Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68441
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 29 janv.14, 23:38

Message par medico »

Désolé l'entête du chapitre 3 du livre d'Esdras selon la bible du Semeur commence comme ceci
L'autel est reconstruit est le culte rétabli.
3:1 ¶ Quand arriva le septième mois, les Israélites étaient installés dans leurs villes. Alors le peuple se rassembla à Jérusalem comme un seul homme.
c'est écrit noir sur blanc.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68441
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 29 janv.14, 23:40

Message par medico »

agecanonix a écrit :Flavius Josephe
Antiquités Judaïques . Livre XI.

La première année du règne de Cyrus, qui était la soixante-dixième depuis le jour où notre peuple avait dû quitter sa patrie pour Babylone, Dieu prit en pitié la captivité et le misérable sort de ces malheureux[2], suivant la prédiction qu'il leur avait faite par la bouche du prophète Jérémie[3] avant la destruction de leur ville, à savoir qu'après soixante-dix ans de servitude et de captivité qu'ils auraient supportés sous Nabuchodonosor et ses descendants, il les ramènerait dans leur patrie ou' ils reconstruiraient le temple et retrouveraient leur ancienne prospérité. Ces promesses, il les tînt alors.Inspirant, en effet, l'âme de Cyrus, il lui fit adresser à toute l'Asie une proclamation ainsi conçue : « Cyrus roi dit ceci : Puisque le Dieu tout-puissant m’a fait roi du monde entier, je crois que ce Dieu est celui qu'adore le peuple des Israélites. Car il a prononcé d'avance mon nom par la bouche de ses prophètes, et prédit que je construirai son Temple à Jérusalem, dans le pays de Judée. »

Séder olam rabba
Le Seder Olam Rabba (סדר עולם רבה Grand Ordre du monde) est le nom d'un traité consacré à la chronologie biblique et juive. Abondamment cité par les textes talmudiques, il est attribué au Tanna Yosé ben Halafta, qui vivait au iie siècle de l'ère commune.
Il s'agit de la plus ancienne chronique conservée en hébreu. Selon la tradition, il aurait été écrit vers 160 par Yose ben Halafta, ce qui n'est pas invraisemblable, mais il a probablement été complété et édité ultérieurement.
Dans le Talmud de Babylone, cette chronique est mentionnée à plusieurs reprises, sous le titre de "Seder Olam" (Shab. 88a; Yeb. 82b; Nazir 5a; Meg. 11b; Av. Zara 8b; Nidda 46b), et est également citée comme telle par les plus anciens commentateurs bibliques, y compris Rachi. Toutefois, au xiie siècle, on commença à désigner l'œuvre du nom de "Seder Olam Rabba, " afin de la distinguer d'une chronique plus tardive et plus petite, le Seder Olam Zoutṭa; le premier à désigner le Seder Olam Rabba ainsi fut Abraham ibn Yarḥi

Nous donnons le nom Chronologie juive au système chronologique qui a été appliqué par les juifs à l'histoire sainte, à partir de la création du monde jusqu'à la destruction du second temple par les Romains. Ce système s'appuie entièrement sur le texte hébreu de la Bible hébraïque (l'Ancien Testament).
On le trouve déjà dans le Séder olam rabba (Grande Chronique), attribué à José ben Halafta, docteur juif du IIe siècle après l'ère chrétienne. Nous commençons par en donner ici le tableau. Dans les deux colonnes de droite de ce tableau, les chiffres de la colonne E. Cr. représentent la date à partir de l'Ere de la Création; les chiffres de la colonne Ans représentent les différences entre les nombres de la col. E. Cr.

1. Création du monde
2. Déluge                                ........................1656
3. Naissance d'Abraham             ..................... 292
4. Naissance d'Isaac                   ....................100
5. Naissance de Jacob                ..................... 60
6. Jacob descend en Egypte         ....................130
7. Sortie d'Egypte                      .................... 240
8. Commencement du Temple de Salomon ......480
9. Exil de Babylone                       .................. 410
10. Fin de l'exil de Babylone               .................70
11. Fin de l'empire persan                ...................34
12. Ere des Séleucides                     ...................6
13. Avènement des Macchabées       ...................174
14. Avènement d'Hérode                  ..................103

Cette chronologie attribue bien 70 ans à l'exil à Babylone.

Ainsi, Flavius Josephe n'est pas le seul à expliquer que l'exil à Babylone a duré 70 ans.. Le monde juif du premier siècle était aussi sur cette explication comme les TJ aujourd'hui.
merci.
c'est net et précis. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 29 janv.14, 23:42

Message par franck17530 »

Ben moi, j'ai ca :

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... s=1&Chap=3

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale

"Quand arriva le septième mois, les Israélites étaient installés dans leurs villes. Alors le peuple se rassembla à Jérusalem comme un seul homme." (Esdras 3:1)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 29 janv.14, 23:49

Message par franck17530 »

Une fois de plus, vous remettez du réchauffé pour cacher votre incapacité à montrer la date de -607 (et pour cause !)

Et quand j'entends dire Agecanonix qui parle de "rien que la Bible" et que je vois son explication abracadabrantesque basé sur des calendrier humain, ca me fait doucement rire.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68441
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 29 janv.14, 23:52

Message par medico »

écoute ta mauvaise foi commence à bien faire .
Je posséde la bible du Semeur d'étude et son entête commence bel et bien part ses mots.
L'autel est reconstruite est le culte rétabli.
et même la plus courante commence part ses mots.
et en plus un renvois en bas de page qui dit
3:1:C'est -à dire le mois de Tichri , en septembre -octobre537 av ,JC.
Alors stp vérifie un peu mieux tes sources.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 29 janv.14, 23:57

Message par franck17530 »

Médico, je n'ai aucune mauvaise foi et j'ai vérifié mes sources :

"Esdras 3

La Bible du Semeur (BDS)
L'autel est reconstruit et le culte rétabli

3 Quand arriva le septième mois[a], les Israélites étaient installés dans leurs villes. Alors le peuple se rassembla à Jérusalem comme un seul homme."

http://www.biblegateway.com/passage/?se ... ersion=BDS

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale

"Quand arriva le septième mois, les Israélites étaient installés dans leurs villes. Alors le peuple se rassembla à Jérusalem comme un seul homme." (Esdras 3:1)

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... s=1&Chap=3

Je t'ai mis deux liens différents sur la Bible du semeur et je n'ai rien enlevé et rien modifié...

je sais pas moi, mais apparemment, cela viendrait plutôt de toi...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68441
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 30 janv.14, 00:09

Message par medico »

les bible en lignes ne donnent pas tout et surtout pas les commentaitres et moi je posséde deux versions de la bible du Semeur une d'étude aves beaucoup de commentaires et une autre plus simplemais toutes les deux ont la même entête du chapitre trois
L'autel est reconstruit et le culte rétabli.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 30 janv.14, 00:20

Message par agecanonix »

Au lieu de nous dénier le droit de citer des documents non bibliques, tu pourrais au moins les commenter !!

Ce serait constructif !!

Car il démontre que les juifs du premier siècle lisaient et comprenaient la bible exactement comme les TJ aujourd'hui sur cette période des 70 ans, la faisant se terminer en 537.

Et pourtant, ils avaient aussi Zacharie, preuve que votre lecture n'est pas la bonne ..

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 30 janv.14, 00:23

Message par franck17530 »

Ah, nous y voilà... les commentaires.. Et c'est moi qui suis de mauvaise foi...

Médico, ce ne sont que des commentaires... Quand ca va dans ton sens, tu les prends, mais quand ca va dans l'autre sens, tu rejettes... c'est comme -587 et -539...

Ben voyons...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68441
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 30 janv.14, 00:28

Message par medico »

ça fait plusieurs messages que tu tentes de dénier concernant la bible du Semeur.
tu met en doutes les paroles de l'introduction du chapitre 3 .
je vais te sacanner mes preuves.Dieu sait quelles excusses tu vas encore trouver?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 30 janv.14, 00:42

Message par franck17530 »

Je ne dénie pas, Médico.

tout ce qu'on me sors comme verset biblique, je vérifie et bien m'en prends, car je m'aperçois 9 fois sur 10 que soit l'explication du texte est dénaturée, soit, il est donné dans un contexte qui n'est pas le bon, soit, il n'est pas donné dans son entier...

Donc, moi, quand tu me dis qu'Ezra 3:1 dit que le culte est rétabli, dans ma petite tête, je me dis : "Zut, je suis passé à côté de quelque chose d'important! " et je vérifie...

Et je ne le vois pas... En fait, c'est dans les commentaires que c'est mentionné...Mais les commentaires, ce n'est pas la Bible Médico, ce sont des annotations de l'auteur, juste humain...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 30 janv.14, 01:01

Message par némo »

Ainsi, Flavius Josephe n'est pas le seul à expliquer que l'exil à Babylone a duré 70 ans.. Le monde juif du premier siècle était aussi sur cette explication comme les TJ aujourd'hui.
La période des 70 ans a fait l'objet de plusieurs traitements dans l'AT.

Vous fuyez la version que nous expose le livre de Zacharie, vous restez silencieux face Jér 29,10 ... C'est dommage de selectionner les textes qui vous interessent et d'occulter ceux qui vous gênent ... Une lecture de la Bible à plusieurs vitesses.

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 30 janv.14, 01:11

Message par némo »

Car il démontre que les juifs du premier siècle lisaient et comprenaient la bible exactement comme les TJ aujourd'hui sur cette période des 70 ans, la faisant se terminer en 537.
Les documents cités par Medico indique que le retour s'est effectué en 538.
Et pourtant, ils avaient aussi Zacharie, preuve que votre lecture n'est pas la bonne ..
En 538/537 le livre de Zacharie n'était pas écrit.
La quasi totalité des commentatuers Bibliques sont d'accord pour dire que SELON Zacharie la période 70 ans commence avec la destruction du Temple en 587 et se poursuit après le retour d'exil ... Selon Zacharie qui n'a rien avoir avec LES versions de Jérémie.

Les TdJ n'ont toujours pas apporté une réponse satisfaisante au texte suivant :

Zekaria 1:12 (TMN) : Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”

Jusqu’à quand…” Cette seule expression semble indiquer que l’on est dans l’attente de quelque chose de particulier : en l’occurence, c’est la fin de la période de colère divine contre Jérusalem et Juda qu’on espère, dont la durée est précisément donnée ici pour être de 70 ans...

Quand on dit "jusqu'a quand" c'est que la période en question est toujours encours.

L'ensemble des traductions modernes ne traduisent pas "ces 70 ans" mais "depuis soixante-dix ans " (NBS, BdJ, Chouraqui) ou "depuis déjà soixante-dix ans"(TOB) ou "voilà soixante-dix ans" (BFC).

Ainsi, pour tous ces traducteurs il n’y a aucun doute sur le fait que les soixante-dix ans en question sont toujours en cours au moment où l’ange parle.

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 30 janv.14, 01:28

Message par némo »

Je posséde la bible du Semeur d'étude et son entête commence bel et bien part ses mots.
L'autel est reconstruite est le culte rétabli.
Vous fournissez une information incomplète, parcellaire et partiale.

La reconstruction du Temple s'est fait DEUX étapes :

1) Les seules informations concernant la reconstruction du temple sous Zorobabel proviennent de la Bible hébraïque qui insiste sur les difficultés de cette reconstruction1. Après le retour de captivité, sous la houlette de Zorobabel, petit-fils de Joaquin, nommé gouverneur de Judée, et du grand prêtre Josué, des arrangements sont quasi-immédiatement pris pour relever et rendre sa grandeur au Royaume de Juda, dévasté et abandonné 70 ans plus tôt.
À l'instigation de Zorobabel, qui se déleste personnellement de 1000 dariques d'or (entre autres présents), le peuple offre promptement ses biens afin de remplir le trésor sacré (Ezra 2). Ils érigent l'autel de Dieu à son ancien emplacement précis, et débarrassent le site du Premier Temple des débris. Au second mois de la seconde année, (535 av. J.-C.), les fondations du Second Temple sont posées, au milieu de grandes manifestations de joie (conformément aux Psaumes 116; 117; 118).

Dans cette première étape, notons que SEULS l'autel et les fondations du Temple sont réalisés.

2) Sept ans après ces faits, Cyrus le Grand, qui avait ordonné et déclaré la reconstruction du Temple, meurt (2 Chroniques 36: 22-23). Son fils Cambyse II lui succède. À la mort de ce dernier, le « faux Smerdis », un imposteur, usurpe le trône pour sept à huit mois, avant d'être écarté par Darius Ier, (intronisé en 522 av. J.C.). Au cours de la deuxième année de règne de ce monarque, les travaux de reconstruction du Temple reprirent et aboutirent (Ezra 5: 6-17; 6:1-15), sous les injonctions, conseils et adjonctions des prophètes Aggée et Zacharie. Le Temple fut prêt à être consacré au cours du printemps de 516 av. J.-C., plus de vingt ans après le retour de la captivité babylonienne.

Les travaux reprirent et se terminèrent en 516.

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette analyse que TOUS les éxégètes acceptent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Tem ... %A9rusalem

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68441
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 30 janv.14, 01:50

Message par medico »

Je fournie tous ce qu'il faut mes scannes le prouvent.un peut plus de bonne foi ne ferrait de mal à personnes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités