La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 04:21

Message par medico »

avoir les pensées de l'éternité n'empêche pas la mort que je sache.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 04:27

Message par Arlitto »

La mort existe, qui peut le nier, mais d'instinct, je savais dans mon coeur depuis le plus loin que je puisse m'en souvenir, que ce n'était pas la fin du voyage, qu'il y avait quelque chose après, même si je ne savais pas exactement quoi, d'instinct, je le savais, comme quelque chose d'écrit dans mon coeur et mon esprit:)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 04:32

Message par medico »

ton instinct et une chose ,ce que dit la bible et autre chose.
le chrétien ne marche pas avec son instinct mais avant tout avec sa raison.
(Romains 12:1) 12 Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 04:37

Message par Arlitto »

C'est Dieu et non Paul qui a mis la pensée de l'éternité dans le coeur de l'homme, il est bien dit que l'homme ne peut pas comprendre ce que fait Dieu, ni son oeuvre...

Ecclésiaste 3.11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 04:44

Message par medico »

mais qui ta dit que c'est PAUL ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 04:47

Message par Arlitto »

Tu m'as sorti ce verset de Paul:

(Romains 12:1) 12 Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison [...]

La raison de l'homme, n'est pas celle de Dieu.

Ecclésiaste 3.11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 04:47

Message par medico »

Les humains n’ont pas seulement le désir de vivre indéfiniment. Ils ont aussi le potentiel pour rester actifs et productifs éternellement. Il semble que leur capacité d’apprendre soit illimitée. On a dit que rien dans la nature n’égale le cerveau sous le rapport de la complexité et de l’adaptabilité. À la différence des animaux, nous avons un esprit inventif, capable de raisonner et de comprendre des concepts abstraits. Et jusque-là, les scientifiques n’ont fait qu’effleurer le potentiel du cerveau humain.
Une bonne partie de ce potentiel reste intacte à mesure que nous prenons de l’âge. Les neurologues ont récemment découvert que la plupart des fonctions cérébrales ne sont pas affectées par le processus du vieillissement. Des chercheurs du Centre d’innovation de l’apprentissage scientifique de l’Institut Franklin expliquent : “ Le cerveau humain est capable de s’adapter et d’établir de nouvelles connexions en permanence. Même durant la vieillesse, il peut produire de nouveaux neurones. Un déclin mental grave est généralement dû à la maladie, tandis que la majorité des pertes de mémoire et de capacités motrices liées à l’âge résultent simplement de l’inactivité ainsi que d’un manque de gymnastique mentale et de stimulation. ”
Autrement dit, si notre cerveau pouvait être constamment stimulé et préservé de la maladie, il fonctionnerait indéfiniment. “ Le cerveau, déclare le biologiste moléculaire James Watson, codécouvreur de la structure physique de l’ADN, est la chose la plus complexe jamais découverte dans l’univers. ” Selon un ouvrage du neurologue Gerald Edelman, un morceau de notre cerveau de la taille d’une grosse tête d’allumette “ contient environ un milliard de connexions. [...] si nous considérions toutes les connexions et toutes leurs combinaisons possibles, nous obtiendrions un nombre astronomique — de l’ordre d’un dix suivi de millions de zéros ”.
Semble-t-il logique que, dotés d’un tel potentiel, les humains ne vivent que quelques dizaines d’années ? Cela n’a pas plus de sens que d’utiliser une puissante locomotive attelée à une longue rame de wagons de marchandises pour transporter un seul grain de sable sur quelques centimètres ! Dans ce cas, pourquoi les hommes ont-ils une créativité et une capacité d’apprentissage si prodigieuses ? Se pourrait-il que, contrairement aux animaux, ils ne soient pas censés mourir, qu’ils aient été créés pour vivre éternellement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 04:58

Message par Arlitto »

Semble-t-il logique que, dotés d’un tel potentiel, les humains ne vivent que quelques dizaines d’années ? Cela n’a pas plus de sens que d’utiliser une puissante locomotive attelée à une longue rame de wagons de marchandises pour transporter un seul grain de sable sur quelques centimètres ! Dans ce cas, pourquoi les hommes ont-ils une créativité et une capacité d’apprentissage si prodigieuses ? Se pourrait-il que, contrairement aux animaux, ils ne soient pas censés mourir, qu’ils aient été créés pour vivre éternellement ?
Tout à fait, l'homme ne devait pas mourir, d'ailleurs, il ne veut pas mourir tout court.. :)..........C'est pour cela que je dis souvent que la mort est un châtiment et pas une bénédiction, le châtiment suprême dû au péché originel. Dieu a créé l'homme pour vivre sur la terre et pas pour y mourir au commencement. C'est sûr et certain (y)

.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 05:46

Message par medico »

Commentaire de la bible  OSTY ( catholique) sur le livre de la sagesse qui montre le développement de la doctrine de l'immortalité de l'âme chez les juifs et  dans la chrétienté.
Image
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 06:06

Message par medico »

Image
il question de l'élite d'Israël , de plus en plus insatisfaite du monde présent ,s'acheminait vers la croyance de l'immortalité.
donc c'est l'élite juive qui à adopté la doctrine Platonicienne de l'immortalité de l'âme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 07:19

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : Il est pourtant assez simple de comprendre..
Des textes sont suffisamment explicites pour éliminer certaines définitions ou accréditer d'autres définitions.
Ils sont donc des valeurs sures.
Eccl 9, qui affirme qu'aucune action réfléchie ne survie à la mort, ne souffre d'aucune contradiction.
Paul qui explique que seule la résurrection peut éviter la mort définitive est aussi très clair.
Ces textes là sont comme des axiomes.

Cela permet de comprendre d'autres textes plus compliqués à comprendre qui partent souvent dans la métaphore ou des sens dérivés du mot âme comme "vie"..
...

Si donc l'âme est un des éléments essentiels de la résurrection, alors son absence dans le texte de Paul est incompréhensible..

...
La bonne définition ne peut pas être fermement contredite par le moindre texte biblique..

...
Disons que le verset d'Ecclésiaste 9:10 : "il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas" (TMN) ne devrait pas poser de problème à celui qui considère la mort comme l'a énoncé le Christ, c'est-à dire comme étant un sommeil duquel on peut se réveiller.
A ce niveau, je dirais même que la croyance de l'âme en sommeil est peut-être moins en contradiction avec ce verset que celle de l'âme morte.

J'ai effectivement remarqué que Paul ne parlait pas de l'âme dans 1 Cor 15 (sauf une fois pour nous dire qu'Adam était une âme vivante), mais il n'en parle jamais non plus dans les 15 autres chapitres de sa lettre. Il est néanmoins étrange qu'il n'ait pas expliqué le rôle exact de l'âme en abordant le thème de la résurrection des morts.
Ce que je comprends de 1 Co 15, est que si le Christ n'a pas été ressuscité, c'est que la foi des Chrétiens est inutile, car la mort est sans issue. Peut-on en déduire pour autant que l'âme c'est le corps ?
Pas nécessairement, car il suffit d'admettre que Dieu ne se donne pas la peine de maintenir l'âme en vie lorsque celle-ci ne remplit pas les conditions d'une résurrection future (cas d'Adam & Eve).

On pourrait utiliser un contre-argumentaire du même genre pour soutenir que si l'âme est le corps, il eut été normal que la Bible parle de la résurrection de l'âme, or cette notion n'existe pas dans la Bible (affirmation gratuite car je n'ai pas eu le temps de faire une recherche dans toute la Bible). On pourrait donc en déduire que l'âme ne peut pas être le corps. D'autant plus que la Bible mentionne que les morts sont ressuscités en tant que corps physiques (ou corps spirituels) et non en tant qu'âmes.

Sans doute est-il plus logique de penser que l'absence de référence à l'âme dans ces 2 cas de figures n'est pas une preuve recevable pour les démonstrations en question.

En tout cas nous sommes d'accord pour affirmer "qu'une bonne définition ne peut pas être fermement contredite par le moindre texte biblique." :D

Diamantine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 10 mars10, 00:01
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 07:21

Message par Diamantine »

medico a écrit :ton instinct et une chose ,ce que dit la bible et autre chose. [...]
Et quand les deux se rejoignent ... c'est encore mieux (innocent)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 07:35

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit :Age, "cet ami" est un vrai troll et je doute sérieusement de son honnêteté dans son raisonnement sur ce sujet.

BenFils, Oui Adam fut bien condamné "corps et âme", mais que fit Dieu pour cela ? Il es utile de préciser qu'au sujet d'Adam il l'expulsa seulement du jardin d'Eden donc accès interdit à l'arbre de vie. Et cela suffit pour appliquer le jugement de Gen 3:19; or nous sa descendance nous non plus ne pouvons avoir accès à cet arbre. Donc une condamnation de retourner la poussière est aussi notre part. La différence est ce qui sera appelé des siècles plus tard "jugement de la Géhenne" (à opposer avec les tombes de souvenir).

ps : les animaux aussi sont appelés âmes vivantes et pourtant ils ne sont pas appelés "à l'image de Dieu".
Attention quand même à ton 1er §, car :
«celui qui traite son frère de troll mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer. » (Matthieu 5:22) :mrgreen:

Mais je suis d'accord avec ce qui suit. :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 10:16

Message par medico »

Diamantine a écrit : Et quand les deux se rejoignent ... c'est encore mieux (innocent)
tu lis la bible avec l'instinct ou avec ta facultée de raisonnée ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 févr.14, 22:15

Message par philippe83 »

Medico salut.
Peux-tu stp scanné sur les deux sujets sur l'âme les pages de l'ouvrage "La Bible grecque des Septantes" que tu trouveras sur l'autre forum au thème :influence grec sur l'immortalité de l'âme" messages 220 à223,
Merci d'avance . Ainsi nos amis verrons que même à ce moment-là le psukhê n'avait rien à voir avec Platon mais signifiait encore la personne entière sans opposition corps/âme!
a+
ps même Chouraqui dans l'annexe de sa traduction reconnait cette non opposition!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 19 invités