mariage mixte

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
opa

Nouveau
Nouveau
opa
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr.14, 07:57
Réponses : 0

mariage mixte

Ecrit le 11 févr.14, 09:31

Message par opa »

Bsr à Ttes et à tous...
Je suis nouveau sur ce forum et j ai une question concernant le mariage mixte c est a dire entre un tj et un athée.
Est il possible? Sachant que j ai lu qu' il était déconseillé mais pas interdit... C est donc au bon vouloir de la personne tj...? Mais qu' elles en sont les conséquences pour le tj? Vis à vis de sa congrégation? Vis à vis du mariage en lui même? Vis à vis de sa famille?

Pour explication je me suis séparé de mon ex avec qui j ai vécu 5 ans ( elle a été témoin de jehovah étant petite mais ne l était pas au moment de notre relation) et qui a été réintégrée depuis... On s aime tjr et on est fait l un pour l autre, les pb de notre séparation étant résolus... A quoi cela peut il mener...?
J aimerais si possible avoir le retour d expérience de couples mixtes qui se sont mariés...

Merci.
Cordialement.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: mariage mixte

Ecrit le 11 févr.14, 10:58

Message par Pion »

Tu n'as pas encore eu de réponse........ tu as pensé en discuter avec elle, l'opinion des autres ça restera toujours l'opinion des autre, pas vrai?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mariage mixte

Ecrit le 11 févr.14, 18:43

Message par medico »

Bonjour
la bible est clair sur cete question.
(2 Corinthiens 6:14) 14 Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

DANIEL17500

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 28 sept.13, 03:35
Réponses : 0

Re: mariage mixte

Ecrit le 11 févr.14, 21:47

Message par DANIEL17500 »

La Bible donne effectivement le conseil de ne pas se marier avec un non croyant. I Cor 7:39
Tertullien écrivain chrétien du 2ème siècle rapporte également que les premiers chrétiens ne se marient qu'entre eux.
Si un Témoin de Jéhovah le fait malgré tout , il est mis un certain temps à l'index (noté) mais n'est pas excommunié. Sa famille et tous les Témoins sont "vivement encouragés" à ne pas assister à son mariage. (perte des responsabilités)
Le but c'est de protéger le croyant d'une vie ou son coeur serait partagé entre 1) l'amour et les aspirations de son conjoint d'un côté et
2) son désir de pratiquer un culte relativement prenant (réunions, prédication, assemblées, ) et aussi idéologie et objectifs que son conjoint ne partagera pas forcément à terme. (absences des fêtes comme Noel, question du sang, emploi du temps familial, éducation des enfants, relations avec, et choix des amis ....)
Se marier avec un non croyant peut donc parfois conduire à un grand écart !
C'est donc une question de souplesse des deux conjoints.
A noter cependant que des couples mixtes le vivent très bien !
C'est notamment le cas de tous ceux qui deviennent croyants après leur mariage et que leur conjoint ne fait pas la même démarche.
Si le croyant est "équilibré", tolérant et son conjoint non croyant également, ça peut marcher ; "mais c'est vous qui voyez."
C'est en fait une mesure de protection !
Les publications des TJ évoquent le sujet tantôt en terme d'avertissement, de conseils, tantot en terme d'ordre ou commandement.
Pour être honnête et complet, il faut noter aussi que des couples "Témoins" rencontrent aussi des échecs !

jerome45

jerome45

Re: mariage mixte

Ecrit le 12 févr.14, 01:48

Message par jerome45 »

Oui, Daniel, il ne s'agit pas de croyance, mais de tolérance...

Je suis croyant et ma femme est Témoin de Jéhovah. Malgré de nombreuses discussions avec elle, elle n'a jamais essayé de "m'embriguader" et essayer de me persuader... Et moi de même.

on s'aime, on est marié, mais aucun de nous ne force l'autre. et depuis 15 ans, ma foi, ca fonctionne assez bien. Il y a certes des petites tensions (comme dans tous les couples), ais cela ne dure jamais très longtemps.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mariage mixte

Ecrit le 12 févr.14, 02:40

Message par medico »

(2 Corinthiens 6:14) 14 Ne formez pas d’attelage disparate .
signifie :hétérozugountés (de hétérozugéô, “ s’unir à quelqu’un de différent ”).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

opa

Nouveau
Nouveau
opa
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr.14, 07:57
Réponses : 0

Re: mariage mixte

Ecrit le 12 févr.14, 07:46

Message par opa »

En quoi suis je différent? Mis à part que je n ai pas la même opinion ... Je pense que les opinions différentes ne sont pas incompatibles...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mariage mixte

Ecrit le 12 févr.14, 07:50

Message par medico »

Quelqu'un de différent dans la croyance uniquement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

opa

Nouveau
Nouveau
opa
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr.14, 07:57
Réponses : 0

Re: mariage mixte

Ecrit le 12 févr.14, 09:01

Message par opa »

Mais dans mon cas c est différent... Je me considère comme athée mais je ne le suis pas parce qu' en fait qu' il y est un dieu ou pas ça m est égal... Je ne dis pas qu' il y en a un ou qu il y en a pas... Et je respecte Ttes les croyances , que se soit musulman, tj, catholique, etc... Je pense que ça s appel le respect de l autre, chose qui est sûrement marquée dans la bible, coran ou autre...

opa

Nouveau
Nouveau
opa
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr.14, 07:57
Réponses : 0

Re: mariage mixte

Ecrit le 12 févr.14, 09:04

Message par opa »

Mais dans mon cas c est différent... Je me considère comme athée mais je ne le suis pas parce qu' en fait qu' il y est un dieu ou pas ça m est égal... Je ne dis pas qu' il y en a un ou qu il y en a pas... Et je respecte Ttes les croyances , que se soit musulman, tj, catholique, etc... Je pense que ça s appel le respect de l autre, chose qui est sûrement marquée dans la bible, coran ou autre...

Diamantine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 10 mars10, 00:01
Réponses : 0

Re: mariage mixte

Ecrit le 12 févr.14, 09:39

Message par Diamantine »

medico a écrit :(2 Corinthiens 6:14) 14 Ne formez pas d’attelage disparate .
signifie :hétérozugountés (de hétérozugéô, “ s’unir à quelqu’un de différent ”).
Merci Médico de donner des précisions sur ce terme, car, a part des liens vers la WT, je ne vois rien de probant

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mariage mixte

Ecrit le 12 févr.14, 09:53

Message par medico »

tu prends alors un dico de grec .
c'est facile a comprendre a moins d'être de mauvaise fois manifeste (“ s’unir à quelqu’un de différent ”).
commentaire de la bible annotée sur ce verset.
I. 14-18. NE VOUS UNISSEZ PAS AVEC LES INFIDÈLES.


1. Ne portez pas un joug étranger avec eux, car il n’y a ni participation, ni accord possible entre la vie chrétienne et les péchés du paganisme (versets 14, 15).
2. Il n’y a aucun rapport entre le temple de Dieu et les idoles, et vous êtes ce temple où Dieu promet d’habiter ; séparez-vous donc de tout ce qui est impur, et vous serez les enfants de Dieu (versets 16-18).


Grec « Ne devenez pas conjoints sous un joug étranger (ou un autre joug) avec les infidèles » (ou incrédules). L’image est prise de l’usage d’atteler sous un même joug des bêtes de somme de différentes espèces (ce que la loi défendait, #Lé 19:19 ; #De 22:10). Il y a en même temps dans cette image l’idée d’une infidélité et d’un assujettissement. C’est ce qui arrive spirituellement, lorsque des fidèles s’allient avec des incrédules pour une œuvre de Dieu qui exige un même esprit, la même foi, le même amour. En général, les communications des chrétiens avec le monde, pleines de bienveillance et de charité, sans doute, doivent se borner au nécessaire, et avoir toujours pour but de répandre la connaissance de la vérité, la bonne odeur de l’Évangile de Christ. Hors de là, le sel perd sa saveur, l’esprit du monde triomphe de l’esprit de la vie chrétienne. — L’apôtre passe à ce sujet (#2Co 6:14-18) sans transition, frappé sans doute du contraste criant qui existe entre la vie chrétienne qu’il vient de retracer, et la mondanité, telle qu’elle règne en tout temps, en tous lieux, hors de la communion avec Dieu. D’ailleurs, on voit par #1Co 10 que les chrétiens de Corinthe étaient exposés à des dangers de ce genre par l’abus qu’ils faisaient de la liberté chrétienne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Diamantine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 10 mars10, 00:01
Réponses : 0

Re: mariage mixte

Ecrit le 12 févr.14, 10:37

Message par Diamantine »

tu prends alors un dico de grec .
Mais bien sur ... tout le monde a un dico de grec sous le coude...
c'est facile a comprendre a moins d'être de mauvaise fois manifeste
Non ... ce n'est pas facile à comprendre quand le mot en question est mal orthographié .... Quand à la soi-disant "mauvaise foi", venant de toi .... ca me fait bien rigolé :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mariage mixte

Ecrit le 12 févr.14, 19:02

Message par medico »

que veux tu une bonne bible se doit d'explirer le sens de cetrains.donc au lieu de critiquer il faut dire merci.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jerome45

jerome45

Re: mariage mixte

Ecrit le 12 févr.14, 20:07

Message par jerome45 »

Cela s'appelle tout simplement de la ségrégation religieuse sur la base d'un verset de la Bible qui mentionne seulement un cas précis.

L'apôtre Paul, plus tard, disait à propos de la nourriture réservés aux idoles : "27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. " 1 Corinthiens 10:27.

Quand au fameux conseil de Paul sur l'attelage mal assorti, il a ajouté une chose : "Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point;" 1 corinthiens 7:12

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités