La fameuse vacuité s’atteint par la méditation , peux tu nous donner la définition avec des mots simples de la vacuité !!!vic a écrit : La méditation n'est pas faire le vide , encore une fois tu parles de tes projections sur la méditation , pas de ce qu'est la méditation, tu as entendu dire ou parler que la méditation c'était ça alors ça devient ça pour toi dans ton idée , j'ai dit et répété qu'il ne fallait pas confondre tes projections sur la méditation avec ce qu'elle était .
Où ais je dit qu'il fallait faire le vide, tu inventes , tu projettes sur ce que la méditation est ou n'est pas en permanence , la méditation ça n'est rien de particulier .
Je me repette , personne au monde ne fait quelque chose pour rien . méditer c'est s'arreter, prendre une position physique , et ............ donc que tu le veilles où non désolé c'est une démarche particulière dans un but particulier. Même si tu t'en défends . Sincèrement je me demande pourquoi ? Je ne vois vraiment pas l’intérêt de nier que l'on fait une chose dans un but précis !!!
Mais ce n'est pas possible quel interet as tu de vouloir nier des évidences . On fait tous quelque chose dans un but , ce n'est pas scandaleux de le direDan 26 a dit : Raison de plus pour l'esprit de ne pas se fixer sur quelque chose en particulier , sinon tu ne pourras penser qu'une chose à la fois , tu te contredis tout seul sans t'en rendre compte .
Je pense sincèrement que les bouddhiques , comme certains religieux, utilisent des méthodes gnostiques . ils sont incapables d'utiliser des mots simples pour expliquer des choses simples . Par un écran de fumée fait de phrases creuses , ils font croire à une connaissance, qui est d'une banalité enfantine .je pense que les pratiquants en méditation qui pratiquent depuis 20 ans ont une expérience un peu supérieure à la tienne pour pouvoir en discuter oui .
Un pilote d'avion peut expliquer avec des phrases simples la façon de conduire un avion, au débutant !!!!Un pilote d'avion qui a un certain nombre d'heures de vol sera plus capable qu'un débutant , qui puis je .
Il te suffit de m'expliquer ce qu'est la vacuité avec des mots simples ,( mot cher au bouddhiste ), et de m'expliquer comment on arrive à cette sensation !!!J'attends ta réponse claire si possible .Le problème c'est que tu envois des certitudes sur des choses pour lesquelles tu es parfaitement incompétent et tu déblatères des inepties en collant à la méditation tous les aprioris comme la méditation c'est faire le vide ou etc ....alors que tu n'y connais rien .
tu ne te rends même pas compte de tes contradictions dans ta phrase !!!Voilà l'exemple précis de vérité sur la méditation que tu apposes sans strictement rien y connaitre , voilà comment raconter n'importe quoi sur une chose dont tu n'as absolument aucune expérience ; c'est ce qu''on appelle des aprioris .
Ben on n'est pas insensibles aux autres quand on médite , mais on n'est pas non plus trop sensible aux autres , juste ce qu'il faut dans un équilibre puisque mentalement on n'est pas dans un état mental particulier .
Bravo !!!Toujours le même problème ,pour toi c'est comme cela pour les autres cela doit être pareil !!!!C'est tout de même un sacré problème que les religieux, les mystiques ne puissent accepter les différences .Moi j'ai pratiqué pendant des années la méditation durant le travail , c'est tout à fait efficace et on est plus performant car plus zen on est dans ce qu'on fait sans y être excessivement absorbé tout en ayant juste le recul nécessaire pour avoir une vue panoramique d'ensemble des tâches à accomplir, pour moi c'est la façon la plus équilibrée pour travailler .
ça c'est autre chose, tu mélange vraiment tout !!!!Une personne qui se concentre toujours toute la journée sans se détendre c'est comme un plongeur en apnée qui pense qu'on peut vivre sans jamais respirer .
mais ce n'est pas possible tu dis que méditer c'est rien, et qu'il y a aucun but particulier , et maintenant tu avoues (presque sous la torture ) que c'est pour répartir l'énergie, il y a donc bien un but particulier , pouquoi te contredis tu à toutes les lignes !!!!?Lorsqu'on médite on répartit l'énergie de façon bien plus intéressante que ça, aucune tâche ne demande un tel surégime de concentration pour être effectuée , quelle perte d'énergie pour rien .
.Le fait que la réflexion soit la meilleure sagesse pour tout est très contestable , lorsque l'esprit se fixe uniquement sur la réflexion il perd de la spontanéité , tout devient rigide .Comme je l'ai dit en méditation on ne se fixe sur rien en particulier
mais qui es tu pour décider comment un tel ou un tel doit s'y prendre en fonction de sa personnalité , de sa sensibilité , des ses émotions pour mieux réaliser un travail précis ?
.On ne peut pas bien réfléchir en se concentrant très longtemps , pour la bonne raison qu'on gaspille une énergie qu'on épuise très vite, un méditant fonctionne à l'économie d'énergie, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la méditation
Ha bon maintenant tu dis qu'il y a un interet à méditer , donc tu te contredis encore une fois !!!! Tu dis plus haut aucun but aucune démarche , et maintenant tu lui donne un interet Ouf !!!Pas evident de te suivre
Donc l’intérêt , le but de la méditation c'est .......................................................(je te laisse finir la phrase!!!) .Si une tâche peut être effectuée avec 50% d'attention il ne sert à rien d'en mettre 90% par panique au cas où.
Il s'avère que dans 90 % des cas 50% d'attention soit nettement suffisant, c'est ce qui est nécessaire pour que l'esprit ne se fixe sur rien de particulier, 40% d'énergie gagnée c'est beaucoup de détente .
Peux tu me dire où est le problème si cela leur convient et si il sont plus efficace !!!Ce sont des gens stressés et paniqués qui vivent dans le surcontrol de leurs pensées et de leurs émotions.
Mais non de D........ de non de D..........., c'est quoi ces façons de reflechir dans le domaine de la spiritualité . Je pense cela, ça me fait du bien, il faut que tous fassent pareil .
J'adore les légumes verts , tu as horreur des légumes verts , il faudrait que je sois le roi des ......, pour t'imposer et essayer de te convaincre de les aimer toi aussi !!!
C'est quoi cette façon de raisonner ?
Le phénomène religieux, est lié à une forme de recherche du fameux bonheur , pour toi c'est méditer, pour moi c'est manger un caramel !!!! Peux tu me dire où est le problème ?
Une seule chose compte trouver son équilibre peu importe le placebo !!!!
N'est ce pas une forme de sagesse .
A mes enfants et petits enfant je leur ai toujours dit "tous les métiers sont fabuleux dans la mesure où ils plaisent "
Je préfère voir mon fils éboueur heureux, qu'ingénieur malheureux!!!!
Amicalement