Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 févr.14, 00:00

Message par Energie vitale! »

Dieu merci, oui! :D

Cependant, il est des sujets sérieux et graves où l'action consciencieuse et diligente enveloppée de silence vaut mieux que de vains commentaires. Le silence donnent le relief aux justes actes et propos. Il manifestent aussi la vacuité des actes et propos sots/hasardeux. Cela est valable pour chacune/chacun d'entre nous.

De ce fait, il existe des lieux où l'on retrouve un silence primordial (vide de discours avec les seuls bruits de la nature sauvage). En ces lieux, il est étonnant de constater que nos âmes se ressourcent et respirent. Nous sentons nos odeurs spirituelles bonnes ou mauvaises: le désert, la haute montagne, etc....

C'est d'ailleurs en ces lieux que les plus grands et authentiques mouvements de spiritualité naissent: les déserts et massifs du moyen-orient le Népal, etc....
Ces mouvements ne sont pas sans lien avec la civilisation humaine pleine de vie...de pollutions et de bruits. Ils la remettent très souvent en question dans ses dérives inhumaines (récit de la tour de babel, doctrine de l'illusion chez les bouddhistes, appel à la conversion au désert de saint Jean Baptiste, etc....).

Conclusion:
Extravaguer est un droit des gens, certes.
Sed Adorare Deus et amare personnas proximas salutem gentium est. Iesus resurrexit sicut dixit et pro nobis viam ad Deum Patrem monstravit . AMEN.
De ce fait, chercher à connaître PLEINEMENT le bien et la vérité consciencieusement devrait être notre seul devoir.


(PS. désolé pour les fautes d'orthographes!)
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 févr.14, 06:06

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit : Tu parles de El. Dans la bible, cela est présent. Mais que fait tu de l'autre tradition dites YAHVISTE qui coéxiste et parfois s'oppose à la tradition dites eloistes. Pourquoi le peuple de la bible a t'il gardé ces deux traditions malgré les évidentes contradictions?
Relis moi je fais mention d'Elohim qui est un pluriel de dieu . Donc des dieux!!! Les 12 tributs ont fait une compilation des deux royances des deux royaumes Juda, et Israél, et afin de ménager les susceptibilités ont fait un mixage, afin de rassembler le plus de personnes possibles . Une forme de syncrétisme en quelque sorte !!!
Pour ce que tu qualifie de "parthénogénèse", elle convient peut être à ceux qui ont un cerveau de mollusque et ne peuvent concevoir que RIEN n'est impossible à Dieu, Celui qui EST, le créateur de l'univers. :
Pour avoir un cerveau de mollusque il faut d'abord croire en dieu, ce qui n'est pas mon cas . Le fait d'avoir la foi , de croire simplement , consisterait il d'accepter ce que la raisonne ne peut comprendre !!! La foi serait elle une forme d'obscurantisme d'un autre age . Exemple une femme ne peut faire d'enfant sans un rapport , Oui c'est vrai sauf pour dieu!!!!!!
C'est grave!!!On peut donc dire tout et n'importe quoi, ouvrir une mer pour y passer, faire des miracles, marcher sur l'eau, ressusciter, et monter au ciel par exemple . Si La fontaine etait dieu, on trouverait normal que les animaux puissent parler!!!! :o :o
Il n'est pas impossible au Créateur de l'univers de féconder un ovule AD INTRA l'utérus d'une vierge! Le croire n'est pas absurde en soi. La question est: L'a t'il fait?
Non désolé le croire c'est totalement absurde pour moi , car en biologie c'est totalement impossible !!!
argument de concordance avec la genèse de Ra/Rê est peut être une clef d'interprétation, en effet! Cela renforcerait alors mon hypothèse des jeux d'antithèses entre les récits égyptiens et les récits chrétiens: Jésus/Yéchoua Roi d'Amour universel antithèse de Rê, chef d'orchestre de l'idolatrie généralisée?
L'agneau de Dieu qui se donne en nourriture pour son peuple antithèse du pharaon, lion impitoyable qui dévore les peuples dont le sien?
!!!! une antithèse n'a jamais été une réalité !!!
Mariam femme et maman, humble et caché de Jésus/Yéchoua, antithèse des reines superbes de l'Egypte jouissant des écrasants projets pharaoniques?
excuse moi c'est vraiment n'importe quoi !!!
Ces réflexions ne me semblent pas absurdes.
Le penses tu sincérement ? Nous sommes dans l'interprétation pur et simple, et pourquoi la vierge ne serait elle pas une préfiguration des 70 vierges qui vont servir dans le paradis au repos de nos chers guerrier musulmans!!! :lol: :lol: :lol: Qui malgré leur perversité vont rester toujours vierge , comme Marie, qui a eu plusieurs enfants et qui est toujours vierge !!!Ok rien est impossible à dieu !!!!! :o :o :o :o
J'en profite pour préciser que pour les croyants de tradition catholique de rite romain, toutes ces interrogations se sont posés par la foi...puis la raison!
Les interrogations, mais penses tu sincèrement que la raison soit intervenue dasn les réponses !!! au regard de ce ue me dis c'est impossible , ceux sont des réponses de croyants illuminés par la foi!!!

Cela impliqua un effort religieux et politique d'un poids plus que conséquents
.


Alors là je suis d'accord accepter de telles choses sans se poser les vériables questions , il faut vraiment qeu la foi ecrase la logique et la raison des croyants !!!
C'est la personne de Jésus/Yéchoua qui a inspiré tout cela dans ce que cela a de meilleur.

Interprétation et déclaration de foi, rien de plus , désolé !!!Les bouddhistes, les animistes, etc etc ne disent pas la même chose!!! Pourquoi ?
L'hommerie malheureusement n'a pas manqué. Le christianisme s'est trouvé engagé dans le choc des civilisations qui l'ont précédé et malheureusement lui survive!
Anachronisme le choc des civilisations n'a pu integrer le christianisme avant que celui si ne soit imaginé par les hommes , c'est impossible .Quoique rien n'etant impossible à dieu il est possible que les animaux du paradis, et Adam etaient chrétiens qui sait!!!! Puisque croire en dieu permet d’être absurde!!!!i
Donc le messianisme par le nom de Jésus/Yéchoua: qu'en est il? Saurez vous faire judicieusement la part de fable et de la réalité? C'est ce que je m'emploie a faire.
Il te suffit de me répondre d'une façon précise peux tu me dire quand JC et né, et quand il est mort, tu vois c'est simple . Et me donner des preuves tangibles !!!

J'affirme que Jésus/Yéchoua est l'homme qui a influencé et influencera le plus l'humanité pour lui donner de produire ce qu'elle a de meilleur en elle même.
[/quote]J'affirme que les animaux de la fable de la Fontaine parlent vraiment, que tintin et milou ont existé , qu'apres la mort j'irai entre les jambes d'une belle fille !!! :lol: :lol: :lol: A toi de choisir . d'autant plus que rien n'est ridicule puisque tout est possible pour dieu!!!! A toi :lol: :lol: :lol: de voir
Excuse moi mais trop c'est trop marrant!!
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 févr.14, 06:15

Message par dan 26 »

aller plus sérieusement : Science et vie décembre 2013 numero 265
Dieu est la science
Page 65 apparition des religions dans l'histoire de l'humanité
3 millions d'années animisme, et religions dites païennes
3000 ans avant JC Védisme hindouisme
1700 avant Jc judaïsme
1600 avant JC Zoroastrisme
600 ans avant JC Confusionnisme
500 ans avant JC Taoïsme, Jaïnisme,
325 ans apres JC christianisme
622 ans après JC Islam
etc etc
Il a mis du temps ce sacré dieu pour faire connaitre son fils !!ou lui on ne sait plus bien !!!
amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 févr.14, 08:08

Message par Saint Glinglin »

L'animisme il y a trois millions d'années ? Je voudrais bien voir ça...

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 févr.14, 08:50

Message par Boemboy »

Saint Glinglin a écrit :L'animisme il y a trois millions d'années ? Je voudrais bien voir ça...
Vrai ? tu aurais envie de revenir trois millions d'années en arrière ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 févr.14, 09:38

Message par Saint Glinglin »

:roll: :roll:

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 févr.14, 10:55

Message par dan 26 »

Saint Glinglin a écrit :L'animisme il y a trois millions d'années ? Je voudrais bien voir ça...
tu as raison, j'ai répondu trop vite , seulement à la période où le sentiment religieux est apparu chez l'homme préhistorique donc à l'époque de l'hommo errectus entre 1,5 millions et 500 000 ans!!!
Dans tous les cas de figure la première croyance imaginée par l'homme n’était pas le monothéisme , contrairement à ce que certains chrétiens aimeraient faire croire
amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 févr.14, 11:00

Message par Saint Glinglin »

Quel artefact à destination religieuse vieux d'un million d'années a-t-on retrouvé, je vous prie ?

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 févr.14, 11:09

Message par Boemboy »

dan 26 a écrit : tu as raison, j'ai répondu trop vite , seulement à la période où le sentiment religieux est apparu chez l'homme préhistorique donc à l'époque de l'hommo errectus entre 1,5 millions et 500 000 ans!!!
Dans tous les cas de figure la première croyance imaginée par l'homme n’était pas le monothéisme , contrairement à ce que certains chrétiens aimeraient faire croire
amicalement
Le sentiment religieux est probablement dû à la trouille devant l'inconnu: gouffre, forêt dense,sommets impressionnants ...sans parler des orages et de ce feu du ciel qui pouvait tuer...Ces hommes imaginaient des êtres monstrueux, puissants et dangereux. Alors, comme bien des gens aujourd'hui, ils ont fait de la lèche. Pour amadouer le monstre ils ont imaginé des rites, des cadeaux, des paroles...et ça marchait jusqu'au prochain accident ! Peut-on classer ça dans l'animisme ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 févr.14, 12:21

Message par septour »

L'erreur est de croire que l'Homme a ses debuts n'etait qu'une brute epaisse! IL ETAIT AUSSI INTELLIGENT QUE L'HOMME MODERNE, issu de DIEU comme nous et bien plus proche de ce dernier que l'humain du 21ieme siècle.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 févr.14, 13:40

Message par Saint Glinglin »

septour a écrit :L'erreur est de croire que l'Homme a ses debuts n'etait qu'une brute epaisse! IL ETAIT AUSSI INTELLIGENT QUE L'HOMME MODERNE,
Ca commençait bien...
issu de DIEU comme nous et bien plus proche de ce dernier que l'humain du 21ieme siècle.
... et ça finit mal.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 févr.14, 20:12

Message par dan 26 »

Saint Glinglin a écrit :Quel artefact à destination religieuse vieux d'un million d'années a-t-on retrouvé, je vous prie ?
Voir les religions de la préhistoire à ce sujet !!!
des assemblages d'os d'animaux, des traces sur le sol, etc etc
amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 23 févr.14, 22:18

Message par Saint Glinglin »

Les plus vieilles peintures datent de 40.000 ans.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 24 févr.14, 01:15

Message par Boemboy »

septour a écrit :L'erreur est de croire que l'Homme a ses debuts n'etait qu'une brute epaisse! IL ETAIT AUSSI INTELLIGENT QUE L'HOMME MODERNE, issu de DIEU comme nous et bien plus proche de ce dernier que l'humain du 21ieme siècle.
L'intelligence de l'homme s'est développée au cours du temps en fonction de ses sollicitations. Il n'est pas passé un beau matin de l'intelligence du singe à celle du Gaulois. Il a évolué.
D'autrepart, ses connaissances ne précédaient pas ses découvertes. La connaissance du phénomène de la foudre n'est pas une donnée de son patrimoine génétique: il n'a compris que quand des expériences ont permis d'expliquer la chose. Aujourd'hui je pense qu'il reste encore bien des gens qui ne comprennent pas clairement ce qui se passe quand la foudre éclate.

Mais si pour toi l'homme a été créé conformément à la Genèse je conçois que tu le vois autrement. Adam et Eve n'étaient pas très futés: ils se sont fait avoir facilement par le Serpent ! :)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le fondement de la civilisation monothéiste en Egypte?

Ecrit le 24 févr.14, 02:55

Message par dan 26 »

Saint Glinglin a écrit :Les plus vieilles peintures datent de 40.000 ans.
Ok ramène si tu veux à 40 000 ans!!!
Cela ne change rien au problème , les premiers cultes ne sont pas monothéistes
amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 4 invités