le contraire.
Septour, vraiment désolée je suis allée un peu vite en lisant sur ton pseudo "Religion aucune" j'ai supposé que tu étais athée, ce qui est complètement idiot de ma part car tu peut croire en Dieu sans adhérer à une religion en particulier. D'ailleurs tu parles bien de Dieu ci-dessous.
D'abord DIEU n'attend RIEN DE TOI, tu es une partie de LUI douee de la plus grande liberte( meme celle de LUI tourner le dos). IL te connait par Coeur(c'est lui qui t'a fait), IL sait tres bien ce QUE TU FERAS ET....de ce fait JAMAIS IL NE TE PUNIRA, QUOIQUE TU FASSES......parce que chaque chose, sublime ou terrible ont pour origine sa personne. C'est LUI qui a cree et voulu l'univers dans ses moindres details.
SOIS sereine petite soeur, que ce soit ALLAH que tu choisisses ou pas, DIEU/ALLAH s'en fout et t'aimera toujours.
Quoi qu'il en soit, je sais bien qu'en fonction des personnes à qui je vais m'adresser, je vais avoir des avis bien différents.
Personne ne détient la vérité absolue, personne ne sait ce qu'il adviendra de nous la-haut, qui a tort et qui a raison.

En fait je réfléchis beaucoup en ce moment et je confronte ce que l'on m'a toujours inculqué à mes propres idées que je me suis faites en grandissant.
J'ai grandit dans l'Islam (modéré) où on m'a toujours fait comprendre qu'il ne fallait pas faire de choses Haram (pas de relations avant le mariage, pas de nourriture non hallal, pas de mariage avec un non musulman...).
Aujourd'hui encore ma mère qui est très pratiquante me rappelle ces préceptes.

En grandissant et en essayant de réfléchir par moi-même, j'ai fini par me demander si c'était vraiment l'unique volonté de Dieu (que Dieu me pardonne car poser cette question est sûrement un blasphème en remettant en cause le Coran). Je me dit que ce qu'il veut c'est peut-être simplement que nous fassions au mieux pour être de bonnes personnes sur terre, généreuses, soucieuses des autres et que nous fassions pas le mal.
Et c'est vraiment comme ça que j'ai envie de vivre ma vie : croire en Dieu, le prier, le remercier pour ce qu'il me donne, aimer et respecter les autres, faire de mon mieux pour être quelqu'un de bien.

Le seul problème c'est qu'il y a une partie de moi, de mon éducation Musulmane qui me dit que ce n'est pas bien. Que ma conception des choses est mauvaise et que la seule façon de plaire à Dieu et de revenir au vrai Islam. Sans parler d'Islam radical mais de l'Islam qui prône le respect des choses hallal et haram.
C'est plus fort que moi. Parfois j'ai peur car je me dit que si je ne respecte pas les écrits et que je continue dans ma propre vision des choses, j'irai en enfer.

Comme je le disais plus haut personne n'est sûr de rien car personne ne connaît la vérité mais j'aimerais au moins avoir MA vérité et enfin réussir à me positionner sans constemment douter.

En tout cas je vous remercie tous pour votre écoute et vos avis.

Hana

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 29 janv.14, 23:24

Message par rayaan »

Le problème c'est que tu as une mauvaise image de Dieu.
Tu crois que si Dieu t'interdit d'avoir des relations sexuelles hors mariage ou de manger du porc c'est pour faire [ATTENTION Censuré dsl] le monde. Tu crois que s'Il t'oblige à prier 5 fois par jours et jeûner 1 mois dans l'année c'est pour faire [ATTENTION Censuré dsl] le monde.
En ayant cette conception jamais tu ne pourra vivre en paix en étant musulmane.
Tout bon musulman sait que si Allah ordonne une chose et en interdit une autre c'est pour notre bien à tous et pas pour nous emmerder.

« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Sourate Al Baqarah verset 216)

Si ça peut t'aider à mieux accepter alors essaie d'apprendre les bienfaits de chaque obligation et interdit en islam.
J'te conseil cette série d'audio ça avait beaucoup aidé un ami avant de se convertir : Les premiers pas du nouveau musulman

Qu'Allah nous guide.

plamette

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv.14, 01:29
Réponses : 0

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 30 janv.14, 02:12

Message par plamette »

Oui j’imagine que si Dieu nous impose des des choses et nous en interdit d'autres ce n’est pas pour nous faire du mal mais que c'est pour notre bien.
Mais permets-moi de te poser une question, par exemple sur le mariage. Concrètement qu'y a-t-il de mal à ce qu'une musulmane se marie avec un non musulman ? OK je comprends que c'est pour que le mari n'éloigne éventuellement pas la femme de l'Islam et parce que la transmission de la religion aux enfants se fait par le père.
Mais en soi, il n'y a rien de mal? Si le couple s'aime et se respecte, si les enfants sont élevés dans l'amour et le respect des autres, concrètement qu'y-a-t-il de mal ?

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 30 janv.14, 02:37

Message par CHAHIDA »

Salam Aleykoum,

Plamette, pour répondre à ta question je vais te renvoyer un lien, ou te poster une réponse : y verra tu, peut être une réponse a tes questions. (C'est long désolé)

http://www.yabiladies.com/articles/deta ... -avec.html

Il va sans dire que l’union conjugale entre une musulmane et un non-musulman représente l’un des grands sujets tabou des débats sur l’islam. Selon un consensus quasi général et religieusement hermétique, il est formellement interdit pour une musulmane de contracter un mariage avec un non musulman et ce quelle que soit la religion de ce dernier. Tandis qu’il est permis pour le musulman de se marier avec une non musulmane, notamment chrétienne ou juive, ces dernières étant considérées par la tradition scolastique islamique comme appartenant aux « gens du Livre ».
Que dit donc le Coran et comment y est traitée cette question du mariage des musulmans et des musulmanes avec ceux qui n’appartiennent pas à cette même religion ?

Il y a dans le Coran, un seul verset qui parle de ce sujet de façon évidente. Ce verset, est sans conteste, le verset principal définissant la prescription concernant le mariage avec une certaine catégorie de non musulmans.
« N’épousez pas les femmes idolâtres (al mouchrikate) tant qu’elles ne sont pas des croyantes (hata you’mina). Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre même si celle-ci a l’avantage de vous plaire. N’épousez pas les hommes idolâtres (al mouchrikine) tant qu’ils ne sont pas des croyants (hata you’minou). Un esclave croyant est préférable à un idolâtre, même si ce dernier a l’avantage de vous plaire ; Car ceux-ci (les négateurs) vous convient à l’enfer alors que Dieu, par Sa Grâce, vous invite au paradis et à l’absolution de vos péchés. Dieu décrit avec clarté Ses versets aux êtres humains afin de les amener à réfléchir » Coran 2 ;221.
Ce verset est tout à fait clair quant à l’injonction coranique prohibant le mariage entre les croyants - hommes ou femmes – et ceux ou celles qui, à l’époque, étaient désignés par le terme de « mouchrikine », autrement dit des polythéistes.
Il faudrait tenir compte du fait que cette prescription avait tout son sens à l’époque où, faudrait t-il le rappeler, les polythéistes (al mouchrikine) s’étaient engagés dans une guerre sans merci contre les croyants musulmans. Il est à rappeler aussi que les polythéistes représentaient la caste des nantis de l’époque, qui vivaient dans l’opulence et les fastes d’une richesse qui frisaient l’indécence et dont le mode de vie était justement fortement remis en question par l’impartialité et l’équité des nouvelles valeurs sociales imposées par l’éthique islamique.
Le Coran, semble comprendre qu’il puisse y avoir des affinités entre un croyant ou une croyante et une personne polythéiste, mais recommande fortement d’éviter une telle alliance. C’est ainsi que le verset semble inciter les musulmans, hommes et femmes, à préférer les humbles esclaves croyants aux riches et arrogants polythéistes, même si dans leurs apparences ils pouvaient être plus attirants que les pauvres esclaves.
Cette allusion aux « esclaves », hommes ou femmes, est assez révélatrice des valeurs morales que tentait d’inculquer la Révélation coranique. D’abord, tout en « tolérant » l’état de fait d’une situation universelle où l’esclavage était chose courante, le Coran tentait parallèlement de briser les premières chaines de la hiérarchie sociale, en préférant ces « pauvres » esclaves croyants à ceux qui vivaient dans l'insolence de la richesse et les fastes de l’élite de l’époque.
En se mariant avec les esclaves, malgré leur situation de précarité sociale, l’islam incitait les musulmans à évaluer les personnes au-delà de leur statut social et, de là, à rééquilibrer les disparités voulues par le système ethnico tribal de l’époque.
D’autre part, il fallait protéger les nouveaux croyants des exactions portées par les polythéistes qui voyaient dans cette nouvelle religion un danger pour leurs propres intérêts. Le Coran exhorte les musulmans et les musulmanes à s’unir avec des croyants, qui comme eux, avaient cette conscience de la foi et de la justice sur terre. Il s’agissait d’éviter à tout prix le mariage avec des polythéistes qui s’acharnaient à renier et à combattre une religion qui, incontestablement, était en faveur des plus démunis et des opprimés sur terre.
Les musulmans et les musulmanes étaient donc invités à s’unir avec ceux qui, comme eux, étaient dans cette croyance en un Dieu transcendant, symbole d’un monothéisme épuré de toutes les divinités matérielles et de toutes les injustices.
Le verset en question stipule donc qu’il est permis aux hommes musulmans et aux femmes musulmanes de contracter un mariage avec des croyants (mou’minine) et de s’abstenir d’épouser des polythéistes (mouchrikine). Notons, tout d’abord, l’approche totalement égalitaire du verset envers les hommes et les femmes et qui ne prête à aucune confusion. L’injonction est parfaitement égalitaire et interpelle les hommes et les femmes d’une façon strictement équivalente.
En contrepartie, ce qui est sujet à débat et qui n’est pas clairement défini par le verset, c’est bien le concept du croyant et de la croyante avec lesquels les musulmans et les musulmanes sont autorisés à s’unir.
De quels « croyants » s’agissait –il ? S’agissait-il de ceux qui venaient uniquement d’embrasser l’islam ? Ou bien s’agissait –il de la croyance dans le sens large du mot, la croyance en un Dieu et en une Révélation monothéiste, ce qui inclut normalement les croyants des autres monothéismes?
Il est vrai que le verset présente des latitudes importantes quant à l’interprétation que l’on pourrait en soutirer. Mais quelle que soit cette interprétation, une chose est au moins évidente dans cette prescription coranique, c’est le fait que ce qui vaut pour les hommes musulmans vaut pour les femmes musulmanes.
Or, ce n’est pas du tout ce qui ressort des différentes compilations d’exégèses islamiques. En effet, quand on parcourt les différents commentaires coraniques classiques, on est assez étonnés de constater qu’à travers un consensus établi, cette notion de « croyants et croyantes » a été perçue différemment selon qu’il s’agissait d’hommes musulmans ou de femmes musulmanes.
En effet, l’ensemble des commentaires classiques, se sont plutôt attardés sur la première partie du verset qui interpelle les hommes musulmans et les débats divergents se sont surtout focalisés autour des concepts de « femme croyante » et de « femme polythéiste » avec laquelle un musulman était légalement autorisé à s’unir[1].
L’exégète Ibn Kathir commence son commentaire sur ce verset, par définir « les polythéistes » en précisant qu’il s’agissait des personnes appartenant à ceux qui adoraient les idoles (abadatou al assnam)[2].
La majorité des exégèses, aussi bien classiques que contemporaines, vont donc détailler avec force la première partie de ce verset qui interpelle les hommes musulmans en ne prêtant finalement que très peu d’attention à la deuxième partie où il est question du même cas, à savoir, celui concernant les femmes musulmanes.
C’est ainsi que l’on constate que les commentateurs vont stipuler que les hommes musulmans sont autorisés à épouser les femmes appartenant « aux gens du livre » (ahl al kitab), à savoir chrétiennes ou juives et qui sont considérées – par la majorité de ces mêmes commentateurs - comme appartenant à la grande communauté des croyants. La majorité des exégètes vont étayer leur argumentaire par le fait que ce verset a, en fait, était légitimé par un autre verset qui confirme la permission donnée aux hommes musulmans à se marier avec les chrétiennes ou les juives et qui, en passant, exclut ces dernières de la notion d’incroyance ou Kufr affirmée par d’autres savants [3].
En effet, le verset auquel font allusion ces différents commentateurs dit ce qui suit « Pour ce qui est du mariage, il vous est permis de vous marier aussi bien avec d’honnêtes musulmanes qu’avec d’honnêtes femmes appartenant à ceux qui ont reçu les Ecritures avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles en union régulière, loin de toute luxure et de tout concubinage » Coran 5 ;5.
Ce verset semble, pour la majorité des exégètes, clore le débat sur « l’incroyance » des chrétiens ou juifs et les innocente aussi bien du concept de l’incroyance que de celui du polythéisme Shirk.
L’exégète Ibn Achour, s’étendra un peu plus dans son commentaire en précisant que ce qui est définitivement interdit pour les musulmans hommes ou femmes se sont bien les polythéistes (el mouchrikine) alors que les personnes appartenant aux autres religions monothéistes ne sont pas citées de façon évidente. Il lui semble par ailleurs que le concept de polythéiste n’a pas de contenu clair, même s’il conclut à l’instar des autres savants que le mariage est autorisé pour les musulmans avec les chrétiennes et les juives[4].
Quant à la deuxième partie du verset concerné et qui semble offrir les mêmes latitudes pour les femmes musulmanes que celles offertes pour les hommes musulmans, on peut affirmer sans équivoque, qu’à l’unanimité, les savants et juristes musulmans s’accordent à ce que l’union entre une musulmane avec un non musulman qu’il soit polythéiste, chrétien ou juif est strictement interdite.
Ibn Achour affirme qu’il n’y a pas de textes qui permettent ou interdisent l’union conjugale entre des musulmanes et les hommes chrétiens ou juifs. Il affirme aussi que l’ensemble de la communauté savante s’est accordée à l’interdire pour diverses raisons, certaines relevant de l’analogie (al quiyass), d’autres du consensus (Ijmaa), mais avoue qu’il n’y a pas de raisons précises relevant des textes scripturaires[5]. Pour ce même savant, l’interdiction du mariage d’une musulmane avec un chrétien ou un juif ne relève d’aucun texte coranique ou prophétique mais plutôt d’un accord décidé par l’ensemble des savants de toutes les époques[6].

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 30 janv.14, 02:46

Message par rayaan »

Oui j’imagine que si Dieu nous impose des des choses et nous en interdit d'autres ce n’est pas pour nous faire du mal mais que c'est pour notre bien.
Mais permets-moi de te poser une question, par exemple sur le mariage. Concrètement qu'y a-t-il de mal à ce qu'une musulmane se marie avec un non musulman ? OK je comprends que c'est pour que le mari n'éloigne éventuellement pas la femme de l'Islam et parce que la transmission de la religion aux enfants se fait par le père.
Mais en soi, il n'y a rien de mal? Si le couple s'aime et se respecte, si les enfants sont élevés dans l'amour et le respect des autres, concrètement qu'y-a-t-il de mal ?

Concrètement tu réponds toi même dans ta question !

"OK je comprends que c'est pour que le mari n'éloigne éventuellement pas la femme de l'Islam"

Cette seule éventualité devrait te faire fuir du mariage avec un non musulman ! Tu as beau dire ce que tu veux du style ton mari est respéctueux ou je ne sais quoi tu sais très bien qu'au bout de x années de vie commune soit tu tombera dans la mécréance avec lui soit tu ne répugnera pas à l'idée de tomber dans la mécréance car il te l'aura enjolivé.

"parce que la transmission de la religion aux enfants se fait par le père."

La transmission de la religion se fait par les deux parents. Maintenant tu crois que ton mari non musulman va accepter que tu enseigne à son enfant qu'Allah est Unique ? Que le Coran est Sa Parole ? Que Muhammad est son ultime Prophète ? Ou bien toi à l'inverse acceptera tu que ton mari enseigne à tes enfants qu'Allah est trinitaire, que Muhammad n'est qu'un vulgaire menteur, que le Coran n'est que baliverne ? Acceptera tu cela ??
Tu vois donc qu'ineluctablement se genre de relation entrainera des conflits et que l'un d'entre vous ( ou les deux ) devra faire d'énormes concessions dans ses principes pour que la relation puisse perdurer.

Sans compter tout le reste : nourritures differentes (alcool à table ou pas ? Cochon ou pas ? Halal ou pas ?), manière de pensée differente ( la plupart des mécréants de nos jours ne voient pas de mal à l'homoséxualité, les pratiques sexuelles hors mariage et plein d'autres moeurs contredisant l'islam, c'est ça que tu veux enseigner à tes enfants ? ).

Le mariage d'une musulmane avec un non musulman est interdit pour toutes ces raisons et bien d'autres encore mais ce bref résumé devrait te suffir.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 30 janv.14, 02:54

Message par CHAHIDA »

Pour terminer je rajouterai ceci : c'es mon point de vu personnelle, je ne dis pas que les mariages mixtes sont mauvais!
Mais pourrais s'avérer compliquer, que cela soit pour l'Homme ou la Femme!
et pour l'harmonie du couple, l'équilibre, peut être la facilité! et la pratique de la religion, il est préférable pour un homme ou une femme de se marier avec quelqu'un de sa confession.
Quand un homme épouse une non musulmane, même si celui ci est pratiquant, bien souvent l'éducation des enfants se fait par la mère, même si le père est vigilent dans l'éducation religieuse de ses enfants, la mère inculque et à la possibilité d'inculquer ce qu 'elle veut!
:)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Religion, foi et pratique

Ecrit le 30 janv.14, 06:03

Message par septour »

PLAMETTE
Tu as parle de PEUR, c'est sur cette PEUR que reposent ttes les religions. N'AI PAS PEUR! Va au dela de cette DERNIERE; Alors et seulement tu seras en mesure de penser SEREINEMENT ET ALLAH\DIEU t' accompagnera. Bonne chance

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités