bouddhisme et science

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 18 févr.14, 10:59

Message par dan 26 »

Aucune promesse particulière puisque la méditation c'est ne rien faire de particulier.
Je pense qu'il t'arrive qu'une personne te dise " tu penses à quoi" et tu réponds parfois " rien de spécial"
.

Je suis d'accord mais ce n'est pas le cas de la méditation, puisque un méditant prend une attitude et une position particulière, et s'isole , ce n'est donc pas une impression, un moment qui arrive, mais que l'on recherche ........pourquoi ?
Ben dans ce cas c'est ça la méditation , c'est simple , quand tu ne penses à rien de spécial tu médites .
Mais quand tu cherches ce moment c'est dans quel but ?
je ne vois pas en quoi "ne penser à rien de spécial" serait une croyance spéciale , c'est toi qui te fais une projection spéciale sur l'histoire .
Où lis tu cela de ma part ? c'est une forme de recherche qui permet de ........
Quand tu ne cherches pas à faire quelque chose de particulier de tes pensées , tu médites .
Etre dans les nuages (expression familière )donc méditer !!!!
Ok mais pourquoi rechercher par l'attitude, cet état ?
je pense que pour méditer il faut en partie se défaire d'imaginer qu'il existe une sagesse spéciale ou des étiquettes de ce genre, la méditation n'a pas particulièrement de visage , elle n'a pas le visage de l'utilité ou de l'inutilité ou tout ce genre de choses que tu lui prêtes .
Ok mais alors pourquoi méditer , par la prise d'une position particulière dans ces conditions ?
Si on constate scientifiquement des effets de la méditation , quand on médite on ne cherche pas particulièrement à aller mieux ou moins bien .
De quels effets parles tu ?
Il est normal que avant de méditer une personne se dise " je vais méditer parce que c'est bon pour moi" , mais une fois en immersion méditative il faudra qu'elle laisse un peu de coté les buts qu'elle cherche à en obtenir , pour que l'esprit ne fasse rien de particulier .
tu es en contradiction ni utile, ni inutile , mais avec la pensée que c'est bon pour soi!!!Et de plus tu dis que les scientifiques ont constaté des effets , pourquoi refuses tu alors de dire que le méditant le fait dans un but précis ?

Donc à mon avis tu confonds souvent l'état en dehors de la méditation , l'état où on projette des choses sur elle quand on en parle à l'état d'immersion méditative ou ces projections particulières n'ont plus particulièrement lieu .
Encore une fois incompréhensible désolé .
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.14, 21:40

Message par Marmhonie »

Pardon, je vous lis et je ne sais toujours pas ce que c'est que méditer dans le bouddhisme. C'est quoi ? En quoi c'est différent de penser sur le jeu d'échecs ? En quoi est-ce différent de méditer sans croire, en regardant un beau paysage ? En quoi c'est différent d'un état de relaxation, d'un moment de détente simplement ? Quel est l'apport du Bouddha par rapport aux méditations d'un hindouiste sur Krishna ou d'un philosophe ?

J'ai trouvé ceci :
http://www.buddhachannel.tv/portail/spi ... rticle2754
Est-ce que vous seriez d'accord avec cette définition, cette signification d'un moine bouddhiste ?
" Dans L’Art de la méditation (NiL) , vous prétendez qu’il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste pour méditer.
Bien sûr que non. Nous en sommes tous capables ! Les racines orientales du mot signifient d’ailleurs "cultiver".
Méditer, c’est cultiver son esprit, l’aider à avoir une vision plus juste de la réalité, se familiariser avec la tolérance, l’altruisme, la tendresse, qualités dont nous avons tous le potentiel, mais que nous ne déployons que par instants fugaces.
 A vous lire, il s’agirait d’exercer son esprit comme on exerce son corps...
C’est ça. On produit des efforts considérables pour apprendre les échecs, le ski, la musique. C’est très bien. Mais les qualités humaines aussi nécessitent un travail. Restons sur la musique : s’il s’exerce, un pianiste peut jouer du Mozart à tout moment. Eh bien, entraîné de manière régulière et sérieuse, un esprit peut, de la même manière, se montrer généreux de façon très spontanée."

A vous lire toujours, merci :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 févr.14, 23:34

Message par vic »

Bonjour Marmhonie ;

Lorsque nous ne faisons rien de particulier de notre esprit cela laisse place à la compassion , mais ça n'est pas une compassion chrétienne dans le sens d'une compassion passionnelle , mais une compassion issue d'un certain détachement .
Je crois que le principe de la méditation a beaucoup dévié par rapport à ce qu'enseignait le bouddha historique .
Il semble qu'il n'enseignait pas de type particulier de concentration , comme visant à l'altruisme .
Tu as en fait deux sortes de types d'écoles dans le bouddhisme , l'école hinayana et l'école mahayana , l'école hinayana est celle qui n'a pas rajouté d'éléments autres qu'enseignés par le bouddha historique , l'école mahayana est une école qui a rajouté des techniques ou une vision plus particulière orientée vers l'altruisme .

La méditation de la pleine conscience qui est celle pratiquée par le bouddha historique et qui est le noyau commun de toutes les écoles bouddhistes dont on parle ici n'est pas une technique visant particulièrement à chercher la compassion , ça n'est pas non plus une technique réclamant d'efforts particulier de concentration .
Donc on reste dans le cadre de l'école hinayana .
Je le répète , dans la méditation de la pleine conscience on ne fait rien de particulier .

Quelle est l'intêret de cette méditation, on pourrait prendre le cas d'une personne tourmentée , le tourment vient du fait que nous nous laissons happer par une pensée ou plusieurs pensées dont on fait une fixation particulière et qui tourne en boucle .
Vouloir refouler ces pensées va avoir pour effet de les accentuer , si nous faisons une fixation sur une telle volonté , parce que nous tombons dans un autre style de fixation mentale.
Bien sûr solliciter ces pensées va continuer à les accentuer aussi .
Lorsque nous ne faisons rien de particulier , cela aura pour effet de faire en sorte que l'on ne pense à rien de particulier .
Les pensées vont continuer à résider , à aller et venir nous ne les empêchons pas de survenir , mais elle perdrons de leur force en terme de fixation que nous en aurons et notre esprit deviendra plus apaisé .

dan 26 a dit :
Je suis d'accord mais ce n'est pas le cas de la méditation, puisque un méditant prend une attitude et une position particulière, et s'isole , ce n'est donc pas une impression, un moment qui arrive, mais que l'on recherche ........pourquoi ?
Pour l'apprentissage oui , au début , mais la méditation n'a pas particulièrement avoir avec une posture d'assise , personnellement je n'ai pas beaucoup d'affinité avec ce genre de méthode et la façon dont le zen en fait toute une histoire . Lorsque tu poses la question à un maitre zen il te dit que la méditation n'est pas liée à une posture particulière , donc quand tu soulèves le problème il est bien obligé d'admettre que ça n'est pas lié à une posture d'assise . Mais il est vrai que j'ai toujours trouvé suspect le fait que toute méditation ou séance de méditation soit presque de façon rigide strictement encadrée dans une forme d'assise parce que ça jette une compréhension déformée de ce qu'est la méditation dans la compréhension de l'élève .
Dans le zen , il existe une marche qu'on pratique entre deux zazen qui est kin hin , mais c'est une forme de marche très encadrée aussi pas naturelle et très codifiée .
On notera que la pratique de la méditation de la pleine conscience dans les hôpitaux n'utilise pas la posture en de mi lotus , les gens peuvent méditer sur une chaise , mais c'est pour un travail de groupe et pour l'aspect pratique qu'on médite assis .
Mais la méditation de la pleine conscience peut être pratiquée tout aussi bien dans n'importe quelle posture de la vie évidemment , il n'existe pas de posture particulière qui définit la méditation .
Je rajouterais qu'il n'est pas très souhaitable à mon avis que l'esprit apprenne à identifier la méditation à une posture , parce que par effet psychologique la personne qui crée ce lien dans une nature excessive créé en elle même l'idée qu'elle méditera moins bien autrement et que l'assise ne peut être que supérieure et c'est là qu'on a cet effet de coupure avec la vie puisqu'on ne peut pas faire ses courses ou aller au boulot en demi lotus ou en tailleur. Donc oui une mauvaise compréhension de la méditation peut amener à un facteur d'isolement de la personne .
Mais il faut savoir aussi que ce qui semble être un facteur d'isolement peut être parfois trompeur parce que quand vous méditez , même sans posture vous devenez moins dépendant aux autres . Il est donc difficile comme ça de dire si ce que l'on perçoit comme un style d'isolement est du au fait que la personne soit moins dépendante aux autres ce qu'amène la méditation en général ou si c'est due à une mauvaise pratique ou compréhension de la pratique .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 févr.14, 06:19

Message par dan 26 »

Marmhonie a écrit :Pardon, je vous lis et je ne sais toujours pas ce que c'est que méditer dans le bouddhisme. C'est quoi ? En quoi c'est différent de penser sur le jeu d'échecs ? En quoi est-ce différent de méditer sans croire, en regardant un beau paysage ? En quoi c'est différent d'un état de relaxation, d'un moment de détente simplement ? Quel est l'apport du Bouddha par rapport aux méditations d'un hindouiste sur Krishna ou d'un philosophe ?
Bien venue au Club de ceux qui veulent comprendre, sans se faire enfumer !!! :lol: :lol: :lol:
Méditer, c’est cultiver son esprit, l’aider à avoir une vision plus juste de la réalité, se familiariser avec la tolérance, l’altruisme, la tendresse, qualités dont nous avons tous le potentiel, mais que nous ne déployons que par instants fugaces.

Je pratique la tolérance, l'altruisme la tendresse, sans méditer suis je normal ? :lol: :lol: :lol:Je consacre toute la retraite au bénévolat, afin d'aider les autres !!!
Qui peut se targuer d'avoir une vision plus juste de la réalité ? Encore une phrase qui ne veut rien dire !!!
Et que les sectes et religions utilisent pour nous faire croire à ......

A vous lire, il s’agirait d’exercer son esprit comme on exerce son corps...
C’est ça. On produit des efforts considérables pour apprendre les échecs, le ski, la musique. C’est très bien. Mais les qualités humaines aussi nécessitent un travail. Restons sur la musique : s’il s’exerce, un pianiste peut jouer du Mozart à tout moment. Eh bien, entraîné de manière régulière et sérieuse, un esprit peut, de la même manière, se montrer généreux de façon très spontanée."
etrange je pensais que la compassion,l'empathie etait un sentiment naturel;, que même les animaux ressentes !!!
Depuis quand faut il se forcer pour agir naturellement ?
amicalement

]

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 févr.14, 07:31

Message par vic »

dan 26 a dit :
etrange je pensais que la compassion,l'empathie etait un sentiment naturel;, que même les animaux ressentes !!!
Depuis quand faut il se forcer pour agir naturellement ?
Ajahn Chah disait: "N'essaye pas de parvenir à quoi que ce soit dans ta pratique. Le désir même d'être libre ou d'être illuminé t'empêchera d'accéder à la liberté. Tu peux faire tous les efforts imaginables et pratiquer avec ferveur nuit et jour, mais si tu es motivé par le désir de parvenir à un résultat quelconque, tu ne trouveras jamais la paix. L'énergie provenant de ce désir sera cause de doutes et d'agitation mentale. Quel que soit le temps ou l'effort que tu consacres à ta pratique, jamais la sagesse ne naîtra du désir. Par conséquent, borne-toi à laisser aller les choses. Observe attentivement ton esprit et ton corps, mais n'essaye pas de parvenir à quoi que ce soit. Ne t'accroche même pas à la pratique de l'illumination"
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 févr.14, 11:04

Message par dan 26 »

vic a écrit :dan 26 a dit :
Ajahn Chah disait: "N'essaye pas de parvenir à quoi que ce soit dans ta pratique. Le désir même d'être libre ou d'être illuminé t'empêchera d'accéder à la liberté. Tu peux faire tous les efforts imaginables et pratiquer avec ferveur nuit et jour, mais si tu es motivé par le désir de parvenir à un résultat quelconque, tu ne trouveras jamais la paix. L'énergie provenant de ce désir sera cause de doutes et d'agitation mentale. Quel que soit le temps ou l'effort que tu consacres à ta pratique, jamais la sagesse ne naîtra du désir. Par conséquent, borne-toi à laisser aller les choses. Observe attentivement ton esprit et ton corps, mais n'essaye pas de parvenir à quoi que ce soit. Ne t'accroche même pas à la pratique de l'illumination"
Ok et alors !!! Certains se contentent de cela d'autres pas , où est le problème ?. Le fameux sans appuis ne convient qu'à certains !!!Soyons bien conscient que le sage ne l'est qu'au travers des yeux de ceux qui le croient sage .Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 févr.14, 23:50

Message par vic »

dan 26 a dit :
Ok et alors !!! Certains se contentent de cela d'autres pas , où est le problème ?. Le fameux sans appuis ne convient qu'à certains !!!Soyons bien conscient que le sage ne l'est qu'au travers des yeux de ceux qui le croient sage .Amicalement
Bonjour ,

Ce que nous percevons n'existe qu'en fonction de, par rapport à .... ....., comme tu le dis la sagesse n'existe que par effet de comparaison à un regard , si tu ne t'appui plus particulièrement sur un regard alors il n'existe rien de spécial , rien de particulier , c'est la notion de vacuité dont parle le bouddhisme .
Après il y a tout un tas de projection de gens sur ce qu'est la méditation ou le bouddhisme j'en conviens , tu nous en à fait tout un tas de répertoire en projetant toi même tous les aprioris qu'on entend ici et là et qui bien sûr n'ont aucun fondement particulier puisque le bouddhisme ne s'appui sur aucun fondement particulier ,pas même l'idée de gagner ou de perdre en sagesse , "le sans appui" est la voie du bouddha .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 févr.14, 11:05

Message par dan 26 »

vic a écrit : Bonjour ,
Ce que nous percevons n'existe qu'en fonction de, par rapport à .... ....., comme tu le dis la sagesse n'existe que par effet de comparaison à un regard , si tu ne t'appui plus particulièrement sur un regard alors il n'existe rien de spécial , rien de particulier , c'est la notion de vacuité dont parle le bouddhisme .
Désolé quand je regarde un paysage je ne m'appuis pas sur un regard, je vois simplement grace à mes sens !!!
Après il y a tout un tas de projection de gens sur ce qu'est la méditation ou le bouddhisme j'en conviens , tu nous en à fait tout un tas de répertoire en projetant toi même tous les aprioris qu'on entend ici et là et qui bien sûr n'ont aucun fondement particulier puisque le bouddhisme ne s'appui sur aucun fondement particulier ,pas même l'idée de gagner ou de perdre en sagesse , "le sans appui" est la voie du bouddha .
Donc les expressions avoir un regard perdu, la tête dans les nuages , ou etre distrait , cela prouverait que la personne est bouddhiste sans le savoir !!!! :lol: :lol: :lol:
Ajahn Chah disait: "N'essaye pas de parvenir à quoi que ce soit dans ta pratique. Le désir même d'être libre ou d'être illuminé t'empêchera d'accéder à la liberté.
Excuse moi , on dirait de la sagesse , mais cela ne veut strictement rien dire , c'est un sophisme intégral !!!
Tu peux faire tous les efforts imaginables et pratiquer avec ferveur nuit et jour, mais si tu es motivé par le désir de parvenir à un résultat quelconque, tu ne trouveras jamais la paix.
Quel est l'interet de faire quelque chose sans un but précis .Même dormir c'est dans le but de rever ou de se reposer !!!
L'énergie provenant de ce désir sera cause de doutes et d'agitation mentale.
Là aussi c'est beau , mais cela ne veut rien dire désolé, encore un sophisme
Quel que soit le temps ou l'effort que tu consacres à ta pratique, jamais la sagesse ne naîtra du désir. Par conséquent, borne-toi à laisser aller les choses. Observe attentivement ton esprit et ton corps, mais n'essaye pas de parvenir à quoi que ce soit. Ne t'accroche même pas à la pratique de l'illumination"
[/quote]Toujours pareil c'est beau , mais c'est un sophisme intégral . Pour preuve pour méditer le bouddhiste ne laisse pas aller les choses puisqu'il prends une position particulière . C'est bien la preuve qu'il n'est pas libre de tout, et qu'il y a une forme de rituel !!!
amicalement

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 févr.14, 14:37

Message par septour »

SI DAN meditait, il ne marcherait plus a cote de ses pompes! :lol:

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 févr.14, 19:45

Message par dan 26 »

septour a écrit :SI DAN meditait, il ne marcherait plus a cote de ses pompes!
Si septour ne méditait pas il accepterait la différence . Il faut savoir accepter que d'autre puissent penser autrement .
Je préfère la tolérance, que la méditation !!
amicalement

Luke180

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.14, 21:23

Message par Luke180 »

dan 26 a écrit : Si septour ne méditait pas il accepterait la différence . Il faut savoir accepter que d'autre puissent penser autrement .
amicalement
Si tu veux que les autres tolèrent que tu sois athée, tolère qu'ils soient croyants.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 févr.14, 23:28

Message par vic »

Dan 26 a dit :
Donc les expressions avoir un regard perdu, la tête dans les nuages , ou etre distrait , cela prouverait que la personne est bouddhiste sans le savoir !!!!
On notera que les gens qui sont distraits le sont parce que leur esprit se fixe sur quelque chose alors que la tâche suivante nécessite un détachement sur la pensée précédente .
Donc la personne qui ne pense à rien en particulier n'aura pas tendance à avoir son esprit qui se fixe trop sur une chose plus qu'une autre et pourra mieux entrevoir les choses au fur et à mesure qu'elles viennent .
J'ai bien peur que le fait à t'obstiner à ne jamais vouloir méditer fasse de toi un piètre observateur de ton environnement et d'études du fonctionnement de la pensée .
Observes une personne amoureuse qui se fixe sur sa passion amoureuse comme elle sera distraite et l'esprit dans les nuages , c'est la fixation trop intensive de l'esprit qui crée la distraction .
Celui dont l'esprit ne se fixe sur rien de particulier aura l'esprit toujours disponible , c'est d'ailleurs la meilleure façon de fonctionner pour le travail .

Dan 26 a dit :
Quel est l'interet de faire quelque chose sans un but précis .Même dormir c'est dans le but de rever ou de se reposer !!!
Il y a des gens qui ne se reposent jamais , même la nuit et qui voient leur esprit tourner sans répis à toute vitesse .
Ces gens là courent sans arrêt après quelque chose , mais à quoi ça sert de courir pour courir , ce que tu dis dans le fond est assez idiot, pourquoi devrais on courir après tout , même après le fait de dormir .La plupart du temps , plus tu fais des efforts pour dormir et moins tu peux dormir , justement parce que pour dormir il ne faut rien souhaiter de particulier pour que cela se produise .
La preuve en est que tu as tord , à chaque fois dans ma jeunesse que j'ai eu un examen à passer et que je souhaitais bien dormir pour être en forme le lendemain je n'arrivais pas à dormir , ça n'est que quand je lâchais cette idée du but que je me mettais à m'endormir .
L'attachement , empêche le lâcher prise , être obnubilé par le but crée des tensions excessives pour l'esprit .

Dan 26 a dit :
Si septour ne méditait pas il accepterait la différence . Il faut savoir accepter que d'autre puissent penser autrement .
amicalement
Dan , j'ai toujours pas compris en quoi tu opposais la méditation à la tolérance , quel rapport, un type de croyance personnelle ?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 févr.14, 06:41

Message par dan 26 »

Luke180 a écrit : Septour a dit : SI DAN meditait, il ne marcherait plus a cote de ses pompes!
dan a répondu : Si septour ne méditait pas il accepterait la différence . Il faut savoir accepter que d'autre puissent penser autrement .Je préfère la tolérance, que la méditation !!

Luke a dit : Si tu veux que les autres tolèrent que tu sois athée, tolère qu'ils soient croyants.
Pour la xeme fois, je trouve tout à fait normal que l'etre humain ait besoin de croire !!! Je trouve dangereux de vouloir imposer sa croyance aux autres , ou de s'imaginer que c'est la seule qui détient la vérité absolue .,
Evite si possible le fameux ..et toi!!! Je n'ai strictement jamais dit une seule fois contrairement à vous, qu'il fallait etre athée loin de là !!! Je ne fais que contredire ceux qui veulent prouver que....... !!!!
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 févr.14, 05:40

Message par dan 26 »

vic a écrit :Dan 26 a dit : On notera que les gens qui sont distraits le sont parce que leur esprit se fixe sur quelque chose alors que la tâche suivante nécessite un détachement sur la pensée précédente .
Ok mais on appelle cela la concentration, se consacrer sur son travail, sur l'action que l'on fait .Rien à voir avec la méditation telle que tu la décrit, faire le vide ne permet pas de se concentrer !!! Il est plus facile à certain de faire le vide dans leur tête que d'autres !!!!! :lol: :lol: :lol:
Donc la personne qui ne pense à rien en particulier n'aura pas tendance à avoir son esprit qui se fixe trop sur une chose plus qu'une autre et pourra mieux entrevoir les choses au fur et à mesure qu'elles viennent .
Une personne qui pense également, dans certains cas il faut savoir faire plusieurs choses en même temps!!
J'ai bien peur que le fait à t'obstiner à ne jamais vouloir méditer fasse de toi un piètre observateur de ton environnement et d'études du fonctionnement de la pensée .
Et voilà tu fais comme toutes les religions , tu fais exactement ce que je dénonce régulièrement , nous nous nous les méditants,(les croyants de telles religions) sommes vraiment dans la vérité , tous les autres n'y connaissent rien!!!EFFRAYANT
Observes une personne amoureuse qui se fixe sur sa passion amoureuse comme elle sera distraite et l'esprit dans les nuages , c'est la fixation trop intensive de l'esprit qui crée la distraction .
Ok mais etre insensible aux autres quand on médite, (je le rappelle dans une position particulière!!!) , c'et exactement la même chose !!!
Celui dont l'esprit ne se fixe sur rien de particulier aura l'esprit toujours disponible , c'est d'ailleurs la meilleure façon de fonctionner pour le travail .
Non désolé j'ai managé une grande partie de ma vie des équipes , c'est quand on est concentré sur son travail, sur ce que l'on va faire, que l'on y réfléchit bien, que l'on est le plus efficace , désolé de te l'apprendre .

Quel est l’intérêt de faire quelque chose sans un but précis .Même dormir c'est dans le but de rever ou de se reposer !!!
Il y a des gens qui ne se reposent jamais , même la nuit et qui voient leur esprit tourner sans répis à toute vitesse .
Ces gens là courent sans arrêt après quelque chose , mais à quoi ça sert de courir pour courir , ce que tu dis dans le fond est assez idiot, pourquoi devrais on courir après tout , même après le fait de dormir .La plupart du temps , plus tu fais des efforts pour dormir et moins tu peux dormir , justement parce que pour dormir il ne faut rien souhaiter de particulier pour que cela se produise

RElis moi attentivement tu ne réponds pas à la question , je la ressouligne!!!Car tu dis que la méditation n'apporte rien , et de fait n'est pas un but en soi !!!!
La preuve en est que tu as tord , à chaque fois dans ma jeunesse que j'ai eu un examen à passer et que je souhaitais bien dormir pour être en forme le lendemain je n'arrivais pas à dormir , ça n'est que quand je lâchais cette idée du but que je me mettais à m'endormir .
L'attachement , empêche le lâcher prise , être obnubilé par le but crée des tensions excessives pour l'esprit .
Entre faire quelque chose dans un but, et être omnibulé par un but(l’ambition!!) il y a une sacrée différence, tu mélanges vraiment tout

Dan 26 a dit :
Dan , j'ai toujours pas compris en quoi tu opposais la méditation à la tolérance , quel rapport, un type de croyance personnelle ?
je n'oppose rien je ne faisais que répondre à cette injonction à mon endroit :SI DAN méditait, il ne marcherait plus a cote de ses pompes!Je disais donc(par cette réponse ) que je n'avais pas besoin de méditer pour être bien dans mes pompes !!
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 févr.14, 22:20

Message par vic »

Dan 26 a dit :
Ok mais on appelle cela la concentration, se consacrer sur son travail, sur l'action que l'on fait .Rien à voir avec la méditation telle que tu la décrit, faire le vide ne permet pas de se concentrer !!! Il est plus facile à certain de faire le vide dans leur tête que d'autres !!!!!
La méditation n'est pas faire le vide , encore une fois tu parles de tes projections sur la méditation , pas de ce qu'est la méditation, tu as entendu dire ou parler que la méditation c'était ça alors ça devient ça pour toi dans ton idée , j'ai dit et répété qu'il ne fallait pas confondre tes projections sur la méditation avec ce qu'elle était .
Où ais je dit qu'il fallait faire le vide, tu inventes , tu projettes sur ce que la méditation est ou n'est pas en permanence , la méditation ça n'est rien de particulier .

Dan 26 a dit :
Une personne qui pense également, dans certains cas il faut savoir faire plusieurs choses en même temps!!
Raison de plus pour l'esprit de ne pas se fixer sur quelque chose en particulier , sinon tu ne pourras penser qu'une chose à la fois , tu te contredis tout seul sans t'en rendre compte .

Dan 26 a dit :
Et voilà tu fais comme toutes les religions , tu fais exactement ce que je dénonce régulièrement , nous nous nous les méditants,(les croyants de telles religions) sommes vraiment dans la vérité , tous les autres n'y connaissent rien!!!EFFRAYANT
je pense que les pratiquants en méditation qui pratiquent depuis 20 ans ont une expérience un peu supérieure à la tienne pour pouvoir en discuter oui .
Un pilote d'avion qui a un certain nombre d'heures de vol sera plus capable qu'un débutant , qui puis je .
Le problème c'est que tu envois des certitudes sur des choses pour lesquelles tu es parfaitement incompétent et tu déblatères des inepties en collant à la méditation tous les aprioris comme la méditation c'est faire le vide ou etc ....alors que tu n'y connais rien .

Dan 26 a dit :
Ok mais etre insensible aux autres quand on médite, (je le rappelle dans une position particulière!!!) , c'et exactement la même chose !!!
Voilà l'exemple précis de vérité sur la méditation que tu apposes sans strictement rien y connaitre , voilà comment raconter n'importe quoi sur une chose dont tu n'as absolument aucune expérience ; c'est ce qu''on appelle des aprioris .
Ben on n'est pas insensibles aux autres quand on médite , mais on n'est pas non plus trop sensible aux autres , juste ce qu'il faut dans un équilibre puisque mentalement on n'est pas dans un état mental particulier .

Dan 26 a dit :
Non désolé j'ai managé une grande partie de ma vie des équipes , c'est quand on est concentré sur son travail, sur ce que l'on va faire, que l'on y réfléchit bien, que l'on est le plus efficace , désolé de te l'apprendre .
Moi j'ai pratiqué pendant des années la méditation durant le travail , c'est tout à fait efficace et on est plus performant car plus zen on est dans ce qu'on fait sans y être excessivement absorbé tout en ayant juste le recul nécessaire pour avoir une vue panoramique d'ensemble des tâches à accomplir, pour moi c'est la façon la plus équilibrée pour travailler .

Une personne qui se concentre toujours toute la journée sans se détendre c'est comme un plongeur en apnée qui pense qu'on peut vivre sans jamais respirer .
Lorsqu'on médite on répartit l'énergie de façon bien plus intéressante que ça, aucune tâche ne demande un tel surégime de concentration pour être effectuée , quelle perte d'énergie pour rien .

Dan 26 a dit :
...... que l'on y réfléchit bien, que l'on est le plus efficace
Le fait que la réflexion soit la meilleure sagesse pour tout est très contestable , lorsque l'esprit se fixe uniquement sur la réflexion il perd de la spontanéité , tout devient rigide .Comme je l'ai dit en méditation on ne se fixe sur rien en particulier .
On ne peut pas bien réfléchir en se concentrant très longtemps , pour la bonne raison qu'on gaspille une énergie qu'on épuise très vite, un méditant fonctionne à l'économie d'énergie, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la méditation .
Si une tâche peut être effectuée avec 50% d'attention il ne sert à rien d'en mettre 90% par panique au cas où.
Il s'avère que dans 90 % des cas 50% d'attention soit nettement suffisant, c'est ce qui est nécessaire pour que l'esprit ne se fixe sur rien de particulier, 40% d'énergie gagnée c'est beaucoup de détente .
Ce sont des gens stressés et paniqués qui vivent dans le surcontrol de leurs pensées et de leurs émotions.

Répondre