Le Néant

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le Néant

Ecrit le 05 févr.14, 12:22

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit :Terrible, cette fatalité du manifeste...
Et ce quelque chose en moi qui tend de toutes ses forces à transcender le manifeste, qui cherche au-delà, n'est-il pas aussi manifeste?
Il l'est bien que subjectif! Je le répète il y a plusieurs domaines dans l'apparaître... Jamais totalement disjoints...
Bragon a écrit :Non, il n'est que manifestation subjective d'un Bragon manifeste, mais ne fait pas partie du manifeste.
Mais si, bien qu'il soit de Bragon! ;)
Bragon a écrit :Je suis créateur d'un monde caché qui n'est qu'un épiphénomène, peut-être même pas, du monde manifesté qui seul est.
"Rien n'est caché"... Tu te rappelles...
Bragon a écrit :Triste est mon sort. Ne retrouverai-je donc jamais ma mère !!!
Tu la revois chaque fois que tu y penses.

Peut-être la retrouveras-tu autrement que simplement dans tes souvenirs. Ce n'est pas impossible.
Bragon a écrit :Ma mère était là, puis, discrètement, au cours d'une nuit, elle disparut en silence, sans rien dire à personne, sans même un au-revoir.
Ne la reverrais-je jamais ?
Tu peux l'espérer cher ami! ;)

Je l'espère pour toi en tout cas.

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr.14, 17:18

Message par Pion »

Peu importe combien fort on veut quelque chose, cela n'influencera en rien ce qui sera, et ce qui sera....sera!

Sauf l'impossible peut-être?

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.14, 23:18

Message par Bragon »

Tu y piges quelque chose, Pion, à cet apparaitre ?
Moi j'avais d'abord compris que l'unique réalité à laquelle nous devons nous tenir est telle qu'elle apparait, se laisse saisir par notre conscience, et qu'il est vain et à la fois insensé de chercher à en appréhender une autre. Une rejet de toute autre connaissance que les connaissances empirique et cientifique.
Ensuite j'ai compris que l'apparaitre est le manifesté niant tout non-manifesté. Un athéisme pur et dur.
Maintenant je me demande si l'apparaitre n'est pas le manifesté qui ne nie pas un éventuel non-manifesté, mais qui veut juste l'ignorer parce qu'insaisissable. Un agnosticisme résigné.
Tu y piges quelque chose, toi ?

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.14, 02:11

Message par Pion »

-Tout ce qui existe est là, si tu cherches quelque chose qui n'apparaît pas, c'est que cela n'existe pas....

Peut-être un peu plus nuancé?

Tout ce peut, dès la minute ou on le perçoit, il apparaîtra soit dans l'imaginaire et/ou l'irréel, c'est comme dire que tout ce qui existe, existe, soit dans la réalité soit dans l'imaginaire.

J'ai souvent dit en racontant mes histoires (petits romans fantastiques que j'écris dans mes passe-temps) que l'histoire que je vais vous raconter est une histoire vrai, elle a réellement eu lieu dans mon imagination.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.14, 09:00

Message par Bragon »

Il y a quelque chose de très simple et de très fondamental qu'on oublie de dire quand on explique l'apparaitre.
Quand on m'en parle, je me retrouve un peu dans la situation de quelqu'un à qui on montre un outil qui ne sert ni à couper ni à scier ni à raboter ni à tordre ni à polir ni à percer et dont il ne sait pas si c'est à lui de s'en servir ou s'il doit le subir.
A la fin de chaque explication, surgissent des centaines de: et alors?!? Et après !?!

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 06 févr.14, 12:05

Message par Espilon »

Et oui Bragon, savoir tant de chose pour finalement réaliser qu'on ne sait rien ^^.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 févr.14, 07:42

Bragon a écrit :Tu y piges quelque chose, Pion, à cet apparaitre ?
Moi j'avais d'abord compris que l'unique réalité à laquelle nous devons nous tenir est telle qu'elle apparait, se laisse saisir par notre conscience, et qu'il est vain et à la fois insensé de chercher à en appréhender une autre.
- Telle qu'elle apparaît, oui.

- Telle qu'elle se laisse saisir par notre conscience, non! -----> Elle EST la conscience. Cela dit, il la conscience se découpe en plusieurs catégories d' 'objets' eux-mêmes des aspects: les perceptions, les émotions, les mémoires, les impressions, les représentations, les notions... Il y en a sans doute que j'oublie... Tous ses aspects sont inter-reliés.

- Qu'il est vain et insensé de chercher à en appréhender une autre, tout dépend de ce que tu entends par "autre", car la réalité se limite à l'apparaître. Mais comme je viens de l'exprimer, il y a plusieurs domaines dans l'apparaître...
Bragon a écrit :Une rejet de toute autre connaissance que les connaissances empirique et cientifique..
Non non! Il y a d'autres aspects....
Bragon a écrit :Ensuite j'ai compris que l'apparaitre est le manifesté niant tout non-manifesté. Un athéisme pur et dur.
Pourquoi un athéisme? Ma vision n'est pas incompatible avec l'existence d'un Dieu!

S'il y a un "Dieu", il doit apparaître.... Il est possible de le voir comme l'ordre manifeste, autrement dit le 'sens'.
Bragon a écrit :Maintenant je me demande si l'apparaitre n'est pas le manifesté qui ne nie pas un éventuel non-manifesté, mais qui veut juste l'ignorer parce qu'insaisissable. Un agnosticisme résigné.
Non, ça c'est très éloigné de ce que j'énonce ici.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 févr.14, 07:48

Espilon a écrit :Et oui Bragon, savoir tant de chose pour finalement réaliser qu'on ne sait rien ^^.
Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait, ce que l'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas...

;)

Humilité !

Sagesse !

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.14, 08:01

Message par Pion »

Et sur quoi repose l'authenticité de son propre savoir?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 févr.14, 11:19

Sur la vérification expérimentale d'hypothèses inférées par abduction*.

*note: l'abduction consiste à rechercher les affirmations générales desquelles peuvent se déduire les faits singuliers observés, et à en rechercher toujours de meilleures.

Entre autre....

Humilité !

Sagesse !

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.14, 11:38

Message par Pion »

J'm'interroge a écrit :Sur la vérification expérimentale d'hypothèses inférées par abduction*.

*note: l'abduction consiste à rechercher les affirmations générales desquelles peuvent se déduire les faits singuliers observés, et à en rechercher toujours de meilleures.
C'est pour cette raison que je veux en savoir plus sur l'apparaître, je suis ouvert a toute possibilité, il suffit de faire la démarche et de voir ou cela nous mène, mais tu conviendras que cela peut être long parfois même futile, tout dépend de la démonstration et aussi de la capacité de la reconnaître pour celui qui l'interprète.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 févr.14, 12:19

C'est simple, il suffit de remplacer le concept d' 'en soi' qui est métaphysique par celui de 'structures non isolées' qui est entièrement mathématisable. Je te révèle ici les bases de la physique de demain, qui intégrera les aspects dits subjectifs de ce que j'appelle 'la trame'.

;)

Humilité !

Sagesse !

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.14, 13:03

Message par Pion »

Oui mais pour l'instant en ce qui me concerne j'ai l'impression de faire cette démarche a trois tout au plus, dont l'un est le ''guide'', j'aurais envie d’emmener le débat hors du forum-religieux et de l'offrir en pâture aux sceptiques, histoire de voir si ils vont mordent pour ensuite recracher le morceau ou au contraire le digérer et nous donner leurs impressions, dans le but m'aider a comprendre.

Je le ferais avec ta permission a moins que tu ais un lien ou le sujet est déjà lancé?

T'en penses quoi?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 févr.14, 06:42

Bonne idée, donne moi juste si tu veux bien le lien permettant de m'y rendre aussi.

;)

Humilité !

Sagesse !

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.14, 10:10

Message par Pion »

http://www.sceptiques.qc.ca/forum/le-de ... ml#p359240

Je ne sais pas si je devrais carrément ouvrir un nouveau sujet avec pour titre: L'apparaître ou encore: Tout est une question d'apparaître, a la place?

Répondre