La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 17 févr.14, 06:29

Message par ami de la verite »

Age, "cet ami" est un vrai troll et je doute sérieusement de son honnêteté dans son raisonnement sur ce sujet.

BenFils, Oui Adam fut bien condamné "corps et âme", mais que fit Dieu pour cela ? Il es utile de préciser qu'au sujet d'Adam il l'expulsa seulement du jardin d'Eden donc accès interdit à l'arbre de vie. Et cela suffit pour appliquer le jugement de Gen 3:19; or nous sa descendance nous non plus ne pouvons avoir accès à cet arbre. Donc une condamnation de retourner la poussière est aussi notre part. La différence est ce qui sera appelé des siècles plus tard "jugement de la Géhenne" (à opposer avec les tombes de souvenir).

ps : les animaux aussi sont appelés âmes vivantes et pourtant ils ne sont pas appelés "à l'image de Dieu".

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 17 févr.14, 06:44

Message par BenFis »

VENT a écrit : Pas si superflue que ça papy

Il faut bien arriver à une conclusion quelque soit le sujet.

Quand un interlocuteur change les règles par mauvaise foi, règles que tout le monde a reconnu y compris lui même, on doit mettre fin à la discussion avec cette personne car ça ne conduit nul part.

Alors imager par un "échec et mat" la fin de ce sujet avec cet interlocuteur de mauvaise foi me semble tout à fait approprié à la situation.

Cela dit ce n'est pas la fin du sujet pour les autres interlocuteurs ou participants.
Je pense aussi que disqualifier le livre de l'Ecclésiaste n'est pas vraiment une bonne idée et mène à une impasse.

Par contre, agecanonix et toi partez apparemment du principe qu'il y a une réponse catégorique et indiscutable sur la nature de l'âme. Dans l'absolu c'est certainement vrai; car au moins Dieu connaît la réponse.

Mais nous ne sommes que des interprètes de la parole de Dieu, qui tirons des déductions de certains versets pour les confronter ensuite à d'autres versets. Et pour nous apercevoir quelquefois que notre interprétation ne fonctionne pas dans tous les cas de figures. Ce qui est bien le cas pour ce sujet sur l'âme — selon mon propre jugement évidemment.

Ce que je peux remarquer, c'est que l'affirmation "âme = corps" ne fonctionne pas toujours, tout comme l'affirmation "âme ≠ corps" ne fonctionne pas toujours non plus.
Dieu doit certainement avoir utilisé d'autres formules plus élaborées que "=" ou "≠" pour définir la relation entre l'âme et le corps.

En tout cas, nos discussions sont la preuve que n'avons toujours pas décrypté correctement la Bible à ce niveau...
Tout simplement parce qu'une définition correcte devrait pouvoir englober tous les cas de figures, sans qu'il soit nécessaire de réinterpréter certains versets pour les faire correspondre avec notre propre interprétation.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 17 févr.14, 07:56

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : [...] Dans ce cverset de hébreux 10:39 Paul ne précise pas que c'est après la mort que l'âme est conservé, merci de me citer le verset où Paul précise que c'est après la mort que l'âme est conservé ?
Eh bah voilaaa, tu vois quand tu veux tu peux répondre aux questions, quoique tu ne me cite toujours pas le verset où Paul parle de la conservation de l'âme après la mort, et pour cause, Paul n'enseigne pas la conservation de l'âme après la mort, c'est tout.
Le problème n'est pas que je ne peux pas répondre à tes questions, d'ailleurs j'y ai répondu maintes et maintes fois, le problème vois-tu, c'est juste que tu ne VEUX PAS accepter ces réponses, non pas pour des raisons bibliques car mes arguments le sont irréprochablement*, mais donc uniquement pour des raisons idéologiques, car je ne te pense pas idiot au point de ne pas les comprendre et les reconnaître.

*Note: - je cite même généralement la Bible dans sa version de la TMN c'est pour te dire! -


----- [En fait je crois que tu es juste là pour 'déduire tes heures' comme la plupart de tes amis.] -----


C'était juste pour dire que certains enseignements bibliques sont implicites et que l'on ne peut bien comprendre un passage qu'en résonance et avec TOUS les AUTRES.


Ne parviendras-tu jamais à reconnaître cela?


Je rappelais aussi que dans une discussion, si tu oublies ce qui a été dit en amont, ce n'est pas la peine de la poursuivre...
VENT a écrit :Maintenant si tu penses que Hébreux 10:39 doit se lire à la lumière de ce qu'enseigne la Bible en d'autres passages, cites moi les autres passages qui confirme que Paul parle bien de la conservation de l'âme après la mort
Ces arguments t'ont été donnés à de multiples reprises...

Je te rappelle que j'attends toujours tes observations relatives aux 5 points numérotés dans mon post page 36 dans ce fil.

Tant que tu ne me diras pas précisément ce que tu lis dans ces passages de la Bible, je ne prendrai ce que tu auras à me dire ou à me redire, comme rien que pour du "VENT"! ;)
VENT a écrit : Pur spéculation humaine, la parole de Dieu est clair, c'est l'être Adam complet qui mourra, Dieu ne le rassure pas en lui disant que c'est seulement son corps physique sinon ça serait rapporté dans la Genèse, mais Dieu ne déclare rien d'autre que la mort dont Adam était déjà informé, "car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr" lui déclare Dieu en Genèse 2:16,17, il n'est pas question que ce soit uniquement le corps physique qui meurt.
Ce qui est pure spéculation humaine cher ami, c'est ce que tu dis! :lol:

Ce que j'avance est très argumenté et solide!


Tu dis:
VENT a écrit :la parole de Dieu est clair, c'est l'être Adam complet qui mourra
Où la Bible le dit-elle?

Cite moi le verset qui le dit si tu le trouves! :)


Et ensuite ça:
VENT a écrit :Dieu ne le rassure pas en lui disant que c'est seulement son corps physique sinon ça serait rapporté dans la Genèse, mais Dieu ne déclare rien d'autre que la mort dont Adam était déjà informé, "car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr" lui déclare Dieu en Genèse 2:16,17, il n'est pas question que ce soit uniquement le corps physique qui meurt.
Il ne le rassure pas car la mort est terrible cher ami! L'ignorerais-tu?

Et si je suis ton raisonnement, pourquoi Dieu ne lui parle-t'il pas de la résurrection?

Parce qu'il n'y aura pas droit?

-----> Où lis-tu dans la Bible qu'il est question pour Adam de la mort physique ET spirituelle toutes en même temps, alors que petite parenthèse: avant de pécher, Adam ne connaissait pas la différence entre le bon et le mauvais. Il ne pouvait que choisir de désobéir, pas de faire le mal, car c'est là la point crucial de ce que je dis là, il ne pouvait pas connaître ce qu'il y avait de mal à désobéir. Tout ceci pour dire que l'acte d'Adam ne méritait certainement la condamnation à la mort éternelle. (J'adresse aussi cette remarque à BenFis.)

Donc, dis moi où tu lis qu'il n'est pas question que ce soit uniquement le corps physique qui meurt? Le verset, je veux le verset!
VENT a écrit : Où est-ce que tu lis dans la Genèse que Dieu enseigne qu'Adam a une âme spirituelle ?
1) Adam a bien été animé par le 'souffle de vie' non? Rassure moi!

Définition: a une 'vie spirituelle' = qui est animé du 'souffle de vie'

>>>>> C'est si évident que l'on passe à coté de cette vérité pourtant simple à comprendre et si lourde de signification!

Cela explique en partie le fait que des hommes en apparence bien vivants, car respirant, mangeant, buvant, ayant une activité normale puisse être évoqués dans la Bible comme des 'morts' .

Exemple: "Jésus lui dit : "Continue à me suivre, et laisse les morts enterrer leurs morts." (Matthieu 8:22)


C'est bien que l'homme n'est pas toujours une 'âme vivante' du seul fait qu'il soit vivant dans le sens de la biologie. La vie spirituelle c'est autre chose.... :)


2) Cette vie est aussi intérieure, la preuve, on dit l'homme libre. Or je rappelle que la liberté de choix n'est pas possible sans conscience personnelle, donc sans 'vie Intérieure'.
VENT a écrit : Ca c'est la Genèse selon J'm'interroge pas selon Dieu :lol:
C'est la mienne dans le sens que c'est celle que je lis clairement dans le livre du même nom, que l'on dit inspiré.

Pourquoi ce que j'explique ici serait-il faux du point de vue de Dieu alors que je me base strictement sur la Parole de Dieu?

Sur quoi te bases-tu pour dire cela?

Plutôt que de balancer tes propres certitudes en dénigrant mes propos, sans aucun appui textuel, dis moi plutôt en citant la Bible, où ma lecture est selon toi incorrecte!

-----> Des versets encore, je veux des versets!
VENT a écrit : Attend J'm'interroge, la parole de Dieu c'est pas "ptête bin qu'cest comme çi ou ptête bin qu'cest comme ça. Ou bien l'homme meurt ou bien il ne meurt pas.
Je suis clair dans ce que je dis. Je maintiens. Ce n'est pas une supposition comme tu sembles le suggérer avec mépris. C'est ce que la Bible explique. Après tu en fais ce que tu veux. Je t'ai donné tous les éléments afin que tu puisses vérifier par toi-même mes dires.

-----> En attendant, "ptête bin qu'c'est com' j'dis!" Alors, vérifie! ;)
VENT a écrit : La mort d'Adam n'a rien a voir avec une relation qui cesse, ça va au delà puisqu'il n'y a plus despoire pour Adam de résurrection, mais que dis-je, Dieu n'a donné aucun espoir a Adam d'une résurrection, comment crois-tu "J'm'interroge" qu'Adam a passé le restant de ses jours à vivre sur la terre ? est-ce qu'il s'est dit qu'il n'avait pas de soucies à se faire pour son âme puisque c'est son corps qui mourra ? et qu'au final il a bien fait de désobéir à Dieu car il bénéficie du péché et de la résurrection de son âme qui ne meurt pas.
Caricaturer ce que je t'explique ne t'aidera pas à comprendre....

Tes sous-entendus sont faux.

Adam a eu tout le temps pour comprendre son erreur et devenir juste. Qui es-tu pour juger cet homme?
VENT a écrit : Tu peux te répéter cette phrase comme lavage de cerveau, tu ne changeras rien à la sentence que Dieu à prononcé sur Adam et qui c'est répercuté à tout ses descendants.
Si elle était morte il n'y aurait aucun espoir de résurrection pour elle.

Je répète simplement ce que la Bible elle-même répète.

Et cette sentence prononcée par Dieu sur Adam et qui se répercute sur ces descendants, je ne l'ai jamais niée!

Me prends-tu pour un fou? Crois-tu que je nie la mort physique?!

:shock:
VENT a écrit : La bible n'enseigne pas l'âme comme personne intérieur, elle parle que l'homme que Dieu a formé est devenu une âme vivante, sans aucune autre notion de vie intérieur supplémentaire
Ah bon!? :lol: :lol: :lol:

Et les 5 passages cités, (post page 36 de ce fil) sont pour les chiens et les pourceaux...... (Mt: 7: 6) Je crois que je vais vraiment commencer à suivre les conseils de Jésus......



Pour les autres:

Quand Dieu dit en Genèse à Adam qu'il retournera à la poussière pour avoir désobéi, première chose: il ne dit pas "ton 'âme' retournera....", il dit "tu es poussière et tu retourneras à la poussière". Cela laisse supposer qu'il ne parle pas de lui en tant qu' 'âme' telle que cette notion sera développée ultérieurement au fil des textes du corpus biblique. A l'évidence Dieu lui dit qu'il mourra de sa mort physique, en tant qu'homme et donc en tant qu' 'âme vivante' dans le sens d'une créature humaine animée de la vie spirituelle ET intérieure. -----> Ce qui retourne à la poussière ce n'est donc ni l' 'âme', ni l' 'âme vivante', mais le corps physique uniquement.

On ne peut pas vraiment à proprement parler de 'mort de l' 'âme vivante' ' L'âme vivante' ne meurt pas, elle cesse d'être* comme un tout dont le corps n'était que la composante substantielle.

*note: elle cesse d'être comme une relation cesse d'être après une séparation.


L' 'âme' par contre, dans le sens de la 'personne intérieure' peut mourir, mais pas dans le sens de la mort physique. Elle passe par cette mort, la subit, mais y survit. En ce sens: une 'âme' morte n'est pas un 'cadavre' mais 'un défunt' ou encore 'un mort', comme on voudra, mais certainement pas la 'dépouille physique' qu'elle laisse.


Quand Dieu dit à Adam qu'il mourra à coup sûr, il parle de sa mort physique en tant qu' 'homme' fait de poussière qui retourne à la poussière, de l' 'âme vivante' en tant qu'en partie 'homme de chair' (un corps physique donc) et de son 'âme' comme 'personne intérieure', en tant que cette dernière passe à une autre condition: celle de 'défunt' ou de 'mort' dans le schéol.


Quand Dieu dit à Adam: "car tu es poussière et tu retournera poussière" il ne lui fait pas non plus comprendre qu'avant de l'avoir former de la poussière il vivait déjà comme une âme. Il n'est question d' 'âme vivante' qu'au moment où Dieu insuffle le 'souffle de vie', pas avant.

>>>>> Lorsque nous parlons de l' 'âme', nous devons la voir comme la 'personne intérieure' qui résulte de l'existence en tant qu' 'âme vivante'.


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 17 févr.14, 08:17

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : C'est bien ce que je te reproche car "que donnera un homme en échange de soi", c'est d'un grand comique !!

Bon ! je pense qu'une réponse est inutile à ce niveau là.
Si tu étais moins arrogeant tu réfléchirais 2 petites minutes, ce qui te permettrait de trouver toi-même la réponse si cristalline à la question que tu poses.


Que donnera un homme en échange de soi?


Si tu trouves comique que le mieux qu'un homme puisse faire, à l'exemple de Jésus, c'est de de se donner soi-même, c'est que tu n'as rien compris à la Bible cher ami!


Réponse: il suffit de lire: c'est soi-même qu'il faut se donner en l'échange de Soi, en l'échange de ce Soi que l'on trouve comme le dit la parole de Jésus, lorsqu'on se donne jusqu'à la mort à cause de Lui.


La Vérité est un chemin d'humilité cher ami.


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 17 févr.14, 08:59

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : Je pense aussi que disqualifier le livre de l'Ecclésiaste n'est pas vraiment une bonne idée et mène à une impasse.

Par contre, agecanonix et toi partez apparemment du principe qu'il y a une réponse catégorique et indiscutable sur la nature de l'âme. Dans l'absolu c'est certainement vrai; car au moins Dieu connaît la réponse.

Mais nous ne sommes que des interprètes de la parole de Dieu, qui tirons des déductions de certains versets pour les confronter ensuite à d'autres versets. Et pour nous apercevoir quelquefois que notre interprétation ne fonctionne pas dans tous les cas de figures. Ce qui est bien le cas pour ce sujet sur l'âme — selon mon propre jugement évidemment.
Il est pourtant assez simple de comprendre..
Des textes sont suffisamment explicites pour éliminer certaines définitions ou accréditer d'autres définitions.
Ils sont donc des valeurs sures.
Eccl 9, qui affirme qu'aucune action réfléchie ne survie à la mort, ne souffre d'aucune contradiction.
Paul qui explique que seule la résurrection peut éviter la mort définitive est aussi très clair.
Ces textes là sont comme des axiomes.

Cela permet de comprendre d'autres textes plus compliqués à comprendre qui partent souvent dans la métaphore ou des sens dérivés du mot âme comme "vie"..

BenFis a écrit : Ce que je peux remarquer, c'est que l'affirmation "âme = corps" ne fonctionne pas toujours, tout comme l'affirmation "âme ≠ corps" ne fonctionne pas toujours non plus.
Dieu doit certainement avoir utilisé d'autres formules plus élaborées que "=" ou "≠" pour définir la relation entre l'âme et le corps.
Tu as raison. Mais ce n'est pas de ces textes dont je parle ici.
Il s'agit des grandes explications doctrinales de Paul ou d'autres chrétiens.
Par exemple, I Cor 15 est le texte le plus long et le plus construit concernant la résurrection. Pourtant, lis le, et tu verras que le mot âme n'y figure qu'une seule fois. Et pour expliquer quoi ?? Qu'Adam avait un corps physique et qu'il était donc une âme vivante !!

Si donc l'âme est un des éléments essentiels de la résurrection, alors son absence dans le texte de Paul est incompréhensible..
BenFis a écrit :En tout cas, nos discussions sont la preuve que n'avons toujours pas décrypté correctement la Bible à ce niveau...
Tout simplement parce qu'une définition correcte devrait pouvoir englober tous les cas de figures, sans qu'il soit nécessaire de réinterpréter certains versets pour les faire correspondre avec notre propre interprétation.
Pour moi elle démontre le contraire mais il faut agir avec logique.
La bonne définition ne peut pas être fermement contredite par le moindre texte biblique..

Cites nous ceux qui te posent problème et nous verrons bien..

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 17 févr.14, 09:03

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit : Si tu étais moins arrogeant tu réfléchirais 2 petites minutes, ce qui te permettrait de trouver toi-même la réponse si cristalline à la question que tu poses.


Que donnera un homme en échange de soi?


Si tu trouves comique que le mieux qu'un homme puisse faire, à l'exemple de Jésus, c'est de de se donner soi-même, c'est que tu n'as rien compris à la Bible cher ami!


Réponse: il suffit de lire: c'est soi-même qu'il faut se donner en l'échange de Soi, en l'échange de ce Soi que l'on trouve comme le dit la parole de Jésus, lorsqu'on se donne jusqu'à la mort à cause de Lui.


La Vérité est un chemin d'humilité cher ami.
;)
sans fondement !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 17 févr.14, 21:51

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : Je te rappelle que j'attends toujours tes observations relatives aux 5 points numérotés dans mon post page 36 dans ce fil.
Agecanonix a répondu à ces 5 points, je ne vais pas perdre mon temps à répondre à tes trolls alors que tu ne réponds pas sur un seul verset de l'Ecclésiaste où Agecanonix te pose une seule question bien précise.

Si tu ne considère pas le livre de l'Ecclésiaste comme la parole inspiré de Dieu c'est en effet inutile d'échanger quoi que se soit avec toi, car tu démontres que tu ne crois pas à la bible c'est tout, or si tu ne crois pas à la bible tu ne peux rien démontrer sur l'enseignement de la résurrection.

Fin de la discussion.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 17 févr.14, 22:28

Message par némo »

Si tu ne considère pas le livre de l'Ecclésiaste comme la parole inspiré de Dieu c'est en effet inutile d'échanger quoi que se soit avec toi, car tu démontres que tu ne crois pas à la bible c'est tout, or si tu ne crois pas à la bible tu ne peux rien démontrer sur l'enseignement de la résurrection.
L'idée de l'au delà et de la mort a évolué dans le judaïsme.


1) Au sens premier, le mot hébreu « shéol » indique une tombe, un trou profond dans la terre pour placer les cadavres. À la mort, la personne était donc physiquement au « shéol » dans sa tombe. Pour les Hébreux, il était impensable de séparer le corps et
l’âme.(l’Ecclésiaste)

2) Avec le temps, « shéol » fini par désigner une sorte de lieu du séjour des morts, c’est un lieu de semi-existence où la communication est impossible, en particulier avec Dieu.(Is 14,9 : "Le séjour des morts, en bas, s'agite pour t'accueillir à ton arrivée ; il éveille pour toi les ombres, tous les guides de la terre, il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.")


3) Plus tard, lorsque la croyance en la résurrection va se développer, le shéol deviendra un lieu d’attente du jugement de Dieu et de la résurrection finale. (Apoc 6,9-11 : "Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient porté. 10Ils crièrent : Jusqu'à quand, Maître saint et vrai, tardes-tu à juger, à venger notre sang en le faisant payer aux habitants de la terre ? 11Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui allaient être tués comme eux.")

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 00:04

Message par ami de la verite »

némo a écrit : L'idée de l'au delà et de la mort a évolué dans le judaïsme.


1) Au sens premier, le mot hébreu « shéol » indique une tombe, un trou profond dans la terre pour placer les cadavres. À la mort, la personne était donc physiquement au « shéol » dans sa tombe. Pour les Hébreux, il était impensable de séparer le corps et
l’âme.(l’Ecclésiaste)

2) Avec le temps, « shéol » fini par désigner une sorte de lieu du séjour des morts, c’est un lieu de semi-existence où la communication est impossible, en particulier avec Dieu.(Is 14,9 : "Le séjour des morts, en bas, s'agite pour t'accueillir à ton arrivée ; il éveille pour toi les ombres, tous les guides de la terre, il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.")


3) Plus tard, lorsque la croyance en la résurrection va se développer, le shéol deviendra un lieu d’attente du jugement de Dieu et de la résurrection finale. (Apoc 6,9-11 : "Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient porté. 10Ils crièrent : Jusqu'à quand, Maître saint et vrai, tardes-tu à juger, à venger notre sang en le faisant payer aux habitants de la terre ? 11Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui allaient être tués comme eux.")
Prendre Apo n'est pas une bonne idée car il est b ien spécifié que justes comme injustes, bons comme méchants, purs comme impurs vont dans le shéol; et en apo on lit que l'hadès rend les morts [qui sont dans le souvenir de Dieu] et tu nous fais une lecture qui t'arrange qui montrerait des âmes bien vivantes bien que morts sont ailleurs que le shéol; manifestement on est dans du symbolisme tout comme le sang d'Abel criait vengeance.

Tu mélanges encore avec Isaïe qui emploie ici une figure de style et non une évolution des croyances; c'est surtout avec la culture grecque que viendra la corruption sur la condition des morts dans le judaïsme; il en sortira tout et n'importe quoi.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 00:20

Message par medico »

tout a fait c'est la culture grecque qui a fait évoluer la notion de l'immortalité de l'âme et sa se retrouve uniquement dans les apocryphes comme le livre de la sagesse et le livres des Macchabées.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 00:31

Message par medico »

Commentaire de la bible Osty sur le livre de la Sagesse concernant l'âme.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 00:58

Message par némo »

medico a écrit :tout a fait c'est la culture grecque qui a fait évoluer la notion de l'immortalité de l'âme et sa se retrouve uniquement dans les apocryphes comme le livre de la sagesse et le livres des Macchabées.
Vous avez en partie raison ... mais cela ne concerne pas uniquement la notion d'immortalité de l'âme.

La croyance dans un au-delà de la mort et en une résurrection, au sein du judaïsme, est un jour qui s’est levé lentement et progressivement.

Les livres des Maccabées font partie des livres dits « deutérocanoniques », c’est-à-dire qu’ils ne font pas partie du Canon des Écritures du Judaïsme, ni de celui de nombreuses traditions protestantes qui ne tiennent pour livres canoniques de l’Ancien Testament que le contenu de la Bible hébraïque (TM). Cependant, ces livres, qui nous sont parvenus par la tradition grecque de la Bible (la Septante), ont cependant été intégrés assez tôt au canon des Écritures par la tradition catholique.
La Septante et TOUS les lecteurs de la Septante (chrétiens y compris) lisaient les livres des Maccabées avec vénération.
Le canon des protestants n'a rien de supérieur à celui des catholiques ... les protestants prennent comme base le TM et les catholiques la LXX.

C'est le livre des Maccabées qui va inspirer le texte de Daniel 12,2 : "Une multitude, qui dort au pays de la poussière, se réveillera — les uns pour la vie éternelle et les autres pour le déshonneur, pour une horreur éternelle."

Le livre de la Sagesse developpera la mêmme idée ... la vie des justes ne s’arrête pas avec la mort physique, mais qu’elle se prolonge éternellement et glorieusement auprès de Dieu.

Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » « Je sais, répondit-elle, qu’il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour. » (Jn 11,23-24) Cette foi, c’est la foi pharisienne en la résurrection, foi la plus commune chez les Juifs de cette époque. Foi qui plonge ses racines dans l’épisode de martyrs d’Israël au IIe siècle av. J.-C. (épisode des Maccabées).

Mais un autre groupe de Juifs, déjà moins influent au temps de Jésus, n’y croit pas : les Sadduccéens.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 01:25

Message par medico »

(The New Schaff-Herzog Encyclopedia of Religious Knowledge) fait ce commentaire:
“Parmi les premiers chrétiens, beaucoup furent particulièrement attirés par les doctrines de Platon dont ils se servirent pour défendre et propager le christianisme, ou coulèrent les vérités chrétiennes dans un moule platonicien.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 04:03

Message par medico »

Image
dictionnaire juif
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 04:15

Message par Arlitto »

.

Ecclésiaste 3.11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.

Nous savons tous d'instinct, que la mort n'est pas la fin du voyage, du plus loin que je m'en souvienne, quand j'étais petit et sans aucune connaissance, sans jamais rien n'avoir entendu de la Bible, de la foi ou des religions, je l'ai toujours su d'instinct dans mon coeur et mon esprit, toujours :)

.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités