Marmonie a dit
Qu'est-ce que les sciences viennent faire dans le bouddhisme ? Les internautes, nombreux ici en lecture, essayent de comprendre les propos émis, et de ce qui nous semblait une question simple de base, nous sommes des pages et des pages plus tard, dans un champ de pensées philosophales ardues dont on ne sait plus rien. Qu'est-ce que la "pleine conscience" alors qu'aucun bouddhiste ne nous dit avec des mots simples ce qu'est cette fameuse méditation bouddhiste.
Les vidéos postées parlent des recherches scientifiques effectué sur la méditation de la pleine conscience et la méditation de la pleine conscience est le bouddhisme. Pratiquer la méditation de la pleine conscience c'est pratiquer ce que pratiquait bouddha point barre puisqu'il ne pratiquait que ça .
Ensuite regardes les vidéos et tu comprendras aisément le rapport entre la méditation de la pleine conscience et la science, aucun scientifique ne cache que la méditation de la pleine conscience est bouddhiste et issu de recherches sur les moines bouddhistes et la pratique des moines bouddhistes , ils le disent clairement .
Maintenant je comprends la jalousie féroce des autres religions qui n'ont pas la même possibilité de validation scientifique et qui n'ont pas la possibilité de voir leur pratique propulsée dans les thérapies hospitalières . Mais qui puis je ?
Tu auras beau faire des pieds et des mains tu ne pourras pas enlever le problème qui te tracasse et qui te rend aussi férocement jaloux , c'est un problème avec toi même que je ne peux pas résoudre.
Oui le bouddhisme est une science de l'esprit , Mathieu Ricard qui est généticien et qui est devenu moine bouddhiste depuis des années le dit , le bouddhisme est une science de l'esprit absolument et ça n'est pas pour rien que Paul Ekman un des plus grands chercheurs en psychologie actuel soit à l'origine de ces recherches et de ces résultats tout comme Richard Davidson qui fait lui même des conférence avec Mathieu Ricard sur les bienfaits de la méditation de la pleine conscience .
Que tu doutes encore que le bouddhisme soit une science de l'esprit n'est que le fait de diplômes ou de validation , pour ce qui est de la pratique elle est validée , ensuite viendra en son temps la reconnaissance du bouddhisme en tant que science de l'esprit. Il faut savoir qu'il y seulement 10 ans encore on considérait les gens qui méditaient comme des illuminés du cosmos qu'on ne prenait pas au sérieux , les temps sont révolus et la science est en passe de découvrir avec les nouveaux moyens scientifiques que le bouddhisme apporte une révolution sans précédent en neuroscience .
Pour ce qui est de la pratique j'ai posté déjà un sujet là dessus où un lama explique tout à fait simplement comment pratiquer , même un enfant de 2 ans pourrait comprendre tellement c'est simple, tu sais observer le va et vient de ta respiration , à moins que ce soit trop compliqué pour toi à comprendre ? Je ne vois pas ce que tu trouves compliqué très franchement je pense que tu le fais exprès ,c'est de la mauvaise foi , simplement par jalousie féroce , c'est tout .
Il est tout à fait normal que la prise de position de la science quand à la validation de la méditation de la pleine conscience provoque de la jalousie chez d'autres pratiquants d'autres religions , parce que c'est logique c'est tout parce qu'on y voit une compétition et une concurrence au lieu de s'intéresser au bienfait que ça peut apporter aux gens .
Maharmonie a dit :
Qu'est-ce que la "pleine conscience" alors qu'aucun bouddhiste ne nous dit avec des mots simples ce qu'est cette fameuse méditation bouddhiste.
Des messages qui sont tout sauf zen, une absence continue de simple définition de ce qu'est la "méditation bouddhiste",
Un sujet complet a déjà été ouvert par moi même là dessus , traitant de la pratique où tu as toi même dit que tu comprenais parfaitement , le sujet ici ne traite pas de ce qu'est la méditation de la pleine conscience mais des résultats scientifiques ,ta question est hors sujet tout simplement .
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 28587.html
Marhamonie a dit :
A notre question commune, qu'est-ce que la "méditation bouddhiste" nous plonge dans le désarroi complet.
Bah c'est pas ce que tu disais quand j'ai posté le sujet sur la pratique de la méditation proprement dite par Sakyong Mipahm Rinpoché , tu dis avoir très bien compris en quoi consiste la pratique , c'est toi qui m'a l'air très compliqué , ça sent quand même la mauvaise foi non ?
Et d'un coup subite tu tombes dans le désarroi ?
Très honnêtement j'aurais préféré que ce sujet soit traité autrement la méditation de la pleine conscience qu'a travers de la jalousie mal placée , ça n'a été qu'une joute de provocations autour de la jalousie au lieu de s'intéresser à ce que la science en dit . Si vous voulez contester les résultats scientifiques , faites des études toi et Dan 26 devenezt chercheurs en psychologie ou en neuroscience et faites des études sur la méditation de la pleine conscience et ses effets sur 10 ans pour contredire les résultats d'études actuels et faites en la publications dans des revues scientifiques , pourquoi pas , mais sur quelle base en l'état de vos connaissances scientifiques pouvez vous contester des résultats scientifiques ?