L'homme qui rit.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'homme qui rit.

Ecrit le 06 févr.14, 10:34

Message par Bragon »

L’homme qui rit.
Que Dieu fasse l’homme pensant, oui.
Que ce soit La Nature, encore oui, possible.
Mais qui a fait l’homme rieur, facétieux ? :o
La Nature, certainement pas, car je ne vois vraiment pas comment, par quel accident, elle en viendrait à faire de l’humour. Non, je ne vois pas. Tout, mais pas ça ! Il y a quand même des limites à ne pas dépasser. A moins qu’on veuille…rire. :o
Reste alors Dieu. Là encore je vois mal un Dieu blagueur, et s’il l’est, il faut alors se demander ce que cela présume.
Grande énigme ! Cet homme qui s’esclaffe et se tord de rire m’intrigue. :o
Si ni la Nature ni Dieu n’ont pu faire l’homme drôle, quel est donc cet humoriste qui a fait rire l’homme ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: L'homme qui rit.

Ecrit le 06 févr.14, 11:50

Message par Saint Glinglin »

Le diable, c'est bien connu.

Ridere diabolicum.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 févr.14, 21:29

Message par medico »

(1 Timothée 1:11) 11 selon la glorieuse bonne nouvelle du Dieu heureux, qui m’a été confiée.
un Dieu heureux doit bien rire de temps en temps.
Le rire apparaît très souvent dans les Écritures pour exprimer la dérision. Le verbe hébreu tsaḥaq (rire) signifie également “ plaisanter, faire de quelqu’un un objet de risée ”. — Gn 21:9 ; 39:14.
Même des créatures animales sont représentées en train de rire de dédain. Il est dit de l’autruche femelle qu’elle se rit du cheval et de son cavalier qui la poursuivent (en raison de sa rapidité) et du cheval qu’il se rit de l’effroi quand il se lance dans la bataille (parce qu’il est fort et qu’il n’a pas peur) (Jb 39:13, 18, 19, 22). Léviathan (le crocodile) se rit du bruit du javelot, lit-on encore, du fait de sa solide armure. — Jb 41:1, 29.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.14, 23:33

Message par Bragon »

Je trouve qu’on ne mesure pas assez toute la portée et tout le sens métaphysique du rire.
Oui, métaphysique !
Voilà un monde. Voilà un homme.
Et que fait l’homme ?
Il observe le monde…il s’observe, et se tord de rire. Se moque du monde, se moque de lui-même.
Il n’est pas qu’heureux, non, il ne s’agit pas de cela. Il se moque.
Fait dans la dérision et l’autodérision.
:o
Cela ne peut pas ne pas avoir de sens. Je soupçonne l’homme de savoir quelque chose au fin fond de lui-même, un secret, oui un secret, qu’il tient de la nuit des temps, peut-être d’avant, dont il n’a pas tout à fait conscience, qu’il n’arrive pas à exprimer par les mots, mais qui le fait rire, rire du monde et de lui-même.
Tout serait irrésistiblement risible, tout ce monde ne serait qu’une farce, c’est peut-être cela. Mais je ne saurais en dire plus et ça m’intrigue. Ce dont je suis sûr, par contre, est que ce rire n’est pas fortuit et n’est pas dénué de sens. Après une longue et morose évolution, surgit subitement l'homme et pouffe de rire. C'est quand même très drôle.

medico

Ecrit le 06 févr.14, 23:36

Message par medico »

Qui a dit ( le RIRE et le propre de l'homme) ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 06 févr.14, 23:49

Message par Boemboy »

Dans le film "La guerre du feu", une fiction au temps des premiers hommes, une scène évoque le premier rire humain: un gros truc (fruit ou caillou ?) tombe sur la tête d'un homme qui ne s'y attendait pas. Son voisin étonné, surpris, se met à rire.
Le rire serait peut-être un pas dans l'évolution de la pensée humaine, comme le langage parlé dans la communication, la croyance en des êtres surnaturels,...
Le rire étant une situation agréable a été recherché pour le plaisir et vite adopté par l'espèce humaine: d'où la création des gags, des blagues,etc...

medico

Ecrit le 06 févr.14, 23:53

Message par medico »

Ce n'est qu'un film. Et en plus tiré d'un roman.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.14, 00:15

Message par Bragon »

Comme démontré plus haut, ni Dieu, ni la Nature ne pouvaient faire l’homme moqueur…ce n’est pas leur genre. Il faut bien comprendre que pour concevoir un être moqueur, il faut d’abord l’être soi-même. Or ni Dieu, ni la nature ne le sont. Alors d’où vient l’homme ?
Il est très étonnant de constater que malgré toutes les recherches entreprises, on n’a pas encore à ce jour trouvé l’ancêtre de l’homme. Malgré ce rire, car ce rire est une marque caractéristique spécifique de l’homme, qui devrait en principe faciliter grandement la remontée du fil d’Ariane jusqu’à l’ancêtre. Oui, nous disposons là d’un indice sûr, d’une empreinte forte qui ne trompe pas, de celles dont rêvent tous les chercheurs.
Or, d’ancêtre point. Et c’est là encore une autre énigme et la question demeure posée : d’où vient l’homme moqueur.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.14, 00:46

Le rire provient d'un sentiment momentané de supériorité.

Donc Dieu ne peut pas rire.

medico

Ecrit le 07 févr.14, 01:13

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit :Le rire provient d'un sentiment momentané de supériorité.

Donc Dieu ne peut pas rire.
Sarah à rit quand l'ange lui à dit que tomberait enceinte.avait elle un sentiment de supériorité devant cette ange ?

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.14, 01:13

Message par Noonalepsyne »

Le rire n'est absolument pas le propre de l'Homme, tous les grands singes rient lorsqu'on les chatouille. On a même observé un phénomène similaire chez le rat. C'est un avantage évolutif évident pour des individus vivant en société, où le rire est une forme d'expression émotionnelle permettant de mettre l'autre en confiance, donc de mieux s'intégrer au groupe.

Quant à l'humour, celui basé sur l'exagération ou la moquerie serait un des premiers à être apparu puisqu'il ne nécessite pas forcément un support linguistique étendu.
http://www.nouvelles.umontreal.ca/reche ... -rire.html

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.14, 03:28

medico a écrit : Sarah à rit quand l'ange lui à dit que tomberait enceinte.avait elle un sentiment de supériorité devant cette ange ?
Bien sûr : elle se sait stérile et une créature vient lui annoncer un truc impossible.

L'ange est donc jugé déraisonnable par une femme raisonnable.

medico

Ecrit le 07 févr.14, 03:33

Message par medico »

Mais bien sur Saint Glinglin le dit.
et tu dis quoi sur ce verset?
(Psaume 2:3, 4) [...] et jetons loin de nous leurs cordes ! ”  4 Celui qui siège dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah lui-même se moquera d’eux.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.14, 04:16

Mais là, c'est le dieu tribal d'Israel qui parle.
Alors on peut comprendre qu'il soit farci de traits humains.
  • 2.1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?
    2.2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Éternel et contre son oint? -
    2.3 Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! -
    2.4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux.
    2.5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:
    2.6 C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!
    2.7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.
    2.8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;
    2.9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.
    2.10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!
    2.11 Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.
    2.12 Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.14, 04:18

Message par Pion »

Je vous recommande le film The Croods, disponible sue DVD, blu-ray et blu-ray-3D, on y explique l'origine des blagues, en anglais avec les voix de Nicolas Cage, Emma Stone et Ryan Reynolds.

Répondre