La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 06:53

Message par Arlitto »

VENT a écrit : Bonsoir Arlitto

C'est en effet ce dit la bible :

Romains 5:12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché
Salut Vent,

Oui, je le sais :)

.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 07:55

Message par VENT »

Romains 5:15 Mais il n’en est pas du don comme de la faute. Car si par la faute d’un seul homme beaucoup sont morts, la faveur imméritée de Dieu et son don gratuit avec la faveur imméritée par le seul homme Jésus Christ ont abondé bien plus pour beaucoup. 16 En outre, il n’en est pas du don gratuit comme de la façon dont les choses se sont passées du fait de ce seul [homme] qui a péché. Car le jugement, à partir d’une seule faute, a eu pour résultat la condamnation, mais le don, à partir de beaucoup de fautes, a eu pour résultat une déclaration de justice. 17 Car si par la faute de ce seul [homme] la mort a régné de par lui seul, bien plus ceux qui reçoivent l’abondance de la faveur imméritée et du don gratuit de la justice régneront-ils dans la vie de par cette seule [personne], Jésus Christ.

Comme le démontre Paul dans sa lettre aux Romains, il n'en est pas du don gratuit de la vie comme de la faute. La faute, le péché, signifie la mort tout court, c'est le chemin que nous a tracé Adam par son péché, mais Dieu n'a pas créé Adam avec la survie de l'âme sinon il nous l'aurait fait connaître l'or de la création d'Adam, mais rien de rien, sinon l'application de son commandement le jour où Adam mangerait du fruit de l'arbre défendu, Dieu ne laisse pas entendre un moyen de réchapper à la mort - Genèse 2:17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”

"Tu mourras à coup sûr", que veut dire "à coup sûr" ?

Est-ce que la survie de l'âme c'est mourir à coup sûr ? qui est le menteur ? Il est impossible à Dieu de mentir ! donc le menteur est celui qui enseigne la survie de l'âme !

Mais comme Paul l'enseigne, la faveur immérité de Dieu nous a été manifesté par Christ Jésus qui est mort à notre place, c'est à dire en tant que sacrifice parfait pour nos péchés. Cette faveur immérité que Dieu a payé chers, il nous l'offre gratuitement, à savoir la vie éternelle en effaçant l'ardoise du péché de nos premiers parents originel, or pour obtenir la vie éternelle il faut bien que Dieu ressuscite les morts !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 08:24

Message par J'm'interroge »

Arlitto a écrit : Recevoir une âme ??? Je ne sais même pas ce que cela veut dire. :)
medico a écrit :moi non plus et ce n'est pas dit dans la bible.
Pourtant c'est bien toi qui vient avec cette idée!

-----> Car à ma connaissance, personne ici à part peut-être Mormon ne pense une telle chose.... Mais laissons le s'exprimer lui-même...


Réfléchissons un peu, et là je m'adresse en partie à VENT, mais pas qu'à lui:


Adam est devenu une âme vivante, c'est-à-dire qu'avant que 'le souffle de vie ne pénètre dans ses narines', il n'en était pas une.

Or, s'il n'en était pas une, alors que son corps était déjà formé par Dieu, c'est bien qu'Adam ne se réduit pas à son corps.

C'est une preuve de plus que l'âme n'est pas réductible au corps.



;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 08:59

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit :Louis Segond Bible
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Quelles leçons tirer de ce texte..
On peut tuer le corps mais pas l'âme.. Pourtant l'âme peut être tuée par Dieu..
Ainsi l'âme peut être sauvée par Dieu. Elle peut aussi être détruite par Dieu.
L'âme dans ce texte n'est pas le corps.. mais elle peut être détruite. Elle est donc susceptible de disparaître.
agecanonix a écrit : Je reconnais les méthodes malhonnêtes de gens de ton genre
Et ça ce ne sont pas des propos diffamants et insultants peut-être?!
agecanonix a écrit :...qui modifient le sens d'un texte en ne prenant qu'une seule phrase pour détourner le sens de l'explication..
C'est bien ce que tu fais avec la Bible pourtant...
agecanonix a écrit :Pour info, depuis des jours et des jours, nous t'expliquons que le mot "âme" a plusieurs sens dans la bible : corps, vie, sang, etc...
Et moi je t'ai expliqué que si en effet le mot âme avait plusieurs sens, il peuvent se réduire à trois principaux:

1) l'âme vivante, c'est-à-dire: la créature de chair humaine ou animale, l'être corporel vivant fait de poussière, l'être physique.

2) la Personne, c'est-à-dire: l'individu considéré comme l'identité intégrale.

3) la Personne intérieure, c'est-à-dire: l'homme tel qu'il est intérieurement, la personnalité subjective.
agecanonix a écrit :...mais jamais un sens qui la sépare du corps..
Ça c'est toi qui le dis, la Bible dit le contraire.
agecanonix a écrit :Et pour le reste de l'explication, puisque tu ne sais pas lire honnêtement une explication...
Encore des propos que tu n'accepterais pas que tienne sur toi...
agecanonix a écrit :...je la remets ci dessous..
Pas la peine... ;)

Je l'avais très bien comprise la première fois, et dès la première fois je t'avais déjà fais savoir ce que j'en pensais.
agecanonix a écrit :Tu viens vraiment de dégringoler très bas dans mon estime..
Si je peux me permettre, j'en ai rien à faire de ton estime.

Je ne la recherche pas.
agecanonix a écrit :Louis Segond Bible
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Quelles leçons tirer de ce texte..
On peut tuer le corps mais pas l'âme.. Pourtant l'âme peut être tuée par Dieu..
Ainsi l'âme peut être sauvée par Dieu. Elle peut aussi être détruite par Dieu.
L'âme dans ce texte n'est pas le corps.. mais elle peut être détruite. Elle est donc susceptible de disparaître.
C'était très bien jusque là.

(Je ne remets pas en rouge, ça fait mal aux yeux...)


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 09:45

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : Je pense que si tu continues à nous parler de cette façon, tu ne vas pas faire de vieux os ici..
Voilà une belle menace! :)

Je n'ai pas été impoli, j'ai juste manifesté un peu d'ironie face à certaines attitudes et répondu aux attaques.
agecanonix a écrit :Car il s'agit d'un insulte.. Bien déguisée, mais je l'ai ressentie ainsi..
Tu l'as ressenti comme ça... Je vois... Ne serais-tu pas extra sensible?
agecanonix a écrit :Alors, tu te calmes et tu respectes les gens SVP..
Mais de quoi parles-tu?

>>>>> Je les respecte plus que toi les gens!


Un conseil: contente toi de répondre aux arguments plutôt que de me faire des menaces!


Sache qu'elles ne m'impressionnent pas venant de toi.

>>>>> Éliminer les opposants par la force, c'est la méthode des tyrans.


Encore une chose, je suis très calme cher ami.


;)


____________

Prière d'en rester au sujet!

Merci.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 10:13

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit :
Ce n'est pas mal écrit, c'est presque du Proust! :lol:
agecanonix a écrit : Parce que ce texte est une prophétie qui ne concerne que Jésus..L'ignorais tu ?
Fais moi passer pour un ignorant maintenant!

Le fait que ce texte soit une prophétie concernant Jésus ne signifie pas qu'il ne s'applique pas également à nous, Christ étant le modèle de notre espérance, la préfiguration de ce à quoi nous sommes nous aussi appelés.
agecanonix a écrit :Mais je ne doute pas un seul instant que tu vas encore zapper sur ce texte.. évidemment !!
Parce que selon toi, j'ai l'habitude de zapper les textes?!

C'est rigolo que tu dises ça alors que c'est toi qui ne réponds pas aux arguments et citations que l'on te présente, notamment sur l' "homme intérieur"...


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 10:20

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit :En effet avant que Adam ne reçoive le souffle de Dieu il n'était qu'un assemblage de molécules inertes, c'est après avoir reçu le souffle de Dieu que l'homme devint une âme vivante ou un corps vivant. L'âme vivante est la fusion entre le corps de chair et le souffle de Dieu, la mort du corps signifie la perte du souffle Dieu....

Jusque là, je préfère de beaucoup cette nouvelle formulation qui me semble bibliquement correcte. ;)
VENT a écrit :....et par conséquent l'âme n'existe plus.
Là par contre, je ne vois pas comment tu en arrives à cette conclusion.

Détaille moi ta pensée s'il te plait!


Cordialement de même.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 10:23

Message par medico »

Tu es une mitrailleuse.plein de messages coup sur coup.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 10:24

Message par agecanonix »

"J'm'interroge"

Voila ce que je trouve malhonnête chez toi..

Tu sais que je crois que le mot âme signifie pour moi (et la bible) corps, vie, sang..

Je commente un texte et je dis que dans ce cas là ce n'est pas le mot corps qui est la bonne définition du mot âme mais vie.

Et toi, malhonnêtement, tu écris que je renie ce que j'ai dit en refusant de considérer le reste du texte qui explique pourquoi c'est le mot vie qui traduit le mieux le mot âme..

Je n'aime pas la manipulation et dans ce cas tu as manipulé ce que j'ai dit pour me faire affirmer que le mot âme ne signifiait jamais corps ..

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 10:52

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit :
Fais moi passer pour un ignorant maintenant!
Oui !
J'm'interroge a écrit :Le fait que ce texte soit une prophétie concernant Jésus ne signifie pas qu'il ne s'applique pas également à nous, Christ étant le modèle de notre espérance, la préfiguration de ce à quoi nous sommes nous aussi appelés.
Eh bien tu as tort. Ce texte ne concerne que Jésus. Et tu le sais en plus mais comme je l'ai dit, tu vas tout faire pour ne pas perdre la face.

Voici le texte: " Hommes d’Israël, entendez ces paroles : Jésus le Nazaréen, un homme qui vous a été montré publiquement par Dieu grâce à des œuvres de puissance et des présages et des signes que Dieu a faits par son intermédiaire au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes, 23 cet [homme] — comme quelqu’un qui a été livré par le conseil arrêté et la prescience de Dieu —, vous l’avez fixé à un poteau par la main des sans-loi et vous l’avez supprimé. 24 Mais Dieu l’a ressuscité en déliant les douleurs de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il continue d’être retenu par elle. 25 Car David dit à son sujet : ‘ J’avais constamment Jéhovah devant mes yeux ; parce qu’il est à ma droite pour que je ne sois jamais ébranlé. 26 Voilà pourquoi mon cœur est devenu joyeux et ma langue s’est beaucoup réjouie. De plus, même ma chair résidera dans l’espérance ; 27 parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption. 28 Tu m’as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de gaieté avec ta face."

Ainsi pour Pierre, David dit au sujet de Jésus: parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption.

Plus loin Pierre est encore plus clair. " Hommes, frères, il est permis de vous parler avec franchise au sujet du chef de famille David : il est décédé et a été enterré, et sa tombe est parmi nous jusqu’à ce jour. 30 Ainsi donc, parce qu’il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône quelqu’un du fruit de ses reins, 31 il a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, [disant] qu’il n’a pas été abandonné à l’hadès et que sa chair n’a pas vu la corruption "

Pierre confirme. David a prophétisé sur Jésus. Il ne s'agit donc pas d'une vérité qui touche tous les hommes mais d'un fait unique concernant Jésus.

Et nous avons la confirmation que la CHAIR est bien l'âme quand Pierre explique ce qu'il a compris : sa chair n’a pas vu la corruption
J'm'interroge a écrit : Parce que selon toi, j'ai l'habitude de zapper les textes?!

C'est rigolo que tu dises ça alors que c'est toi qui ne réponds pas aux arguments et citations que l'on te présente, notamment sur l' "homme intérieur"...
Eh voilà. Le tour est joué. Il a zappé. Une nouvelle fois, un texte dérangeant est passé à la trappe..
Même écrit en grand et en rouge, il fait celui qui n'a pas lu ou pas compris..
Mais bon, nous connaissons bien ce genre d'attitude quand la bible vient discipliner ceux qui en tordent le sens. II Tim 3:16-17.

Echec et mat..

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 11:05

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit :"J'm'interroge"

Voila ce que je trouve malhonnête chez toi..

Tu sais que je crois que le mot âme signifie pour moi (et la bible) corps, vie, sang..

Je commente un texte et je dis que dans ce cas là ce n'est pas le mot corps qui est la bonne définition du mot âme mais vie.

Et toi, malhonnêtement, tu écris que je renie ce que j'ai dit en refusant de considérer le reste du texte qui explique pourquoi c'est le mot vie qui traduit le mieux le mot âme..

Je n'aime pas la manipulation et dans ce cas tu as manipulé ce que j'ai dit pour me faire affirmer que le mot âme ne signifiait jamais corps ..
Ce n'est ni malhonnête, ni de la manipulation cher ami.

J'ai passé le reste de ton post car tu ne peux absolument pas dire que la meilleure traduction du mot "âme" ("psukhê") est ici 'vie', car il existe un terme grec mieux adapté pour évoquer la vie, c'est le mot "pneuma".

Par ailleurs, je n'ai pas cherché à te faire affirmer que le mot "âme" ne signifiait jamais corps, car je sais bien que tu crois qu'en de nombreuses occurrences ce mot désigne le corps. Et bien que je ne suis pas d'accord avec cette façon de présenter les choses*, je le suis encore moins quand tu nies purement et simplement l'âme comme la 'personne intérieure'.


*note: en effet, les versets pouvant aller dans le sens d'une âme qui serait le corps, évoquent en réalité l' 'âme vivante' ou encore la 'personne physique', qui bien que telle ne se réduit pas à son corps.


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 02:57

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit :"Tu mourras à coup sûr", que veut dire "à coup sûr" ?
Cela veut dire qu'Adam mourrait.

C'est la preuve qu'ici Dieu parlait de sa mort physique.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 03:01

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :Tu es une mitrailleuse.plein de messages coup sur coup.
Il faut bien que je réponde non?

Mais de là à évoquer cet engin de mort lorsque tu parles de moi.....

Était-ce intentionnel?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 05:41

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : Et ça veut dire quoi mourir ?

La mort est un concept qualifiant l'état d'un organisme biologique ayant cessé de vivre (même si ce terme s'utilise également au sens figuré pour désigner par exemple la dégénérescence d'une étoile1, ou d'une langue ayant perdu ses derniers locuteurs2). Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) nécessaires au maintien homéostatique de l'organisme considéré, ce qui distingue la mort d’une altération temporaire comme dans le cas de l'hibernation ou certaines congélations.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mourir
En effet puisque Dieu dit à Adam qu'il est fait de poussière et qu'il retournera à la poussière, donc si Adam retourne à la poussière, ça signifie qu'il n'existe plus, car avant que Dieu ne lui donne le souffle de vie Adam n'existait pas, c'est bien à partir du souffle de Dieu qu'Adam devint une âme vivante, or si le corps retourne à la poussière, le souffle de Dieu ne peut vivre en dehors du corps comme un courant d'air, et Dieu n'a pas laissé d'instruction que le souffle qu'il a envoyé en l'homme survivrait à sa mort.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 05:54

Message par braque de weimar »

bonjour a tous ,

dite moi , la bible ne dit t elle pas qu'il ne faut pas mettre sa confiance dans l homme , car il décede et que le jour ou cela arrive , ses pensées périssent " périssent ses pensées " si je me souvient bien du verset..........

excusez moi , je n ai pas ma bible sous la main , néanmoins , lorsque vous lisez se passage normalement , vous donne t il l impression que l ame survie apres la mort ?

je crois que s'est Jérémie qui le dit.....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités