Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 29 janv.14, 09:19

Message par némo »

medico a écrit :Si je suis ton raisonnement les 70 se sont fait en deux fois?
Il y a plusieurs versions des 70 ans.

D'ailleurs vous ne réagissez pas concernant la version que propose Jér 29,10 Traduction Œcuménique de la Bible (1988) : “ Quand soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone. ”

La Sainte Bible, par A. Crampon (1905) : “ C’est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone. ”

La Bible, par le Rabbinat Français (1966) : “ Quand Babylone sera au terme de soixante-dix ans pleinement révolus. ”

Toutes ces traductions expriment la même pensée, à savoir que les 70 ans désignent une période de suprématie babylonienne, et non pas la durée de la captivité des Juifs ou celle de la désolation de Jérusalem suite à sa destruction en 587 av. n. è.
Modifié en dernier par némo le 29 janv.14, 21:42, modifié 1 fois.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.14, 09:21

Message par franck17530 »

agecanonix a écrit :Tu sais que je t'ai coincé sur ce sujet et tu cherches ta revanche.

Désolé, tu as eu ta chance..

Laisse un peu la place aux autres ..
Ce sont des réponses bibliques que j'attendais, mais bon, je sais que tu n'en as pas...;)

Et je ne vois pas où tu m'as coincé...

Par contre, la réponse concernant Zacharie, j'attends toujours...:D
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.14, 16:55

némo a écrit : Agecanonix,

Encore une fois vous me lisez mal.

Pour le livre de Zacharie chapitre 1 et 7, la période des 70 ans est appliquée plus tard à une période qui commence avec la ruine du temple (587/6) pour continuer APRÈS le retour d'exil.

Zekaria 1:1 (Traduction du Monde Nouveau) : Au huitième mois, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète

Darius (ou Darios) a commencé à régner en -522 et est mort en -486 ; la Watchtower, cette fois, est tout à fait en accord avec les dates données par l’histoire. Ce qui nous amène la rédaction de Zacharie vers la fin de l’année (mois d’octobre/novembre) de l’année -520.

A ce moment-là, d’après la chronologie jéhoviste, la période de 70 ans est finie depuis au moins 17 ans.

Et pourtant…

Zekaria 1:12 (TMN) : Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”

Jusqu’à quand…” Cette seule expression semble indiquer que l’on est dans l’attente de quelque chose de particulier : en l’occurence, c’est la fin de la période de colère divine contre Jérusalem et Juda qu’on espère, dont la durée est précisément donnée ici pour être de 70 ans...

En hébreu, le mot qui est associé à la période de 70ans est « zèh » (Numéro Strong 2088), un démonstratif, qui peut effectivement être parfois rendu par « ce » « cette » ou « ces » (du reste, c’est également ainsi que Darby rendit ce mot dans sa traduction, au XIXe Siècle).

Si l’on s’en tenait à cette définition restreinte, la TMN, quand bien même resterait-elle clairement orientée par la doctrine, pourrait ne pas paraitre particulièrement fautive. Sauf que...

Sauf que le démonstratif « zèh » est employé, en Zacharie 1:12, dans sa forme adverbiale (c’est à dire qu’il est au singulier, il ne s’accorde pas avec le pluriel des « soixante-dix ans »). La traduction « ces soixante-dix ans » de la TMN (désignant alors une période qui pourraient éventuellement appartenir au passé, déjà terminée depuis un certain temps au moment où l’on parle) est donc inexacte.

Le sens ici, est bien celui de « voici soixante-dix ans MAINTENANT » (le sens 1a dans le dictionnaire mis en lien plus haut), et c’est pourquoi les traductions récentes mettent toutes « depuis soixante-dix ans », ou une périphrase de même sens.
Merci Némo de rétablir la vérité.

Dans ce domaine, je suis entièrement d'accord avec toi.

Pour ma part, je pense que les 70 ans se sont terminés en -516. Pourquoi ?

1°) simple calcul : -605-19=-586 --- -586-70=-516.

605 étant l'accession au trône de Babylone par Nébukadnetsar et les 19 ans concernent Jérémie 52:12 (19 ans après son accession au trône, Nébukadnetsar entre dans Jérusalem et détruit le temple. De là partent les 70 ans (En cela, tout le monde s'accordent à dire que les 70 ans partent de la destruction du temple).

2°) pourquoi ces fameux 70 ans se termineraient-ils à la fin de la reconstruction du temple ?

Lorsque Cyrus renvoie le peuple Juif à Jérusalem "le roi de Babylone", leur dit d'aller à Jérusalem "rebâtir la maison de Dieu" !

Ezra 1:2-3: "“ Voici ce qu’a dit Cyrus le roi de Perse : ‘ Tous les royaumes de la terre, Jéhovah le Dieu des cieux me les a donnés, et lui-même m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. 3 Quiconque parmi vous est de tout son peuple — que son Dieu soit avec lui. Qu’il monte donc à Jérusalem, qui est en Juda, et qu’il rebâtisse la maison de Jéhovah le Dieu d’Israël — c’est le [vrai] Dieu —, laquelle était à Jérusalem"

Ezra 1:5:
"Alors se levèrent les chefs des pères de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, oui tous ceux dont le [vrai] Dieu avait réveillé l’esprit, pour monter rebâtir la maison de Jéhovah qui était à Jérusalem"

Ezra 2:68: "Et certains des chefs des maisons paternelles, en arrivant à la maison de Jéhovah qui était à Jérusalem, firent des offrandes volontaires pour la maison du [vrai] Dieu, pour faire qu’elle se dresse là, sur son emplacement"

Pour rebâtir quoi ? Jérusalem ? Non...Le temple de jéhovah...

3°) Babylone n'était plus sous l'empire babylonien, mais sous l'empire Perse. Mais Babylone avait encore toute sa splendeur et sa réputation.

Qu'est-ce qui me permet de dire cela ?

3.a°) Dans la Bible, Cyrus, "le roi de Babylone" renvoie le peuple juif pour quoi ? reconstruire le temple... (Ezra 5:13-14; Ezra 1:3-4) et pas Jérusalem (ce qui va de soi, mais le temple était la priorité).

Qui appelle Cyrus, le roi de Babylone ? Ce sont les Juifs quand ils demandent à Darius de chercher dans les archives afin de reconstruire le temple ! La Bible elle-même rejoint les historiens :

3.b°) Wikipédia dit ceci sur Babylone : "Ceux-ci sont finalement vaincus par les rois qui fondent le puissant empire « néo-babylonien » (626-539 av. J.-C.) et entreprennent les chantiers qui font de Babylone la ville la plus prestigieuse de son temps. Après leur chute, plusieurs dynasties étrangères se succèdent à Babylone, et même si la ville n'est pas leur capitale, elle conserve une importance notable jusqu'aux derniers siècles avant J.-C., durant les phases tardives de l'histoire babylonienne, avant son abandon durant les premiers siècles de notre ère."

Même si l'empire babylonien a chuté, la ville de Babylone et celui qui la dirige, le "roi de Babylone" (Ezra 5:13-14) est toujours là. Du reste, Les juifs demandent à Darius, vers -520/519 l'autorisation de poursuivre la reconstruction du temple de Jéhovah, preuve que ce "roi de Babylone" était toujours là...et qu'il exerce sa domination encore sur les Juifs !

4°) Zacharie 1:7-17 montre que les 70 ans ne sont pas terminés en -520, puisque l'ange demande à Jéhovah "jusqu'à quand ne FERAS-TU pas (au futur) miséricorde ? Et plus loin, Jéhovah parle toujours au futur lorsqu'il parle qu'il choisira de nouveau Jérusalem...

5°) Pourquoi je me base sur le temple ? Si tu fais des recherches sur Internet (je le mets pas ici, ce serait trop volumineux), les temples (que ce soit grec, romain, egyptien) étaient le monument le plus important de la ville. Le Dieu, pour lequel ce temple était bati, protégeait la ville et donnait une motivation aux habitants de se battre pour leur ville. C'était un combat de dieux lors de guerres. Si l'envahisseur détruisait le temple, cela voulait dire que le Dieu de ce temple ne protégeait plus la ville...

Lorsque le temple de cette ville était envahi (la plupart du temps, le temple avait une pièce où il était interdit d'entrer), cela signifiait la chute de la ville...

Et pourquoi je pense qu'il s'agit des 70 ans (destruction/reconstruction du temple = 70 ans ) ? parce que tout simplement, Jéhovah a coupé les ponts spirituels avec son peuple et cela a commencé avec la destruction du temple...

Logique, cohérent et clair, appuyé par des sources bibliques et historiques.

J'attends maintenant (pour ceux qui lisent les messages) que vous me prouviez le contraire !
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 29 janv.14, 20:25

Message par medico »

némo a écrit : Il y a plusieurs versions des 70 ans.

D'ailleurs vous ne réagissez pas sur la version que propose Jér 29,10 Traduction Œcuménique de la Bible (1988) : “ Quand soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone. ”

La Sainte Bible, par A. Crampon (1905) : “ C’est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis
pour Babylone. ”

La Bible, par le Rabbinat Français (1966) : “ Quand Babylone sera au terme de soixante-dix ans
pleinement révolus. ”

Toutes ces traductions expriment la même pensée, à savoir que les 70 ans désignent une
période de suprématie babylonienne, et non pas la durée de la captivité des Juifs ou celle de la
désolation de Jérusalem suite à sa destruction en 587 av. n. è.
c'est jouer sur les mots car accomplis ou révolus c'est du kif kif.
moralié a l'accomplisement des 70 ans les captifs retournent au pays.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.14, 20:28

Et je rabâche comme pour me persuader...sans pour autant contre argumenter avec la Bible...

Je pense que j'ai suffisamment assez vu sur ce sujet pour me faire ma propre idée.

medico

Ecrit le 29 janv.14, 21:58

Message par medico »

@ nemo.
introduction du livre d'Esdras par la bible du Semeur.
Image
et voila ce que dit le chapitre trois
l'autel est reconstruit et le culte rétablis.
1 ¶ Quand arriva le septième mois, les Israélites étaient installés dans leurs villes. Alors le peuple se rassembla à Jérusalem comme un seul homme.
tu peux me dire la date du septiéme mois ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.14, 23:06

Médico, tu vas trop vite en besogne :

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale : "Malgré leur peur des populations locales, ils rétablirent l’autel sur ses anciennes fondations et ils y offrirent des holocaustes à l’Eternel, ceux du matin et du soir. "(Esdras 3:3)

Il n'est pas parlé de culte rétabli... Et n'oublie que cet autel était provisoire en attendant la reconstruction du temple. parce que les Juifs, même en captivité offraient aussi un culte à Jéhovah...

medico

Ecrit le 29 janv.14, 23:17

Message par medico »

désolé ce n'est pas mon commentaire mais celui de la bible Semeur.
il faut bien lire.

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.14, 23:19

Message par némo »

et voila ce que dit le chapitre trois
l'autel est reconstruit et le culte rétablis.
1 ¶ Quand arriva le septième mois, les Israélites étaient installés dans leurs villes. Alors le peuple se rassembla à Jérusalem comme un seul homme.
tu peux me dire la date du septiéme mois ?
Une petite remarque le document que vous citez situe le retour des exilés en 538 et NON en 537 comme le fait la WT.

Sept ans après ces faits, Cyrus le Grand, qui avait ordonné et déclaré la reconstruction du Temple, meurt (2 Chroniques 36: 22-23). Son fils Cambyse II lui succède. À la mort de ce dernier, le « faux Smerdis », un imposteur, usurpe le trône pour sept à huit mois, avant d'être écarté par Darius Ier, (intronisé en 522 av. J.C.). Au cours de la deuxième année de règne de ce monarque, les travaux de reconstruction du Temple reprirent et aboutirent (Ezra 5: 6-17; 6:1-15), sous les injonctions, conseils et adjonctions des prophètes Aggée et Zacharie. Le Temple fut prêt à être consacré au cours du printemps de 516 av. J.-C., plus de vingt ans après le retour de la captivité babylonienne. Le livre d'Aggée comporte une prédiction (2:9) que la gloire du Second Temple surpasserait celle du Premier. Toutefois, certains commentateurs, comme Abravanel estiment que ce Temple n'était qu'une pâle copie de l'ancien, l'une des vicissitudes de l'exil, lequel dure selon lui depuis la destruction du Temple de Salomon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Tem ... %A9rusalem

Après la destruction du Temple par Nabuchodonosor en ~ 586, une première reconstruction est entreprise, qui est achevée sous le règne de Darius en ~ 520 et a été consacré en 515 avant notre ère (cf. Esd 4,24; 6,22).

http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... jerusalem/

medico

Ecrit le 29 janv.14, 23:22

Message par medico »

désolé la remarque n'est pas de moi mais de la bible du Semeur.
cette bible à bien été traduite pas des érudits ?

medico

Ecrit le 29 janv.14, 23:26

Message par medico »

medico a écrit :désolé la remarque n'est pas de moi mais de la bible du Semeur.
cette bible à bien été traduite pas des érudits ?
tu parles de consécration mais la il question du rétablissement du culte dans Esdras 3 .grosse nuance.et c'est le septiéme mois de l'année 538/37 qu'a pris fin les 70 ans de captivité.
c'est un fait il faut te faire une raison.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.14, 23:27

medico a écrit :désolé ce n'est pas mon commentaire mais celui de la bible Semeur.
il faut bien lire.
Oui, un commentaire, mais c'est pas la Bible...

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.14, 23:29

medico a écrit : tu parles de consécration mais la il question du rétablissement du culte dans Esdras 3 .grosse nuance.et c'est le septiéme mois de l'année 538/37 qu'a pris fin les 70 ans de captivité.
c'est un fait il faut te faire une raison.
Faux, il n'est pas parlé de rétablissement de culte dans Esdras... Juste de l'autel sur ses anciennes fondations... C'est une grosse nuance...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.14, 23:34

Message par agecanonix »

voyons le témoignage de Daniel.

Daniel 9 :1.
Dans la 1ère année de Darius (...) de la semence des Mèdes (...) moi, Daniel, je discernais par les livres le nombres des années (...) pour accomplir les dévastations de Jérusalem, à savoir 70 ans.

Aucune allusion au temple ici.. Seulement à Jérusalem et à ses dévastations.
Immédiatement après Daniel prie Dieu de se souvenir de sa promesse..
Daniel apprend que Jérémie a prophétisé 70 ans..
Puis aussitôt il se met à prier.

Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple d'Egypte d'une main forte et qui t'es fait un nom — voilà pourquoi il en est ainsi en ce jour — nous avons péché, nous avons agi en méchants. Seigneur, s'il te plaît, selon tout ce que tu fais pour la justice, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville, Jérusalem, ta montagne sacrée ; car, à cause de nos péchés et des fautes de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont exposés aux outrages de tous ceux qui nous entourent. Maintenant donc, notre Dieu, entends ma prière et mes supplications, à moi, ton serviteur ! Pour le Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté ! Mon Dieu, tends l'oreille et entends ! Ouvre les yeux et vois nos lieux dévastés et la ville sur laquelle ton nom est invoqué ! Car ce n'est pas à cause de ce que nous avons fait pour la justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de ta grande compassion. Seigneur, entends ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif ! Agis, ne tarde pas, pour toi-même, mon Dieu ! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.

Il ressort de cette prière que Daniel demande à Dieu d'agir "maintenant" et de ne pas tarder à accomplir sa promesse pour son nom...

Questions :

Quand Daniel se rend-il compte que les 70 ans se terminent bientôt ??..
Le texte dit : dans la 1ère année de Darius le Mède..

Quand ce roi commence t'il à régner ?

Daniel 5:30-31. " Dans cette nuit-là, Belshatsar le roi chaldéen fut tué, 31 et Darius le Mède reçut le royaume, étant âgé d’environ soixante-deux ans."

Ainsi Darius commence à régner la nuit de la mort de Belchatzar, le roi Babylonien, en 539.

Daniel prouve que les 70 ans se terminent peu de temps après 539..

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.14, 23:37

Message par agecanonix »

Flavius Josephe
Antiquités Judaïques . Livre XI.

La première année du règne de Cyrus, qui était la soixante-dixième depuis le jour où notre peuple avait dû quitter sa patrie pour Babylone, Dieu prit en pitié la captivité et le misérable sort de ces malheureux[2], suivant la prédiction qu'il leur avait faite par la bouche du prophète Jérémie[3] avant la destruction de leur ville, à savoir qu'après soixante-dix ans de servitude et de captivité qu'ils auraient supportés sous Nabuchodonosor et ses descendants, il les ramènerait dans leur patrie ou' ils reconstruiraient le temple et retrouveraient leur ancienne prospérité. Ces promesses, il les tînt alors.Inspirant, en effet, l'âme de Cyrus, il lui fit adresser à toute l'Asie une proclamation ainsi conçue : « Cyrus roi dit ceci : Puisque le Dieu tout-puissant m’a fait roi du monde entier, je crois que ce Dieu est celui qu'adore le peuple des Israélites. Car il a prononcé d'avance mon nom par la bouche de ses prophètes, et prédit que je construirai son Temple à Jérusalem, dans le pays de Judée. »

Séder olam rabba
Le Seder Olam Rabba (סדר עולם רבה Grand Ordre du monde) est le nom d'un traité consacré à la chronologie biblique et juive. Abondamment cité par les textes talmudiques, il est attribué au Tanna Yosé ben Halafta, qui vivait au iie siècle de l'ère commune.
Il s'agit de la plus ancienne chronique conservée en hébreu. Selon la tradition, il aurait été écrit vers 160 par Yose ben Halafta, ce qui n'est pas invraisemblable, mais il a probablement été complété et édité ultérieurement.
Dans le Talmud de Babylone, cette chronique est mentionnée à plusieurs reprises, sous le titre de "Seder Olam" (Shab. 88a; Yeb. 82b; Nazir 5a; Meg. 11b; Av. Zara 8b; Nidda 46b), et est également citée comme telle par les plus anciens commentateurs bibliques, y compris Rachi. Toutefois, au xiie siècle, on commença à désigner l'œuvre du nom de "Seder Olam Rabba, " afin de la distinguer d'une chronique plus tardive et plus petite, le Seder Olam Zoutṭa; le premier à désigner le Seder Olam Rabba ainsi fut Abraham ibn Yarḥi

Nous donnons le nom Chronologie juive au système chronologique qui a été appliqué par les juifs à l'histoire sainte, à partir de la création du monde jusqu'à la destruction du second temple par les Romains. Ce système s'appuie entièrement sur le texte hébreu de la Bible hébraïque (l'Ancien Testament).
On le trouve déjà dans le Séder olam rabba (Grande Chronique), attribué à José ben Halafta, docteur juif du IIe siècle après l'ère chrétienne. Nous commençons par en donner ici le tableau. Dans les deux colonnes de droite de ce tableau, les chiffres de la colonne E. Cr. représentent la date à partir de l'Ere de la Création; les chiffres de la colonne Ans représentent les différences entre les nombres de la col. E. Cr.

1. Création du monde
2. Déluge                                ........................1656
3. Naissance d'Abraham             ..................... 292
4. Naissance d'Isaac                   ....................100
5. Naissance de Jacob                ..................... 60
6. Jacob descend en Egypte         ....................130
7. Sortie d'Egypte                      .................... 240
8. Commencement du Temple de Salomon ......480
9. Exil de Babylone                       .................. 410
10. Fin de l'exil de Babylone               .................70
11. Fin de l'empire persan                ...................34
12. Ere des Séleucides                     ...................6
13. Avènement des Macchabées       ...................174
14. Avènement d'Hérode                  ..................103

Cette chronologie attribue bien 70 ans à l'exil à Babylone.

Ainsi, Flavius Josephe n'est pas le seul à expliquer que l'exil à Babylone a duré 70 ans.. Le monde juif du premier siècle était aussi sur cette explication comme les TJ aujourd'hui.

Verrouillé