La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 06:28

Message par BenFis »

braque de weimar a écrit :bonjour a tous ,

dite moi , la bible ne dit t elle pas qu'il ne faut pas mettre sa confiance dans l homme , car il décede et que le jour ou cela arrive , ses pensées périssent " périssent ses pensées " si je me souvient bien du verset..........

excusez moi , je n ai pas ma bible sous la main , néanmoins , lorsque vous lisez se passage normalement , vous donne t il l impression que l ame survie apres la mort ?

je crois que s'est Jérémie qui le dit.....
Je pense que tu veux parler de ce passage biblique:
«Ne comptez pas sur les gens influents: ce ne sont que des hommes, ils sont impuissants à sauver. Dès qu'ils rendent leur dernier souffle, dès qu'ils retournent à la terre, leurs projets sont enterrés avec eux. » (Psaumes 146:3-4) [Français Courant]

Dans ce passage, le mot "projets" est quelquefois traduit par "pensées"; mais cela n'implique pas que l'âme n'est pas maintenue en vie, puisque c'est justement ce qui est affirmé par ailleurs dans la Bible.
Il est possible aussi que l'âme soit conservée en vie, mais de façon inconsciente.

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 07:12

Message par braque de weimar »

bonsoir benfis ,

oui , merci , s'est bien le psaume , et non Jérémie.

excuse moi quand meme , lorsque tu le lis , rien ne te laisse pensée que l' ame est en vie en dehors du corps phisique , que la traduction soit rendu par pensée ou autre , tout meurt d apres se passage , non ?

la bible se contredit elle ?
pour moi , non..............

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 07:54

Message par VENT »

BenFis a écrit : Dans ce passage, le mot "projets" est quelquefois traduit par "pensées"; mais cela n'implique pas que l'âme n'est pas maintenue en vie,
Mais rien ne dit non plus que l'âme est maintenue en vie
BenFis a écrit : puisque c'est justement ce qui est affirmé par ailleurs dans la Bible.
Alors là pas du tout, la bible n'affirme pas que l'âme est maintenue en vie après la mort.
BenFis a écrit : Il est possible aussi que l'âme soit conservée en vie, mais de façon inconsciente.
Et pourquoi pas mise dans une boite de conserve ou congelé chez Vivagel "bien sûr" :lol:

Revenons au choses sérieuses. La question qui laisse penser à certain que l'âme survie n'ont que Matthieu 10:28 où Jésus parle de l'âme et du corps sous forme parabolique, mais il ne parle pas d'une survie de l'âme même inconsciente, son questionnement n'est pas l'aboutissement de la survie de l'âme qu'il n'évoque à aucun moment, Jésus attire l'attention sur la peur et non sur la conservation de l'âme en vie, il n'enseigne absolument rien sur les étapes d'une soit disant conservation de l'âme.

Matthieu 10: 28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne.


Où est-ce que Jésus parle de conservation de l'âme, et comment ?

C'est bon là, je crois qu'on en a fait le tour, de la question hein, pas de l'âme :lol:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 11:20

Message par J'm'interroge »

.......................................................................

Je vais replacer les choses en bon ordre:
agecanonix a écrit :...mais comme je l'ai dit, tu vas tout faire pour ne pas perdre la face.
Est-ce que tu comptes me faire perdre la face?

........................................................................
agecanonix a écrit : Oui !
Et bien, ce n'est pas comme cela que tu y parviendras! ;)
agecanonix a écrit : Eh bien tu as tort. Ce texte ne concerne que Jésus. Et tu le sais en plus
J'ai tort, parce que tu détiens la vérité... Je sais (ironie)... J'ai bien compris ton fonctionnement...

Plus sérieusement, ce texte concerne bien Jésus, mais pas uniquement Jésus. Je vais t’en donner la raison:


>>>>> Toute écriture inspirée concerne et s'adresse à tout un chacun, c'est le miracle de la Parole de Dieu cher ami! La Création toute entière y est interpellée, tout individu peut y entendre ce que Dieu lui dit personnellement, à condition qu'il tende l'oreille.

Est-ce que tu rejettes aussi cela? - Refuses-tu de tendre l'oreille?


Les psaumes peuvent toujours être priés en mettant dans le "je" qui s'exprime (le psalmiste), leur auteur-rédacteur, Dieu, le Christ lui-même, notre propre "je", ou encore le "nous" de l'Eglise toute entière. Il sont à la fois prophétiques pour ce qui est du Christ, de l'histoire, pour ce qui nous concerne individuellement et personnellement (et cela même de notre propre point de vue), prophétiques également pour ce qui nous concerne collectivement en tant que l'Eglise céleste à laquelle nous sommes conviés de nous joindre.

Les psaumes sont avant tout des Prières inspirées que tout "Fidèle" peut prononcer pour lui-même.


Je le répète:

Toute écriture inspirée concerne et s'adresse à tout un chacun, c'est le miracle de la Parole de Dieu. La Création toute entière y est interpellée, tout individu peut y entendre ce que Dieu lui dit personnellement, à condition qu'il tendre l'oreille.


>>>>> N'aie donc pas une vision si restreinte des Écritures!

Ce serait très bien pour toi et ceux qui te suivent que tu prennes conscience que la Parole de Dieu te dépasse, quelle est toujours plus subtile que ce que tu en comprends et enfin qu'il y aura toujours quelque chose à en apprendre.

Mais pour cela encore faudrait-il que tu abandonnes cette présomption si caractéristique des TJ, de posséder la vérité.


Enfin, ce n'est que mon humble avis...

____________

Pour les textes que tu cites, je les connais et n'ai jamais remis en question leur importance prophétique pour ce qui est de Jésus.

Je dis juste qu'ils ne concernent pas que lui, Christ étant le modèle de notre espérance, la préfiguration de ce à quoi nous sommes nous aussi appelés.

____________
agecanonix a écrit :Mais je ne doute pas un seul instant que tu vas encore zapper sur ce texte.. évidemment !!
J'm'interroge a écrit :Parce que selon toi, j'ai l'habitude de zapper les textes?!
C'est rigolo que tu dises ça alors que c'est toi qui ne réponds pas aux arguments et citations que l'on te présente, notamment sur l' "homme intérieur"...
agecanonix a écrit :Eh voilà. Le tour est joué. Il a zappé. Une nouvelle fois, un texte dérangeant est passé à la trappe..
Un texte dérangeant pour toi cher agecanonix! N'inverse donc pas la situation veux-tu... :lol:

>>>>> Et avec cela, c'est toi qui me traite de gamin?!


-----> Et toujours rien de ta part en réponse à mes arguments et citations.............

____________

Je vais maintenant reprendre 'tes textes' puisque tu y tiens, et aussi simplement pour te montrer que tu te fourvoies à la fois dans tes conclusions sur la Bible et sur moi*:

(*voir la note tout à la fin.)

Voici le texte que tu cites: Acte 2 verset 25-31 (je vais même le citer jusqu'au verset 36):

"25 Hommes d’Israël, entendez ces paroles : Jésus le Nazaréen, un homme qui vous a été montré publiquement par Dieu grâce à des œuvres de puissance et des présages et des signes que Dieu a faits par son intermédiaire au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes, 23 cet [homme] — comme quelqu’un qui a été livré par le conseil arrêté et la prescience de Dieu —, vous l’avez fixé à un poteau par la main des sans-loi et vous l’avez supprimé. 24 Mais Dieu l’a ressuscité en déliant les douleurs de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il continue d’être retenu par elle. 25 Car David [par Dieu] dit à son sujet : ‘ J’avais constamment Jéhovah devant mes yeux ; parce qu’il est à ma droite pour que je ne sois jamais ébranlé. 26 Voilà pourquoi mon cœur est devenu joyeux et ma langue s’est beaucoup réjouie. De plus, même ma chair résidera dans l’espérance ; 27 parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption. 28 Tu m’as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de gaieté avec ta face. ’
29 “ Hommes, frères, il est permis de vous parler avec franchise au sujet du chef de famille David : il est décédé et a été enterré, et sa tombe est parmi nous jusqu’à ce jour. 30 Ainsi donc, parce qu’il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône quelqu’un du fruit de ses reins, 31 il a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, [disant] qu’il n’a pas été abandonné à l’hadès et que sa chair n’a pas vu la corruption. 32 Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes tous témoins. 33 Ainsi donc, parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ceci que vous voyez et entendez. 34 En effet, David n’est pas monté aux cieux, mais il dit lui-même : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite, 35 jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ” ’ 36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché sur un poteau."

agecanonix a écrit :Pierre confirme. David a prophétisé sur Jésus. Il ne s'agit donc pas d'une vérité qui touche tous les hommes mais d'un fait unique concernant Jésus.
Pierre dit simplement que si l'on devait appliquer ce verset à une personne, il s'appliquerait à Jésus plus qu'à David lui-même, puisque ce dernier "est décédé et a été enterré, et sa tombe est parmi nous jusqu'à ce jour". Pierre voit dans cette parole de David "un présage", un signe de la "prescience de Dieu", une manifestation de "sa puissance". Par conséquent, bien que Pierre confirme que ce verset est bien prophétique et s'applique à Jésus, il ne dit nullement par contre, que la vérité que contient cette parole de Dieu par David ne touche pas tous les hommes et qu'il n'y est fait référence qu'à un fait unique: celui de la seule résurrection de Jésus!

Le passage d'Actes 2 où Pierre commente ce verset du psaume 16 n'épuise absolument pas les significations de ce dernier. L'apôtre n'en fournit, comme je l'ai expliqué, que le sens prophétique au sujet de Jésus, mais ne dit absolument rien quant à comment l'interpréter pour ce qui nous concerne nous, en tant qu'il s'adresse aussi à nous.

Or, lorsque je citais ps 16: 10, je me référais à ce que ce verset renferme comme vérité quant à ce qui nous concerne directement.


>>>>> Conclusion: assuré que tu es d'être dans la vérité et les autres dans l'erreur, la qualité de ton raisonnement en souffre... Tu brûles des étapes...

agecanonix a écrit :Et nous avons la confirmation que la CHAIR est bien l'âme quand Pierre explique ce qu'il a compris : sa chair n’a pas vu la corruption
- 1) David parle de l’âme en général, alors que Pierre parle du corps de Jésus qui, si l'on se base aussi sur l'enseignement de Paul, a nécessairement été "changé".

Les paroles de David comme celles de Paul ont une portée très générale, universelle même. David y exprime ce qui se passe du point de vue de l’âme du fidèle, quel qu'il soit. Alors que Pierre s'intéresse exclusivement au cas de Jésus, considère ce verset du psaume sous l'unique angle du corps, montrant comment il s’applique à Jésus et constitue une prophétie à son sujet.


- 2) Comment passes-tu de Psaume 16: 10: "parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption..." qui fait dire à Pierre que David parle au sujet de Jésus, et du verset d'Actes des Apôtres : "qu’il n’a pas été abandonné à l’hadès et que sa chair n’a pas vu la corruption...", à ta conclusion que pour Pierre la CHAIR est bien l'âme?

Il faudra encore que tu m'expliques car pour moi, Pierre dit simplement que le corps de Jésus n'a pas connu la décomposition...

>>>>>>>>>>>>>>>> Est-ce le fait que Pierre utilise le mot "chair", désignant le corps de Jésus là où David emploie le mot "fidèle" désignant la 'personne intérieure' du juste en général?

Car si c'est le cas, c'est assez faible comme preuve, car Pierre aborde le verset du psaume que dans un sens restreint. Son intention étant uniquement de montrer comment ce verset constitue une prophétie au sujet de Jésus.



Voilà! ;)




_______________

Notes:


>>>>> Tu montres donc une fois de plus que tu passes bien trop vite aux conclusions pour être jugé crédible.

Et comme l'a déjà fait observer Bertrand du Quebec que je respecte infiniment, ton raisonnement manque de profondeur spirituelle.

Peut-être bien que l'Esprit Saint ne souffle pas sur toi en fait....

agecanonix a écrit :Mais bon, nous connaissons bien ce genre d'attitude quand la bible vient discipliner ceux qui en tordent le sens. II Tim 3:16-17.
J'ai montré plusieurs fois que pour ce qui est du sens, c'est indéniablement plutôt toi qui le tort et cela sans scrupule, dès que la Bible ne va pas dans le sens de ce que tu voudrais bien qu'elle dise.

On l'a vu assez souvent maintenant, tu as une fâcheuse tendance à reformuler les versets en leur imprimant un sens différent.

agecanonix a écrit :Echec et mat..
C'est donc "Echec et mat" dans les fantasmes présomptueux de quelqu'un qui croit posséder la vérité...


Amicalement toutefois.


:)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 12 févr.14, 22:13, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 11:50

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit :En effet puisque Dieu dit à Adam qu'il est fait de poussière et qu'il retournera à la poussière, donc si Adam retourne à la poussière, ça signifie qu'il n'existe plus...
Dieu dit juste à Adam qu'il mourra à coup sûr, c'est-à-dire de sa mort Physique.

Dieu lui dit qu'il mourra, qu'il est fait de poussière et qu'en tant que tel, il retournera à la poussière, au sol dont il a été tiré. Il s'adresse à Adam comme à une créature (une 'âme vivante'), autrement dit à un 'être physique' (fait de poussière).

Dieu ne s'adresse donc pas ici à l' 'Adam intérieur', à la personne qu'il est 'intérieurement', donc à l'âme d'Adam vue en ce sens, bien que nous savons qu'il était aussi déjà désigné ainsi, puisque "fait à l'image de Dieu".

------> C'est l'évidence même, même si l'on en parle pas encore directement en Genèse....
VENT a écrit :....car avant que Dieu ne lui donne le souffle de vie Adam n'existait pas, c'est bien à partir du souffle de Dieu qu'Adam devint une âme vivante, or si le corps retourne à la poussière, le souffle de Dieu ne peut vivre en dehors du corps comme un courant d'air...
Ah parce que tu compares le souffle de vie à un courant d'air?!! :lol:

Pas étonnant alors...


Sache que la situation après la mort, n'est pas symétrique de celle d'avant qu'Adam ne devienne une âme...

VENT a écrit :...et Dieu n'a pas laissé d'instruction que le souffle qu'il a envoyé en l'homme survivrait à sa mort.
L'âme n'est pas le souffle de vie VENT!

D'ailleurs, il est mentionné que l’esprit, autrement dit le souffle de vie est de Dieu, et retourne à Dieu (voir Eccl. 12 : 7) ou à "son sol" (voir Ps. 146 : 4).
-----> (Mais ne va pas t'imaginer que le 'sol' de l'esprit dont il est question soit la terre...)

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 12:09

Message par J'm'interroge »

Bonsoir braque de weimar
braque de weimar a écrit :bonsoir benfis ,

oui , merci , s'est bien le psaume , et non Jérémie.

excuse moi quand meme , lorsque tu le lis , rien ne te laisse pensée que l' ame est en vie en dehors du corps phisique , que la traduction soit rendu par pensée ou autre , tout meurt d apres se passage , non ?

la bible se contredit elle ?
pour moi , non..............
Excuse moi braque de weimar, mais non! Ne crois pas cela! (Ce que j'ai souligné et mis en gros caractère dans ton texte.)

Relis plutôt cette conversation avec VENT que tu as due zapper:
VENT a écrit : Lazare ne pouvait pas rêver puisque la bible est bien clair sur la condition des morts qui ne pensent pas, et encore moins rêver.

Psaume 146 :3 Ne placez pas votre confiance dans les nobles,
ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut.
 4 Son esprit sort, il retourne à son sol ;
en ce jour-là périssent ses pensées.
Tu tires cette conclusion car tu te bases sur une mauvaise traduction de ce verset du psaume.


La preuve, voici Ps 146: 4 dans différentes traductions:


Bible Segond 21 (2007):
"Leur souffle s'en va, ils retournent à la terre et leurs projets meurent avec eux."

Bible des Peuples (2005)
"Que de lui l’esprit s’échappe, il retourne à sa poussière, et le jour même c’en est fini de ses projets."

Bible de l'Épée (2004):
"Son souffle s'en va, il retourne à sa terre, et en ce jour-là ses desseins périssent." (Psaumes 146:4)

Nouvelle Bible Segond (2002):
"Leur souffle s'en va, ils retournent à leur poussière, et le jour même leurs intentions disparaissent."

Bible du Semeur (2000):
"Dès qu’ils ont poussé leur dernier soupir, ils retournent à la terre et, au même instant, leurs projets s’évanouissent."

Bible Parole de vie (2000):
"Quand ils meurent, ils retournent dans la terre, et ce jour-là, leurs projets meurent avec eux."

Bible en français courant (1982):
"Dès qu'ils rendent leur dernier souffle, dès qu'ils retournent à la terre, leurs projets sont enterrés avec eux."

Bible de la Liturgie (1980):
"Leur souffle s’en va : ils retournent à la terre ; et ce jour-là, périssent leurs projets."

Bible à la Colombe (1978):
"Son souffle s'en va, il retourne à sa poussière, et ce même jour ses intentions périssent."

Bible Chouraqui (1977):
"Que sorte son souffle, il retourne à sa glèbe; en ce jour ses projets périssent."

Traduction Œcuménique de la Bible (1976):
"leur souffle partira, ils retourneront à leur poussière, et ce jour-là, c'est la ruine de leurs plans."

Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn (1966):
"Que son souffle se retire de lui, il rentre dans sa poussière: le jour même ses projets sont anéantis."

Traduction Abbé Crampon (1923):
"Son souffle s'en va, il retourne à sa poussière, et, ce même jour, ses desseins s'évanouissent."

Traduction Louis Segond (1910):
"Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent."

Bible Annotée de Neufchâtel (1899):
"Son souffle s'exhale, il retourne en sa poudre, en ce jour-là ses desseins périssent."

Traduction John Nelson Darby (1885):
"Son esprit sort, l’homme retourne dans le sol d’où il est tiré; en ce même jour ses desseins périssent."

Bible d'Ostervald (1881):
"Son souffle s'en va, il retourne à sa terre, et en ce jour-là ses desseins périssent."

Traduction David Martin (1744):
"Son esprit sort, [et l'homme] retourne en sa terre, [et] en ce jour-là ses desseins périssent."



-----> "Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses projets, desseins, intentions ou plans."

Ce verset n’exprime en n’aucun cas, que la dimension mentale de l’individu disparaît à la mort. Il est question ici de עֶשְׁתֹּנֹתָיו, autrement dit: des 'projets personnels non conformes à la volonté divine', et non des 'pensées' dans un sens général' comme le laisse entendre la T.M.N.

;)


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16352
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 19:37

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit :.......................................................................
J'ai tort, parce que tu détiens la vérité... Je sais (ironie)... J'ai bien compris ton fonctionnement...

Plus sérieusement, ce texte concerne bien Jésus, mais pas uniquement Jésus. Je vais t’en donner la raison:


>>>>> Toute écriture inspirée concerne et s'adresse à tout un chacun, c'est le miracle de la Parole de Dieu cher ami! La Création toute entière y est interpellée, tout individu peut y entendre ce que Dieu lui dit personnellement, à condition qu'il tende l'oreille.
C'est bien ce que je disais. bla bla bla. et zappage controlé...

Donc quand on prophétise que Jésus mourra pour l'humanité, c'est que tout le monde mourra pour l'humanité.
Quand on dit que Jésus descend de David, tout le monde descend de David.
Et quand Pierre dit que David a écrit sur Jésus, eh bien il se trompe, c'est sur tout le monde..

Et enfin tu zappes encore et toujours sur ce que Pierre a compris du texte : sa chair n'a pas vu la corruption !!!

Donc, bla bla bla et bla bla bla toujours..

Pour le reste de ton discours.... pas lu car trop long .. et basé surtout basé sur une erreur dès le début..

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 20:08

Message par papy »

Je constate que d'autres versions utilisent aussi " pensées ".
Traduction Pirot-Clamer / Liénart
Son souffle s'en va, et lui rentre dans sa poussière, - en ce même jour périssent ses pensées. (Psaumes 146:4)
Bible de Jérusalem
Il rend le souffle, il retourne à sa glaise, en ce jour-là périssent ses pensées. (Psaumes 146:4)
Traduction King James Française
Son souffle s'en va, il retourne à sa terre, ce même jour, ses pensées périssent. (Psaumes 146:4)

Hello j'm'interroge
Je pense que s''il y avait survie de l'âme le verset devrait s'écrire : "Son souffle s'en va, et lui rentre dans sa poussière, - en ce même jour ses projets sont différents .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 22:11

Message par philippe83 »

Selon j'm'interroge...(au sujet de Ps 146...) conclusion...
"Ce verset n'exprime en n'aucun cas que la DIMENTION MENTALE de l'individu disparait à la mort.... ' non des pensées' dans un sens général' comme le laisse entendre la T.M.N."
Pas seulement la T.M.N. cher ami! En voici la preuve...
"King James"="...his thoughts PERISH"
"Louanges pour notre temps" d'Alfred Kuen note sur Ps 146:4(e)= "Ce jour-là ses plans périssent, SES PENSEES MEURENT,ses desseins s'éffondrent,sont ruinés".
A+

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 22:19

Message par philippe83 »

Merci Papy pour tes recherches sur Ps 146.
Tu peux aussi rajouter celle de la Bible de Fillion= "...pensées périront"
a+

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 22:39

Message par J'm'interroge »

papy a écrit :Je constate que d'autres versions utilisent aussi " pensées ".
Traduction Pirot-Clamer / Liénart
Son souffle s'en va, et lui rentre dans sa poussière, - en ce même jour périssent ses pensées. (Psaumes 146:4)
Bible de Jérusalem
Il rend le souffle, il retourne à sa glaise, en ce jour-là périssent ses pensées. (Psaumes 146:4)
Traduction King James Française
Son souffle s'en va, il retourne à sa terre, ce même jour, ses pensées périssent. (Psaumes 146:4)
La TMN s'inspire de la King James anglaise, donc ce n'est pas étonnant.

Sinon tu constateras que les versions qui traduisent par "pensées" sont très peu nombreuses et loin d'être les meilleures en général...

Le mot hébreux réfère aux 'projets'. Alors on traduira comme on voudra, mais c'est le sens original du mot hébreux qui compte.
papy a écrit :Hello j'm'interroge
Je pense que s''il y avait survie de l'âme le verset devrait s'écrire : "Son souffle s'en va, et lui rentre dans sa poussière, - en ce même jour ses projets sont différents .
Hello Papy
Non cela va très bien avec "ses projets périssent", car le message du psaume n'est pas de signifier quelque chose sur une survie ou comme les TJ le pensent à tort sur l'absence d'une survie d'une 'dimension mentale', ce qui se concevrait si le psaume disait "pensées", mais de la vanité des projets que l'homme conçoit pour lui-même sur cette Terre en mettant sa confiance en l'homme seul! ;)

La preuve de ce que je dis: le verset qui précède:

Psaumes 146: 3:

"Ne vous fiez pas aux notables, aux fils de l’homme: il n’est pas de salut en lui."

(Bible Chouraqui © 1977 - Editions Desclée de Brouwer)


Voilà!

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 févr.14, 23:43

Message par VENT »

VENT a écrit :En effet puisque Dieu dit à Adam qu'il est fait de poussière et qu'il retournera à la poussière, donc si Adam retourne à la poussière, ça signifie qu'il n'existe plus...
J'm'interroge a écrit : Dieu dit juste à Adam qu'il mourra à coup sûr, c'est-à-dire de sa mort Physique.
Tu n'es pas cohérent dans tes idées "J'm'interroge"

Réfléchis à ta phrase ci-dessus. Si Dieu dit "juste" à Adam qu'il mourra à coup sûr, Dieu ne lui précise pas qu'Adam mourra seulement physiquement ? comment peux-tu extrapoler à dire que c'est uniquement une mort physique, c'est une mort physique et tout ce qu'elle entraîne, à savoir ses pensées.
J'm'interroge a écrit : Dieu lui dit qu'il mourra, qu'il est fait de poussière et qu'en tant que tel, il retournera à la poussière, au sol dont il a été tiré. Il s'adresse à Adam comme à une créature (une 'âme vivante'), autrement dit à un 'être physique' (fait de poussière).
Non "J'm'interroge" Dieu ne s'adresse pas à un corps physique ni à une âme mais bien à Adam qui est encore vivant au moment où Dieu prononce la sentence.
J'm'interroge a écrit : Dieu ne s'adresse donc pas ici à l' 'Adam intérieur', à la personne qu'il est 'intérieurement', donc à l'âme d'Adam vue en ce sens, bien que nous savons qu'il était aussi déjà désigné ainsi, puisque "fait à l'image de Dieu".
C'est ce que je viens d'expliquer, tu me semble complètement perdu dans tes croyances.
VENT a écrit :....car avant que Dieu ne lui donne le souffle de vie Adam n'existait pas, c'est bien à partir du souffle de Dieu qu'Adam devint une âme vivante, or si le corps retourne à la poussière, le souffle de Dieu ne peut vivre en dehors du corps comme un courant d'air...
J'm'interroge a écrit : Ah parce que tu compares le souffle de vie à un courant d'air?!! :lol:
Pas du tout, j'essayais de t'amener à réfléchir sur le concret pas l'abstrait, mais apparemment quand tu n'as plus d'argument tu réponds vite le sujet en dérision.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 févr.14, 00:43

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : bla bla bla...
Ce n'est pas plus idiot que de croire que seul le CC des TJ est habilité à expliquer comment il convient lire la Bible...
agecanonix a écrit :...et zappage controlé...
C'est toi qui zappes la signification dont est porteur le psaume à notre sujet.
agecanonix a écrit :Eh bien tu as tort. Ce texte ne concerne que Jésus. Et tu le sais en plus
J'm'interroge a écrit :J'ai tort, parce que tu détiens la vérité... Je sais (ironie)... J'ai bien compris ton fonctionnement...
agecanonix a écrit :Donc quand on prophétise que Jésus mourra pour l'humanité, c'est que tout le monde mourra pour l'humanité.

...Quand on dit que Jésus descend de David, tout le monde descend de David.
Essaye de comprendre les arguments avant de dire n'importe quoi et de donner dans la caricature et le dénigrement malhonnête.
agecanonix a écrit :Et quand Pierre dit que David a écrit sur Jésus, eh bien il se trompe, c'est sur tout le monde..
Tu manques de profondeur spirituel, je confirme! Tu voudrais me faire dire n'importe quoi... Encore... Mais vois tu, si ce genre de méthodes fonctionnent avec certains esprits frustres, d'autres savent reconnaître un raisonnement impeccable...

Mais bon, si tu n'as que cela, je ne relèverai plus, cela devient pathétique.
agecanonix a écrit :Et enfin tu zappes encore et toujours sur ce que Pierre a compris du texte : sa chair n'a pas vu la corruption !!!
Tu n'as que ce mot à la bouche ma Parole!!! :lol:

Je me suis clairement expliqué à ce sujet...

Dois-je me répéter encore?

Ce que Pierre a compris est parfaitement juste, mais est-ce que je l'ai nié?

La signification prophétique du psaume concernant le Messie n'est pas le problème! Si mes posts sont donc trop long et subtiles pour toi, ne vaut-il pas mieux que tu passes à autre chose?

Je m'adresse à des gens qui ont un autre esprit que le tien...
agecanonix a écrit :Donc, bla bla bla et bla bla bla toujours..
....

[Baillements...]
agecanonix a écrit :Pour le reste de ton discours.... pas lu car trop long .. et basé surtout basé sur une erreur dès le début..
C'est normal, dès le début je ne suis pas d'accord avec toi... C'est donc forcément moi qui me trompe... :lol:



Conclusion: -----------> Mt: 7: 6



.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 févr.14, 01:39

Message par BenFis »

VENT a écrit : Mais rien ne dit non plus que l'âme est maintenue en vie Alors là pas du tout, la bible n'affirme pas que l'âme est maintenue en vie après la mort. Et pourquoi pas mise dans une boite de conserve ou congelé chez Vivagel "bien sûr" :lol:

Revenons au choses sérieuses. La question qui laisse penser à certain que l'âme survie n'ont que Matthieu 10:28 où Jésus parle de l'âme et du corps sous forme parabolique, mais il ne parle pas d'une survie de l'âme même inconsciente, son questionnement n'est pas l'aboutissement de la survie de l'âme qu'il n'évoque à aucun moment, Jésus attire l'attention sur la peur et non sur la conservation de l'âme en vie, il n'enseigne absolument rien sur les étapes d'une soit disant conservation de l'âme.

Matthieu 10: 28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne.


Où est-ce que Jésus parle de conservation de l'âme, et comment ?

C'est bon là, je crois qu'on en a fait le tour, de la question hein, pas de l'âme :lol:
Paul répond à ta dernière question dans sa lettre aux Hébreux:
"Mais pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition, mais de ceux qui croient pour la conservation de l’âme." (Hébreux 10:39) [Darby]
Et dans le passage que tu cites, Jésus fait un distinguo entre le corps mortel et l'âme. Si lâme ne peut être tuée [sur Terre] elle peut l'être par Dieu [dans les Cieux].
Donc une fois le corps tué sur Terre où se trouve l'âme qui ne peut être tuée? :D

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 févr.14, 01:55

Message par BenFis »

braque de weimar a écrit :bonsoir benfis ,

oui , merci , s'est bien le psaume , et non Jérémie.

excuse moi quand meme , lorsque tu le lis , rien ne te laisse pensée que l' ame est en vie en dehors du corps phisique , que la traduction soit rendu par pensée ou autre , tout meurt d apres se passage , non ?

la bible se contredit elle ?
pour moi , non..............
Ce n'est pas ce passage en effet qui distingue l'âme du corps.
Mais c'est plutôt parce que d'autres versets, déjà abondamment cités en parlent qu'ils faut bien intégrer cette donnée à notre interprétation globale de Bible.
Or j'ai bien l'impression que certains ici font l''inverse, et en partant du dogme "âme = corps", font une interprétation particulière des versets qui ne vont pas dans le sens du dit dogme.
C'est pour cette raison qu'on ne peut pas tomber d'accord! :idea:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités