Pour les Témoins de Jéhovah, il s'agit d'un anniversaire de la mort de Jésus.medico a écrit :Il est maintes fois question de pain dans les Écritures, ce qui montre son importance dans le régime alimentaire quotidien aux temps bibliques. Par exemple, avant de bénir Abraham, Melkisédec apporta “ du pain et du vin ”. (Gn 14:18.) Lorsqu’Abraham renvoya Agar et Yishmaël, “ il prit du pain et une outre à eau et donna cela à Agar ”. (Gn 21:14.) À Jérémie emprisonné, on donnait comme ration quotidienne “ une miche de pain ”. (Jr 37:21.) Jésus Christ multiplia miraculeusement du pain à deux reprises afin de nourrir de grandes foules (Mt 14:14-21 ; 15:32-37). Il enseigna à ses disciples à prier au sujet du “ pain pour le jour selon les besoins du jour ”. (Lc 11:3.) Également, le psalmiste présenta à juste titre Jéhovah Dieu comme Celui qui donne “ le pain qui réconforte le cœur du mortel ”. — Ps 104:15.
Quand il institua le nouveau repas qui commémorerait sa mort (le 14 Nisan 33 de n. è.), “ Jésus prit un pain et, après avoir dit une bénédiction, il le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : ‘ Prenez, mangez. Ceci représente mon corps. ’ ” (Mt 26:26). Le pain représentait le corps de chair de Jésus ‘ qui devait être donné pour eux ’. — Lc 22:19 ; 1Co 11:23, 24.
Puisque les pains étaient relativement minces et, lorsqu’ils étaient exempts de levain, friables, on les rompait plutôt qu’on ne les coupait. Il ne faut donc rien voir de particulier dans le fait que Jésus “ rompit ” le pain dont il se servit pour instituer le Repas du Seigneur (Mt 26:26). C’était la façon habituelle de partager le pain. — Mt 14:19 ; 15:36 ; Mc 6:41 ; 8:6 ; Lc 9:16 ; Ac 2:42, 46, Int.
Or, Jésus a bien montré que c'est à chaque repas ( dans le sens de réunion entre "frères") que l'on prend qu'il faut se souvenir du corps et du sang de jésus...