La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 févr.14, 06:58

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : Donc pour que tu ais raison, il faut que Salomon ait tort..
Paul n'a pas tort selon un point de vu humain. C'est déjà pas mal cher ami!

Ses paroles sont même l'ultime sagesse humaine atteignable.
agecanonix a écrit :Ce livre biblique ne serait donc pas la parole de Dieu mais la parole d'un homme..
C'est la Parole d'un homme agréée par Dieu.

Je le répète, cela n'est pas rien!

En gros cela signifie que Salomon était possiblement le plus sage des hommes.

Paul le savait, mais voyait les limites de la pensée du roi qui a bâti le Temple.
agecanonix a écrit :Je pense que pour ma part, cette attitude qui veut que J'm'interroge se considère comme autorisé à décider ce qui est vrai ou non dans les Écritures, me suffit pour conclure..
Mais comme d'habitude tu conclus bien trop vite cher ami!

Tu devrais accorder plus de temps à la réflexion personnelle, à la méditation des Écritures et à leur compréhension.

Ce n'est pas moi qui m'autorise à décider de moi-même de ce qui est vrai dans les Écritures, ce sont les Écritures elles-mêmes!

Si tu m'avais bien lu tu aurais vu et compris que c'est Paul lui-même, et non seulement Paul, mais Jésus également qui désignent le livre de l'Ecclésiaste comme étant à prendre avec des pincettes. -----> L'auteur lui-même y exprime à de multiples reprises qu'il parle de son propre point de vue humain!!

Tu sais, il faut déjà savoir lire pour comprendre un texte, et à plus forte raison encore, pour comprendre un ensemble de textes liés, dont les uns réfères aux autres....


Voici les preuves de ce que je dis:


Paul lui-même laisse entendre en 1 Cor 15 - à ceux qui ont des 'oreilles' et il faut croire que j'en ai et que je montre également de la perspicacité... - qu' Ecclésiaste doit être pris avec de grande 'pincettes':

Lisons le verset 32:

"32 Si, à la manière des hommes, j’ai combattu contre des bêtes sauvages à Éphèse, à quoi cela me sert-il ? Si les morts ne doivent pas être relevés, "mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir"


"Mangeons et buvons" dit-il!


C'est une référence directe à:

Ecclésiaste 5: 18:

"Voyez : Ce qu’il y a de mieux, et que moi j’ai vu — et cela est beau —, c’est que l’homme mange, et boive, et voie le bien pour tout son dur travail par quoi il travaille dur sous le soleil pendant le nombre des jours de sa vie, que le vrai Dieu lui a donnés, car c’est là sa part."

ainsi qu'à Ecclésiaste 8: 15:

"Et moi, j’ai loué la joie, parce qu’il n’y a rien de mieux pour les humains sous le soleil que de manger et de boire et de se réjouir, et que cela les accompagne dans leur dur travail durant les jours de leur vie que le [vrai] Dieu leur a donnés sous le soleil."


On peut aussi citer 1 Cor 15: 19:

"19 Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes."


-----> Je crois qu'il faut donc prendre au sérieux cette référence que fait Paul à Ecclésiaste.


Autre référence intéressante qui va dans le même sens que ce que je dis: Luc 12: 29:

"Cessez donc de chercher ce que vous pourrez manger et ce que vous pourrez boire...."

-----> Ici c'est même Jésus lui-même qui parle...


Une autre preuve que l'Ecclésiaste est un livre écrit du point de vue humain: l'auteur le précise lui-même:

"Voyez : Ce qu’il y a de mieux, et que moi j’ai vu — et cela est beau —, c’est que l’homme mange, et boive....."


>>>>> Ok?

agecanonix a écrit :Jésus, répondant à Satan, disait "il est écrit"..
J'm'interroge, lui, nous dit : oui mais, c'est moi qui choisit quelles écritures sont à respecter..
Menteur!
agecanonix a écrit :Pour moi, cette impasse où nous avons acculé notre ami, vient de le mettre échec et mat..

Fin de l'histoire..
De quoi tu parles?

Tu rêves? Il faudra te réveiller de bonne heure!


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 févr.14, 07:08

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : Donc une nouvelle fois, nous trouvons notre ami dans une situation qui l'oblige à décider le sens des mots..
Et voilà que c'est par respect que l'expression âme morte est employée..

Quand une hypothèse impose de décider qu'un livre de la bible se trompe où qu'une expression doit se lire autrement que son sens direct, alors, cela sent le bricolage.
Mais c'est exactement ce que tu fais toi! :lol:

Argumentes plutôt!

Moi tu vois j'explique comment je lis un texte.

Je ne décide jamais du sens des mots selon ce qui m'arrange contrairement à toi, j'essaye simplement de comprendre ce que je lis en cohérence avec le texte et le reste du corpus.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 févr.14, 07:40

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : Combien de temps a vécu Cain ? Son père a vécu 930 ans, idem pour ses enfants.
Caïn était-il le 134 ème fils d'Adam?

-----> Non!

Au moment où se passe l'action, avait-il déjà des frères et sœurs et cousins par centaines et milliers?

-----> Le texte n'invite pas à le penser!
agecanonix a écrit :Combien de temps pour fonder une ville.. Plusieurs siècles..
Pour fonder une ville il faut déjà être un nombre conséquent, car sinon ce n'est pas une ville que l'on fonderait, mais un petit hameau.

Or, est-il écrit qu'il a fondé un petit village?

-----> Non! -----> Il est dit que c'était une ville...
agecanonix a écrit :Combien d'habitants dans une ville à l'époque.. 1000, 2000 ? amplement suffisant pour être appelée une ville !!

Combien de temps pour avoir 2000 descendants ?
Tu y vas bien vite.....

Il est écrit qu'il a fondé une ville juste après avoir mis sa femme enceinte de son premier fils.... Alors qu'il était fugitif....
agecanonix a écrit :Quelques siècles à peine car n'oublions pas, peu de décès en fonction de la longévité exceptionnelle..
Il est écrit:

Gen 4: 17:

"Par la suite, Caïn eut des relations avec sa femme ; elle devint enceinte et mit au monde Hénok. Puis il entreprit de bâtir une ville et appela le nom de la ville d’après le nom de son fils Hénok."

Voilà ce qui est écrit: par conséquent, tu extrapoles cher ami!

Il y a une explication plus simple....
agecanonix a écrit :Voila la réponse !!! Mais, sans doute notre ami en sait-il plus que Moise ..
Qu'est-ce qui te fait dire ça? Le fait que tu connais mieux que Moïse lui-même le sens de ce qu'il aurait écrit?

C'est une blague ma parole!

Tu sais, un texte ça se respecte....

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 févr.14, 07:55

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit :Quand un interlocuteur change les règles par mauvaise foi, règles que tout le monde a reconnu y compris lui même, on doit mettre fin à la discussion avec cette personne car ça ne conduit nul part.
Veux-tu bien m'expliquer de quoi tu parles?
VENT a écrit :Alors imager par un "échec et mat" la fin de ce sujet avec cet interlocuteur de mauvaise foi me semble tout à fait approprié à la situation.

Cela dit ce n'est pas la fin du sujet pour les autres interlocuteurs ou participants.
Parce que j'aurais été mis "échec et mat"?

:lol:

Et de quelle mauvaise fois tu parles?

Dis moi plutôt en quoi j'en manifesterais selon toi! -----> Je pourrais me défendre au moins!

-----> Tu verras que si tu t'y essayes, ce sera moins facile que de simplement diffamer!

Je ne suis pas fier de toi!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 févr.14, 08:40

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : Vent a raison..
Ah bon! Si VENT a raison du seul fait qu'il est d'accord avec toi..... Que puis-je ajouter?....
agecanonix a écrit :Vous devez comprendre qu'une discussion honnête requiert que l'on respecte certaines règles.
Tu ne manques pas de toupet!

- Lesquelles respectes-tu?

et

- Lesquelles je ne respectes pas?
agecanonix a écrit : Je ne vous connais pas bien mais ce que j'ai lu de vous me fait penser que vous reconnaissez la bible comme une référence.
Ainsi, il ne vous viendrait pas à l'esprit d'exiger de moi que je suive certains textes de la bible alors que de votre côté, vous jugeriez comme "jetables" ceux que je vous soumettrais.
Parce que c'est cela que je fais selon toi?!

Certains arguments ont simplement plus de poids que d'autres, pour les raisons que j'ai expliquées


>>>>> En quoi ce que j'ai exposé est-il bibliquement faux? -----> Je te défie de me répondre!

agecanonix a écrit :C'est ce qui se passe avec notre ami J'm'interroge. Quand on lui cite Ecclésiaste, le voilà qui qualifié de livre biblique d'humain..
L'auteur y explique lui-même qu'il parle de son propre point de vue humain!

Ment-il?

Je me suis déjà expliqué sur ce point dans au moins deux posts, dont un que je t'ai adressé tout à l'heure.

Je n'apprécie pas beaucoup que tu me fasses tenir des propos qui ne sont pas les miens!

Quelle règle suis-tu quand tu fais ça?

>>>>> Pour moi, comme je l'ai fait comprendre, ce livre a tout à fait sa place parmi les livres sapientiaux dans la Bible. Dieu y laisse s'exprimer le plus sage des hommes, autrement dit le meilleur de la sagesse humaine. Ce livre est inspiré dans le sens où Salomon lui-même en perçoit les limites, puisque le mieux que puisse faire un homme selon lui c'est de "craindre Dieu et de garder ses commandements":

Ceci est résumé dans l'avant dernier verset de ce livre:

Bible Segond 21: Ecclésiaste 12:13:

"Ecoutons la conclusion de tout ce discours: «Crains Dieu et respecte ses commandements, car c'est ce que doit faire tout homme."

Tu as la fâcheuse et vilaine tendance de déformer les propos qui te dérangent.....

Enfin, c'est peut-être encore une règle acceptable selon toi.... Il faudra que tu me dises...
agecanonix a écrit :Il se donne le droit de censurer Dieu lui-même.

Dans ces conditions à quoi bon discuter. Nous ne pourrons absolument pas nous comprendre..
Te prends-tu pour un défenseur de la vérité qui vient de Dieu? Commence par la respecter!

Et tant que tu y es, respecte tes interlocuteurs!
agecanonix a écrit :Je ne réponds donc plus à ses longs messages...
Oui tu préfères t'en détourner et me calomnier, j'ai bien vu....
agecanonix a écrit :...mais je me contente de quelques remarques de temps en temps..
Je préférerais que tu t'en abstienne car là - vraiment! - tu nuis sérieusement au débat avec tes paroles mensongères et pour le coup sans le moindre argument, forcément!!

Dis moi.. quel argument biblique as-tu présenté dans ce post?

Tu te contentes d'agir en brouilleur de piste.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 26 févr.14, 04:14, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 févr.14, 08:45

Message par J'm'interroge »

ami de la verite a écrit :Age, "cet ami" est un vrai troll et je doute sérieusement de son honnêteté dans son raisonnement sur ce sujet.
Parce qu'être honnête c'est quoi selon toi?

Raisonner et agir comme un TJ tel que la plupart de ceux que je croise ici?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 févr.14, 08:47

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit :Je pense aussi que disqualifier le livre de l'Ecclésiaste n'est pas vraiment une bonne idée et mène à une impasse.
Crois-tu que c'est ce que je fais? M'as-tu bien lu?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 févr.14, 08:49

Message par medico »

J'm'interroge a écrit : Parce qu'être honnête c'est quoi selon toi?

Raisonner et agir comme un TJ tel que la plupart de ceux que je croise ici?
C'est quoi ses insinuations à la petite semaine?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 févr.14, 09:07

Message par Arlitto »

S'il y a une résurrection un jour et si celle-ci nous concerne vraiment, alors il est nécessaire que nos âmes soient "maintenues en vie" par delà la mort physique. Car dans le cas contraire, les personnes qui se relèveraient à la résurrection ne seraient au mieux que nos 'jumeaux' spirituels, des êtres nous ressemblants mais qui ne seraient pas nous. Des "clones" en somme.
Il est évident que nous avons tous une empreinte spirituelle, tout comme ici-bas, nous avons une empreinte physique "nos empreintes digitales". Paul, précise que là où il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel, l'un ne va pas sans l'autre et cela concerne tout le monde, car nous avons tous un corps physique :)

Corinthiens 15:44 ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel ; car s’il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 févr.14, 10:16

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : Pour moi elle démontre le contraire mais il faut agir avec logique.
La bonne définition ne peut pas être fermement contredite par le moindre texte biblique..

Cites nous ceux qui te posent problème et nous verrons bien..
À part certains propos tenus en Ecclésiaste qui semblent me contredire, ma façon de voir s'accorde avec tout le reste, je dis bien: tout le reste des Écritures!

Or, pour ce qui est d'Ecclésiaste, les choses s'expliquent excellemment bien, comme je l'ai montré dans ma démonstration totalement biblique, très bien menée et donc inattaquable. ;)


On pourra revenir sur l'expression d' "âmes mortes".


_________

PS: Je préviens déjà aussi que je n'aurai plus beaucoup de temps à accorder au forum dans les jours et mois qui viennent.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 févr.14, 10:22

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit : sans fondement !
Sans fondement !? :shock:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 févr.14, 10:25

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : Agecanonix a répondu à ces 5 points, je ne vais pas perdre mon temps à répondre à tes trolls alors que tu ne réponds pas sur un seul verset de l'Ecclésiaste où Agecanonix te pose une seule question bien précise.
Troll toi même!
VENT a écrit :Si tu ne considère pas le livre de l'Ecclésiaste comme la parole inspiré de Dieu c'est en effet inutile d'échanger quoi que se soit avec toi, car tu démontres que tu ne crois pas à la bible c'est tout, or si tu ne crois pas à la bible tu ne peux rien démontrer sur l'enseignement de la résurrection.

Fin de la discussion.
Facile et minable.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 févr.14, 10:32

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :tout a fait c'est la culture grecque qui a fait évoluer la notion de l'immortalité de l'âme et sa se retrouve uniquement dans les apocryphes comme le livre de la sagesse et le livres des Macchabées.
Mais ici nous ne nous intéressons pas aux apocryphes, ni à la culture grecque, mais uniquement à ce que dit la Bible, c'est ma démarche dans ce fil.

Or, bien qu'elle n'évoque pas l'idée d'une âme immortelle par nature comme le propose certains courants de la philosophie grecque, la Bible parle bien de la survie de l'âme par delà la mort physique.

C'est un fait que tu ne pourras jamais occulter!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 févr.14, 10:54

Message par J'm'interroge »

Arlitto a écrit : Il est évident que nous avons tous une empreinte spirituelle, tout comme ici-bas, nous avons une empreinte physique "nos empreintes digitales". Paul, précise que là où il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel, l'un ne va pas sans l'autre et cela concerne tout le monde, car nous avons tous un corps physique :)

Corinthiens 15:44 ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel ; car s’il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel
Oui, et donc ce qui 'fait le lien' ce n'est donc pas le corps, mais ce que nous 'sommes intérieurement': l'âme.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 févr.14, 20:27

Message par medico »

J'm'interroge a écrit : Mais ici nous ne nous intéressons pas aux apocryphes, ni à la culture grecque, mais uniquement à ce que dit la Bible, c'est ma démarche dans ce fil.

Or, bien qu'elle n'évoque pas l'idée d'une âme immortelle par nature comme le propose certains courants de la philosophie grecque, la Bible parle bien de la survie de l'âme par delà la mort physique.

C'est un fait que tu ne pourras jamais occulter!
mais c'est dela qu'est partie la doctrine de l'immortalitée.tu pratiques la politique de l'autruche.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités