Ce que le pape François nous écrit...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Ce que le pape François nous écrit...

Ecrit le 20 févr.14, 04:54

Message par ronronladouceur »

levergero a écrit :Pape François ‏@Pontifex_fr 20 février
Seigneur Jésus, rends-nous capables d’aimer comme toi.
[Tant et aussi longtemps que tu ne te décideras pas toi-même à poser des actes en ce sens, tes prières n'y changeront rien...]

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Ce que le pape François nous écrit...

Ecrit le 20 févr.14, 06:30

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur
ronronladouceur a écrit : [Tant et aussi longtemps que tu ne te décideras pas toi-même à poser des actes en ce sens, tes prières n'y changeront rien...]
Qu'est-ce qui vous permet d'être aussi catégorique ?

On dirait que vous ne croyez pas en la puissance de la prière...

Très cordialement
votre sœur
pauline

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Ce que le pape François nous écrit...

Ecrit le 20 févr.14, 07:36

Message par ronronladouceur »

pauline.px a écrit : Qu'est-ce qui vous permet d'être aussi catégorique ?

On dirait que vous ne croyez pas en la puissance de la prière...
C'est la question?

On peut toujours tenir de beaux discours, connaître le vocabulaire, prêcher l'amour, mais quand à ta porte l'on frappe et que tu ne réponds pas, là vraiment tu es dans le contre-témoignage. Que voulez-vous, le pape est juge et partie, n'est-ce pas qu'il a beau jeu! Et puis comme je j'écrivais ailleurs : Trop la tête étouffe le cœur... L'excroissance au niveau de la tête, vous comprenez?

Vous pourrez bien prier qu'on ouvre la porte de votre cœur, mais si vous, vous ne décidez pas de l'ouvrir, on en reste toujours loin de la coupe aux lèvres.

Et le pape et l'église perdent toute crédibilité...

Édité : D'ailleurs combien prient pour que l'église et ses dogmes soient protégés par dieu?

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Ce que le pape François nous écrit...

Ecrit le 20 févr.14, 23:30

Message par levergero »

Pape François ‏@Pontifex_fr 21 février
La Confirmation est importante pour un chrétien ; elle nous donne la force de défendre la foi et de répandre l’Évangile avec courage.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Ce que le pape François nous écrit...

Ecrit le 21 févr.14, 03:03

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur
ronronladouceur a écrit :On peut toujours tenir de beaux discours, connaître le vocabulaire, prêcher l'amour, mais quand à ta porte l'on frappe et que tu ne réponds pas, là vraiment tu es dans le contre-témoignage. Que voulez-vous, le pape est juge et partie, n'est-ce pas qu'il a beau jeu! Et puis comme je j'écrivais ailleurs : Trop la tête étouffe le cœur... L'excroissance au niveau de la tête, vous comprenez?
Vous pourrez bien prier qu'on ouvre la porte de votre cœur, mais si vous, vous ne décidez pas de l'ouvrir, on en reste toujours loin de la coupe aux lèvres.
Et le pape et l'église perdent toute crédibilité...
Édité : D'ailleurs combien prient pour que l'église et ses dogmes soient protégés par dieu?
D'où tenez-vous que le Pape François garderait fermée la porte de son coeur ?

Très cordialement
votre soeur
pauline

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Ce que le pape François nous écrit...

Ecrit le 21 févr.14, 05:32

Message par ronronladouceur »

pauline.px a écrit : D'où tenez-vous que le Pape François garderait fermée la porte de son coeur ?
Il représente l'église et défend la doctrine (tête) au détriment de considérations simplement humaines (cœur) : contraception, homosexualité, mariage des prêtres (religieux), euthanasie, communion des divorcés, divorce, etc.

Car si vous êtes homosexuel, peu importe votre vœu de chasteté, vous êtes stigmatisé...

À votre avis, Christ refuserait-il à sa table les divorcés? Comprendrait-il qu'il vaut mieux qu'une femme quitte son mari d'une extrême violence plutôt que d'endurer au nom de l'église le massacre de sa vie et de son corps?

Dolorisme / Miséricorde : «Ce ne sont pas les sacrifices que je veux...» Le cœur concerné, la femme, le côté féminin sous la coupe du masculin excroissant...

Quant à la raison au vu de certains dogmes...

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Ce que le pape François nous écrit...

Ecrit le 21 févr.14, 07:02

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur,
ronronladouceur a écrit : Il représente l'église et défend la doctrine (tête) au détriment de considérations simplement humaines (cœur) : contraception, homosexualité, mariage des prêtres (religieux), euthanasie, communion des divorcés, divorce, etc.
Car si vous êtes homosexuel, peu importe votre vœu de chasteté, vous êtes stigmatisé...
Il me semble que le Pape François a dit « Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour juger ? »
ronronladouceur a écrit : À votre avis, Christ refuserait-il à sa table les divorcés ? Comprendrait-il qu'il vaut mieux qu'une femme quitte son mari d'une extrême violence plutôt que d'endurer au nom de l'église le massacre de sa vie et de son corps?
À ma connaissance (je ne suis pas catholique) la séparation de corps ne pose aucun problème sérieux, c'est le remariage qui est proscrit par l'Église Catholique Romaine (et non pas par la plupart des Églises Orthodoxes).

Je ne suis pas là pour juger.
Si l'Église Catholique professe une morale exigeante ce n'est a priori ni absurde ni mortifère, l'exigence morale est sans doute mal perçue par la modernité mais elle est au cœur de toutes les Traditions Chrétiennes et d'un grand nombre de vénérables Traditions.
Vous pouvez le regretter (encore que je ne vois pas vraiment en quoi cela vous concerne) mais l'Église Catholique Romaine a toujours interprété saint Paul comme promouvant le choix de l'abstinence quand la sexualité pose des difficultés, ce n'est pas un scoop.

Il me semble que vous reprochez au Pape de ne pas être le chef d'une amicale laïque.
Pas de chance ! François est le chef de l'Église Catholique.
Et, à mes yeux, l'Église n'a pas à renier sa Tradition pour s'adapter à l'évolution du monde, elle doit faire évoluer sa Tradition à l'écoute de l'Esprit Saint, c'est tout.

Et si des gens étouffent je suis tout à fait prête à le comprendre, c'était affreux quand l'Église Catholique était seule, mais, à présent, je leur conseille de prendre leurs responsabilités, ce n'est pas nécessairement au Pape de changer.
Inversement, il est de la responsabilité des magistères de choisir : veulent-ils racoler le maximum de fidèles par une attitude démagogique, ou non ?

J'ai l'impression que le Pape veut faire bouger les lignes, laissons-lui le temps.
En tout cas, moi, je n'ai pas la compétence pour enseigner au Pape ce qu'il doit faire.

très cordialement
votre sœur
pauline
Modifié en dernier par pauline.px le 21 févr.14, 08:22, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Ce que le pape François nous écrit...

Ecrit le 21 févr.14, 07:39

Message par ronronladouceur »

pauline.px a écrit :Il me semble que le Pape François a dit « Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour juger ? »
Et qu'est-ce que ça a changé dans les faits? Pour ceux-là en particulier qui se sentent appelés au sacerdoce?

Eh bien, RIEN!
À ma connaissance (je ne suis pas catholique) la séparation de corps ne pose aucun problème sérieux, c'est le remariage qui est proscrit par l'Église Catholique Romaine (et non pas par la plupart des Églises Orthodoxes).

Je ne suis pas là pour juger.
Si l'Église Catholique professe une morale exigeante ce n'est a priori ni absurde ni mortifère, l'exigence morale est sans doute mal perçue par la modernité mais elle est au cœur de toutes les Traditions Chrétiennes et d'un grand nombre de vénérables Traditions.
Vous pouvez le regretter (encore que je ne vois pas vraiment en quoi cela vous concerne) mais l'Église Catholique Romaine a toujours interprété saint Paul comme promouvant le choix de l'abstinence quand la sexualité pose des difficultés, ce n'est pas un scoop.
Au nom de quelle morale, dites-moi? Qui vient d'où? Mais vous ne répondez pas à la question de la communion qu'on refuse aux divorcés. Selon vous, serait-il conforme à l'esprit saint que le Christ refuse la communion à des divorcés? Sentez-vous la différence entre ce que comprend le cœur et ce que dit la tête?
Il me semble que vous reprochez au Pape de ne pas être le chef d'une amicale laïque.
Pas de chance ! François est le chef de l'Église Catholique.
Et, à mes yeux, l'Église n'a pas à renier sa Tradition pour s'adapter à l'évolution du monde, elle doit faire évoluer sa Tradition à l'écoute de l'Esprit Saint, c'est tout.
Encore l'esprit saint instrumentalisé - tout comme dieu -, la tradition sacralisée, autant de chiffons que l'on agite aux yeux des crédules... L'excision est aussi une tradition, les petit pieds, et alors? Cela constitue-t-il une valeur en soi? Depuis le temps qu'on nous rabâche les oreilles que l'esprit saint inspire l'église, ne suffit-il pas de tourner les pages d'un livre d'histoire pour constater l'imposture de tels propos? N'était-ce pas plutôt de façon répétée le diable, i.e. l'homme lui-même sous la marionnette dieu tentant d'en imposer? Car si l'action venait du cœur, quel cœur ne la reconnaîtrait pas?
J'ai l'impression que le Pape veut faire bouger les lignes, laissons-lui le temps.
En tout cas, moi, je n'ai pas la compétence pour enseigner au Pape ce qu'il doit faire.
On n'attend plus que l'esprit saint... Laissez-moi rire...

L'église continue de se gargariser de mots pendant que les maux se perpétuent impunément...

Je le répéterai...

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Ce que le pape François nous écrit...

Ecrit le 21 févr.14, 08:21

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur
ronronladouceur a écrit : Et qu'est-ce que ça a changé dans les faits? Pour ceux-là en particulier qui se sentent appelés au sacerdoce?
Eh bien, RIEN!
Voulez-vous dire que si on se sent appelé alors cet appel constitue un droit ?
ronronladouceur a écrit : Au nom de quelle morale, dites-moi?
La même morale depuis 2000 ans probablement, avez-vous mieux à proposer ?
ronronladouceur a écrit : Qui vient d'où? Mais vous ne répondez pas à la question de la communion qu'on refuse aux divorcés. Selon vous, serait-il conforme à l'esprit saint que le Christ refuse la communion à des divorcés? Sentez-vous la différence entre ce que comprend le cœur et ce que dit la tête?
Je vous ai répondu : Il est clair que saint Paul invite tout le monde à l'abstinence au moindre prétexte.

On peut trouver que c'est nul... on peut trouver qu'il faut des amodiations...
Mais au nom de quoi ?
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dit à la femme adultère "Ne pêche plus".

Personnellement je professe l'idée que la communion eucharistique est précisément destinée aux pécheurs et, par conséquent, je n'approuve pas la discipline romaine à ce sujet.

Mais si je ne suis pas catholique c'est aussi parce je n'ai pas demandé à l'Église Catholique de s'adapter à moi.
Et je ne viens pas reprocher aux Catholiques de ne pas être conformes à mes goûts personnels.
ronronladouceur a écrit :
Encore l'esprit saint instrumentalisé - tout comme dieu -, la tradition sacralisée, autant de chiffons que l'on agite aux yeux des crédules... L'excision est aussi une tradition, les petit pieds, et alors? Cela constitue-t-il une valeur en soi?
La pratique de l'amalgame vous dessert.
ronronladouceur a écrit :Depuis le temps qu'on nous rabâche les oreilles que l'esprit saint inspire l'église, ne suffit-il pas de tourner les pages d'un livre d'histoire pour constater l'imposture de tels propos? N'était-ce pas plutôt de façon répétée le diable, i.e. l'homme lui-même sous la marionnette dieu tentant d'en imposer? Car si l'action venait du cœur, quel cœur ne la reconnaîtrait pas?
Au fond, vous voulez prendre la place de l'Esprit Saint et inspirer l'Église.
Et vous vous insurgez qu'elle ne vous obéisse pas.
ronronladouceur a écrit :L'église continue de se gargariser de mots pendant que les maux se perpétuent impunément...
Je le répéterai...
Si vous pensez que vos imprécations concourent à éradiquer le mal, gargarisez-vous ! vous aussi.

très cordialement
votre sœur
pauline

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Ce que le pape François nous écrit...

Ecrit le 21 févr.14, 21:42

Message par levergero »

Très bien, pauline.px, vos réponses à Ronronladouceur.

Bien que catholique par formation et tradition familiales, j'approuve et j'aurais vraisemblablement écrit les mêmes choses que vous.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Ce que le pape François nous écrit...

Ecrit le 22 févr.14, 00:54

Message par levergero »

Pape François ‏@Pontifex_fr 22 février
Ne perdons jamais l’espérance ! Dieu nous aime toujours, même avec nos erreurs et nos péchés.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Ce que le pape François nous écrit...

Ecrit le 22 févr.14, 03:03

Message par ronronladouceur »

pauline.px a écrit :Si vous pensez que vos imprécations concourent à éradiquer le mal, gargarisez-vous ! vous aussi.
Eh, bien, je vous laisse porter un toast au pape!

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Ce que le pape François nous écrit...

Ecrit le 22 févr.14, 03:18

Message par ronronladouceur »

levergero a écrit :Pape François ‏@Pontifex_fr 22 février
Ne perdons jamais l’espérance ! Dieu nous aime toujours, même avec nos erreurs et nos péchés.
L'espérance...

Quand t'as quelqu'un devant toi qui peut faire quelque chose et ne fait rien, ce mot-là peut servir de marque de gargarisme... Et les masos continuent de lui baiser la bague...

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Ce que le pape François nous écrit...

Ecrit le 22 févr.14, 04:50

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur
ronronladouceur a écrit : L'espérance...
Quand t'as quelqu'un devant toi qui peut faire quelque chose et ne fait rien, ce mot-là peut servir de marque de gargarisme... Et les masos continuent de lui baiser la bague...
Si je vous comprends bien...
Après avoir reproché à l'Église Catholique Romaine d'être Catholique Romaine et non pas le truc qui vous ferait envie,
à présent vous reprochez à D.ieu, béni soit-Il, de ne pas être le dieu qui vous plairait.

Faut-il que François change la Bible pour apaiser votre courroux ?

très cordialement
votre sœur
pauline

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Ce que le pape François nous écrit...

Ecrit le 22 févr.14, 06:21

Message par ronronladouceur »

pauline.px a écrit : Si je vous comprends bien...
Après avoir reproché à l'Église Catholique Romaine d'être Catholique Romaine et non pas le truc qui vous ferait envie,
à présent vous reprochez à D.ieu, béni soit-Il, de ne pas être le dieu qui vous plairait.
Ne reste plus qu'à bénir les péchés de l'église et à cautionner les meurtres du dieu vengeur et assoiffé de sang de l'AT. Mais en effet, comme c'est pratique de soutenir dieu peu importe ses tueries et dévastations puisqu'il est dieu.
Faut-il que François change la Bible pour apaiser votre courroux ?
Changer la Bible? Je dirais moins la changer que la considérer telle qu'elle apparaît sous un certain angle : un tracé de sang laissé par l'action de dieu, ses anges exterminateurs, ses adorateurs et autres sbires...

Pour le courroux : Je me fous de la Bible, ramassis d'histoires de meurtres et de sang versé au nom de dieu et j'en passe, va pour l'AT. Au moins dans le NT, y a un peu plus...

Qu'il y ait des actions significatives, des paroles qui entraînent de véritables changements. Pour le moment, on ne fait que se gargariser...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 20 invités