arlitto a dit :
De quelle origine parles-tu ???
Aucune en particulier , "le sans origine" n'a pas d'origine particulière .Je dis d'ailleurs" à l'origine il n'existe rien de particulier", il faut lire.
N'ayant pas d'origine particulière , il ne prend pas particulièrement son origine dans le temps ou l'absence de temps , ou dans la création ou absence de création etc ....
L'univers n'a pas d'origine particulière .
Si on prend la thèse chrétienne ou coranique on peut en déduire qu'elle sont bidons ,puisque Dieu n'ayant pas d'origine particulière , l'univers n'en a pas non plus .
christian k a dit :
l'existence d'un être peut très bien être causé par un un être sans cause.
Je ne cherche pas à contredire que l'homme nait d'aucune cause particulière , puisque c'est ce que j'affirme , mais on ne peut pas appeler " aucune cause particulière" un être particulier ou même un non être , un créateur particulier ou un non créateur sans raconter n'importe quoi .
" Sans origine particulière " ne veut pas dire dieu ou même son absence , ça veut simplement dire " sans origine particulière" .
Christian k a dit :
Tout ce qui est nécessaire c'est qu'un être sans origine ait une capacité créatrice et pourquoi pas
Ca ne change rien au fait que la création ne viendrait pas de ce dieu , il créerait mais ça ne viendrait pas de lui puisqu'il n'y aurait pas de cause à sa création .
Si Dieu n'a pas de cause , comment veux tu que ce que tu appelles "sa création" vienne de lui ou le prenne comme cause ?