Charte de la laicité au Québec
"L’interdiction de porter des signes religieux dans la fonction publique est «raciste et immorale», en plus d’être porteuse de «haine» et d’«intolérance», selon le conseil municipal de Hampstead.
«Pour les juifs qui portent la kippa, la loi crée un dilemme: soit ils abandonnent leurs convictions religieuses, soit encore ils arrêtent de travailler pour le gouvernement. Même chose pour les sikhs ou les musulmans. la Ville de Hampstead refusera de reconnaître la validité de la Charte des valeurs si Québec la vote. «Nous ne la respecterons pas»"
http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... pstead.php
---
En France on estime que lorsqu'on représente l'État, on ne doit pas porter de signe religieux, surtout pour des activités visibles du service publique qui doit être laic.
Les élus, les ministres, le président, les policiers, les juges, les professeurs, les infermiers, les agents pour le service publique...
On estime que durant leur fonction, il représente l'état et donc doivent avoir une apparence neutre de toute revendication privée, religieuse, politique ou autre.
Charte de la laicité (Québec)
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Charte de la laicité (Québec)
Ecrit le 04 déc.13, 08:35Si je ne m'abuse au Québec la charte propose la même chose mais avec quelques exceptions pour accommoder ceux qui veulent pratiquer leur religion, donc la loi serait plus permissive qu'en France par exemple.Coeur de Loi a écrit :
En France on estime que lorsqu'on représente l'État, on ne doit pas porter de signe religieux, surtout pour des activités visibles du service publique qui doit être laic.
Les élus, les ministres, le président, les policiers, les juges, les professeurs, les infermiers, les agents pour le service publique...
On estime que durant leur fonction, il représente l'état et donc doivent avoir une apparence neutre de toute revendication privée, religieuse, politique ou autre.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 janv.14, 03:25Voici lors des débats de la commission parlementaire sur le projet de charte des valeurs, le témoignage du Mouvement Laïque Québécois :
---
J'ai trouvé ça très éducatif.
---
J'ai trouvé ça très éducatif.
La vérité = la réalité
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 févr.14, 09:58Salam,
Je pense que le quebec (un pays que je respectais avant pour sa tolérance) prend le chemin de la france ...
Je suis contre l'obligation du port du voile dans des pays comme l'iran, l'arabie saoudite... etc mais le québec tout comme quelque pays européens ont fait preuve de la même mentalité ... l'obligation! caché derrière un grand mensonge appelé "laïcité"
Je pense que le quebec (un pays que je respectais avant pour sa tolérance) prend le chemin de la france ...
Je suis contre l'obligation du port du voile dans des pays comme l'iran, l'arabie saoudite... etc mais le québec tout comme quelque pays européens ont fait preuve de la même mentalité ... l'obligation! caché derrière un grand mensonge appelé "laïcité"
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 02 févr.14, 10:50Mieux vaut un pays à peu près laic qu'un pays théocratique.
Imaginez un policier ou un professeur qui viendrait faire sa mission avec une coiffe de religion égyptienne
Imaginez un policier ou un professeur qui viendrait faire sa mission avec une coiffe de religion égyptienne
La vérité = la réalité
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 02 févr.14, 13:34Il est parfois peu évident de reconnaître les membres du personnel gouvernemental, je parle de ceux qui ont affaire aux publique,
par exemple un policier dans une ruelle sombre demandant de vous identifié, si on lui ajoute des accoutrements religieux, il deviendra encore plus difficile a l'identifier comme un agent de la paix, le même problème peut survenir avec un médecin dans un hôpital, le problème c'est qu'il y a plusieurs personnes qui pour toutes sortes de raisons, vont tenter de personnifier ces employés du gouvernement et la plupart du temps dans le but de commettre un méfait, il est donc normal que le règlement soit clair dans l'intérêt publique.
par exemple un policier dans une ruelle sombre demandant de vous identifié, si on lui ajoute des accoutrements religieux, il deviendra encore plus difficile a l'identifier comme un agent de la paix, le même problème peut survenir avec un médecin dans un hôpital, le problème c'est qu'il y a plusieurs personnes qui pour toutes sortes de raisons, vont tenter de personnifier ces employés du gouvernement et la plupart du temps dans le but de commettre un méfait, il est donc normal que le règlement soit clair dans l'intérêt publique.
-