La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 10 févr.14, 08:36

Message par Arlitto »

.

C'est bien Jésus et non un homme quelconque qui fait le distinguo entre le corps et l'âme, ce sont bien ses propres paroles prononcées de sa propre bouche et ses propres mots, non les mots d'un prêtre ou d'un juge ou d'un je-ne-sais-qui. Jésus, eh oui, n'a pas fait pas le parallèle entre la mort du corps qu'un homme peut tuer et l'âme qui semblent être pour lui, une chose différente du corps, et que seul Dieu peut détruire, et lui seul, sinon, pourquoi faire une distinction entre les deux si le corps et l'âme sont une même chose, ça n'aurait aucun sens logique et pratique pour le simple lecteur de la Bible qui ne peut pas comprendre autre chose que ce qu'il lit. Matthieu 10:28.


Nouvelle Alliance = nouveau modèle...Ce qui est vieux "la Torah/loi Juive" était déjà prête à disparaître du temps et selon Paul, on ne met pas du vin nouveau "nouvelle alliance" dans une vieille outre.... sinon elle explose selon Jésus. Paul explique aussi que la loi "juive" est une malédiction pour celui qui ne la pratique qu'à moitié... !.

Matthieu 9 : 16-17 "Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire. On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent."


"Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique". Galate 3:10.

.

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 10 févr.14, 08:49

Message par Arlitto »

Rapporté au texte que Arlitto cite en boucle sans arrêt, comme si cette répétition pouvait changer notre avis, nous comprenons ceci.

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer "la vie promise"; craignez plutôt celui qui peut faire périr "la vie promise" et le corps dans la géhenne.
L'âme = la vie promise ???...Mais où cela est-il écrit STP ???.. Pas dans la Bible en tout cas où alors il faut le démontrer avec au moins un verset à l'appui :roll:


.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 10 févr.14, 08:53

Message par agecanonix »

Arlitto a écrit :.

C'est bien Jésus et non un homme quelconque qui fait le distinguo entre le corps et l'âme
Et alors !!
Arlitto a écrit :.ce sont bien ses propres paroles prononcées de sa propre bouche et ses propres mots, non les mots d'un prêtre ou d'un juge ou d'un je-ne-sais-qui. Jésus, eh oui, n'a pas fait pas le parallèle entre la mort du corps qu'un homme peut tuer et l'âme qui semblent être pour lui, une chose différente du corps, et que seul Dieu peut détruire, et lui seul, sinon, pourquoi faire une distinction entre les deux si le corps et l'âme sont une même chose,
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.. Alors fais le avant de répondre..

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 10 févr.14, 10:37

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit :Questions toutes simples et pourtant tellement logiques..

Quelqu'un peut-il citer un texte contenant les deux mots "âme" et "survie" ??

Quelqu'un peut-il citer un texte parlant d'un grain nu ??
1 Cor 15: 37:

TMN: "et quant à ce que tu sèmes, tu sèmes non pas le corps qui va naître, mais un grain nu, peut-être de blé ou de l’une quelconque des autres [plantes] ;"


Mais toi, trouve moi un texte qui contient l'expression "Collège central", "espérance céleste" , "espérance terrestre" ou encore "1914".

:)
agecanonix a écrit :Quand Paul parle de la résurrection en I Cor 15, il le fait pour des chrétiens ayant l'espérance céleste. Il dit que ces chrétiens ressusciteront et comme le dit Rév 20:4, qu'ils reprendront vie..
Tiens tiens... Que lis-je? Encore cette restriction à seulement un petit nombre de chrétiens,que vous faites de la résurrection que Paul présente, idée purement Jéhoviste et certainement pas biblique....

La résurrection que Paul présente concerne tous les Chrétiens dans un sens très large.
agecanonix a écrit :Dans ce texte, qu'est ce qui reprend vie , ou vie à nouveau ?
Pas le corps spirituel puisqu'il est créé pour eux à ce moment là, il n'est donc pas mort avant pour pouvoir revivre ..
Pas le corps physique puisqu'ils l'ont définitivement abandonné.
Il s'agit donc de la personne qui avait un corps physique et qui reçoit un corps spirituel.
Ainsi, ni le corps physique, ni le corps spirituel ne reprennent vie..
Je suis parfaitement en accord avec ce que tu dis là, c'est en effet ceci que la Bible enseigne.
agecanonix a écrit :Pourtant, que signifie "reprendre vie"? C'est forcement avoir vécu, être mort, et revenir à la vie..
Oui, je fais également la même analyse que toi.
agecanonix a écrit :Ainsi, la personne, le moi intérieur meurt à la mort du corps et avec le corps, et ne peut revivre que dans un autre corps, sinon pourquoi en créer un si ce moi intérieur peut survivre sans un corps.
C'est là que nous divergeons quelque peu cher ami...

>>>>> Car vois-tu, il y a une raison à cette survie de l'âme, je vais te la dire: elle doit encore être 'purifiée', 'élaguée', 'mise à niveau', parfois vraisemblablement 'reformatée', du moins encore enseignée, avant de pouvoir se relever en son corps spirituel, digne de ce don immérité de Dieu.

Il y a des arguments bibliques sérieux qui vont dans ce sens, tu pourras les trouver assez facilement si tu les recherches. -----> Mais gardons un peu de suspens pour la suite... ;)

[Il est possible que ceci ne concerne pas ou peu les Saints, c'est-à-dire ceux qui se sont parfaitement - si tant est que ce soit possible - conformés à la volonté de Dieu durant leur existence terrestre.]


>>>>> Et aussi il faut bien qu'il y ait 'quelque chose' qui fasse le pont entre la vie corporelle physique et la vie tout aussi corporelle après la résurrection en tant qu' 'esprits' (ne pas confondre avec fantômes ou spectres....)

agecanonix a écrit :Le fait même que Dieu soit obligé de créer un corps spirituel pour que le moi intérieur puisse reprendre vie, ou revivre, démontre que sans corps, physique ou spirituel, ce moi intérieur est mort aussi..
Non car il est maintenu en vie par la puissance de Dieu.
agecanonix a écrit :Il a donc absolument besoin d'un corps, d'une tente comme dira Paul. Mais la relation entre ce corps et la vie de ce moi intérieur est directe. Pas de corps, pas de vie pour lui..

Je vois que tu t'es référé au début de 2 Cor 5. :)

>>>>> C'est en effet un texte INCONTOURNABLE pour bien comprendre de quoi nous parlons.




Je te propose de lire avec l'attention requise mon prochain post, où je reviendrai sur 2 Cor 5.



agecanonix a écrit :D'où Ecclésiaste qui explique qu'à la mort du corps, tout se qui caractérise le moi intérieur, les sentiments, la colère, l'amour, les projets, etc... disparaît. Ce moi intérieur est mort aussi.
Selon Ecclésiaste oui, mais encore une fois, Ecclésiaste est écrit dans un style pessimiste et aborde les choses sous cet angle réducteur. Si réducteur d'ailleurs, que si nous ne devions nous baser que sur ce livre, aucun espoir de résurrection ne serait possible.

-----> Donc à prendre avec des 'pincettes'.


Mais même avec ces considérations, Ecclésiaste ne permet pas d'avancer la disparition de ce qui caractérise le moi. Il ne parle que du devenir du corps et de celui du souffle de vie qui "retourne à son sol", "sol" qui n'est donc pas le même que celui où le corps retourne, c'est-à-dire la terre...

[ C'est un point important qu'il faut retenir pour la suite de nos discussions.]


-----> Ecclésiaste passe sous silence ce qui concerne la 'personnalité intérieure'.

agecanonix a écrit :Seulement Dieu a la capacité de le faire revivre.. non pas survivre, mais revivre et de lui offrir une autre tente, un autre corps, le corps spirituel.
Il a la capacité de faire ---survivre--- ET ---revivre---.

;)
agecanonix a écrit :Il peut tout aussi bien le faire avec un corps physique pour ceux qui ont l'espérance de vivre sur terre.
Je ne le pense pas car sinon pourquoi 1 Cor 15: 50:

"Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité."

Il y a des raisons profondes à cela liées au péché qui a corrompu la chair.

D'ailleurs Dieu a prévu pour nous mieux que cela, il nous a promis des 'corps spirituels' incorruptibles et une 'Nouvelle Terre'. Car la Terre aussi sera "changée" ou "remplacée" après la "disparition" ou la "destruction" de l'actuelle.....

J'ai déjà cité les passages qui le prouve, tu dois aussi bien les connaître que moi je pense. ;)


>>>>> Donc, si tu réfléchis bien, ma compréhension des choses englobe les deux espérances Jéhovistes sans poser - comme vous le faites à tort - que les corps de ceux qui revivrons sur Terre (la "Nouvelle"), donc après leur résurrection, soient de chair. Car, un 'corps spirituel' qu'est-ce au juste, nous n'en savons rien! Je retiens juste à ce sujet que Paul en parle comme d'un 'corps' et que rien nous laisse supposer que ces corps qui seront nôtres ne seront pas semblables en apparence, aux nôtres actuels.

agecanonix a écrit :Néanmoins ce moi intérieur n'est pas l'âme biblique. Il est incapable de vivre indépendamment d'un corps.
Qui es-tu pour l'affirmer? Sur quoi te bases-tu pour dire cela?

1°) Le moi intérieur est bien ce qui est désigné par le terme "psukhê dans 1 Thess 5: 23.
-----> Rien que ce verset prouve donc que cette notion est bel est bien biblique.

2°) S'il vit indépendamment d'un corps ce n'est pas de lui même comme le pensaient les grecs, mais par la seule puissance de Dieu en qui réside la vie et la force de vie.
agecanonix a écrit :C'est le sentiment d'exister, d'aimer, de vouloir, de réfléchir.. Il disparaît quand le cœur s'arrête car il est le fruit des pensées de notre cerveau..
Il y a un sujet d'ouvert sur la conscience où il est question de ce thème....

Je pense qu'il faut s'éloigner des considérations purement scientifiques quand il s'agit d'essayer de comprendre le message de la Bible, car la Bible ne parle pas le langage de la science cher ami!

Bien que ce que tu dis là semble vrai, c'est indépendant de ce qu'enseigne la Bible.

-----> Méfie toi des pensées humaines...
agecanonix a écrit :L'homme complet meurt donc complètement et s'il veut revivre, il a absolument besoin d'un nouveau corps..
Tu n'en sais rien.
agecanonix a écrit :On comprend que Paul expliquait que sans résurrection, c'était la catastrophe et que les morts avaient péri.. Il ne parle plus du sommeil de la mort, belle image rappelant que Dieu peut nous en réveiller. Il dit qu'ils ont péri.
Ce n'est pas entièrement faux. Les 'âmes vivantes' que nous sommes périrons dans le sens que si 'quelque chose de nous' survit à la mort physique, cela ne sera certainement pas nôtre être dans son entier. Dans ce sens, même si les morts 'survivent d'une certaine manière' dont nous ne savons que très peu de choses, ils portent bien leur désignation de 'Morts' ou de 'défunts', car ils ne sont plus que l' 'ombre' d'eux-mêmes.

Rien de très réjouissant donc, en tout cas à ce que nous pouvons en penser à ces seules considérations, s'il n'y avait pas l'espoir de REVIVRE.
agecanonix a écrit :La différence dans ce texte entre périr et dormir tient à un mot : la résurrection. C'est la résurrection qui valide l'image du sommeil. C'est bien pour elle que cette image existe puisque Paul affirme que l'absence de résurrection transforme le sommeil de la mort en une destruction définitive, périr.
Gardons donc pour cet 'état de survie', l'image du sommeil qui d'après ce que nous suggère la Bible, n'est certainement pas réductible à un état d'inconscience.


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 10 févr.14, 10:40

Message par J'm'interroge »

Comme promis:


>>>>> 2 Corinthiens 5 : 1-9 : « 1 Car nous savons que si notre maison terrestre, cette tente, vient à se dissoudre, nous devons avoir une construction qui vient de Dieu, une maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux. 2 Car dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons, désirant ardemment revêtir celle qui nous est destinée et qui vient du ciel, 3 de sorte que, l’ayant vraiment revêtue, nous ne serons pas trouvés nus. 4 Oui, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés ; parce que nous voulons, non pas nous en dévêtir, mais revêtir l’autre, pour que ce qui est mortel soit englouti par la vie. 5 Or celui qui nous a produits pour cela même, c’est Dieu, qui nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit. 6 Nous avons donc toujours bon courage et nous savons que tant que nous demeurons dans le corps, nous sommes loin du Seigneur, 7 car nous marchons par la foi, non par la vue. 8 Mais nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur. 9 C’est pourquoi, que nous demeurions auprès de lui ou que nous soyons loin de lui, nous nous efforçons aussi de lui être agréables. »

« la maison terrestre, cette tente » désigne à l'évidence le corps physique. Lire 2 Pierre 1 : 13, 14 cités en annexe et le commentaire associé.

Cette « tente » est décrite comme vouée à se « dissoudre », à « dépérir » (voir le premier verset et 2 Cor. 4 : 16 cité plus haut, et comme étant « mortelle » (verset 4).

Les versets 6 et 8 apportent la preuve irréfutable que nous « demeurons dans le corps », comme nous « demeurerions » dans une « tente » (verset 1) ou dans « une maison d’habitation » (versets 2 et 4), et qu’il est possible de s’en « éloigner » (verset 8 et 9) comme nous pourrions quitter l’une ou l’autre.

Du début du verset 4 : « nous qui sommes dans cette tente », nous pouvons conclure sans aucune réserve que nous 'habitons' notre corps, et que nous ne sommes pas notre corps.

Observons aussi, que les verbes « revêtir » et « dévêtir » sont utilisés ici plusieurs fois. « Revêtir » est utilisé trois fois, et « dévêtir » deux fois. Or, nous sommes différents de ce que nous pouvons « revêtir » ou « dévêtir » et si nous pouvons ‘faire corps’ avec une tenue vestimentaire et celle-ci nous ‘coller à la peau’, cette dernière nous reste cependant ‘extérieure’ en vérité. (Relire Eph 4 : 22 et 24 cités plus haut)

Penchons nous sur le verset 8 : l’expression « pour aller » indique un sens, une direction. « …nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur » devrait se dire : « …Quitter notre corps pour aller demeurer auprès du Seigneur ». Voir à ce sujet les différentes traductions de l’ensemble de ce texte et des versets 8 et 9 en particulier:

2 Cor 5 : 8 :

(TMN) Mais nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
(LSG3) nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
(ANNOBIB) nous sommes, dis–je, remplis de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, pour être avec le Seigneur.
(CRAMP) dans cette assurance, nous aimons mieux déloger de ce corps et habiter auprès du Seigneur.
(EPEE) Mais nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, et demeurer auprès du Seigneur.
(FILLION) nous sommes, dis–je, pleins de confiance, et nous aimerions mieux sortir de ce corps, et aller habiter auprès du Seigneur.
(JER2) Nous sommes donc pleins de hardiesse et préférons quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
(LSG2) nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
(OSTV) Mais nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, et demeurer auprès du Seigneur.
(SEMEUR) Nous sommes pleins de courage, mais nous préférerions quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
(TOB2) Oui, nous sommes pleins de confiance et nous préférons quitter la demeure de ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.

2 Cor 5 : 9 :

(TMN) C’est pourquoi, que nous demeurions auprès de lui ou que nous soyons loin de lui, nous nous efforçons aussi de lui être agréables.
(LSG3) C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
(ANNOBIB) C’est pourquoi aussi, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous en sortions, nous nous efforçons de lui être agréables.
(CHOU) Ainsi donc, ayons l’ambition, que nous demeurions ici ou que nous demeurions dehors, de bien lui plaire.
(CRAMP) C’est pour cela aussi que nous nous efforçons d’être agréable à Dieu, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
(EPEE) C’est pourquoi, nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous délogions.
(FILLION) C’est pourquoi nous nous efforçons, soit que nous soyons sortis du corps, soit que nous y habitions, de lui être agréables.
(JER2) Aussi bien, que nous demeurions en ce corps ou que nous le quittions, avons-nous à coeur de lui plaire.
(LSG2) C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
(MARTIN) C’est pourquoi aussi nous nous efforçons de lui être agréables, et présents, et absents.
(MARTIN_1855) C’est pourquoi aussi, nous nous efforçons de lui être agréables, et présents, et absents.
(OSTV) C’est pourquoi, nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous délogions.
(SEMEUR) Aussi, que nous restions dans ce corps ou que nous le quittions, notre ambition est de plaire au Seigneur.
(TOB2) Aussi notre ambition–que nous conservions notre demeure ou que nous la quittions–est–elle de lui plaire.


Le verset 8 indique clairement que l’âme est distincte du corps au point de se séparer de lui à la mort physique. (Lire 2 Pierre 1 : 13, 14 cité plus loin.)

(Versets 2 et 4 : « … dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons » et « Oui, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés » → voir le point précédant : « cette maison d’habitation », « cette tente », soit le corps, est évoqué ici comme un lieu d’exil ou une prison.)

(Verset 4 : à la fin : voir le point suivant traitant de 1 Corinthiens 15 : 35-57, et notamment le verset 54 du passage cité.)

_______

[ Verset 5 : A propos de ce « gage » et de « ce qui est à venir », que les uns aient reçu « le gage de ce qui est à venir » ne signifie pas que « ce qui est à venir, à savoir l’esprit » ne concerne pas les autres. Ce « gage », autrement dit l’esprit, qui permet à Paul et à ceux qui l’ont reçu, de savoir ce que Dieu nous réserve à tous, d’en avoir un avant goût, d’avoir « bon courage » (verset 6 et 8), et de marcher « par la foi, non par la vue » (verset 7) (voir également le verset 18 de 2 Cor. 4 : 16-18 traité plus haut) ]
_______

L' 'homme intérieur' apparaît ici gémissant dans « cette tente », c'est lui qui désire « revêtir » son domicile céleste afin de ne pas être « trouvé nu »* . C'est cet 'homme intérieur' qui peut demeurer auprès du Seigneur en étant « loin du corps ». Cet lui dont l'équivalent est le 2° sens du mot « âme »
*note: voir plus loin le point traitant 1 Corinthiens 15 : 35-57). 

Verset 10 : « manifestés » et souvent traduit par « rendus nus ». → Ceci apporte un élément aux points traités en fin de développement et à la conclusion où il est question du jugement. – Nous verrons que ce dernier a lieu dans une condition intermédiaire où nous serions dépourvus de toute corporalité. – Voir aussi la fin du verset 10 où il est dit que nous serons jugé pour « les choses faites au moyen du corps ».

-----> D’après ce qui précède, « L’homme intérieur » (c’est-à-dire : l’âme dans son deuxième sens biblique), est évoqué comme étant clairement distinct du corps, bien que pour un temps prisonnier de lui et de la chair.


>>>>> 2 Pierre 1 : 13, 14 : "13 Mais j’estime juste, aussi longtemps que je suis dans ce tabernacle, de vous stimuler par mes rappels, 14 sachant que le moment de déposer mon tabernacle est proche, comme aussi notre Seigneur Jésus Christ me l’a indiqué."

Notons ici que le mot grec pour « tabernacle » est skhnwma, soit : skenoma (skay'-no-mah), qui signifie également « tente » ou « demeure ».
– Il est donc question ici d'un tabernacle ou d'une tente encore une fois...
-----> On peut donc comprendre: a) le temple comme habitation de Dieu – b) le tabernacle de l'alliance – c) métaphore du corps humain comme la demeure de l'âme.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 10 févr.14, 10:48

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :aucune version parle de cadavre c'est une invention de toi.
commentaire de la bible annotée.
Remets mon propos dans son contexte, tu comprendras peut-être pourquoi j'ai dit ça.

Mais c'est une question secondaire cher medico....

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 10 févr.14, 10:57

Message par J'm'interroge »

Arlitto a écrit :Je ne parle pas de l'immortalité de l'âme au sens Grec du terme, je ne fais que répéter les paroles de Jésus qui a fait le distinguo, entre le corps et l'âme qui pour lui ne désignait vraisemblablement pas la même chose.
Pour nos amis TJ, - je crois qu'ils ne voient pas eux-mêmes comment ils peuvent le défendre bibliquement -, l'âme c'est le corps. Alors qu'ils y a tellement de preuves scripturales du contraire...

C'est de l'aveuglement idéologique...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 10 févr.14, 11:05

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit :...l'âme est le corps de chair créé par Dieu en Genèse 2: 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.
Alors selon toi, avant que Dieu ne souffle dans les narines d'Adam, ce corps formé de poussière était-il ou n'était-il pas encore une 'âme vivante'?

:lol: :lol: :lol:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 10 févr.14, 11:49

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : Tout simplement.
"Tu n'abandonneras pas mon corps à la tombe. Tu ne permettras pas que ton fidèle voie la fosse..

Nous avons un parallelisme ici. Fidèle = corps = âme et shéol = tombe..

Pourquoi, tu as besoin qu'on t'explique cela aussi ?
Pourquoi?! :lol:

Et tu as le toupet de te revêtir de tes airs de supériorité!


Je vais te dire pourquoi: -----> Je te demandais de m'expliquer parce qu'avec tes précisions cher ami, les deux parties de ce verset sont tout à fait inconciliables! :D

Alors ne fait pas mine ne pas comprendre!

Si le fidèle est le corps et que le corps est l'âme, et enfin que comme le dit la première phrase du psaume, l'âme est dans le 'trou', puisque, je le rappelle, elle n'est autre que le corps selon toi, comment dans ce cas le fidèle, autrement dit le corps en décomposition dans ce même 'trou', puisque c'est toi qui suggères qu'il s'agit de la tombe, ce 'trou' dans la terre dans lequel l'on place la dépouille du ' mort' pour qu'elle "retourne à la poussière", comment pourra-t'il ne pas 'voir' la fosse, puisqu'il est sensé en sortir au jour de sa résurrection?

Tu ne peux qu'admettre que tes propos ne tiennent pas 'débout' (c'est le cas de le dire ici)! :)


De plus, pourquoi cites-tu ce passage dans une autre traduction que ta propre et très chère Traduction du Monde Nouveau? Ah je n'avais pas remarqué, c'est la tienne! :lol:

TMN:

"Car tu n’abandonneras pas mon âme au shéol. Tu ne permettras pas que ton fidèle voie la fosse."


Mais référons-nous a d'autres encore, plus respectueuses du sens:

Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève
car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition.

Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé
car tu ne donneras pas mon âme au royaume des morts, tu ne voudras pas pour ton fidèle l’expérience de la corruption.

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale
tu ne m’abandonneras pas dans le séjour des morts, tu ne laisseras pas ton serviteur fidèle se décomposer dans la tombe.

Bible Parole de vie
© 2000 PDV - Société Biblique Française
Non, tu ne m'abandonnes pas dans le monde des morts, tu ne laisses pas ton ami fidèle pourrir dans la tombe.

Bible en français courant
© 1982 BFC - Société Biblique française
Non, Seigneur, tu ne m'abandonnes pas à la mort, tu ne permets pas que moi, ton fidèle, je m'approche de la tombe.

Bible de la Liturgie
© 1980 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.

Traduction Abbé Crampon
• 1923 - Libre de droit
Car tu ne livreras pas mon âme au schéol, tu ne permettras pas que celui qui t'aime voie la corruption.

Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droit
Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit
Car Vous n'abandonnerez pas mon âme dans l'enfer, et Vous ne souffrirez pas que Votre Saint voie la corruption.

Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit
Car tu n’abandonneras pas mon âme au shéol, tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption.

Etc.....


>>>>> Il est donc question que l'âme ne connaisse pas la corruption ou autrement dit la pourriture ou la décomposition!!!

-----> Comment concilies-tu cela avec ta présentation des choses qui voudrait que l'âme soit le corps!



;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 10 févr.14, 11:57

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit :Louis Segond Bible
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Quelles leçons tirer de ce texte..
On peut tuer le corps mais pas l'âme.. Pourtant l'âme peut être tuée par Dieu..
Ainsi l'âme peut être sauvée par Dieu. Elle peut aussi être détruite par Dieu.
L'âme dans ce texte n'est pas le corps.. mais elle peut être détruite. Elle est donc susceptible de disparaître.
C'est très bien de le reconnaître! ;)

Le reste de ton argumentation ne vaut même pas la peine que j'y réponde, tellement le sophisme est apparent!

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 10 févr.14, 21:14

Message par medico »

bible SER
10 Car tu n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien–aimé voie le gouffre
C'est un psaume prophétique sur Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 01:03

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :bible SER
10 Car tu n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien–aimé voie le gouffre
C'est un psaume prophétique sur Jésus.
Oui et Jésus a préfiguré ce que Dieu réserve pour nous.

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 01:46

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit : C'est très bien de le reconnaître! ;)

Le reste de ton argumentation ne vaut même pas la peine que j'y réponde, tellement le sophisme est apparent!

;)
Je reconnais les méthodes malhonnêtes de gens de ton genre qui modifient le sens d'un texte en ne prenant qu'une seule phrase pour détourner le sens de l'explication.. Pour info, depuis des jours et des jours, nous t'expliquons que le mot "âme" a plusieurs sens dans la bible : corps, vie, sang, etc.. mais jamais un sens qui la sépare du corps..

Et pour le reste de l'explication, puisque tu ne sais pas lire honnêtement une explication, je la remets ci dessous..
Tu viens vraiment de dégringoler très bas dans mon estime..

Louis Segond Bible
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Quelles leçons tirer de ce texte..
On peut tuer le corps mais pas l'âme.. Pourtant l'âme peut être tuée par Dieu..
Ainsi l'âme peut être sauvée par Dieu. Elle peut aussi être détruite par Dieu.
L'âme dans ce texte n'est pas le corps.. mais elle peut être détruite. Elle est donc susceptible de disparaître.

Rapprochons ce texte de celui-ci : Luc 9:24 " Celui qui veut sauver son âme la perdra, mais celui qui perd son âme à cause de moi la sauvera".
Ici, un homme peut perdre son âme en voulant la sauver, mais si on perd son âme pour Dieu, on l'a sauvera..


Louis Segond traduit Luc 9:24 en remplaçant le mot "âme" par "vie"..
Ce texte devient : qui veut sauver sa vie (sous entendu de façon non chrétienne) la perdra, et celui qui perd sa vie à cause de moi la sauvera.
C'est une bonne traduction.
On comprend bien que ce jugement de Jésus est fondamental et ne parle pas de la simple perte de sa vie. Pour lui, perdre son âme est définitif, et la voir sauvée par Jésus l'est aussi.. Cette vie sauvée est donc celle que nous promet Dieu.
Appelons la "la vie promise".

Rapporté au texte que Arlitto cite en boucle sans arrêt, comme si cette répétition pouvait changer notre avis, nous comprenons ceci.

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer "la vie promise"; craignez plutôt celui qui peut faire périr "la vie promise" et le corps dans la géhenne.
Nous parlons évidemment de la vie que Dieu offrira à ceux qui lui sont fidèle, même s'ils meurent..

Ce n'est donc pas la vie ordinaire. En effet, l'introduction de l'idée de la Gehenne nous renvoie à la définition de la seconde mort.

Cette mort est définitive. Elle est symbolisée par le feu. Contrairement à la première mort, dont on peut ressusciter, la seconde mort voit la destruction de la vie qu'on aurait pu avoir dans le monde nouveau de Dieu, et du corps évidemment.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 01:51

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit :
Et tu as le toupet de te revêtir de tes airs de supériorité!
Je pense que si tu continues à nous parler de cette façon, tu ne vas pas faire de vieux os ici..
Car il s'agit d'un insulte.. Bien déguisée, mais je l'ai ressentie ainsi..

Alors, tu te calmes et tu respectes les gens SVP..

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 02:03

Message par papy »

Ph 2 :3  ne faisant rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais estimant, avec humilité, que les autres sont supérieurs à vous.
NO COMMENT !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités