Là tu as l'air d'avoir pas trop mal compris!Bragon a écrit :C'est bon.
Il n'y a que l'apparaitre signifie que cet apparaitre est témoin indéniable d'un univers.
C'est tout, et on ne peut pas en savoir plus.
D'où 2 conséquences:
1/ faire de la métaphysique est aussi vain que de baratter de l'eau: t'auras jamais de beurre.
2/ qu'il n'y ait que de l'apparaitre n'empêche pas la recherche scientifique. Ainsi, un agronome, élément de l'apparaitre, peut étudier comment faire pousser des carottes, élément de l'apparaitre; un paysan, élément de l'apparaitre, les cultiver; et toi, élément de l'apparaitre, les manger.
Et tout va pour le mieux pour tout le monde dans ce monde qui n'est qu'apparaitre.
Le Néant
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Le Néant
Ecrit le 02 févr.14, 02:27La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 02 févr.14, 02:34Expliquer l'apparaître en général n'est pas nécessaire, vouloir le faire amène rapidement à céder à la tentation métaphysique qui n'expliquera jamais quoi que ce soit, mais complique artificiellement le schmilblick à chaque fois que l'on y recourt.Espilon a écrit :Absolument, mais jamais le science ne saura expliquer l'existence. Je ne creuserais pas ce sujet depuis des mois si je n'étais pas persuadé qu'on peut y trouver quelque réponse à des questions.
Il faut se baser sur les évidences et de là construire l'objectivité, en tirer toutes les lois qui en découlent.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 02 févr.14, 08:29Moi, tomber sous la tentation de la métaphysique ? Tu me connais mal :P.Expliquer l'apparaître en général n'est pas nécessaire, vouloir le faire amène rapidement à céder à la tentation métaphysique
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Ecrit le 02 févr.14, 08:51L'apparaitre, ma grand'mère ( que Dieu prenne soin de son âme) qui n'a jamais rien lu, m'en parlait pourtant souvent.
Elle disait: Allah seul sait, contentons-nous et remercions-le des bienfaits dont Il nous comble.
Elle disait: Allah seul sait, contentons-nous et remercions-le des bienfaits dont Il nous comble.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 03 févr.14, 12:04Une personne très sage ta Grand-mère!Bragon a écrit :L'apparaitre, ma grand'mère ( que Dieu prenne soin de son âme) qui n'a jamais rien lu, m'en parlait pourtant souvent.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 03 févr.14, 23:28Les petites gens sont très sages. Elles ne s'adonnent ni à la philosophie ni à la métaphysiques. Il ne leur vient jamais à l'esprit de commettre le sacrilège de se demander si Dieu a deux ou trois bras. Elles prient simplement comme elles ont vu leurs père et mère prier, se contentent du peu qu'Allah leur accorde et lui témoignent une gratitude infinie. Elles savent d'elles mêmes ce qui est bien et ce qui est mal, sans nul besoin que quelqu'un le leur apprenne. Tout est simple, clair et va de soi.J'm'interroge a écrit : Une personne très sage ta Grand-mère!
Puis un jour, Dieu a oublié de refermer les portes de ses geôles et des diables s'en sont échappés.
Beaucoup de diables.
Beaucoup, des grands, des petits, des rouges des verts.
Et ils sont venus dire qu'il y a des chemins vers Dieu qui égarent, que Dieu est frivole et maniaque, qu'il a des caprices et qu'il est en guerre. Qu'il a des ennemis qui sont nos ennemis. Qui dit qu'il faut tuer, haïr, ne pas saluer son voisin, et qui veut qu'on le prie en clignant de l’œil droit une gousse d'ail entre les dents.
Alors les petites gens ont compris que le temps n'est plus leur temps et sont parties en silence, abandonnant à Dieu sa terre et ses diables.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 04 févr.14, 05:01Et très touchant, et ça me rappel ma grand-mère moi aussi.
En réfléchissant a tout ça et a contre courant de l'impression que m'a laissé ma grand-mère un peu semblable a la tienne, moi je continu a me casser la tête pour des suppositions lesquelles ont tout le potentiel d'être en vérité de complètes futilités.
Admettant que tout n'est qu'apparaître, en quoi cela exclus ma supposition sur le solipsisme?
En réfléchissant a tout ça et a contre courant de l'impression que m'a laissé ma grand-mère un peu semblable a la tienne, moi je continu a me casser la tête pour des suppositions lesquelles ont tout le potentiel d'être en vérité de complètes futilités.
Admettant que tout n'est qu'apparaître, en quoi cela exclus ma supposition sur le solipsisme?
Ecrit le 04 févr.14, 10:19Le solipsisme est une hypothèse, « l’apparaitre » refuse de conjecturer.Pion a écrit :Et très touchant, et ça me rappel ma grand-mère moi aussi.
Enfin, je crois, et Allah seul sait.
Ma grand-mère et plus tard ses enfants allaient nu-pieds déterrer des tubercules dans les champs, dont les sangliers ne voulaient pas, ramasser les glands dans la forêt quand c’est la saison, et des noyaux de dattes pour préparer leur café. Pour la bouillie du nourrisson, ils empruntaient une tasse à café de semoule aux voisins et, chaque matin, ils répétaient : remercions Allah des bienfaits dont Il nous comble et qu’Il pardonne nos péchés.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 04 févr.14, 11:27Un empêche pas l'autre.Bragon a écrit : Le solipsisme est une hypothèse, « l’apparaitre » refuse de conjecturer.
Petite vie de misère, pourtant combien satisfaisante pour certain, et combien enviable surtout pour ceux qui croulent face a leurs responsabilités. Peut-être que le fait de savoir et/ou de croire que ce que l'on fait est bien, même en accomplissant de très petites tâches, mais combien utiles a sa survie et celle de sa famille, légitimait dans une certaine mesure la loyauté envers sa religion?Bragon a écrit :Enfin, je crois, et Allah seul sait.
Ma grand-mère et plus tard ses enfants allaient nu-pieds déterrer des tubercules dans les champs, dont les sangliers ne voulaient pas, ramasser les glands dans la forêt quand c’est la saison, et des noyaux de dattes pour préparer leur café. Pour la bouillie du nourrisson, ils empruntaient une tasse à café de semoule aux voisins et, chaque matin, ils répétaient : remercions Allah des bienfaits dont Il nous comble et qu’Il pardonne nos péchés.
Ecrit le 04 févr.14, 12:01Si, si, ça empêche, on ne peut pas être l'un et l'autre. Il faut divorcer de l'un ou de l'autre.Pion a écrit :Un empêche pas l'autre.
L'apparaitre ne reconnait aucun autre qui ne soit lui-même apparaitre. Il est accapareur, monopolistique, impérialiste, négateur et absolu.
Enfin, je crois, et Allah seul sait.
Ma grand-mère et ma mère... Ma pauvre mère. Pauvre femme !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 05 févr.14, 07:49Pour nourrir cette réflexion peut-être sans aucune valeur ni sagesse:
"Partout règne l'apparence"
(Pyrrhon)
"Rien n'est caché"
et
"La difficulté n'est pas dans un prétendu secret de l'essence des choses, mais dans son caractère manifeste et dans la nature même du manifeste"
(Wittgenstein)
(Pyrrhon)
"Rien n'est caché"
et
"La difficulté n'est pas dans un prétendu secret de l'essence des choses, mais dans son caractère manifeste et dans la nature même du manifeste"
(Wittgenstein)
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 févr.14, 10:23Ça sert d'argument pour les croyants.J'm'interroge a écrit :Pour nourrir cette réflexion peut-être sans aucune valeur ni sagesse:
(Pyrrhon)
"Rien n'est caché"
et
(Wittgenstein)
Si j'étais croyant ça me ferait réfléchir, c'est certain.
Mais en quoi cela élimine totalement la possibilité que tout cela ne soit qu'une illusion?
C'est un raisonnement logique a la question: -D’où est-ce que je viens?
Qui n'est guère mieux que la réponse que ce sont trouvés les croyants a la question: -Pourquoi?
Ecrit le 05 févr.14, 10:28Terrible, cette fatalité du manifeste...
Et ce quelque chose en moi qui tend de toutes ses forces à transcender le manifeste, qui cherche au-delà, n'est-il pas aussi manifeste?
Non, il n'est que manifestation subjective d'un Bragon manifeste, mais ne fait pas partie du manifeste.
Je suis créateur d'un monde caché qui n'est qu'un épiphénomène, peut-être même pas, du monde manifesté qui seul est.
Triste est mon sort. Ne retrouverai-je donc jamais ma mère !!!
Ma mère était là, puis, discrètement, au cours d'une nuit, elle disparut en silence, sans rien dire à personne, sans même un au-revoir.
Ne la reverrais-je jamais ?
Et ce quelque chose en moi qui tend de toutes ses forces à transcender le manifeste, qui cherche au-delà, n'est-il pas aussi manifeste?
Non, il n'est que manifestation subjective d'un Bragon manifeste, mais ne fait pas partie du manifeste.
Je suis créateur d'un monde caché qui n'est qu'un épiphénomène, peut-être même pas, du monde manifesté qui seul est.
Triste est mon sort. Ne retrouverai-je donc jamais ma mère !!!
Ma mère était là, puis, discrètement, au cours d'une nuit, elle disparut en silence, sans rien dire à personne, sans même un au-revoir.
Ne la reverrais-je jamais ?
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 05 févr.14, 11:09Mais OUI, tu la reverras! Tu pourrais meme lui parler tout de suite avec un bon medium.
Ecrit le 05 févr.14, 11:24Que tout soit illusion ou tout soit réel, c'est la même chose.Pion a écrit : ...............................................
Mais en quoi cela élimine totalement la possibilité que tout cela ne soit qu'une illusion?
C'est un raisonnement logique a la question: -D’où est-ce que je viens?
Qui n'est guère mieux que la réponse que ce sont trouvés les croyants a la question: -Pourquoi?
D'où je viens ? je suis manifesté par la manifestation.
Pourquoi suis-je ? pour que la manifestation se manifeste.
Qui est la manifestation ? la manifestation c'est la manifestation.
Pourquoi la manifestation se manifeste-t-elle? parce qu'elle est manifestation.
Qui a manifesté la manifestation ? C'est la manifestation.
La manifestation est-elle réalité ou mirage? C'est kif kif et c'est la manifestation.
La manifestation est un Dieu sans langue, sans yeux, sans oreilles, sans cervelle, parce qu'il n'a pas de tête, mais juste des pieds pour marcher et tout écraser sur son passage. Et il a kidnappé ma mère. A qui se plaindre ? A la manifestation sans yeux, sans langue, sans oreilles et sans tête.
-