La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

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agecanonix

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Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 14 févr.14, 08:51

Message par agecanonix »

Mat 16:25.
Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi la trouvera. 26 Car quel profit y aura-t-il pour un homme s’il vient à gagner le monde entier, mais le paie de son âme ? Ou bien que donnera un homme en échange de son âme ?

Prenons les deux hypothèses de j'm'interroge.

Hypothèse âme = personne.
Car celui qui veut sauver sa personne la perdra ; mais celui qui perd sa personne à cause de moi la trouvera. 26 Car quel profit y aura-t-il pour un homme s’il vient à gagner le monde entier, mais le paie de sa personne ? Ou bien que donnera un homme en échange de sa personne ?

Nous avons dans ce cas les affirmations suivantes :
Vouloir sauver sa personne fait qu'on la perd..
Mais perdre sa personne pour Jésus fait qu'on la trouvera.
On peut perdre sa personne en gagnant le monde entier.
Et enfin, un homme est prêt à tout donner pour sa personne..

Qu'est ce que vouloir sauver sa personne dans l'hypothèse de J'm'interroge ? C'est négatif selon Jésus puisqu'il affirme que l'on perd ce qu'on veut sauver..
Ainsi vouloir le salut (ou sauver)de sa personne serait un péché !! Curieux !
Par contre perdre sa personne serait bien vu par Jésus, et dans ce cas, il nous la rendrait..
Comment un homme, qui est une personne, pourrait-il tout donner pour sa personne ? Pas très clair comme formulation.
C'est même très lourd..

Voyons l'hypothèse "être intérieur" = âme.
Car celui qui veut sauver son être intérieur le perdra ; mais celui qui perd son être intérieur à cause de moi la trouvera. 26 Car quel profit y aura-t-il pour un homme s’il vient à gagner le monde entier, mais le paie de son être intérieur ? Ou bien que donnera un homme en échange de son être intérieur ?

Comment peut-on affirmer qu'il serait mauvais de vouloir sauver son être intérieur et qu'à cause de cela on commettrait un péché.

De plus, comment perdre son être intérieur à cause de Jésus si, comme le dit J'm'interroge, cet être intérieur n'est pas perdu parce que survivant à la mort.?? Dans ce cas il est absolument impossible de perdre son être intérieur..

Comment un homme pourrait-il donner quoi que ce soit pour son être intérieur. Pour J'm'interroge, l'être intérieur est "pensant". Il veut, souhaite, désire. L'homme serait donc indépendant de cet être intérieur pour avoir la faculté de souhaiter faire un échange pour le retrouver..
Il y aurait donc deux êtres pensants. L'homme qui souhaite garder son être intérieur, et l'être intérieur..

Voyons l'hypothèse âme = vie.

Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. 26 Car quel profit y aura-t-il pour un homme s’il vient à gagner le monde entier, mais le paie de sa vie ? Ou bien que donnera un homme en échange de sa vie ?

Je pense qu'il n'y a pas photo !!

VENT

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Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 14 févr.14, 09:30

Message par VENT »

VENT a écrit : Oui, l'âme vivante (le corps de chair) est conservé en vie (sur la terre) quand on croit et observe la parole de Dieu, c'est dans ce sens que Paul l'entend, il ne parle pas de la conservation de l'âme après la mort nuance.
J'm'interroge a écrit : C'est ta croyance, je la respecte mais ne viens pas me dire qu'elle est biblique!
Mais je suis encore libre de dire ce que je veux et confirmer que la bible n'enseigne pas la conservation de l'âme morte, et Paul ne l'enseigne à aucun moment, le fait qu'il parle de conservation de l'âme n'est pas une preuve que c'est après la mort.
J'm'interroge a écrit : Car la bible enseigne que l' 'âme vivante' (ne se réduit pas au corps physique) que l' 'âme' comme 'personne intérieure' est conservée en vie (sur la terre comme la principale composante de l' 'âme vivante' et dans le schéol après la mort physique) quand l'on vit selon l' 'esprit' même de la parole de Dieu, c'est dans ce sens que Paul l'entend, il parle de la conservation de l'âme y compris donc après la mort du corps physique.
Alors cite moi où dans la bible Paul parle de la conservation de l'âme après la mort ?
Tu inventes des définitions comme " l' 'âme personne intérieure' est conservée", mais ça n'existe pas dans la bible !
Quand au reste de ta phrase c'est carrément incompréhensible !
J'm'interroge a écrit : Question: où vois-tu dans la Bible que Paul limite cette conservation à la vie sur Terre?
Où vois-tu dans la bible que Paul limite cette conservation à la vie après la mort ?
VENT a écrit : Pourquoi Dieu ne pourrait pas tué l'âme sur terre ?
J'm'interroge a écrit : Pourquoi poses-tu cette question? En quoi le fait que Dieu en a le pouvoir, rend-t-il ton interprétation correcte? - Sous-entendrais-tu que Dieu est responsable de toutes les morts physiques?
-----> Car s'il n'est pas responsable de toutes ces morts, dont beaucoup de meurtre et de tous ces carnages, il faut bien que l'âme survive à "ceux qui tuent le corps"- comme le disent bien les Écritures - pour pouvoir ensuite "être jetée dans la Géhenne" par Dieu.
N'oublie pas que c'est bien ainsi qu'il y est dit que Dieu fait "périr" les 'âmes'.
Tu es dans l'erreur mon ami, Dieu ne se base pas sur le nombre de tuer qu'un homme a pu commettre pour le juger passible ou non de la géhenne
VENT a écrit :Tu crois que Dieu attend que l'âme arrive au ciel pour pouvoir la tuer ?
J'm'interroge a écrit : BenFis parle du Ciel en effet... Mais mise à part cette petite erreur, ce n'est pas non plus sur Terre qu'elle est détruite, enfin d'après la Bible...
C'est bien sur terre que l'homme meurt depuis Adam jusqu'à nos jours !
VENT a écrit :Dieu n'attend pas que l'âme arrive au ciel pour la tuer, s'il juge que le corps et l'âme doivent être tuer, c'est sur terre qu'il exécute la sentence pas au ciel, la bible ne parle pas de sentence exécutés au ciel, excepté pour Satan et ses démons.
J'm'interroge a écrit : Ce n'est ni au Ciel, ni sur la Terre.
As-tu déjà entendu parler des "ténèbres extérieures" et du "Tartare"?
En effet j'en ai entendu parler, je sent qu'on en a encore pour un bon moment sur ce sujet.

Amitié :)
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Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 14 févr.14, 09:58

Message par J'm'interroge »

VENT à BenFis a écrit :Et pour admettre que l'âme puisse être indépendante du corps il faudrait que la bible l'enseigne, ce qu'elle ne fait pas.
Ah bon?! La Bible ne l'enseigne pas? En es-tu sûr?


>>>>> Comment expliques-tu alors les passages suivants, tout ce qu'il y a de plus bibliques?

- Et c'est aussi valable pour agecanonix! -



1) Rom 7 : 22-24 :

«22 Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ?»


2) 2 Corinthiens 5 : 6 et 8:

« 6 Nous avons donc toujours bon courage et nous savons que tant que nous demeurons dans le corps, nous sommes loin du Seigneur, [...] 8 Mais nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur. »

« la maison terrestre, cette tente » désigne à l'évidence le corps physique. Lire 2 Pierre 1 : 13, 14 cités plus loin.

Les versets 6 et 8 apportent la preuve irréfutable que nous « demeurons dans le corps », comme nous « demeurerions » dans une « tente » (verset 1) ou dans « une maison d’habitation » (versets 2 et 4), et qu’il est possible de s’en « éloigner » (verset 8 et 9) comme nous pourrions quitter l’une ou l’autre.

Du début du verset 4 : « nous qui sommes dans cette tente », nous pouvons conclure sans aucune réserve que nous 'habitons' notre corps, et que nous ne sommes pas notre corps.

Penchons nous sur le verset 8 : l’expression « pour aller » indique un sens, une direction. « …nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur » devrait se dire : « …Quitter notre corps pour aller demeurer auprès du Seigneur ». Voir à ce sujet les différentes traductions de l’ensemble de ce texte et des versets 8 en particulier et 9:


3) 2 Cor 5 : 8 :

(TMN) Mais nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
(LSG3) nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
(ANNOBIB) nous sommes, dis–je, remplis de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, pour être avec le Seigneur.
(CRAMP) dans cette assurance, nous aimons mieux déloger de ce corps et habiter auprès du Seigneur.
(EPEE) Mais nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, et demeurer auprès du Seigneur.
(FILLION) nous sommes, dis–je, pleins de confiance, et nous aimerions mieux sortir de ce corps, et aller habiter auprès du Seigneur.
(JER2) Nous sommes donc pleins de hardiesse et préférons quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
(LSG2) nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
(OSTV) Mais nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, et demeurer auprès du Seigneur.
(SEMEUR) Nous sommes pleins de courage, mais nous préférerions quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
(TOB2) Oui, nous sommes pleins de confiance et nous préférons quitter la demeure de ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.



4) 2 Cor 5 : 9 :

(TMN) C’est pourquoi, que nous demeurions auprès de lui ou que nous soyons loin de lui, nous nous efforçons aussi de lui être agréables.
(LSG3) C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
(ANNOBIB) C’est pourquoi aussi, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous en sortions, nous nous efforçons de lui être agréables.
(CHOU) Ainsi donc, ayons l’ambition, que nous demeurions ici ou que nous demeurions dehors, de bien lui plaire.
(CRAMP) C’est pour cela aussi que nous nous efforçons d’être agréable à Dieu, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
(EPEE) C’est pourquoi, nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous délogions.
(FILLION) C’est pourquoi nous nous efforçons, soit que nous soyons sortis du corps, soit que nous y habitions, de lui être agréables.
(JER2) Aussi bien, que nous demeurions en ce corps ou que nous le quittions, avons-nous à coeur de lui plaire.
(LSG2) C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
(OSTV) C’est pourquoi, nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous délogions.
(SEMEUR) Aussi, que nous restions dans ce corps ou que nous le quittions, notre ambition est de plaire au Seigneur.
(TOB2) Aussi notre ambition–que nous conservions notre demeure ou que nous la quittions–est–elle de lui plaire.


Le verset 8 indique clairement que l’âme est distincte du corps au point de se séparer de lui à la mort physique. (Lire 2 Pierre 1 : 13, 14 cité plus loin.)

(Versets 2 et 4 : « … dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons » et « Oui, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés » → voir le point précédant : « cette maison d’habitation », « cette tente », soit le corps, est évoqué ici comme un lieu d’exil ou une prison.)

-----> D’après ce qui précède, « L’homme intérieur » (c’est-à-dire : l’âme dans son deuxième sens biblique), est évoqué comme étant clairement distinct du corps, bien que pour un temps prisonnier de lui et de la chair.


5) 2 Pierre 1 : 13, 14 : "13 Mais j’estime juste, aussi longtemps que je suis dans ce tabernacle, de vous stimuler par mes rappels, 14 sachant que le moment de déposer mon tabernacle est proche, comme aussi notre Seigneur Jésus Christ me l’a indiqué."

Notons ici que le mot grec pour « tabernacle » est skhnwma, soit : skenoma (skay'-no-mah), qui signifie également « tente » ou « demeure »...

VENT à BenFis a écrit :Si le corps meurt c'est l'âme qui meurt.

Il faut donc chercher une autre explication de ce que Jésus a voulu dire dans cette phrase.
Il va falloir revoir tes positions!


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 14 févr.14, 10:18

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit :...

La résurrection c'est un peu ça; Dieu utilise sa mémoire pour faire un backup de tout ce qui te concerne : physiquement, émotionnellement, mentalement, sentimentalement, moralement, spirituellement, psychiquement, en attendant de te recréer.

Donc la question est double : comment ce qui n'est qu'atomes constituant la poussière du sol peut engendrer quelque chose qui n'appartient pas à la poussière du sol dans la mort (sans l'action du souffle de vie) ?

Et pourquoi le shéol existerait en tant que lieu [réel et invisible] ou état dans le plan divin ? C'est une question à laquelle personne curieusement ne veut répondre.
Que Dieu utilise sa mémoire pour ressusciter les hommes, c'est bien possible, mais ça ne résout pas la question de la survie de l'âme. Cette âme pourrait très bien faire office de "bloc mémoire", pour poursuivre ton analogie.

L'homme est devenu une âme vivante par l'action du souffle divin ne veut pas dire que l'âme ne peut pas être récupérée par Dieu si cela fait partie de son plan par ex. C'est ce que nous essayons précisément de déterminer.

Je ne suis pas un spécialiste du Shéol, mais si ça veut dire tombe, les histoires de Lazare et Jésus nous montrent qu'il est possible d'en revenir. Une tombe est réelle, pourquoi faudrait-il qu'elle soit virtuelle?

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Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 14 févr.14, 10:31

Message par VENT »

Mais J'm'interroge, tu ne fais que citer des versets biblique, on est plus dans le dialogue, tu veux qu'on fasse la même chose en faisant des copier/coller ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

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Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 14 févr.14, 10:35

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : Deux erreurs fondamentales.

Adam n'a pas été créé mortel.. S'il avait été ainsi créé, pourquoi Dieu lui dit-il qu'il mourra s'il pèche..
Dans ton hypothèse, Adam serait mort de vieillesse.. Or il meurt de vieillesse !!
C'est donc bien cette mort de vieillesse qui est la punition liée à son péché. Sans cette punition, pas de mort..

Jésus était mortel certes, mais il avait la vie éternelle.. C'est bien pour cela qu'il pouvait offrir sa vie..
Bien comprendre les deux notions.
Etre immortel c'est ne pas pouvoir mourir, quoi qu'on fasse.
Avoir la vie éternelle c'est pouvoir ne jamais mourir.. Mais si on nous tue, on meurt.
C'est comme un moteur. Il est prévu pour faire 300 000 kms par exemple, mais si tu ne mets pas d'huile dans ce moteur, il va se détruire..

Ainsi Adam comme Jésus étaient initialement parfaits, l'un a désobéi et a perdu la vie éternelle, l'autre a obéi et a offert la vie éternelle qu'il conservait pour nous l'offrir à la condition pour nous d'être obéissant aussi.
Si Dieu prévient Adam qu'il mourra en cas de péché, cela ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas mourir par un autre moyen. Par ex. la vieillesse.
Si j'avertis mon fils qu'il mourra s'il se jette du haut de la tour Eiffel, cela ne veut pas dire qu'il ne mourra jamais s'il suit mon conseil.

Pour Jésus, je pense que bien que parfait, il était mortel, c'est-à-dire que s'il n'avait pas été crucifié il serait peut-être mort de vieillesse, lui aussi.

Mais je suis d'accord pour dire qu'Adam a perdu la vie éternelle.
Vie éternelle qu'il aurait pu obtenir en respectant les consignes divines.

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Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 14 févr.14, 10:44

Message par VENT »

BenFis a écrit : Pour Jésus, je pense que bien que parfait, il était mortel, c'est-à-dire que s'il n'avait pas été crucifié il serait peut-être mort de vieillesse, lui aussi.
Bah non justement si Jésus était parfait il n'aurait jamais vieilli et ne serait donc jamais mort de vieillesse.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

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Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 14 févr.14, 10:45

Message par BenFis »

VENT a écrit :...
Si le corps meurt c'est l'âme qui meurt.

Il faut donc chercher une autre explication de ce que Jésus a voulu dire dans cette phrase.
...
Je ne vois toujours pas comment concilier ton affirmation "Si le corps meurt c'est l'âme qui meurt" avec celle du Christ "ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme".

Cela laisse entendre que ceux qui tuent le corps font mourir l'âme en même temps, ce qui est contraire à ce que Christ a affirmé...

VENT

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Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 14 févr.14, 10:47

Message par VENT »

J'ajouterai que c'est ce qui fait la valeur de son sacrifice, parce que justement Jésus avait droit à la vie éternelle.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

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Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 14 févr.14, 10:57

Message par J'm'interroge »

ami de la verite a écrit :....est-ce que notre ADN (issu d'atomes qui forment la composition de la poussière du sol) peut engendrer un "être intérieur" qui ne retournerait pas à la poussière du sol après la mort ? En toute logique c'est plus qu'improbable n'est-ce pas ?
Je vais te répondre, mais pour ce faire je vais m'éloigner quelque peu ici de mon approche purement scripturaire:

-----> Je te répondrais donc qu'il le peut d'une certaine manière, mais pas seul, notre 'être intérieur' n'appartenant pas en réalité à notre réalité physique, l'ADN ne lui donne au final qu'un corps 'compatible'.

Il faut un 'souffle de vie', autrement dit une dimension autre, vivante, support de la nôtre décrite comme physique et à tort comme 'matérielle' *....

*note: D'ailleurs ce concept est purement métaphysique et tout sauf Biblique. Il est capital de le rappeler.

:)
ami de la verite a écrit :Car la question qui se pose : si il y a survie de l'âme après la mort, d'où vient et surtout "pourquoi l'existence du shéol" qui pour certains est un lieu réel et invisible ?
Un lieu? ---------> Oui!
Physique? -------> Non!
Invisible? -------> Tout dépend de ce que tu entends par "invisible".
ami de la verite a écrit :Pour prendre une image, tu as un ordinateur, quand tu met sur "ON" il s'allume et il apparait un bureau virtuel avec lequel tu peux travailler. Mais ôte la vie de cet ordinateur (le courant) ton bureau personnalisé disparait. Détruit le corps c'est à dire les composants de ton ordinateur ton bureau personnalisé disparait.
La 'vie' cher ami, (ou le 'souffle de vie'), n'est absolument pas similaire au courant électrique qui alimente l'ordinateur. La comparaison ne marche pas.

Nous n'avons juste qu'à nous fier à ce que disent les Écritures et en conclure ce que de droit, sans partir dans nos spéculations humaines, où y voir forcément des concordances avec ce que nous connaissons de par notre science, que je respecte infiniment par ailleurs.
ami de la verite a écrit :Si tu connais les plans et que tu as fait un backup du contenu de la mémoire vive et des DD alors tu seras capable de reproduire ton ordinateur et en remettant le courant de retrouver ton bureau personnalisé avec tous tes documents et programmes.
Si tu as bien lu mes posts je propose une interprétation assez similaire à ce que tu décris là, sauf que dans ma compréhension, la je parle de celle que j'ai tirée de la Bible, la 'forme' ou autrement dit l' 'information' non pas qui décrit mais constitue notre personnalité physique et psychique - l'âme donc - n'est pas qu'un code inerte, une succession de 0 et de 1, mais un 'être' dynamique comme l'a voulu Dieu et comme Il l'est d'ailleurs lui-même: Dynamique ou bien mieux dit: 'Vivant'. Notre être personnel psychique est "vivifié" par Dieu comme il est écrit, au moyen de l'esprit. Selon moi, toujours d'après ce que je comprends, c'est le souffle de vie qui est porteur de l'âme (la 'personne intérieure') et non le corps, c'est ce souffle qui transmet la vie divine.

Notre 'être' ne peut donc pas être engrammé entièrement, je souligne, comme une simple 'mémoire', même si l'on parle d'une 'mémoire en Dieu', ce que tu sembles dire.

------> Une part de nous est non-engrammable.

J'y reviendrai plus en détail. Mais il nous auparavant progresser encore sur un terrain commun, ce qui n'est encore pas vraiment le cas, et je le déplore.
ami de la verite a écrit :La résurrection c'est un peu ça; Dieu utilise sa mémoire pour faire un backup de tout ce qui te concerne : physiquement, émotionnellement, mentalement, sentimentalement, moralement, spirituellement, psychiquement, en attendant de te recréer.
Je crois que c'est en partie comme cela en effet.

Pour moi, notre âme ne vit déjà qu'en Dieu, Dieu la portant entièrement, avec le corps et l'univers physique dans son entier.
ami de la verite a écrit :Donc la question est double : comment ce qui n'est qu'atomes constituant la poussière du sol peut engendrer quelque chose qui n'appartient pas à la poussière du sol dans la mort (sans l'action du souffle de vie) ?
Très bonne question cher ami!

C'est l'une des principales questions que je me pose depuis un certain temps. Trop importante pour être réglée en trois lignes.

Nous y reviendrons si tu le veux bien.
ami de la verite a écrit :Et pourquoi le shéol existerait en tant que lieu [réel et invisible] ou état dans le plan divin ? C'est une question à laquelle personne curieusement ne veut répondre.
J'ai mon idée et elle semble être en parfait accord avec ce que la Bible enseigne. :D

Mais je dois encore l'approfondir...


Au plaisir de la partager avec toi, très bientôt je l'espère.


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

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Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 14 févr.14, 11:01

Message par VENT »

BenFis a écrit : Je ne vois toujours pas comment concilier ton affirmation "Si le corps meurt c'est l'âme qui meurt" avec celle du Christ "ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme".

Cela laisse entendre que ceux qui tuent le corps font mourir l'âme en même temps, ce qui est contraire à ce que Christ a affirmé...
Le corps est fait de poussière, l'âme vie par le souffle de Dieu.

L'homme qui tue le corps ne fait que le retourner à la poussière, mais Dieu peut le ressuscité et lui redonner le souffle de vie qui en fait une âme vivante, mais ce qu'il faut craindre c'est de se trouvé condamné par Dieu qui peut tuer l'âme vivante sans espoir de résurrection.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

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Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 14 févr.14, 11:24

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit :Adam n'a pas été créé mortel.. S'il avait été ainsi créé, pourquoi Dieu lui dit-il qu'il mourra s'il pèche..
Dans ton hypothèse, Adam serait mort de vieillesse.. Or il meurt de vieillesse !!
C'est donc bien cette mort de vieillesse qui est la punition liée à son péché. Sans cette punition, pas de mort..
Je fais la même lecture.
agecanonix a écrit :Etre immortel c'est ne pas pouvoir mourir, quoi qu'on fasse.
Avoir la vie éternelle c'est pouvoir ne jamais mourir.. Mais si on nous tue, on meurt.

Ainsi Adam comme Jésus étaient initialement parfaits, l'un a désobéi et a perdu la vie éternelle, l'autre a obéi et a offert la vie éternelle qu'il conservait pour nous l'offrir à la condition pour nous d'être obéissant aussi.
J'ai bien compris la différence que tu fais entre immortalité et vie Éternelle mais je ne partage pas ta définition de la vie Éternelle.

En Eden Adam était vraisemblablement 'immortel'. Conditionnellement, mais bien immortel.

Qu'est-ce qui te fait dire dans la Bible qu'Adam pouvait mourir s'il était tué? Le fait qu'il avait un corps 'Physique' qui aurait pu par exemple être écrasé par un rocher dévalant d'une montagne ou la chute d'un arbre?


Et après la résurrection, les justes pourront-ils encore mourir? Seront-ils immortels ou éternels?


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

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Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 14 févr.14, 13:26

Message par J'm'interroge »

ami de la verite a écrit : Donc, si je vous comprends, le sang c'est la personne ?
En effet, L'âme c'est la personne. ;)

Genèse 9:3,4 et autre versets similaires sont métaphoriques. Qui peut aujourd'hui penser que le sang est littéralement l'âme?
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Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 14 févr.14, 21:12

Message par agecanonix »

j'm'interroge a écrit :2 Cor 5 : 8 :

(TMN) Mais nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
(LSG3) nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
(ANNOBIB) nous sommes, dis–je, remplis de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, pour être avec le Seigneur.
(CRAMP) dans cette assurance, nous aimons mieux déloger de ce corps et habiter auprès du Seigneur.
(EPEE) Mais nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, et demeurer auprès du Seigneur.
(FILLION) nous sommes, dis–je, pleins de confiance, et nous aimerions mieux sortir de ce corps, et aller habiter auprès du Seigneur.
(JER2) Nous sommes donc pleins de hardiesse et préférons quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
(LSG2) nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
(OSTV) Mais nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, et demeurer auprès du Seigneur.
(SEMEUR) Nous sommes pleins de courage, mais nous préférerions quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
(TOB2) Oui, nous sommes pleins de confiance et nous préférons quitter la demeure de ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
Quand un chrétien oint devient un esprit, comme l'explique Paul en I Cor 15, évidemment qu'il y a une résurrection. C'est précisément le mot utilisé par Paul.
Donc le support de la vie n'est plus le corps physique, mais devient le corps spirituel.
Paul pouvait donc parler de s'éloigner de ce corps physique ou de le quitter puisque ce qui serait recréé, avec sa personnalité, ne serait plus physique.
Mais ce texte n’empêche absolument pas que la mort attende dans l'intervalle entre la mort du corps et la résurrection.
C'est tellement vrai que Paul a expliqué que s'il n'y avait pas la résurrection, alors tout le monde serait mort, chrétiens compris.

I cor 15:16-17. " Car si les morts ne doivent pas être "ressuscités" (...) ceux qui se sont endormis dans la mort ont péri".

Cela démontre clairement que rien ne survie à la mort physique mais que Dieu est capable de nous recréer lorsqu'il le désire avec le corps qu'il aura choisi.
Comment ? Ca c'est le domaine réservé de Dieu mais ne pas y croire parce que cela nous semblerait impossible humainement parlant, n'est pas un débat pour un chrétien..

Paul n'a pas changé d'avis entre I Cor et II Cor. Il faut donc lire II Cor avec les leçons tirées de I Cor .. Or, en I Cor, l'âme vivante Adam est cataloguée par Paul comme étant un corps physique.
Verset 45. " le premier homme Adam est devenu une âme vivante (...) le premier est ce qui est physique "

a suivre

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Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 14 févr.14, 22:32

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : Adam ne peut pas devenir une âme vivante de cette façon là car cela sous-entendrait qu'Adam existait avant le création du corps créé par Dieu.
Je me contente de lire ce que je lis dans les versets bibliques.

Je ne vois pas en quoi cela sous-entendrait qu'Adam aurait exister avant la création de son corps créé par Dieu. Avant qu'Adam ne soit devenu une âme vivante il n'y avait rien qui ne fut Adam. Aucun 'Adam' ne préexistait. Rien n'était 'Adam' ni même son corps qui comme le livre de la Genèse l'indique, avait déjà été formé, avant qu'il ne soit question d'une 'âme vivante'. Il n'y avait donc que de la poussière tirée du sol à laquelle Dieu avait donné une forme humaine, mais c'est tout. Ce n'était pas encore 'Adam'. En tout cas selon la Bible.
agecanonix a écrit :Devenir définit un changement d'état..
Un changement d'état en effet, mais tu ne peux rien dire de plus. Car si le corps d'Adam avait été son âme avant que Dieu lui insuffle le 'souffle de vie', l'on ne lirait pas dans la Parole de Dieu qu'Adam est devenu une 'âme vivante' à ce moment.

'Adam' est venu à l'existence quand Dieu lui insuffla la vie.
agecanonix a écrit :Avant de vivre dans ce corps, il n'y a pas d'Adam.. Il était poussière et non vivant. C'est donc bien le corps animé de la vie qui est l'âme vivante Adam.
Tu sautes des étapes et ne tient pas compte de ce qui est écrit clairement dans la Bible:

Avant qu'Adam ne soit devenu une 'Âme vivante', il n'y avait pas d' 'Adam' en effet, ceci est tout à fait exact. Il n'y avait que de la poussière à laquelle Dieu avait donné une forme.

La seule conclusion que l'on doit tirer de cette vérité biblique incontournable, c'est donc que le corps de poussière, n'est pas ce qui est appelé une 'âme' dans la bible.

Vois où est ta confusion: tu dis que c'est donc bien le corps animé de la vie qui est l'âme vivante Adam. Le corps animé de la vie!
-----> Tu ne peux donc absolument pas partir de cette vérité, pour en conclure que le corps à lui seul est une 'âme vivante'. C'est pourtant simple cher ami.


:)
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