Energie vitale! a écrit :Dan,
tu écris:
tout à fait c'est même le but principal des religion, et du phénomène religieux.La datation de l'apparition du phénomène religieux , étant définit par les paléoanthropologues, au moment précis où l’être humain a enterré ces morts avec des ustensiles de survie
En fait, ce qui me gêne s'est la réduction de la conception de la notion de religion:
religion vient du mot "religere" qui signifie "tisser des liens" au sens de relation interpersonnelle!
J’aurais du dire " l'apparition du" sentiment" religieux", excuse moi !!
La religion se résume donc dans le double commandement d'aimer Dieu et d'aimer son prochain en ce sens où la finalité de la vie est l'amour (comprise comme DON de soi et service du prochain); de ce fait, la finalité des liens interpersonnels est l'amour réciproque! Le champs de la religion englobe TOUT.
Non désolé: dans le commandement , d'aimer "dieu, les dieux, les déesses, les esprits, etc etc " toutes les religions vénérent des divinités différentes .
Cela change toute la perception de la vie! Tout ce qui est dans l'ordre de l'amour est religieux et inversement.
Il ne faut tout de même pas exagérer l'empathie est un sentiment naturel, que l'on retrouve même chez les animaux , et ceux qui n'ont pas besoin de croyances pour accepter leurs conditions humains
C'est une conception THEOCENTRIQUE de la vie. L'aspect politique est second. L'aspect religieux est premier. Les deux devraient aller de pair mais c'est rarement le cas.
Désolé c'est une profession de foi, rien de plus , je viens de te prouver le contraire au dessus.
Tout cela pour dire que le phénomène religieux ne se résume pas aux fait de dresser des sépultures mais aussi dans chacun des actes qui visent à servir la vie! Les arts domestiques par exemple! l'art d'élever des animaux! L'art agricole! (art au sens primordial de SAVOIR-FAIRE)! Les arts musicaux! Les arts picturaux! Tout cela relève du phénomène religieux en ce sens qu'il sert à embellir la vie et à aimer son prochain!
Ok mais il ne faut pas exagérer ceux sont des règles laïques , que l'on retrouve bien avant l'AT!!! Voir à ce sujet la stèle Hammourabi, qui a inspiré le lévitique, bien avant Moïse !!!
S'il l'on enlève Dieu de cette conception de la religion, tout devient politique: Les relations sont auto-centrées sans puiser dans la transcendance de Celui qui est la source de l'Amour: LE CREATEUR de l'UNIVERS!
Vas le dire au animistes, polythéistes , et panthéistes, qui sur la terre sont plus nombreux que les monothéistes !!!Je ne suis pas d'accord . Tu semble oublier que le christianisme a été crée pour des raisons politiques !!!
Je ne peux plus partager cette conception athée car elle réduit infiniment les champs de la pensée et de la contemplation,
Mais qui te demande d'adhérer à cette logique , si tu as tant besoin de croire je ne voudrai surtout pas pour ton équilibre personnel te désabuser!!!
! L'art athée a fini par exalter des hommes comme Lénine, Staline ou Trotsky en détruisant le travail de ceux qui s'étaient donné tans de mal à exalter des personnes infiniment plus humaines comme Jésus/Yéchoua ou saint Jean Baptiste!
Tu sembles oublier que l'art chretiens à fourni des Franco, Mussolini, inquisiteurs, missionnaires, et papes sanguinaires !!!
Le pire: ces démons idéologiques n'améliorèrent en rien la condition humaine ni ne facilitèrent les conditions de vies de leur concitoyens! Ils ne laissèrent que ruines et désordre derrière eux!
OK mais le mal ou le bien comme tu peux le voir de choisit pas
son coté!!!
La nazisme n'a pas fait mieux!
Les SS; les Nazis avaient gravé sur leur ceinturon le mot de dieu, que je sache!!!!
De fait, la conception messianique/chrétienne et ABBA/THEO/DEUS centrique de la vie par Jésus/Yéchoua me parait la plus sage et la plus humaine!
Parce que tu es chrétien!! Figure toi que les autres religions ne pensent pas la même chose étrange n'est ce pas ?
L'art iconographique qui traverse les âges me semble en être une très belle expression, la plus belle même: Jésus, LE ressuscité en est et en restera le thème central!
Dans les temples pagodes, minarets, mosquées, aussi ,
Je ne vois pas d'approche religieuse et politique plus sage que celle proposé par le plus authentique des christianismes!
Ce n'est qu'un acte, une déclaration de foi, pour moi désolé, rien de plus !!!
amicalement