medico a écrit :nous suivont cette recommandation.
(Actes 24:14) 14 Mais je reconnais ceci devant toi, que, selon la voie qu’ils appellent une ‘ secte ’, c’est de cette manière que j’offre un service sacré au Dieu de mes ancêtres, puisque je crois toutes les choses qui se trouvent énoncées dans la Loi et écrites dans les Prophètes [...]
Pierre l'appel aussi la voie.
21 Car mieux valait, pour eux, n’avoir pas connu la voie de la justice, que de l’avoir connue et de se détourner du saint commandement qui leur avait été donné.
d'autre version disent le chemin.
Dans le contexte, ce n'est que la première partie, celle du Paul avant sa rencontre avec Jésus-Christ, donc obsolète.
Actes 24-24 :
TMN : "24 Quelques jours plus tard, Félix arriva avec Drusille sa femme, qui était Juive, et il envoya chercher Paul et l’écouta sur la foi en Christ Jésus."
Bible de Jérusalem : "Quelques jours plus tard, Félix vint avec sa femme Drusille, qui était juive. Il envoya chercher Paul et l'écouta parler de la foi au Christ Jésus."
C'est pareil
Et c'est tout autre chose qui commence. Paul ne rend pas témoignage au seul Ancien Testament, au contraire.
Dans le chapitre suivant 25, Paul prend sa défense et... il ment :
Actes 25-8 :
TMN : " Mais Paul dit pour sa défense : “ Ni contre la Loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César, je n’ai commis de péché."
Non, rien qu'un peu ! Il a participé aux tueries de chrétiens dont Etienne. Il a luté ouvertement contre César en annonçant un nouveau Roi, le Messie juif, donc onction royale et sacerdotale, etc.
Paul ne veut pas finir sur la croix, il se sait foutu, et va exercer sa nationalité romaine pour être décapité, tout simplement. Paul n'a jamais été un champion de courage, pas plus que Pierre. Mais pour être décapité, il faut encore montrer qu'il est resté un romain. Je signale que Luc ne fait pas ici l'éloge de Paul...