La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68408
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 29 janv.14, 23:32

Message par medico »

donc il y des âmes immortelles et des âmes mortelles selon toi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 29 janv.14, 23:35

Message par franck17530 »

Ce n'est pas moi qui le dit Médico :

Ezékiel 18:4: "L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra."

Matthieu 10:28: "Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne"

Rejetterais-tu ces paroles, Médico ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68408
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 29 janv.14, 23:42

Message par medico »

A bon donc pour toi ça fait deux sortes d'âmes.?
C'est un scoop.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 29 janv.14, 23:43

Message par franck17530 »

Médico, c'est du n'importe quoi ce que tu fais là... Tu ne peux pas prouver, alors tu t'acharnes ridiculement sur des choses non crédibles :

il n'y a pas deux sortes d'âmes, il y a une âme qui peut mourir. Et celui qui peut tuer l'âme, c'est Dieu.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 29 janv.14, 23:49

Message par braque de weimar »

bonjour a tous ,

perso , le passage de mathieu que tu donnes est a mon avis a mettre en rapport avec la ressurection et le fait que dieu se souvient de ceux qui son mort , leur ame ici serait donc leur personnalitées , souvenirs et caractere qui s'y rapporte , ceux qui, du reste est totalement en rapport avec ce que dit la bible sur les tombeaux " commemoratif".


je te rappelle que le dessin de dieu était que les humains vivent sur terre , iol y a donc aucune raison que leur ames n errent si et la.............
pour toi la bible se contredit donc ?
et dieu serait pas tres intéligent , ne sachant pas se qu'il désire alors ?
et , elles sont ou ses ames la ?
dans les spheres célestes , au coté des anges ?

perso , le ciel , dieu ne m a pas donné envie d'y vivre , pour preuve , je n ai pas envie de mourir..................pourquoi m avoir donné se désir inné de vivre sur terre alors ?
si s'est pour avoir mon ame quelque part par la ?

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 30 janv.14, 00:02

Message par franck17530 »

braque de weimar a écrit :bonjour a tous ,

perso , le passage de mathieu que tu donnes est a mon avis a mettre en rapport avec la ressurection et le fait que dieu se souvient de ceux qui son mort , leur ame ici serait donc leur personnalitées , souvenirs et caractere qui s'y rapporte , ceux qui, du reste est totalement en rapport avec ce que dit la bible sur les tombeaux " commemoratif".
ben oui, tout pour éviter de parler d'une âme qui survit après la mort... lol
Braque de Weimar a écrit :je te rappelle que le dessin de dieu était que les humains vivent sur terre , iol y a donc aucune raison que leur ames n errent si et la.............
pour toi la bible se contredit donc ?
Tu fais bien de dire que le dessein de Dieu ETAIT... Montre moi que c'est toujours le cas par des versets de la Bible, Braque...
Braque de weimar a écrit :et dieu serait pas tres intéligent , ne sachant pas se qu'il désire alors ?
et , elles sont ou ses ames la ?
dans les spheres célestes , au coté des anges ?
Jéhovah avait bien "choisi un peuple pour son nom", qu'il a rejeté des siècles plus tard et à choisi un nouveau peuple, de coeur celui-là... Cela prouve-t-il son inintelligence ? non, je ne le pense pas, bien au contraire, cela prouve son amour pour le genre humain... l'homme dans toute son imperfection a montré qu'il n'est pas capable, dans la chair, de suivre les directives de Dieu...
Braque de weimar a écrit :perso , le ciel , dieu ne m a pas donné envie d'y vivre , pour preuve , je n ai pas envie de mourir..................pourquoi m avoir donné se désir inné de vivre sur terre alors ?
Ca, c'est toi qui voit, Braque... Mais qui a envie de mourir. Si les apôtres étaient là, ils te diraient qu'ils aimeraient aussi vivre. jésus n'a-t-il pas non suer du sang avant de mourir ?
[/quote="Braque de weimar"]si s'est pour avoir mon ame quelque part par la ?[/quote]

pour ma part, si Jéhovah me propose une âme au ciel pour le servir mieux que je le sers aujourd'hui, je dis oui et AMEN immédiatement !
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 30 janv.14, 00:04

Message par J'm'interroge »

franck17530 a écrit : Tu as l'art de tout confondre, Médico et de tout mélanger...

L'âme qui survit après la mort n'est pas l'âme immortelle, puisque la Bible parle bien" que l'âme qui pèche, elle mourra" ou de s'inquiéter de qui peut tuer et l'âme, et le corps...
D'autre part, si l'âme survit (et je dis bien SI), l'enfer n'est pas forcément un lieu de tourment éternel...
En effet Franck!

Le schéol était vu par les trois quart des écoles juives (sauf les Sadducéens qui ne croyaient d'ailleurs pas non plus à la résurrection) - depuis au moins le début de la période du second temple - comme un 'lieu non physique', n'appartenant donc pas à notre monde (c'est pourquoi il était parfois évoqué de manière imagée comme étant 'sous-terrain'), où les morts continuent une existence atténuée au delà de la mort physique, en attendant la résurrection. Le schéol était vu comme séparé en plusieurs régions, au moins deux:
- "le sein d'Abraham" étant l'une d'elle, autrement dit cette région du schéol où se rendent les justes,
- "les flammes" et peut-être d'autres "tourments" (on peut y voir des tourments intérieurs ou psychiques) étant réservées aux méchants.

-----> C'est cette vision des choses que reconnait Jésus dans sa parabole. -----> Il ne dément pas.


Les juifs ne considéraient pas leur schéol comme un lieu définitif.


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 30 janv.14, 00:37

Message par franck17530 »

J'm'interroge a écrit : En effet Franck!

Le schéol était vu par les trois quart des écoles juives (sauf les Sadducéens qui ne croyaient d'ailleurs pas non plus à la résurrection) - depuis au moins le début de la période du second temple - comme un 'lieu non physique', n'appartenant donc pas à notre monde (c'est pourquoi il était parfois évoqué de manière imagée comme étant 'sous-terrain'), où les morts continuent une existence atténuée au delà de la mort physique, en attendant la résurrection. Le schéol était vu comme séparé en plusieurs régions, au moins deux:
- "le sein d'Abraham" étant l'une d'elle, autrement dit cette région du schéol où se rendent les justes,
- "les flammes" et peut-être d'autres "tourments" (on peut y voir des tourments intérieurs ou psychiques) étant réservées aux méchants.

-----> C'est cette vision des choses que reconnait Jésus dans sa parabole. -----> Il ne dément pas.

Les juifs ne considéraient pas leur schéol comme un lieu définitif.

;)
Oui, c'est une bonne explication et ca rejoint la Bible dans ce qu'elle dit... "faire monter Samuel", la parabole de l'homme riche...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16354
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 30 janv.14, 00:41

Message par agecanonix »

Seulement Paul, certainement mieux placé que quiconque pour savoir ce que croyaient les Pharisiens et les Saducéens, explique bien que l'absence de résurrection mettait un terme à tout espoir de survie pour les chrétiens à qui il écrivait.

Il écrit à des chrétiens, rappelons le. Certains de ces chrétiens ont des doutes sur la résurrection. Et Paul leur dit: attention, pour vous comme pour moi, si la résurrection n'a pas lieu, alors c'est terminé !

Lire I Cor 15:12-32.

Particulièrement le verset 18. si pas de résurrection, alors " ceux qui se sont endormis dans la mort on péri".
Paul ne leur apprend pas qu'ils sont morts, ces chrétiens le savent... mais il leur dit qu'il ont péri.. que c'est définitif.
Ainsi la résurrection est la seul façon de ne pas avoir péri quand on est mort..

On est donc bien mort en mourant !!! Et ne pas avoir péri passe par la résurrection.

a suivre.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 30 janv.14, 01:20

Message par Liberté 1 »

Troublants aussi ces deux passages, en quoi croyaient les disciples de Jésus :?:
Matthieu 14 : 26
Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C'est un fantôme (phantasma) ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
36 Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! 37 Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. 38 Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? 39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 30 janv.14, 01:29

Message par papy »

En lisant vos commentaires , il m'est venu une question: Après avoir été ressuscité par Jésus , Lazare (pas celui de la parabole , l'autre ) a-t-il fait mention de la condition de son âme pendant les jours où il était mort ?
Je donne une réponse qui n'engage que moi mais je vous en fais part . Désolé si le sujet a déjà été discuté , je n'ai pas tout lu les 14 pages .
Après qu'il ait été ressuscité , Lazare a-t-il dit à Jésus : pourquoi m'as-tu ressuscité ? j’étais bien dans le " seins d'Abraham " ! la salle d'attente avant de monter au ciel .Me voilà de nouveau sur la terre , quelle horreur !
Cela aurait été utile pour clore le débat mais malheureusement il n'y a rien dans le récit après sa résurrection pour donner un indice sur la condition des âmes des morts .
Si les âmes des morts sont quelque part en état d'inconscience , c'est comme si ils n'étaient nulle part .Ca expliquerai le silence de Lazare .
Vous avez donc tous raison .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 30 janv.14, 01:51

Message par braque de weimar »

bien alors , prenons l exemple de celui que nous somme tous censsé imiter , le christ !

que dit la bible ?
il est mort , 3 jours , puis a été réssucité , il s'agit du christ.....................or la bible ne parle nul part de son ame voguant ci et la , de plus , il a été réssucité , et celle-ci affirme bien qu'il était mort pendant 3 jours , pas en stand by quelque par par la.....

nous parlons bien du christ , la !

or , concernant la deuxieme personne la plus importante de la création , il eu été logique que notre créateur s'en serve pour notre instruction , en nous disant si son ame était en vie et ou , or se n est en aucun cas le cas , il était mort , point , puis fut réssucité.........
lazar non plus ne fait par de quelque expérience ci et la , et semblait etre tres heureux de revenir a la vie............

l ame ne survie pas a la mort , rien ne le montre dans la bible.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 30 janv.14, 01:54

Message par franck17530 »

agecanonix a écrit :Seulement Paul, certainement mieux placé que quiconque pour savoir ce que croyaient les Pharisiens et les Saducéens, explique bien que l'absence de résurrection mettait un terme à tout espoir de survie pour les chrétiens à qui il écrivait.

Il écrit à des chrétiens, rappelons le. Certains de ces chrétiens ont des doutes sur la résurrection. Et Paul leur dit: attention, pour vous comme pour moi, si la résurrection n'a pas lieu, alors c'est terminé !

Lire I Cor 15:12-32.

Particulièrement le verset 18. si pas de résurrection, alors " ceux qui se sont endormis dans la mort on péri".
Paul ne leur apprend pas qu'ils sont morts, ces chrétiens le savent... mais il leur dit qu'il ont péri.. que c'est définitif.
Ainsi la résurrection est la seul façon de ne pas avoir péri quand on est mort..

On est donc bien mort en mourant !!! Et ne pas avoir péri passe par la résurrection.

a suivre.
Mais la résurrection où Karl ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 30 janv.14, 01:56

Message par franck17530 »

papy a écrit :En lisant vos commentaires , il m'est venu une question: Après avoir été ressuscité par Jésus , Lazare (pas celui de la parabole , l'autre ) a-t-il fait mention de la condition de son âme pendant les jours où il était mort ?
Je donne une réponse qui n'engage que moi mais je vous en fais part . Désolé si le sujet a déjà été discuté , je n'ai pas tout lu les 14 pages .
Après qu'il ait été ressuscité , Lazare a-t-il dit à Jésus : pourquoi m'as-tu ressuscité ? j’étais bien dans le " seins d'Abraham " ! la salle d'attente avant de monter au ciel .Me voilà de nouveau sur la terre , quelle horreur !
Cela aurait été utile pour clore le débat mais malheureusement il n'y a rien dans le récit après sa résurrection pour donner un indice sur la condition des âmes des morts .
Si les âmes des morts sont quelque part en état d'inconscience , c'est comme si ils n'étaient nulle part .Ca expliquerai le silence de Lazare .
Vous avez donc tous raison .
La Bible ne le dit pas, Papy...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 30 janv.14, 01:57

Message par franck17530 »

Par contre, la Bible parle des 144.000 tirés des humains et qui vont vivre au ciel... :shock:
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités