La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 24 févr.14, 12:30

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit :
Jean 11: 11:

"Il dit ces choses, et après cela il leur dit : "Lazare notre ami s'est endormi, mais je vais là-bas pour le réveiller de son sommeil."
Et au verset 14 Jésus dit : “ Lazare est mort" mais ça tu ne veux pas le voir en face J'm'interroge

J'm'interroge, tu te cramponne à la survie de l'âme par cette même crainte que les chrétiens à qui s'adressait Paul, a savoir la crainte qu'il n'y ai pas de résurrection, parce que si tu étais convaincu de la résurrection tu n'aurais pas besoin d'inventer tout ces subterfuges que la bible ne fait pas allusion pour te rassurer, car nous n'avons aucun pouvoir sur la résurrection, alors s'inventer une survie de l'âme que la bible n'enseigne pas ne changera en rien que les morts dépendent de la toute puissance de Dieu pour revenir à la vie, et cela sans aucune aide de qui que ce soit, sinon comme je l'ai dit plus haut, si l'intérieur d'un mort reste en vie ce n'est plus une résurrection mais un déplacement de la vie du mort, donc une résurrection c'est quand il n'y a absolument plus rien à faire pour le mort dont le mort lui même ne peut rien faire puisque ses pensées périssent.

Cela dit je ne pense pas que tu sois de mauvaise foi, tu penses honnêtement à ce que tu crois c'est à dire à rien du tout, sinon tu croirais à la résurrection en ayant foi en Dieu plutôt qu'en la survie de l'âme, et c'est bien là, la toute la différence entre celui qui croit en Dieu et celui qui croient en la survie de l'âme, car l'un à foi en Dieu l'autre a foi en la survie de l'âme.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 24 févr.14, 21:22

Message par franck17530 »

Moi, qu'il y ait survie de l'âme ou pas, j'ai confiance en Dieu.

La peur d'une résurrection ou pas m'importe peu, seule la confiance en Dieu doit être en nous.

Mais la Bible est claire (2 Corinthiens 5:1-5). De renier ces paroles, c'est renier la Bible et de renier la Bible, c'est renier l'apôtre Paul. De renier Paul, c'est renier le Christ et de renier le Christ, c'est renier Dieu.

Jean 14:1-4: "“ Que votre cœur ne se trouble pas. Exercez la foi en Dieu, exercez aussi la foi en moi. 2 Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. Sinon, je vous l’aurais dit, parce que je m’en vais pour vous préparer une place. 3 De plus, si je m’en vais et vous prépare une place, je viens de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous aussi vous soyez. 4 Et là où je vais, vous connaissez le chemin. ”
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 24 févr.14, 22:31

Message par Arlitto »

Ce qui me fait "rire" c'est que personne ne se pose la question de savoir d'où vient cette histoire d'âme, qu'elle est son origine. et....etc.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 24 févr.14, 22:31

Message par medico »

Mais la résurrection et la base du christianisme!
Si il n'y a pas de résurrection (mangeons et buvons car demain nous mourrons) nous dit Paul.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 24 févr.14, 22:33

Message par medico »

Arlitto a écrit :Ce qui me fait "rire" c'est que personne ne se pose la question de savoir d'où vient cette histoire d'âme, qu'elle est son origine. et....etc.
Ça c'est une bonne question. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 24 févr.14, 22:57

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit :Mais Paul dit aussi que ceux qui reculent vont à la destruction, si donc ceux qui avancent dans la foi maintiennent leur âme en vie et que ceux qui reculent ne la maintiennent donc pas alors c'est que Paul ne parle pas ici d'une survie de 'l'âme après la mort parce que toute âme ne survivraient donc pas après la mort. Ce qui contredit l'idée qu'une âme sorte du corps et va ailleurs en attente du jugement).

Sinon vous n'avez toujours pas expliqué je vois comment la bête qui est faite sur le même fondement que l'homme (corps issu de poussière + souffle de vie) subit une entière destruction à sa mort mais l(homme pas ? Sachant que l'homme n'a rien reçu de particulier sous ce rapport(une chair différente, donc ADN différent comme les adn diffèrent d'une espèce à une autre.)

Donc pour l'instant vous bâtissez un peu sur du sable.
Paul nous montre pourtant 2 chemins possibles :
1- avancer dans la foi, avec en prime, le maintient de l'âme en vie
2- reculer sans maintient de l'âme en vie

Dans ce 2ème cas, l'homme subit le sort des animaux, sans espérance de résurrection future, donc sans survie de l'âme (Ex. Adam & Eve).

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 24 févr.14, 23:14

Message par BenFis »

VENT a écrit : Et au verset 14 Jésus dit : “ Lazare est mort" mais ça tu ne veux pas le voir en face J'm'interroge

J'm'interroge, tu te cramponne à la survie de l'âme par cette même crainte que les chrétiens à qui s'adressait Paul, a savoir la crainte qu'il n'y ai pas de résurrection, parce que si tu étais convaincu de la résurrection tu n'aurais pas besoin d'inventer tout ces subterfuges que la bible ne fait pas allusion pour te rassurer, car nous n'avons aucun pouvoir sur la résurrection, alors s'inventer une survie de l'âme que la bible n'enseigne pas ne changera en rien que les morts dépendent de la toute puissance de Dieu pour revenir à la vie, et cela sans aucune aide de qui que ce soit, sinon comme je l'ai dit plus haut, si l'intérieur d'un mort reste en vie ce n'est plus une résurrection mais un déplacement de la vie du mort, donc une résurrection c'est quand il n'y a absolument plus rien à faire pour le mort dont le mort lui même ne peut rien faire puisque ses pensées périssent.

Cela dit je ne pense pas que tu sois de mauvaise foi, tu penses honnêtement à ce que tu crois c'est à dire à rien du tout, sinon tu croirais à la résurrection en ayant foi en Dieu plutôt qu'en la survie de l'âme, et c'est bien là, la toute la différence entre celui qui croit en Dieu et celui qui croient en la survie de l'âme, car l'un à foi en Dieu l'autre a foi en la survie de l'âme.
Tu prétends que "l'un à foi en Dieu l'autre a foi en la survie de l'âme" comme si ces 2 croyances étaient forcément opposables. Or c'est loin d'être le cas pour tout le monde.

Pour décrire la situation des morts, le terme consacré par la Bible me semble être "endormi dans la mort" :
"Or, après avoir servi dans sa génération comme Dieu en avait décidé, David s'est endormi dans la mort, il a été réuni à ses pères et il a vu la décomposition." (Actes 13:36)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 24 févr.14, 23:22

Message par BenFis »

medico a écrit : Ça c'est une bonne question. (y)
Il me semble que l'âme dont on débat ici, est celle dont parle la Bible; et non pas celle des Egyptiens ou des Grecs...

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 00:09

Message par VENT »

BenFis a écrit : Paul nous montre pourtant 2 chemins possibles :
1- avancer dans la foi, avec en prime, le maintient de l'âme en vie
2- reculer sans maintient de l'âme en vie

Dans ce 2ème cas, l'homme subit le sort des animaux, sans espérance de résurrection future, donc sans survie de l'âme (Ex. Adam & Eve).
Mais qu'est-ce que tu racontes Benfis, où est-ce que tu lis que Paul évoque 2 chemins possibles ?

1Corhintiens 15 Or je vous fais connaître, frères, la bonne nouvelle que je vous ai annoncée, que vous avez aussi reçue, dans laquelle vous vous tenez aussi, 2 par le moyen de laquelle vous êtes aussi en train d’être sauvés, par la parole avec laquelle je vous ai annoncé la bonne nouvelle, si vous la tenez ferme, à moins que vraiment vous ne soyez devenus croyants pour rien.
3 Car je vous ai transmis, parmi les premières choses, ce que j’ai reçu moi aussi : que Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures ; 4 et qu’il a été enterré, oui qu’il a été relevé le troisième jour selon les Écritures ; 5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Après cela il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont demeurés [en vie] jusqu’à présent, mais quelques-uns se sont endormis [dans la mort]. 7 Après cela il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres ; 8 mais, en tout dernier lieu, il m’est apparu à moi aussi, comme à quelqu’un qui est né avant terme.


Paul témoigne de la mort et la résurrection de Christ Jésus donc il a été témoin oculaire lui et Céphas, puis aux douze.et plus de cinq cent frères à la fois, mais il n'enseigne pas le maintien de l'âme en vie après la mort.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 00:27

Message par VENT »

BenFis a écrit : Tu prétends que "l'un à foi en Dieu l'autre a foi en la survie de l'âme" comme si ces 2 croyances étaient forcément opposables. Or c'est loin d'être le cas pour tout le monde.

Pour décrire la situation des morts, le terme consacré par la Bible me semble être "endormi dans la mort" :
"Or, après avoir servi dans sa génération comme Dieu en avait décidé, David s'est endormi dans la mort, il a été réuni à ses pères et il a vu la décomposition." (Actes 13:36)
L'expression "endormi dans la mort" est utilisé dans la bible pour rappeler aux vivants que les morts ne sont pas abandonnés mais qu'ils bénéficieront de la résurrection, car on ne peut parler de ressusciter quelqu'un qui dort, on le réveille mais il n'est pas ressuscité, or la bible enseigne qu'il y aura une résurrection des morts, pas une résurrection des endormies.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 00:32

Message par medico »

Jésus dit concernant son ami Lazare ( il dort) alors qu'il était mort.
Petite question pourquoi Jésus à tant tardé pour venir voir Lazare?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 00:39

Message par franck17530 »

VENT a écrit : Et au verset 14 Jésus dit : “ Lazare est mort" mais ça tu ne veux pas le voir en face J'm'interroge

J'm'interroge, tu te cramponne à la survie de l'âme par cette même crainte que les chrétiens à qui s'adressait Paul, a savoir la crainte qu'il n'y ai pas de résurrection, parce que si tu étais convaincu de la résurrection tu n'aurais pas besoin d'inventer tout ces subterfuges que la bible ne fait pas allusion pour te rassurer, car nous n'avons aucun pouvoir sur la résurrection, alors s'inventer une survie de l'âme que la bible n'enseigne pas ne changera en rien que les morts dépendent de la toute puissance de Dieu pour revenir à la vie, et cela sans aucune aide de qui que ce soit, sinon comme je l'ai dit plus haut, si l'intérieur d'un mort reste en vie ce n'est plus une résurrection mais un déplacement de la vie du mort, donc une résurrection c'est quand il n'y a absolument plus rien à faire pour le mort dont le mort lui même ne peut rien faire puisque ses pensées périssent.

Cela dit je ne pense pas que tu sois de mauvaise foi, tu penses honnêtement à ce que tu crois c'est à dire à rien du tout, sinon tu croirais à la résurrection en ayant foi en Dieu plutôt qu'en la survie de l'âme, et c'est bien là, la toute la différence entre celui qui croit en Dieu et celui qui croient en la survie de l'âme, car l'un à foi en Dieu l'autre a foi en la survie de l'âme.
Jésus a dit que Lazare est endormi parce qu'il savait qu'il allait le réveiller de la mort sur terre... c'est aussi simple que ca.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 00:40

Message par franck17530 »

medico a écrit :Mais la résurrection et la base du christianisme!
Si il n'y a pas de résurrection (mangeons et buvons car demain nous mourrons) nous dit Paul.
L'apôtre précise le terme résurrection, car c'est la finalité du dessein divin.

L'apôtre Paul voulait dire que s'il n'y a pas de résurrection, il n'y a donc pas de Dieu, donc, on peut faire ce que l'on veut...
C'est pas ce qu'il veut dire.il veut dire que notre foi est vaine.alors profitons de la vie .

J'ai mis en rouge ce qui a été ajouté sans mon autorisation...

J'en parle à Eliaqim...
Modifié en dernier par franck17530 le 25 févr.14, 00:47, modifié 1 fois.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 00:41

Message par medico »

Donc vent à raison la mort est comparer a un sommeille c'est aussi simple que cela!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 00:42

Message par franck17530 »

medico a écrit :Jésus dit concernant son ami Lazare ( il dort) alors qu'il était mort.
Petite question pourquoi Jésus à tant tardé pour venir voir Lazare?
si tu as la réponse, elle serait la bienvenue, comme cela, on pourrait débattre... ;)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités