Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 03 févr.14, 06:19

Message par medico »

mais je connais ses versets mais toi tu t'obstine à croire qu'ils pratiquaient la céne alors que c'est faux.
c'était aussi des agapes.
Jésus dit Paul notre Pâque.
(1 Corinthiens 5:7) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié.
la Pâque était pratiquer combien de fois par an chez les juifs ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 03 févr.14, 22:28

Message par némo »

medico a écrit :mais je connais ses versets mais toi tu t'obstine à croire qu'ils pratiquaient la céne alors que c'est faux.
c'était aussi des agapes.
Jésus dit Paul notre Pâque.
(1 Corinthiens 5:7) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié.
la Pâque était pratiquer combien de fois par an chez les juifs ?
Êtes vous préoccupé par la Bible ou par votre défense de votre doctrine ?

Relisez le texte et vous constaterez qu'il est question de l'eucharitie qui se pratiquait par des réunions régulières.


" Donc, lorsque vous vous réunissez, ce n'est pas pour prendre part au dîner du Seigneur ; car au moment de manger, chacun se hâte de prendre son propre dîner, de sorte que l'un a faim tandis que l'autre est ivre. N'avez-vous pas des maisons pour manger et boire ? Ou bien méprisez-vous l'Eglise de Dieu en faisant honte à ceux qui n'ont rien ? Que dois-je vous dire ? Dois-je vous féliciter ? Sur ce point, je ne vous félicite pas.
Car moi, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis : le Seigneur Jésus, dans la nuit où il allait être livré, prit du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompit et dit : « C'est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » Il fit de même avec la coupe, après le dîner, en disant : « Cette coupe est l'alliance nouvelle en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. » Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, c'est la mort du Seigneur que vous annoncez, jusqu'à ce qu'il vienne (...) Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. 34Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour votre propre jugement. Quant aux autres questions, je les réglerai quand je viendrai. " " - 1 Cor 11, 20-26 et 33-34

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 04 févr.14, 00:46

Message par franck17530 »

Je suis d'accord avec Némo...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 04 févr.14, 04:06

Message par némo »

franck17530 a écrit :Je suis d'accord avec Némo...
Merci mais vous êtes surtout d'accord avec Cor 11 qui très explicite.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 05 févr.14, 03:44

Message par medico »

il n'est pas prouver que les premiers chrétiens pratiquaient la céne chaque semaine . c'est venu bien plus tard et pas sans mal.
la preuve la querelle des Quartodécimans.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 05 févr.14, 04:14

Message par némo »

medico a écrit :il n'est pas prouver que les premiers chrétiens pratiquaient la céne chaque semaine . c'est venu bien plus tard et pas sans mal.
la preuve la querelle des Quartodécimans.
Medico,

Je vous cite la Bible mais vous refusez ce que la Bible exprime clairement :(

Des versets bibliques que des documents historiques relatifs à la fréquence de l'eucharistie chez les premiers chrétiens prouvent que ceux-ci la célébraient chaque semaine, tous les dimanches. Par exemple, les versets d'Actes 2:42, 46 ; 20:7, expliquent dans une note en bas de page (TMN) que l'expression "prendre leurs repas" signifie littéralement "rompre le pain", la même expression que Jésus a employé quand il a institué la Cène, et associent ces repas à des pratiques religieuses (enseignement des apôtres, prières, présence dans le temple).

Un autre texte 1 Cor 10,16 ss :

" La coupe de bénédiction, sur laquelle nous prononçons la bénédiction, n'est-ce pas une communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-ce pas une communion au corps du Christ ? Puisqu'il y a un seul pain, nous, la multitude, nous sommes un seul corps ; car nous partageons tous le même pain "

Ceci étant dit il est évident que la pratique décrite dans 1Cor ou Actes n'a rien "d'universelle", et les témoignages antiques (qui contredisent certains passages de la Bible) indiquent bien (chez les fameux quartodécimans) une célébration annuelle qui remplace la Pâque Juive: c'était a priori la pratique d'ekklesia de "sensibilité" judéo-chrétiennes (et minoritaire).
Les quartodécimans ne se conformaient pas uax rites de la fraction de pain tels qu'il est décrit en Actes et en 1 Cor.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 13 févr.14, 21:26

Message par medico »

rompre le pain était une pratique journaliére et pas toujours lié a une cérémonie religieuse.
(Matthieu 14:14-19) 14 Or, quand il sortit, il vit une grande foule ; et il eut pitié d’eux, et il guérit leurs malades. 15 Mais quand le soir fut venu, ses disciples vinrent auprès de lui et dirent : “ L’endroit est isolé et l’heure est déjà bien avancée ; renvoie les foules, pour qu’ils aillent dans les villages s’acheter des aliments. ” 16 Cependant Jésus leur dit : “ Ils n’ont pas besoin de s’en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger. ” 17 Ils lui dirent : “ Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. ” 18 Il dit : “ Apportez-les-moi ici. ” 19 Ensuite il ordonna aux foules de s’étendre sur l’herbe et prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il dit une bénédiction et, après avoir rompu les pains, il les distribua aux disciples, et les disciples aux foules [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 17 févr.14, 06:17

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 17 févr.14, 22:37

Message par némo »

eucharistique, comme si elles ne pouvaient qu'être une seule et même chose, appelant par exemple à la rescousse la tradition quartodécimaine. C'est bien sûr une façon complètement biaisée de présenter le problème. La question posée par les quartodécimains n'était pas de savoir à quelle fréquence on devait célébrer l'eucharistie, mais quel jour du calendrier on devait célébrer la Pâque chrétienne.

Ce sont DEUX questions différentes: la Pâque est bien sûr célébrée une fois l'an, qui peut dire le contraire? Mais, sur la fréquence de la célébration eucharistique, qui est une donc autre question, la réponse me semble à peu près réglée par les textes, et, comme je l'ai déjà dit, c'est d'une telle évidence à mes yeux qu'il faut vraiment y mettre de la bonne volonté pour ne pas le voir: chaque "réunion" renouvelle la célébration eucharistique (1 Cor 11), le rituel chrétien par excellence (avec la cérémonie du baptême), même si la forme exacte qu'elle prend dans les différentes ekklesia pose bien sûr des questions.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 17 févr.14, 23:05

Message par medico »

ce ne pas une rescousse se sont des faits historiques. nuance.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 17 févr.14, 23:47

Message par medico »

Jésus a conclu la première célébration du Repas du Seigneur par ces mots : “ Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” (Luc 22:19). Effectivement, cette cérémonie nous aide à nous souvenir de Jésus et de tout ce que sa mort a accompli d’extraordinaire. Elle nous rappelle que Jésus a défendu la souveraineté de son Père, Jéhovah. Elle nous rappelle aussi que par sa mort en tant qu’humain parfait, sans péché, Jésus a donné “ son âme comme rançon en échange de beaucoup ”. Cette rançon permettrait à tous ceux qui exerceraient la foi en son sacrifice d’être libérés du péché et d’obtenir la vie éternelle. — Matthieu 20:28.
Cependant, le Repas du Seigneur est avant tout un repas de communion. Y ont part 1) Jéhovah Dieu, qui a pris les dispositions relatives à la rançon, 2) Jésus Christ, “ l’Agneau de Dieu ”, qui a fourni la rançon, et 3) les frères spirituels de Jésus. En prenant le pain et le vin, ces derniers montrent qu’ils sont pleinement unis au Christ (Jean 1:29 ; 1 Corinthiens 10:16, 17). Ils montrent aussi qu’ils sont sous “ la nouvelle alliance ” en qualité de disciples de Jésus oints de l’esprit. Ce sont eux qui seront rois et prêtres aux côtés de Christ dans les cieux. — Luc 22:20 ; Jean 14:2, 3 ; Révélation 5:9, 10.
Quand devrait-on célébrer le Mémorial ? La réponse devient évidente lorsqu’on se souvient que Jésus a choisi un jour particulier pour l’instituer : le jour de la Pâque. Les serviteurs de Dieu observaient cette fête chaque année, le 14 Nisan de leur calendrier, depuis plus de 1 500 ans pour commémorer un acte salvateur remarquable que Jéhovah avait accompli en leur faveur. Manifestement, Jésus demandait à ses disciples de retenir le même jour pour commémorer l’acte salvateur bien plus grand que Dieu avait rendu possible par la mort de Christ. Les véritables disciples de Jésus assistent donc au Repas du Seigneur chaque année, le jour correspondant au 14 Nisan du calendrier hébreu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 18 févr.14, 00:10

Message par némo »

ici c'est un forum enseignement uniquement alors pour tes débats stériles tu passes ton chemin.
a bon entendeurs salut
medico

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 18 févr.14, 00:16

Message par medico »

Les Témoins de Jéhovah, et avec eux des millions d’autres personnes qui s’intéressent à la Bible, apprécient de célébrer le Repas du Seigneur dans leur langue, où qu’ils vivent. Ils se réjouissent de mieux comprendre la signification et la valeur de la mort du Christ. Ces vérités méritent qu’on y réfléchisse et qu’on en parle tout au long de l’année. Les Témoins ont constaté que la célébration du Mémorial est la meilleure façon de continuer à se rappeler le profond amour que Jéhovah Dieu et son Fils, Jésus Christ, ont manifesté. Elle leur permet de “ continue[r] à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive ”. — 1 Corinthiens 11:26.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 18 févr.14, 04:47

Message par papy »

franck17530 a écrit :" Le mémorial de cette année, qui tombe le 14 avril, offre une occasion UNIQUE de renforcer et d'exprimer notre reconnaissance pour la bonté de Jéhovah [...] Ce mémorial sera-t-il le dernier ? (1 Corinthiens 11:26) Nous ne le savons pas. Ce que nous savons, c'est que lorsqu'il sera passé, une occasion UNIQUE de montrer notre reconnaissance sera passée aussi..."

KM Mars 2014. (pour ceux qui veulent lire l'article en entier, je joins l'URL de l'image : http://www.justice-chretienne.com/pdf/km_3_2014.jpg )

je vous laisse juge de cette lecture.
Je ne sais pas en quoi c'est une occasion unique ,...... c'est passé sur leboncoin.fr ?
Chaque jour qui commence n'est pas une occasion d'exprimer notre reconnaissance pour la bonté de Dieu ?
Est-ce le dernier ? pourquoi cette question ? pour entretenir la théorie de la date imminente ?
Réponse : "Nous ne savons pas " , alors ne dit rien , c'est juste du matraquage ! de la tautologie mal placée.
La suite , je laisse le soin à Lapalisse de faire un commentaire (loll)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 18 févr.14, 04:55

Message par medico »

(1 Corinthiens 5:7, 8) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de méchanceté et de perversité, mais avec des gâteaux sans levain de sincérité et de vérité.
un fête ce fait tout les combien de fois ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités